Une initiative d'Arla
par Enibob, le 14 Août 2015 18h42
https://farmer.arla.com/news/En Septembre Arla appliquera un nouveau logo sur l'emballage de ses produits afin d'informer le consommateur de ce que la société est détenue par les producteurs laitiers ...
Pierre Tuborgh, le DG a déclaré : "Les consommateurs doivent savoir que Arla est une société coopérative laitière avec les agriculteurs en tant que propriétaires. Voilà l'idée derrière le lancement d'un nouveau logo qui sera placé sur les produits laitiers en Europe", ajoutant "Nos membres de la coopérative participent activement à la formation de la valeur pour les consommateurs en offrant goût naturel, haute qualité en veillant au bien-être animal. Ils peuvent soutenir les producteurs si ils achètent un produit Arla."
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Pluies 2023-24
par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Europeen
le 14 Août 2015 19h28
C'est du vent...coopérative géante avec des fuites anonymes vers d'autres sociétés écrans
carolo
le 14 Août 2015 21h05
Si demain les producteurs propriétaire de la coop font grève les gens vont leurs demander s'il sont pas single !!!
guy francq mig
le 15 Août 2015 00h08
Toutes ces grosses coopératives seront crédibles le jour qu'on présentera la coopérative " collecte" très distincte des outils de transformations et commercialisations qui sont toujours des SA ou autres investisseurs qui sont uniquement présent afin de toucher leurs royalties.
Tous ces montages de fausses coop doivent être démantelés au plus vite.Que tous ces coopérateurs -fournisseurs de grand groupe ouvrent leurs yeux et provoquent au plus vite une assemblée extraordinaire afin de mettre fin à ces scandales.
L'aveugle
le 15 Août 2015 09h13
@ enibob, le naïf. Depuis le temps qu'on vous le dit, il y a un directeur général capitaine Haddock.
Il n'y aurait pas de différence entre coopérateurs et propriétaires ? ......
Ils doivent en payer des impôts, ces braves innocents agriculteurs propriétaires du logo d'Arla.............
Levoisin
le 15 Août 2015 09h16
Oh c'était mieux avant ....
Je vous signale quand même qu'il y avait plein de coopérative des petites et des moyennes avant, et qu'elles ont toutes disparues, pourquoi et à qui la faute !
Enibob
le 15 Août 2015 09h46
www.arla.com/globalassets/global/responsibility/pdf/csr/2014/notre-responsabilite-2014_fr_web.pdf
Monsieur Francq : les profits reviennent finalement aux propriétaires de la structure faîtière, les plus de 13.400 coopérateurs dont 997 belges ayant livré 403 millions de kg de lait.
Dans le rapport annuel, vous trouverez les revenus issus des filiales opérationnelles
www.arla.com/globalassets/global/investors/pdf/annual-report/eng/consolidated-annual-report-2014.pdf
Où est le scandale ?
Allez-vous publier, chez Faircoop, un rapport de ce type que tout un chacun pourra lire et où vous expliquerez que le lait vous l'achetez emballé et le vendez et ne le produisez pas ?
l'aveugle
le 15 Août 2015 10h14
Le rapport d'Arla est une pub mondiale qui a été traduite... en plusieurs langues. Mais propriétaires = coopérateurs en Suédois..
Je ne vois pas les noms des propriétaires et des coopérateurs dans ce rapport Arla milk, Arla food, Arla etc..
Enibob
le 15 Août 2015 11h04
Pas étonnant de vous voir pleurer avec un esprit pareil !
Comme si la liste des 12.400 coopérateurs était la clé de la fiabilité du rapport et changeait quoi que ce soit aux résultats ! Minable !
Patrick Krings de Saint Vith (voyez sa présentation au dernier Carrefour des productions animales à Gembloux : www.cra.wallonie.be/img/page/Conference/2014 - CPA/Krings_Arla.pdf) et Mathieu Dobbelstein sont deux administrateurs belges d'Arla ... Tous deux parlent français : interrogez-les donc !
Pessimisme, regret d’une situation révolue, crainte des concurrences, inadaptation, absence de
perspective claire et de capacité de réaction, incapacité à gérer les aléas ...
Jamais rien de positif, toujours des critiques, de l'envie face aux initiatives que certaines organisations prennent ...
Jamais de propositions concrètes, toujours des plaintes, des "c'est la faute des autres", jamais de remise en cause ...
Toujours attendre de l'Etat une solution ...
Oui, avec un tel esprit, votre avenir est sombre ...
fermement
le 15 Août 2015 12h57
@ Enibob Jamais rien de positif, toujours des critiques, de l'envie face aux initiatives que certaines organisations prennent ... Dites -vous.
Pourquoi critiquez- vous la faircoop alors? N'est-ce pas là une initiative comme une autre.Initiative qui fait des émules en Angleterre me semble-t-il.
Enibob
le 15 Août 2015 13h23
J'ai dit et redit que je n'avais absolument rien contre le modèle économique de Fairbel, à savoir récolter des royalties pour utilisation du nom "Fairbel".
Mes critiques portent sur l’ambiguïté du marketing qui veut faire croire que c'est le lait des membres de Faircoop que l'on achète, que c'est "équitable" alors qu'il n'y a aucune production des membres dans les briques ...
Sur ce point, je ne suis pas contredit : GF a dit "on s'en fout, seul le pognon qu'on ramasse compte"
Si vous ne savez pas lire et si une opinion qui diffère de vos idées toutes faites est prise pour une attaque, que voulez-ous que je fasse ?
fermement
le 15 Août 2015 17h17
@ enibob Merci pour votre réponse. Au moins c'est clair,pas très aimable, mais clair.
Choupet
le 15 Août 2015 20h09
Enibob sauriez vous me dire quel % représente le bénéfice par rapport au chiffre d'affaire.
Pour les mecontents,Les actionnaires ne sont pas taxés sur leurs dividendes et c'est logique parla a déjà été taxe sur ses bénéfices on ne va quand même pas taxer 2 fois la même somme.
le realiste
le 16 Août 2015 11h27
@GUY FRANCQ
il est illusoire de croire ou de faire croire que les producteurs pourront fixer d'une manière univoque le prix de vente de leurs matières premières!!
il y aura toujours quelque part dans l'Europe ou dans le monde, dans un marché libéralisé, quelqu'un qui offrira cette même matière première moins chère dans l'objectif de s'accaparer du marché! c'est inévitable.
dans la production laitière, celui qui n'est pas capable de produire du lait sur base d'un prix final (prix de base matières primes diverses) autour de 30 € /100 l doit envisager de faire autre chose ou les choses autrement!!!!
guy francq ( mig)
le 16 Août 2015 12h13
@ réaliste,
Saches que pour le moment, mêmes dans les négociations en cours avec COMEOS, SPF economie, ils reconnaissent eux même que nous avons besoins au minimum de 41 cents par litre, si nous voulons dégager un revenu.
L'avenir durable du secteur est sans doute dans la création des OP ( de manière transversale) .
et la scission complète de ces fausses coopératives. Pas d'implications entre la COOP de collecte, la transformation et commercialisation qui sont toujours des SA....
Il faut que demain, le pouvoir de l'agriculteur, dans les négociations de contrats, soit pris en compte, que ce ne soit plus l'industriel qui décide de tout. Pour se faire nous devons mettre en cette future REGULATION et faire fonctionner cet observatoire européen mis en place par D . CIOLOS dans la législation du "paquet lait".
Cotisant
le 16 Août 2015 12h15
Si tu continues à rouler en deux chevaux, avec un prix dérisoire mondialisé, tu devras bientôt supprimer un cheval, car l'autre tu le donnes aux bleus..
Je crois bien que tu rejoins le wallon dans ton bled trop réaliste...
le realiste
le 16 Août 2015 12h54
@guy francq
évidemment, Coméos ne va pas vous contredire; ils ont peur du bazar!! ils vous caressent dans le sens du poil: c'est de la diplomatie!
mais comment vont-ils vendre des produits beaucoup plus chers, en grande quantité,dans un contexte économique en déclin et dans une concurrence folle!!
Pour les porcs, Bigard -en France-donne le ton et dit aux producteurs: je vous abats les porcs et vendez les vous-même au prix de 1.50@/kg!
pas de réponse des syndicats!
et si les laiteries dirainet au MIG : ok, je collecte votre lait, je vous fabrique toutes sortes de produits, je vous compte le travail à façon et les coûts engagés (collecte, stockage....) et puis vendez vous-même les produits et prenez le bénéfice ou la perte à votre compte!
que dirait le MIG????
enibob
le 16 Août 2015 17h41
@ Guy Francq
toujours ce rêve d'une économie dirigée, planifiée ...
Relisez l'histoire : cela n'a JAMAIS fonctionné. Dernier exemple en date : Chavès et son socialisme de 21ème siècle : malgré la manne pétrolière, ils ne savent plus importer le bétail du Brésil ... les rayons des magasins sont vides ...
Votre solution c'est brider toute liberté, toute concurrence ...
Enibob
le 16 Août 2015 17h57
"Il faut que demain, le pouvoir de l'agriculteur, dans les négociations de contrats, soit pris en compte, que ce ne soit plus l'industriel qui décide de tout."
Qui décide Monsieur Francq ? C'est le consommateur par ses choix ! Pas vous, ni l'industriel comme vous dites ou le distributeur. Le consommateur. Et vous ne pourrez JAMAIS abolir la concurrence entre les distributeurs avec des prix imposés, égaux pour pour tous.
s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ab/46/2b/ab462bbd1a3a2509155095653fb07a16.jpg
p4.storage.canalblog.com/48/19/1030587/88108829_o.jpg
Européen
le 16 Août 2015 18h36
Les laiteries sont devenues des négociatrices pour leur produits finis industriels, donc forcément des usines industrielles.... Enibob seriez-vous aussi aveugle que moi sur le prix décidé par la laiterie ? C'est cela qu'il faut changer pour continuer à vivre.
Enibob
le 16 Août 2015 19h04
le prix payé dépend des revenus tirés du mix produits de la laiterie, ces derniers étant en concurrence sur le marché et soumis à la loi de l'offre et de la demande ... il faudra vous le dire combien de fois avant que vous compreniez cette réalité.
Pour sortir de cela, vous n'avez que la solution des prix imposés, identiques pour tous, de la Laponie à l'Algarve, de l'Ecosse à la Bulgarie et la Grèce ... et, comme le Canada, renoncer à l'export et donc fermer les unités de transformation ...
Sachez qu'il y a plus d'emplois dans les laiteries que de producteurs laitiers. Sachez aussi que des coopératives ont beaucoup investi dans la recherche et dans des unités de production de produits à haute valeur ajoutée ce qui explique les prix plus élevés qu'elles sont en mesure de payer. Votre solution, c'est punir ceux qui ont parié sur ces produits et ont investi et récompenser ceux qui n'ont pas su/voulu s'adapter aux conditions d'un marché concurrentiel ...
Réfléchissez donc, si vous en êtes capable, au coût d'une telle décision et à sa faisabilité ... et n'oubliez pas que les déficits publics ne permettront pas de telles solutions.
Casino
le 16 Août 2015 20h12
Si la monnaie chinoise dévalue, notre prix du lait dévalue aussi. On va le donner aux bêtes......du marché.....
guy francq ( mig)
le 16 Août 2015 20h29
@ enibob...
Heureusement un petit peu à la fois.. comme vous le dites si bien c'est le "consommateur" le grand roi, c'est bien lui qui décide son mode d'alimentation, alors celui -ci prend de plus en plus conscience de la "MAL BOUFFE" qu'on va lui proposer.. ( cfr le T.T.I.P) .. De mon côté, ma motivation reste intacte... de plus de plus de consommateurs nous rejoignent dans la philosophie " FAIREBEL" Et si demain l'on pouvait mettre aussi un morceau de cochon ou viande "fairebel" dans la grande surface .. ce serait le TOP...
Choupet
le 17 Août 2015 01h03
Monsieur Francq dans la bouffe comme dans le reste nous avons une société a deux vitesse .
Des gens vigilant et d'autre qui bouffent comme vous dites.
La différence ce n'est pas comme pour le reste ce ne sont pas nécessairement les plus aisés qui mangent le mieux.le fait de prendre le temps de cuisiner peut fortement diminuer le coût alimentaire.
Et je pense qu'il va falloir ce pencher la dessu aussi inciter les gens a acheter les produits simples .
Creusons nous il y a des ides a développer.
Nous avons plusieurs émissions de cuisine on peut leur réapprendre a faire leur fromage ou que sais.je la télé a tellement d'influence.
Levoisin
le 17 Août 2015 07h59
Ha ha, choupet tu ne fréquente pas assez les jeunes dames .... Au fourneau et à la serpillère, va falloir te lever tôt pour en voir ... Y en a mais elle se font rare comme les perles....
Choupet
le 17 Août 2015 13h51
Le voisin j'en connais qui cuisinent et essayent plus parfois et ce ne sont pas toujours celles que l'on croit.
Avec la crise, c'est le meilleur moyen d'économiser si tu achète des plats préparés tu monte a 16% de ton budget. Et celle qui cuisine pas mal pet descendre a 9%
Et surtout pour de la meilleure qualité
Enibob
le 17 Août 2015 14h31
@ GF
Tout bon pour les laitiers luxembourgeois ...
Demander que le gouvernement fixe les prix ou vider les camions étrangers est inefficace et contre productif : si on interdisait tous les laits au cachet ovale LU pour sauver les wallons, que feriez-vous ?
André l'ami
le 17 Août 2015 16h54
Un producteur laitier de la province du Luxembourg a toujours une longueur d'avance... Il est têtu et s'il sauve les wallons, on lui donnera le cachet rond.....................
Enibob
le 17 Août 2015 18h08
Précision : tout bon pour les laitiers du Grand Duché ... grâce au MIG et Faircoop, leurs débouchés augmentent !
Andre l'ami
le 17 Août 2015 18h26
Oui j'avais bien compris et alors, mes proches voisins ont le cachet ovale et moi le cachet rond grâce aux producteurs belges. Enibob, tu dois avoir beaucoup de mandats rémunérés avec tous les cachets lointains.........
Benjy
le 17 Août 2015 23h37
par le realiste, le 16 Août 2015 11h27
@GUY FRANCQ
il est illusoire de croire ou de faire croire que les producteurs pourront fixer d'une manière univoque le prix de vente de leurs matières premières!!
il y aura toujours quelque part dans l'Europe ou dans le monde, dans un marché libéralisé, quelqu'un qui offrira cette même matière première moins chère dans l'objectif de s'accaparer du marché! c'est inévitable.
dans la production laitière, celui qui n'est pas capable de produire du lait sur base d'un prix final (prix de base matières primes diverses) autour de 30 € /100 l doit envisager de faire autre chose ou les choses autrement!!!!
Benjy
le 17 Août 2015 23h38
Le realiste,
Veux tu bien me donner ton calcul des coûts de production?? Je suis curieux de nature...
LE REALISTE
le 18 Août 2015 08h20
@ par Benjy
une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut:
les producteurs de lait DOIVENT réduire les frais de structure c-a-d réduire voire supprimer les technologies coûteuses (robot, roto, mélangeuse automotrice distributrice....)et refaire pâturer les vaches -il faut réduite par conséquent la taille des troupeaux mais cela mettre moins de volume sur le marché et les prix seront probablement meilleurs- !
Il y aura aussi un peu moins de "confort" dans le travail mais au moins le travail sera rentable!
c'est la main-d'œuvre familiale qui doit être à la base de la production laitière en combinaison avec les prairies.
ce n'est pas évident et chacun doit repenser la gestion de sa ferme en fonction des nouveaux éléments économiques et macroéconomiques.
Il n'y a pas de solution unique....
à méditer!!!
Enibob
le 18 Août 2015 09h53
la voix du bon sens ... Veiller à ses marges et optimiser le système de production.
Benjy
le 18 Août 2015 16h49
A oui j'ai compris, je demonte mon roto et trait à la main, revend ma mélangeuse automotrice pour reprendre une brouette... peut être celle du wallon il cesse activité? Je traverse mon troupeau tous les jours même lorsqu'il pleut quitte à les enfoncer jusqu'au pis. Et quand la prairie est mangé vu que je n en ai pas assez autour de chez moi je traverse tout les villages comme dans le passé. ...
Le pompier
le 18 Août 2015 17h14
Tu oubliais que le wallon "le réaliste" prend la bougie pour allumer le petit case et après c'est la batterie du tracteur qui fait le reste en prairie...La radio lui apprend les nouvelles fraîches. Mais c'est loin Bxl en brouette . Il suffit de venir en taxi, c'est payé par visa... Fwa
benver
le 18 Août 2015 20h01
benjy tu oublies un truc: tu dois aller tu les jours chercher une remorque de choux fourrager
Benjy
le 18 Août 2015 22h14
Avis aux deux experts du site cad au réaliste, et en bob sans oublier un éleveur très économe notre cher wallon. Combien coûte à produire un litre de lait. Vos blabla j en ai que faire. Exposez moi votre détail. Nous oubliez rien je vais vous lire.
le wallon
le 19 Août 2015 15h23
Benjy :
Achète une bonne stalle de traite 6 places chez Pirnay . Il est possible qu'il puisse t'en faire une 10 et va traire en pâture . Tu en feras des économies !
Benjy
le 19 Août 2015 19h15
Si vous y connaissez rien alors comment pouvez vous dire de réduire encore les coûts? ? C'est prendre leéleveur pour un débile léger? ?
Benjy
le 20 Août 2015 02h44
J'ecrivais avec mon gsm dsl pour les erreurs de frappes.
Je réécrits ma question!
Si vous, vous y connaissez rien a part vous réferer a des comptabilités, je vois pas comment vous pourriez nous demander d'encore réduire ces cout ?? c'est prendre vos interlocuteurs, en locurence moi même et mes collègues sur ce site pour des débiles légé à profond... Pour une bande d'inconpétant.
Benjy
le 20 Août 2015 02h46
Vous faites si souvent le malin cher Enibob de redemander régulièrement a vos interlocuteurs de repondre à votre question resté sans reponse, ici je reformule pour la troisième fois la même, donner moi un eclaté d'un coüt de production d'un litre de lait et donné moi dans une ferme moyenne le revenu net au litre ?????????????
Benjy
le 20 Août 2015 02h50
@ WALLON,
Je ne vais quand même pas demonter ma salle de traite pour une croute de pain et acheter une roulotte pour traire en prairie, ou est ton résonnement économique si ce n'est que de parler pour faire du vent??
Benjy
le 20 Août 2015 02h53
par Enibob, le 18 Août 2015 09h53
la voix du bon sens ... Veiller à ses marges et optimiser le système de production.
Monsieur du bon sens, ainsi que notre cher Réaliste, je suis à votre écoute a ces messieurs de donneur de conseils.
Martin
le 20 Août 2015 05h35
Enibob doit avoir une roulotte....comme les gens du voyage...
Benjy
le 20 Août 2015 13h08
Vous n avez toujours pas répondu.
J'ai pas besoin d un lien. Je n'ai jamais écrit nul part que vous y connaissiez rien. Je vous demande d apres vous ce que coute un litre de lait à produire. Répondez à ça et ne cherchez pas à m abaisser avc mes fautes d'orthographe.
le wallon
le 20 Août 2015 13h23
Benjy mon ami :
Traire en prairie durant plus de 6 mois ( fin avril jusqu'à fin octobre ) c'est une façon de produire économiquement car tes vaches se nourrissent d'elles même ! Pas besoin de mélangeuse, gain de temps, économie d'électricité ( un tracteur de 45 -50 ch suffit pour tirer la stalle de traite ), pas besoin de tonne à lisier en été, ....... Sauf accident climatique, il est encore possible de complémenter du maïs ou du préfané .
Peu importe le nombre de vaches que tu as . Je connais quelques exploitations ayant de grand troupeau qui ont une renommée au niveau national pour leur génétique et pour rien au monde il ne voudrait changer de système !!!!
Produire du lait à 20 - 25 cents et garder ses vaches toute l'année à l'étable, c'est une grossière erreur de gestion ! Facilement que tu ne parviens pas à joindre les deux bouts .
benver
le 20 Août 2015 13h43
Beau tableau Enibob j'ai eu le temps de le regarder ( je fais ma coupure)
Je ne vois plus que quelques postes où l'on pourrait tirer quelques €:
Les salaires (Si on supprime le salaire on va difficilement vivre)
Les fonciers (là l'état sera pas d'accord ou les propriétaires non plus)
Un peu d'alimentation ( on pourrait espérer gagner mais attention à une baisse trop marquée de production)
Les bâtiments, on devrait pouvoir construire des bâtiments moins onéreux mais la RW n'en veux pas
Les frais d'élevage (j'ai essayé de ne plus élever et bien c'est la galère).
Je pense que la majorité des éleveurs laitiers de ce pays à atteint le minimum et gère correctement, plus, c'est du suicide pour les générations qui vont venir ( on pourrait toujours faire comme la flandre ou la suisse emprunter sur 70 ou 80 ans ou même 100 ans pour diluer les charges mais ....
Enibob
le 20 Août 2015 14h32
Cher Benjy,
votre réponse confirme : vous n'avez rien à foutre des modèles qui vous sont proposés ... Cela je le sais depuis que vous vous exprimez sur ce site. Seul ce que vous faites est correct.
Pourquoi voudriez-vous que je sorte "ce que coûte un litre de lait à produire" ?
Il y a autant de coût que de systèmes de production comme vous l'explique le wallon ...
Mais vous, l'expert, donnez-nous une fois la structure de votre coût. Et aussi la qualité de votre production et les "boni" que vous recevez outre le prix de base de LDA ...
Ce sera alors du concret, pas des plans sur la comète avec une ferme moyenne, un coût tombé du ciel, ...
Enibob
le 20 Août 2015 15h47
Bref, M Benjy, on ne peut être votre copain que si on applaudit et que si on crie avec vous "C'est trop injuste, je suis le king des gestionnaires et on ne me paye pas assez. Pourquoi ?"
Je vais donc faire comme le réaliste : ne pas répondre à vos provocations.
Et je vous confirme : c'est pareil que pour GF. Vos états d'âme ne me font ni chaud ni froid. Personne ne vous a obligé de faire les investissement que vous avez faits. Personne. A vous d'en assumer les conséquences.
LE REALISTE
le 20 Août 2015 16h38
@tout le monde
par le wallon (VOiR PLUS HAUT) à tout résumé: il a raison; c'est la seule voie à suivre!
benver
le 20 Août 2015 20h13
Et peut être ...mais pour les brouettes NON, j'ai assez donné, tu ne tonds plus ta pelouse avec des ciseaux
le wallon
le 20 Août 2015 20h38
Si j'avais un climat adéquat pour traire toute l'année en prairie, je pourrais sans problème produire un lait à 15 cents !!!!!
Il me faudrait juste un tracteur, un tonne à eau, une faucheuse de refus, un distributeur d'engrais, une bétaillère, une ébouseuse , ma stalle de traite et une laiterie avec un refroidisseur .
Benjy
le 20 Août 2015 23h46
T'es mal parti Benver, j'ai voulu lui demontré ca il y a qq années, mais j'ai eu les foudre de certains sur le site...
Benjy
le 20 Août 2015 23h48
Par contre il a raison de dire que si le climat était adéquat pour traire tt l'année en prairie, mais la aussi c'est faire du vent pour rien, ici on a un hiver et des stock a faire!!
Benjy
le 21 Août 2015 00h06
Idem pour le réaliste, et notre ami le wallon,
Je suis pas non plus le dernier des crétin a savoir qu'il faut essayer de compresser les coûts de production au max !!
Mais a vous écouter il faudrait que je vente a perte un roto qui n'a aucune valeur pour traire en pature comme un ancien belge!! Vous le feriez vous?? traire un gros troupeau avec une suffisance d'herbe à l'ha ?? donc si je suis votre résonnement, il me faudrait 150 ha de prairies alors quoi en un seul Bloc?? vous connaissez ca vous?? Dans ma region les prairies qui reste sont des prairies obligées. alors il y a aussi des villages entre chaques parcelles, je fais quoi j'en trait a une parcelle, et ensuite je replie, je fais qq km et je m'arrete a la suivante en criant après le bétail pour qu'il revienne vers la salle de traite mobile et ainsi de suite??? je sais pas si j'aurais assez de ma journée pour traire??
Benjy
le 21 Août 2015 00h13
Revendre une automotrice pour soigner du bétail alors que l'on a un hiver ?? Je vends l'automotrice pour rien ajd?? ca n'a pas de valeur occasion ca !! et l'hiver je fais comment?? vous voulez alimenter 650 betes a la brouette vous?? avec des silos dispersé sur le site ??? Vous parlez pour faire du vent, ou vous immaginez une ferme type de 40 vaches avec son étable et son silo juste contre ou il suffit de faire 5 metres pour pouvoir charger le maïs!!
Chez moi j'établi des rations, je vais de fourrage en fourrage pour remplir ma cuve en passant par le lieu des concentré et les aliments liquide.je suis ma bascule qui m'indique la quantité a charger... Je me vois mal le faire a la brouette...
Benjy
le 21 Août 2015 00h19
Le reste des infrastructures pour le bétail est très simple, je n'ai pas mis de luxe du tout, mais il y a du capital a amortir et celà il faut l'ajouter au litre de lait, et vous avez beau dire que vous préféré traire en prairies, celà n'arrangera rien pur l'hiver ou il vous faudra de toute façon pouvoir habriter le bétail et le soigner.
Des vaches en prairies sont aussi sensible a la chaleur et resteront en dessous d'un arbre par forte chaleur, et les jours pluvieux idem.
Alors que vos batiments sont a payer, qu'ils soient vide en été ou non !!
Benjy
le 21 Août 2015 00h26
Et ce que personne relève dans son calcul du coût de production quand il laisse un commentaire c'est l'élevage qui coûte et qui prend lui aussi sur le prix de votre lait,
Enfin bon j'ai encore passé mon temp a me justifier, et c'est pour ca que je délaisse ce site, ou l'on ne sait faire que ce piquer a tt bout de champ plutot que de converser amicalement... On pourrait bien plus apprendre a s'échanger des info, des techniques, des prix, mais celà se suit se sarcasme et de moqueries... Alors a quoi bon??
Pourtant moi aussi je veux parfaire mes connaissances et en apprendre ainsi plus pour ainsi aussi diminuer mes coûts, mais pas aller dire des choses irréalisable ou non fondé!
On ne ballaie pas ces dettes d'un coup de baguette magique, et ces ennuis de gestion !
Sur ce je vais dormir qq heures avant de redémarrer!!
Benjy
le 21 Août 2015 00h28
Oups, dsl pour les fautes j'ai envoyé sans relire, j'espère que cette fois vous ne m'en porterai pas rancune...
Levoisin
le 21 Août 2015 08h58
Comment faire pour construire une ferme à partir de rien, donc pas d'argent ni de terrain et ni matériel et peu de connaissance à part celle de l'école !
Je vous pose la question pour le jeune qui voudrai se lancer....
Si après ça il y en a encore !
benver
le 21 Août 2015 12h14
@ le voisin
C'est lui mettre la corde au cou dans le contexte actuel
le wallon
le 21 Août 2015 13h07
Benjy
Ce n'est pas un étable pour 650 bêtes qu'il te faudrait mais plutôt un étable pour 651 !!!!!!!
La dernière place étant pour toi !!!
Je préfère nettement ma vie à la tienne et si c'était à refaire je ferais la même chose .
Vois tu Benjy ce sont des fermes comme la tienne surendetté qui ont déstabilisé les marchés .
@
Enibob
le 21 Août 2015 17h04
Benjy a dit : "en terme d'alimentation on pourrait tourner entre 10 et 14 centimes tout depend de la production individuel et des prix de matières première"
Votre estimation varie de ... 40% !
Vous confirmez ce que je disais : cet exercice est vain vu la diversité des situations !
Un prix moyen ne veut rien dire, si ce n'est vous permettre de vous situer sur une échelle ... à condition que vous connaissiez VOTRE coût de production de façon précise. Pas avec une approximation de 40%.
Pour l'élevage des génisses, certains ont trouvé une solution : www.terragricoles-de-bretagne.fr/actualites/deleguer-l-elevage-des-genisses-revient-a-la-mode:X2GVJF1Q.html
Cela soulage aussi vos obligations liaison ...
Benjy
le 21 Août 2015 21h16
A wallon.
tout était av quota. J'ai rien déstabilisé moi.
Et de toi à moi je te laisse deviner lequel d entre nous continue et lequel prend sa pension?? Tu as une une belle carrière, et la chance, oui la chance de ne pas avoir de successeur pour traire... sinon t étais dans les dettes comme moi. Heureux que tu l admette enfin. ;-)
Benjy
le 21 Août 2015 21h19
Enibob
le coût alimentaire varie selon la performance de la ration. Ce n'est malheureusement pas une règle parfaite tout au long de l'année .
Pour ce qui est de l élevage chez un autre j en ai fait la douloureuse expérience. ... déjà essayé.
Benjy
le 21 Août 2015 21h24
Pas de problème de liaison au sol. Je fais des contrats av plusieurs personnes. Et aussi je prends des effluents pour moi dans d autres exploitations quand les terres sont trop écarte de l exploitation. C'est un jeu de papiers très complexe. Car je dois aussi le faire pour des gens qui n'ont ni fax et ni internet. Je le fais leur place.
Benjy
le 21 Août 2015 22h30
Au wallon
il y aussi toute la surface agricole à gérer et la surface de fourrages pour le bétail. La gestion de l entreprise et société comme parlé ci dessus.
Je crois que tu devrais me donner ton p tit séjour en corse j en ai besoin. .. j'ai pas les moyens j'ai ds dettes et un prix du lait trop bas.! A moins que je suive ton conseil et de traire en prairie...