Réguler la production

par tieno, le 20 Juillet 2015 13h58

Il me semble qu'il devient urgent d'exiger de la part des laiteries de communiquer à ses producteurs le prix qui sera payé pour le trimestre suivant. Il est inadmissible de devoir attendre le milieu du mois suivant pour connaitre le prix du lait livré. Que le politique prenne au moins cet initiative, qui ne coutera rien à personne, mais permettra à réguler quelque peu le marché. A mon avis ,le lait est le seul secteur dans ce cas!

Enibob
le 20 Juillet 2015 14h35

Youpie !
Je ne suis plus seul à relever cette incongruité !
Où sont FWA et FUJEA ?

PHIL64
le 20 Juillet 2015 14h48

c'est pareil pour la plupart des productions que l'on livre directement à l'industrie ou le négoce Connaissiez vous le prix le l'epeautre 2015 quand vous l'avez mis en terre en 2014. Faut pas dire qu'il fallait faire un contrat, je n'ai rencontré aucun négociant qui' en proposait. En betteraves on a encore un prix minimum, mais plus pour longtemps. Je ne fais pas de lait, mais si vous connaissez le prix pour le mois prochain, savez-vous adapter avantageusement votre production pour ce mois la et le réadapter pour le mois suivant si le prix remonte???

Enibob
le 20 Juillet 2015 15h18

Le lait est livré tous les jours. L'épeautre se récolte une fois par an !
Pourquoi les grandes coopératives, FrieslandCampina (www.frieslandcampina.com/english/news-and-press/news/corporate-news/2015-05-29-frieslandcampina-garantieprijs-juli-2015.aspx),  Fonterra, Arla et bien d'autres opérateurs sont-ils en mesure de faire cette annonce ?
Le suivi des marchés permet aussi de connaître la tendance : le prix du lait ne joue pas au yoyo, un mois en hausse, un mois en baisse ...
Mais pour en profiter, il faut bien connaître la structure de son prix de revient ...

Europeen
le 20 Juillet 2015 17h53

Enibob tu devrais t'inscrire au mig, emballê oui, je suppose..

Enibob
le 20 Juillet 2015 18h03

Phil Hogan aux députés européens :
"Certaines voix affirment que la hausse des prix d’intervention est la solution. À mon avis, ce serait contre-productif. En effet, dans une situation où il n’existe plus de quotas de production, il est primordial que les agriculteurs et les opérateurs répondent aux signaux du marché"
Une réévaluation du prix d’intervention ne "ferait que retarder l’ajustement inévitable et nécessaire de la production et le rendre plus douloureux", a prévenu Phil Hogan.
"L’objectif n’est pas de produire autant que nous le pouvons, mais autant que ce que nous pouvons vendre sur le marché"

nono
le 20 Juillet 2015 19h04

25 euro ou alors 23-24 et pendant ce temps là les prix restent les mêmes en grande surface......Vive l'agro alimentaire qui se fout complètement de nous.

Choupet
le 20 Juillet 2015 19h40

Enibob je veux pas revenir en arrière mais le système du quota ne régulait il pas l'offre?
Et pour ce qui est de produire d'après la demande oui si nous avions des vaches que l'on peut relancer comme un moteur mais si tu ne les maintiens pas en forme tu ne sais pas les redémarrer. Plus facile a dire qu'a faire!

Européen
le 20 Juillet 2015 20h19

Pour la régulation, enibob vient de comprendre.....après beaucoup de liens antécédents....vive le virtuel, mais enibob n'est pas un précurseur du système.

tieno
le 20 Juillet 2015 20h28

je suis certain que c'est une avait une vision à moyen terme on adapterait notre volume de production.
Je suis également producteur de céréales, pdt;;betteraves. Et pour toutes ces cultures je sais au moment de la vente ce que je vais toucher. Je stocke céréales et pdt et contracte une partie de ma production pour couvrir en partie mes coûts de production. Il y a en spéculation laitière un manque de dialogue entre producteurs et acheteur. C'est tout à fait incroyable de vendre quelque fois pour plusieurs centaines de milliers d'euros et de n'avoir aucune discussion sur le prix du lait. Expliquer le système de fixation du prix à un non-agriculteur et vous verrez sa réaction. Ce qui me révolte c'est qu'il faudrait juste un peu de volonté de la part de nos dirigeants pour jeter le pavé dans la marre et ouvrir la discussion à une évolution du système. Ce qui est inquiétant c'est que même les laiteries coopératives sont immobiles!!

Levoisin
le 20 Juillet 2015 21h32

Le sacro saint lait est un produit du passé, vive l'huile qui le remplace ( PALME et aure joyeuseté tout à fait, hum,naturel! )
Alors maintenant fermé la, allé à libramont vous montrez, et puis crève en silence, ces mieux comme ça, et puis ça dérange pas trop comme ça voilà, bon c'est dis!
Bonne soirée et sincère salutation .

nono
le 20 Juillet 2015 22h54

Allez dire à un ouvrier que l'année dernière il avait un tel salaire mais que cette année il va gagner beaucoup mais alors beaucoup moins. Yen a marre marre.... Bonne nuit. Ah oui, la fwa va venir me sauver en conseillant au propriétaire de terrain de les vendre plus cher une vrai bande de.....

figaro
le 21 Juillet 2015 08h12

@ nono : effectivement le monde agricole comme il est établi aujourd'hui ne fonctionne plus correctement mais la politique n'y peux rien.
Quand vous êtes salariés dans une entreprise vous signez un contrat avec elle, le prix et les conditions de travail sont clairement établis mais pour certains ces conditions peuvent changer de manière unilatérale, souvenez-vous des aciéries ou l'on demandait toujours plus aux ouvriers pour toujours moins, où ils acceptaient ou ils partaient. La politique s'en est mêlée et on a injecté beaucoup d'argent et cela pour le voir disparaître, investissement à fond perdu, argent publique (le nôtre) dépensé pour rien.
Personne n'a obligé les agriculteurs à contracter avec les laiteries, à chacun aussi de prendre ses responsabilité à ce niveaux là. Je pense que la pac à été une énorme erreur, nous serions plus malin et bien plus libre si elle n'avait jamais existé. Nous produirions probablement moins mais peut-être à meilleurs prix, mais beaucoup d'entre nous veulent être les plus gros, ils veulent manger tout le monde et puis viennent rager quand les prix ne permettent plus de rembourser leurs emprunt pharaonique. La pac a faussé le jeux car elle était axée uniquement sur de la production industrielle (ou standardisée).
La standardisation d'un produit fait le jeu des transformateurs puisque le produit est le même partout, libre à eux de l'acheter où il est le moins cher, le transport est très bon marché grâce au dumping social.
En produisant pour autrui, on perd sa liberté surtout au niveau du prix de vente.

Enibob
le 21 Juillet 2015 16h22

Annoncer le prix ce n'est pas une régulation ...
Annoncer le prix, cela fait partie d'une relation commerciale. Réguler, c'est autre chose Monsieur européen !
Figurez-vous que le système des quotas je sais ce que cela veut dire : c'est octroyer une rente à ceux qui disposent du droit de produire, c'est empêcher ceux qui sont plus efficaces que d'autres de profiter de leur efficacité en les empêchant de livrer.
Bien entendu, je comprends que ceux qui étaient protégés grâce à cela et qui maintenant sont soumis à la concurrence ne sont pas heureux ... C'est naturel !

Enibob
le 21 Juillet 2015 16h40

@ Figaro
Vous avez tout faux chère madame !
La PAC a faussé le jeux de la concurrence en limitant les productions autorisées et en garantissant des prix fixés à un niveau supérieur à celui qu’aurait librement fourni le marché. Ce sont ces prix élevés qui ont encouragé la production : ils permettaient de produire même avec des coûts de production plus élevés ... En sens inverse, ces prix élevés ont découragé la demande, puisque le consommateur est pénalisé par la hausse artificielle des prix et ne peut acheter autant, compte tenu de sa contrainte de revenu. Conséquence évidente, le déséquilibre, qui ne peut se manifester par la hausse ou la baisse du prix (puisque celui-ci est bloqué) se manifeste au niveau des quantités. La quantité offerte augmente, la quantité demandée diminue : il apparaît un écart entre l’offre et la demande et plus précisément un excès de la quantité offerte sur la quantité demandée, c’est à dire une surproduction. C’est l’origine de nos montagnes successives de blé, de lait, de beurre ou de viande. Il faut donc encore dépenser de l’argent pour gérer ces stocks européens, les conserver, avant d’essayer de les vendre, c'est à dire en octroyant des restitutions car au prix européen personne n'en voulait ! Donc nouvel appel au contribuable européen qui doit encore payer pour des produits qu'il ne consomme pas !
C'est à ce système ruineux que les réformes ont mis fin.
L'intensification n'est pas due à la PAC : celle-ci soutient aussi le bio que vous avez adopté !
Beaucoup de producteurs oublient les fondements de toute activité économique et raisonnent toujours comme si on était encore dans les années 80 : c'est cela une des raisons de nombre de difficultés de certains

Enibob
le 21 Juillet 2015 16h50

Quant aux coopératives laitières, elles ont été créées par des producteurs qui ont décidé, librement, de mutualiser les moyens de transformation et de commercialisation de leur production. Associés (donc porteurs de capital social) et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs sont supposés la gérer de façon démocratique (le principe fondamental c'est un homme une voix) ... Combien de coopérateurs s'investissent dans la gestion de LEUR société ?
Je vous suis quand vous dites que personne n'oblige de contracter avec une laiterie ... cela ne concerne pas les coopératives : dans ce cas, il n'y a pas de contrat puisque le producteur est associé ... C'éest la raison pour laquelle le "paquet lait" oblige, dans le cas de laiteries non coopératives, la signature d'un contrat dont une des clauses concerne d'ailleurs le prix ... Pour les coopératives, il est prévu que ce soit le ROI qui définisse cet aspect primordial pour pouvoir gérer, c'est à dire anticiper, sa production ...

guy francq
le 21 Juillet 2015 17h08

@ Enibob...

Vous avez TOUT FAUX sur le "paquet lait";..................;

figaro
le 21 Juillet 2015 17h55

@ Enibob : Je ne pense pas avoir tout faux, je pense avoir grossièrement résumé : la pac s'intéresse uniquement à la production de masse de produit standardisé, je pense que si elle n'avait pas existé ainsi que toutes les aides "dirigées" nous n'aurions pas en Belgique des fermes aussi spécialisées sur une production. La prime bio suit le même exemple et bientôt ce mot ne voudra plus rien dire puisqu'on sera de nouveau SOUMIS au dictat de l'agro-industrie. Quand on compare chaque pays de L'UE historique, ont se rends compte des enjeux qui prévalaient pour tout ceux qui vivaient grâce au secteur agricole, chez nous les aides sont très axées bâtiments et machines. Ce n'est qu'un exemple.
A chaque fois que vous parlez de marché vous parlez de produits ultra standardisé, donc de production de masse, ou le but est d'avoir une matière première la moins cher possible.
Je pense de toute façon qu'il va être impossible de vivre confortablement de l'agriculture intensive, il y a trop de compétition entre les pays et trop d'aides déguisées un peu partout.
La viande va suivre la même route que le lait, on produit beaucoup trop et les politiques pousseront à produire à outrance pour éviter le soulèvement d'un peuple affamé.
Chacun sa route et son chemin, encore faudrait-il supprimer toutes ses législations diverses et variées qui empêchent les producteurs d'être libre de produire ce qu'ils veulent et de sortir de l'ornière de l'agro-industrie.

Enibob
le 21 Juillet 2015 18h06

Heureusement que vous avez tout bon !
ec.europa.eu/agriculture/milk/milk-package/index_fr.htm 
Je lis :
"Les États membres peuvent rendre obligatoires les contrats écrits entre agriculteurs et transformateurs et obliger les acheteurs à proposer des durées de contrat minimales. Les contrats doivent être conclus avant la livraison et contenir certains éléments tels que le prix, le volume, la durée du contrat, les modalités de paiement et de collecte, ainsi que les règles applicables en cas de force majeure. Tous ces éléments doivent être librement négociés entre les parties, et les agriculteurs peuvent refuser une durée minimale de contrat.
Il n'y a pas lieu d'établir un contrat si l'agriculteur livre sa production à une coopérative dont il est membre, à partir du moment où les statuts ou les règles prévues par ces statuts contiennent des dispositions qui produisent des effets similaires à ceux du contrat."
A ma connaissance, la Belgique n'a pas rendu obligatoire la passation de contrats ...
Quant aux organisations de producteurs, la négociation d'un contrat concerne les "contrats de livraison de lait cru d'un agriculteur à un transformateur de lait cru ou à un collecteur au sens de l'article 148, paragraphe 1, troisième alinéa." Vous aurez certainement remarqué que le §3 de cet article 148 exclut les livraisons aux coopératives ...
Les articles 148 et 149 du R 1308/2013 sont clairs ... quand on sait lire !

1000
le 21 Juillet 2015 20h45

un retour des quotas est quasis obligatoire,
QUOTA = REGLEMENT
sans REGLEMENT =LAIT EN ABONDANCE!!
cqfd

le wallon
le 21 Juillet 2015 21h12

On vient de sortir des quotas et ce n'est pas parce qu'il y a une petite crise qu'il faut reparler de les réinstaurer !!!!

1000
le 21 Juillet 2015 21h28

@le wallon
je compte sur toi a Libramont,11h au stand de l awe,pour boire un verre et surtout discuter ensemble.
j attend ta reponse....

1000
le 21 Juillet 2015 21h30

@le wallon
t appelles ça une petite crise????

1000
le 21 Juillet 2015 21h31

@le wallon
j avais oublier,le vendredi a Libramont(jour des pie noire obligea 11h...stand awe

Choupet
le 21 Juillet 2015 22h17

Le wallon j'ai vu le j t en france tous les fermiers sont en vacance et ont laissé leur ferme au repos bien la preuve que c'est une crisette seuls les belges se pleignent excuse les wallons.

Enibob
le 21 Juillet 2015 23h04

@ 1000
vous pouvez toujours rêver, cela ne coûte rien !
La Commission n'en veut plus depuis longtemps et vous n'aurez jamais une majorité au Conseil pour demander à la Commission de présenter un projet en ce sens ...
Rien à faire : il faudra vous habituer à vivre sans cela ...

Choupet
le 22 Juillet 2015 01h48

Cher Enibob que voulez vous dire qu'istaurer les quotas est octroyer une rente a ceux qui disposent du droit de produire?

Le pompier
le 22 Juillet 2015 10h03

On écoute jamais les gens de terrain et cette Europe est à la traîne dans tous les domaines.
Peut-être que l'autre sens, l'odorat aura plus de succès : répandre le lisier et le fumier comme en France

Enibob
le 22 Juillet 2015 11h38

Allô Guy ?
T'es où ?
As-tu trouvé en quoi j'avais tout faux ?

Choupet
le 23 Juillet 2015 03h09

Enibob j'ai jamais trouvé normal qu'un quota se monnaye donc je suis opposé au système tel que la Belgique l'a appliqué .
Tu. N'Es pas très honnête en disant que ça n'a profité qu'aux cultos chaque fois qu'il y avait une transaction la somme était taxée si ma mémoire est bonne au mois 20% si pas30 % et si ca a permis aux producteufs de mieux gagner leur vie ca leur a pemis de se faire aider,de payer plus d'impôts de lois sociales et acheter du materiel'donc ça a profité a tous les citoyens.
Maintenant je me pose une autre question vu que l'État l'a laisse se monnayer mais en plus l'a taxé est il legal de l'avoir supprimé sans dédommager les fermiers.

nono
le 23 Juillet 2015 08h06

Ils préparent tous leur beau costume pour Libramont...... Bloquons Libramont........

chrostif
le 23 Juillet 2015 11h07

Enibob, mon cher vous radotez avec l'âge !

Une fois il faut produire des volumes pour les pays émergents, une autre fois il faut réduire le niveau de notre production a ce que nous sommes capables de vendre.

Vos visions et vos prévisions ne sont pas claires car vous abordez les analyses chaque fois a des niveaux différents (mondiale, européen, national,...)
De ce fait vous êtes aussi précis et fiable que nos présentateurs météo !

Le coût de production moyen est connu. Ce qui est encore inconnu c'est la marge bénéficiaire des intermédiaires.
Le monde politique a fait ce qu'il fallait pour mettre les industriels dans un fauteuil en encourageant la base a produire toujours plus.
Maintenant, le sacro saint marché devrait remettre de l'ordre en organisant un nettoyage par le vide ?
C'est au sien de la commission qu'il faudrait organiser un nettoyage par le vide, car les agriculteurs ont répondus à la ligne de conduite proposée voir imposée par la politique européenne.

D'autre part, ce n'est pas parce que l'on est coopérateur d'une coopérative qu'on en assure la gestion journalière.

De la casse il va y en avoir. De l'excès il y en a déjà.
Le politique ne peut pas se laver les mains du marasme actuel, les industriels non plus.

Vous essayez de nous faire croire que vous avez la connaissance absolue et que le modèle actuel est figé.
La Grèce vient de prouvez a toute l'Europe, que les règles peuvent être changée.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Il faut trouver un moyen de contractualiser les prix de vente en fonction de l'évolution des coûts de production moyens
Pour ce faire, il va bien falloir que certains lâchent une partie de leurs privilèges.
Les agriculteurs ont du lâché prise par rapport aux quotas, les industriels vont devoir lâcher du leste par rapport à leurs marges et le politique par rapport au libre marché.







Choupet
le 23 Juillet 2015 11h09

C'est facile tu bloques les sorties d'autoroute bordel assuré une file a ne pas voir la fin mais es-ce une solution?

Choupet
le 23 Juillet 2015 13h54

Quelqu'un a t'il vu les résultats de l'Office des prix?
Qui tire le plus d'argent ? Les intermédiaire ou y a t'il trop de taxes?

Cotisant
le 23 Juillet 2015 18h06

Où est l'observatoire des prix ? C'est quel stand ? Hogan, tu vas où ? Pas là mais t'es où ? Pas là,Hogan outai ? HO Ho ga nnnnnnnnnnnnnnnnnnnn... T'es dans le trou, enfin. Trou de c......va.

chrostif
le 24 Juillet 2015 10h51

Bloquer les sorties d'autoroute, s'est s'en prendre aux citoyens.

Bloquer les alentours des cabinets ministériels, du parlement européen, des dépôts des grandes surfaces, avec des revendications claires, ce devrait être plus efficace.

Pour les producteurs laitiers ne pas approuver les comptes des laiteries en scrl tant qu'il n'y a pas plus de transparence sur les marges et les objectif des coopératives

Tanner les syndicats pour soutenir la mise en place d'un observatoire des prix en menaçant de se désaffilier sans résultat de leur part.

Voila des actions qui vont provoquer des réactions.
Aujourd hui, il faut manifestement provoquer des conflits pour se faire entendre.
Voyez la Grèce, si elle n' a pas obtenu tout ce qu'elle espérait, elle a au moins réussi à négocier.

Normalement, les syndicats (fwa, fugea, mig,...) pourraient orchestrer de telles actions en front commun mais ils doivent rester politiquement correct pour continuer à exister aux yeux de nos "dirigeants"

Auraient ils oublié qu'ils sont les représentants de la base ???

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 17 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...