Petite idée pour diminuer les charges de son exploitation...
par andréG, le 19 Août 2015 13h27
... rouler en Same (ou Zetor, ou Ursus, ou...). Eux aussi ont une prise de force, un relevage et un siège et devrait vous permettre de réaliser le même travail pour un prix 2 fois moindre.
Les manifestations permettent de voir de superbes nouveaux Fendt et John Deere. Si le consommateur connaissait le prix, il comprendrait sans doute moins les revendications.
Banqueroute !
par Stechou , le 24 Février 2026 16h05
Quel banque choisir ? Je suis principalement chez ing ... je ma demande si le secteur agricole les interesse encore... J\'ai un compte crelan et je parlais avec un qui y est et me dis que c\'est pas mie
Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector
par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie
Fauche obligatoire entre le 01/08 et le 30/09
par marco, le 17 Février 2026 11h22

En parcourant le manuel d\'aide au remplissage de la déclaration de superficie, je suis tombé sur l\'entretien minimal à réaliser chaque année pour qu\'une prairie soit admissible aux aides de la pa
Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion
par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a
Mentalité!
par Pfff, le 15 Février 2026 08h17
On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d
UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?
par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu
Les plus commentés
-
43 commentaires
- Prime 18 commentaires
- Banqueroute ! 11 commentaires
- Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ... 33 j'aimes
- Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte... 26 j'aimes
- Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
Niveau gamineri...

le wallon
le 19 Août 2015 14h41
Bien ce post !!!
Il est tout à fait exact que dans certaines exploitations, on exagère parfois du côté du matériel très couteux . On peut avoir un coup de cœur dans la vie, se faire plaisir mais si on a pas les moyens de s'acheter le nec plus ultra, on se contentera du matériel moins couteux pour faire son travail .
Dans ma carrière, je suis souvent parti sur de l'occasion ( sauf pour 845 xl plus, ih 633 ....) pour avoir plus facile de les payer .
Acheter du neuf ne veut pas dire être à l'abri des pannes surtout que ces nouveaux tracteurs son souvent plus complexe en électronique .
Malgré ça, lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter du neuf, c'était dans un but de les conserver longtemps . C'était vrai pour une époque ( plus de 25 ans !) mais à l'heure d'aujourd'hui c'est différent .
C'est la même chose pour le matériel agricole .....
Enibob
le 19 Août 2015 15h02
Voyez ce commentaire sur L'avenir, 19 août 2015 à 13:14, Yvan Baune a dit : "Les agriculteurs belges et français utilisent des tracteurs américains, des engins construits au Pays-Bas, utilisent des GSM coréens, des P.C. chinois, leurs télévisions de marque japonaise est fabriquée au Royaume-Uni, leurs meubles sont allemands ou scandinaves, leurs chaussures italiennes, leurs 4x4 japonais, etc, pourquoi?"
Parce qu'ils sont contre la mondialisation ... bien sûr !
Un autre, de Jean Jacques Desoille "Emmerder les clients parce que leurs élevages intensifs sont la cause de tout ça : on mange trop mais de la m..., prenez en a vous messieurs, c'est vous qui nous on dégoutés, plus gros sont vos tracteurs et moins vous êtes contents c'est pas nous qui vous avons endettés, nous nous somment les clients que vous dégoutés caque jour un peu plus avec vos produits chimiques, engrais, pesticides, hormones ....! en plus vous nous bloquez, la spirale c'est vous, pas nous ."
Bel exercice de communication ...
observateur
le 19 Août 2015 15h53
Le problème c'est qu'il y a une inflation à deux vitesses.
Dans les années 70, il suffisait de vendre 5 bonnes vache pour avoir un tracteur hitech de l'époque.
Aujourd'hui c'est 40 bonnes vaches qu'il nous faut
PA25
le 19 Août 2015 16h40
Roulez en Zetor, Ursus, la géne ....... j rigole ....
Vous en connaisez encore beaucoup qui roule en LADA
Martin
le 19 Août 2015 17h04
Tu peux aussi rouler avec un engin qui n'a qu'une roue à l'avant.... pour moins user de pneus..., une brouette...et demander l'entreprise pour faire le gros travail des champs..... La moyenne ferme en Belgique est passée de 8 à 37 ha de moyenne sur 30 ans....Autant avoir un bon tracteur en main suffisamment puissant qui fonctionne sans devoir aller au musée....
rabo
le 19 Août 2015 18h11
quo de mal a rouler avec du materiel neuf et grand que fait l'ouvrier il va travailler en grosse voiture et madam en 4 x4 la belle jeep le fermier roule en Mercedes diriez vous oui un occase de 300.000km si le fermier ne sait plus acheter du neuf lindustrie pleurera peut etre baisserons les prix comme les prix agricoles
pipo
le 19 Août 2015 18h42
la voiture a75000 euro 1 pour papa 1 pour maman...
3x vacances /an
nouveau smarphonne a500 e.tablette800e
vetement de marque ....
et nous parcequ on est des paysans on devrais rouler en lada zetor... pour que le peuple puisse jouir de tout ce luxe sans devoir depensser pour leur alimentation .et ho faut pas etre trop con quand meme
l'élève ducobu
le 19 Août 2015 19h01
@ rabo, @pipo, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je ne connais pas bcp d'ouvriers qui ont une voiture à 75000€... il y a dans certaines exploitations une course à la technologie qui coûte très (trop) cher! est il nécessaire d'avoir un fendt neuf pour faire de l'herbe et du maïs? je ne crois pas!
nonou
le 19 Août 2015 19h26
Nous pouvons exporter nos bétail à l'étranger, mais aucun produits alimentaires ne peut entrer chez nous cela s'appelle la libre concurrence, c'est pas sérieux
pipo
le 19 Août 2015 20h09
SVP arretter de prendre notre corporation pour des sous hommes si une maman va chercher ses marmots avec une auto a 75000e a l ecoles et apres va faire ces coursse chez lidlparce que la vie coute cher sa m enerve mais la vie est comme cela aujourd hui
ET encore heureux qu il y a des agros ou eleveurs qui aime le matos chic cela nous permet d avoir du bon matos dOCCASION............
Alain Minet
le 19 Août 2015 20h21
@ tous
C'est vrai qu'il y à un suréquipement de matériel en Belgique, mais aussi parfois avec les courtes périodes de beau temps, heureusement que ça va vite, voyez la moisson, malgré quelle était hâtive, ont à été arrêté plusieurs fois, comme la moissonneuse de Joseph !!! j'ai connu ça, en 1959, mon grand mère avait acheté une lantz de 3 mètres qui battait 50 ares à l'heure quand tout allait bien, mais ce que vous oublié de dire, c'est qu'on à battu des froments fin septembre et des féveroles à la toussaint.
Quand au tracteur, en 1976, mon père avait acheté un bielarus ( moins chère ) il n'a duré que deux ans, et en plus, plu d'importateur et d'agent pour réparer!!
Cela étant dit, la première chose qu'il faut, c'est des prix de vente correcte ( Enibob peut dire ce qu'il veut ont ne sait réduire ces coûts que jusque une limite) après, celui qui dépense inutilement, ça c'est pour lui, qu'il ne vienne pas se plaindre, la je suis d'accord .
tdb1250
le 19 Août 2015 20h27
pour moi ça ne va pas encore mal assez, tous ce gros matériel n ai pas rentable, les agriculteurs en grande partie ne savent gérer leur exploitation .Ils empruntent trop vite et trop facilement et sans réfléchirent .Nous devons être capable de faire un auto financement ou faire des CUMA c est ce que je fais .Mon 150cv me coute 4euro 15 l ha en achat groupé ça c est gagner de l argent plus tous le matériel qui va avec. Le gros problème des fermiers c est L ORGUEIL ET BOUFFER SON VOISIN !!!!!!!
Benver
le 19 Août 2015 23h29
Ton calcul c'est bien cà?
60000€/10=6000€/an
6000€/4,15= 1445 Ha
J'ai pas compté le mazout ni l'assurance ni les entretiens ni les pneus ni les intérêts.
Suis étonné, moi sans charge d'amortissement (tracteur de 17 ans), je suis à 17 € l'ha
Vous prenez peut être en leasing?
benver
le 20 Août 2015 01h59
Ne faudrait-il pas revoir la façon dont les aides à l'investissement sont données en premier lieu, il est trop facile d'obtenir une aide pour un tracteur ou un bâtiment. Les banques l'ont très bien compris elle adorent le système actuel
On devrait revoir les aides; pourquoi ne pas aider plus dans des formations ( comptabilité, informatique, gestion, soudure, mécanique, management, permis C E, etc...) à l'aide de chèques formations ou bien des formations gratuites.
On pourrait aussi obtenir une aide supplémentaire sur le remplacement agricole (pour le week end, la famille ou quelques jours de vacances).
Pour les jeunes, on ne bouge pas grand chose, mais on module différemment
Benjy
le 20 Août 2015 02h22
@ tdb1250,
Comment fais tu pour te partager un tracteur en cuma quand tu as besoin de 4 tracteurs a la fois sur une seule exploitation en saison??
Pour ce qui est du coüt j'ai beau retourner le compte, je connais personne qui fait fonctonner un tracteur à 4 euros l'ha.. t'es moins cher qu'un polonais à l'heure :-)
Benjy
le 20 Août 2015 03h01
par andréG, le 19 Août 2015 13h27
... rouler en Same (ou Zetor, ou Ursus, ou...). Eux aussi ont une prise de force, un relevage et un siège et devrait vous permettre de réaliser le même travail pour un prix 2 fois moindre
Pour moins cher encore tu peux aussi avoir le tracteur de ton ton gaston avec le siège en fer et le volant sans direction assisté??
C'est quoi ce genre de discourt?? de la jalousie?? Tu m'as vu aller demander a mon concessionnaire de lui demander d'acheter un tracteur qu'il ne vend pas?? Un tracteur pas cher est aussi bon qu'un autre?? Alors si c'était le cas, il n'y aurait plus que ca !!!
Jhon derre serie R ou M... Le M est moins cher, mais aussi si tu regarde d'un peu plus près, les axe de roues sont plus petit par exemple, moins de puissance au relevage, normal il est étudié pour relever sans casser les tompettes arière et ainsi casser les roulements.. Et ici je ne parle que de la même marque!!
PA25
le 20 Août 2015 07h48
La réalité, est que un John deere, un deutz,un fendt d' aujourd hui, n est plus, comme tout le reste que l on fabrique maintenant destiné à durer, sans tomber trop souvent en panne,la qualité n est plus la meme.
Mais celui qui a commencé a ses débuts, avec une bonne marque, et bien celui la a fait un grand pas en avant, beaucoup de loin dépasse les 10 000 heures, sans avoir été la pense ouverte.
andréG
le 20 Août 2015 07h52
@Benjy : ne t'énerve pas. Tu as vue le titre de l'article : Petite idée pour diminuer les charges de son exploitation... Libre à toi de l'appliquer ou pas.
Simplement, pour moi, ces marques : Fendt et JD sont faites pour les entrepreneurs ou les (grand) céréaliers. Les JD sont conçus à la base pour les énormes fermes américaines, pas pour les petits éleveurs wallons...
Mais si tu souhaite rouler en JD, grand bien te fasse. C'est d'ailleurs bien plus confortable pour les manifs ;-)
Mansî Djône
le 20 Août 2015 09h23
Pendant que vous vous disputez sur le prestige de vos marques de tracteur, une seule personne a relevé pour moi une piste intéressante. Benver a raison : on est plus aidé pour acheter du matériel que pour autre chose. C'est ça qui ne va pas... Avoir 4 tracteurs, c'est pratique mais on ne sait tout même pas se couper en 4... Ce que moi j'ai le plus besoin aujourd'hui, c'est un peu de main d’œuvre, surtout dans mes bêtes... Or là, le politique ne nous aide pas, avec des charges patronales exagérées... Aujourd'hui, moi comme bcp d'autres collègues, nous renonçons à engager pour ces raisons. J'exagère un peu mais pour que ton ouvrier touche 1000 €, il faut débourser presque 3000 € : est-ce normal ? Ils pourraient nous aider par exemple en diminuant drastiquement les charges sur le 1er emploi des PME que nous sommes. Borsus, t'as assez parlé, au boulot maintenant. Ou après 50 ans de socialisme en Wallonie, avons nous perdu notre faculté à raisonner stratégiquement l'emploi ?
Choupet
le 20 Août 2015 12h03
Parfois voir souvent il est moins honereux de payer l'entreprise que de faire soi même
1Vous avez plus de temps pour suivre votre bétail
2 la facture est totalement déductible ( votre machine juste les intérêts et vu les taux il n'y a plus rien a déduire)
3 votre tracteur va durer beaucoup plus longtemps
Je vrai pas faire le malin j'en FAI plus qu'avant mais je me remet en question
tdb1250
le 20 Août 2015 13h36
Et bien nous roulons avec des tracteurs acheté d occasions nous avons la chance d être bon mécano .avoir un très bon comptable très important .Et je vous jure ça tourne bien notre petite affaire .
benver
le 20 Août 2015 17h21
tdb,
Pour que tout le monde sur ce site gagne des sous explique moi quel carburant tu as inventé parce que un150CV c'est vite 20 l à l'heure, soit 20*0,42€= 8,4€ tu fais peut être 2 ha à l'heure, soit 4,20€/ha.
Je ne vois dans ton prix que le carburant
Benjy
le 20 Août 2015 23h40
@ AndreG
Excuse moi je me suis en effet un peu emporté ;-)
Mansî Djône
le 21 Août 2015 09h48
@ Choupet :
Tout à fait, l'entreprise est une bonne solution pour pas mal de travaux.
C'est essentiellement de l'élevage chez moi. Dans ce contexte, j'ai choisi de leur déléguer : labour, préparation de sol, semis, moisson, ballotage enrubannage, taille des haies et surtout épandage des fumiers et compost. Jamais plus je n'achèterai un épandeur à fumier, c'est une ruine pour une ferme et pas rentable de le faire soi-même... pulvérisation (car plus envie de me faire chier avec CT des pulvés etc)
Récolte des fourrages, ça je ferai toujours moi-même car ça doit être fait en excellentes conditions et quand JE l'ai décidé !!!
jean81000
le 23 Mars 2016 15h51
Malheureusement, les agriculteurs cherchent le prestige et surtout avoir un peu mieux que le voisin.
Le suis fils d'agriculteur et je connais très bien le milieu agricole.
Les agriculteurs sont aidés pour acheter du matériel, des tracteurs... Et en effet ils font fausse route.
On fait le même travail avec un Zetor de 140 CV qu'avec un Fendt, un John Deere ou un Massey.
La différence c'est le coût, et malheureusement les pannes et le prix des pièces ne sont pas plus élevées.
Allons arrêtons de dire que le prix du lait doit remonter et que le prix des céréales est trop bas... Il ne faut pas chercher à remonter les prix mais plutôt à abaisser les charges ( mécanisation, pièces, engrais....)
Aujourd'hui, inutile d'avoir un JD neuf pour faire 700 heures par an, ce n'est pas rentable avec une production laitière, ou bovin viande... Ces tracteurs sont fait pour faire au minimum 1200 Heures par an et il faut encore les garder entre 7 et 10 ans... Il faut du matériel pas cher quand on fait moins de 700 heures par an. Et ne pas avoir 4 ou 5 tracteurs. Dans une exploitation de 80 vaches laitières avec 200 ha, 2 tracteurs recents et un vieux suffisent. Et des tracteurs pas cher... DU zetor, du Same... Ensuite pour éviter les charges il faut du matériel de travail du sol très simple, soit du semis direct soit de l'extra simplifié. Ne rentrer pas dans le moule de ce que vous font croire les constructeurs de matériel agricole à grand coup de pub sur la france agricole ( 1 page de pub = 15000€). Alors arrêtez d'acheter des outils animés pour travailler le sol et arrêtez d'acheter des déchaumeurs dit rapide qui vous coutent les yeux de la t^te en entretien...
J'espère que ce petit post vous fera réfléchir... Soyons solidaire aidons nous les un les autres et n'aidons pas les concessionnaires agricoles, les coopératives... à mener la grande vie
kurdt
le 18 Décembre 2021 17h40
Surtout qu'ils en font des beaux et très confortable ZETOR aujourd'hui. 30% moins cher a l'achat et 50% moins cher en entretien surtout. Facile d'utilisation. Voyez vous des professionnels de la route (chauffeurs de taxi, ambulancier...) rouler en Bentley ou Ferrari. Pas beaucoup je crois, eux ils ont compris
kurdt
le 18 Décembre 2021 17h42
Surtout qu'ils en font des beaux et très confortable ZETOR aujourd'hui. 30% moins cher a l'achat et 50% moins cher en entretien surtout. Facile d'utilisation. Voyez vous des professionnels de la route (chauffeurs de taxi, ambulancier...) rouler en Bentley ou Ferrari. Pas beaucoup je crois, eux ils ont compris
Agriman
le 21 Mars 2022 22h25
Pendant que nos cher agri montre avec fierté leurs bel engin lors des ensilages, c'est l'industrie machiniste qui se frotte les mains en vendant leur machines inutiles, hors gabarits et hors de prix.
Si les particuliers savaient combien coût un Fendt, un JD par rapport à un Zetir, alors ils ne comprendraient pas pourquoi ils se plaignent surtout que l'Europe les soigne à coup de subventions ... On imagine difficilement un smicard rouler en Mercedes ou en Jaguar s'il n'arrive pas à finir les fins de moi.
Agrimen
le 21 Mars 2022 22h31
Pendant que nos cher agri montre avec fierté leurs bel engin lors des ensilages, c'est l'industrie machiniste qui se frotte les mains en arrivant a vendre leur machines inutiles, hors gabarits et hors de prix.
Si les particuliers savaient combien coûte l'achat et l'entretien d'un tracteur Fendt, un John Deere... par rapport à un Zetor, alors ils ne comprendraient pas pourquoi ils se plaignent surtout que l'Europe les soigne à coup de subventions ... Difficile de rabattre sa fierté. On imagine difficilement un ouvrier smicard rouler en Mercedes ou en Jaguar s'il n'arrive pas à finir les fins de moi, lui choisira de rouler en Dacia ou en Renault (car en voiture aussi ya pas que les Allemandes, Américaines ou Japonaises)