Sécheresse et prix faibles: situation tendue dans nos campagnes

par Fédération Wallonne de l'Agriculture, le 14 Juillet 2015 23h16

COMMUNIQUE FWA

La période est plus que tendue pour de nombreux agriculteurs. Les prix des matières premières sont faibles (surtout en viande et lait) et les conditions climatiques rendent la production de fourrages très difficile. L’inquiétude est palpable dans nos campagnes.
Face à ces difficultés sévères, la FWA a entrepris plusieurs démarches visant à trouver des solutions très concrètes qui pourraient soulager les agriculteurs.

Il faut savoir que lorsque la récolte de fourrages est insuffisante à la belle saison, c’est toute l’année qui sera difficile pour l’éleveur qui devra acheter les aliments qu’il n’a pas pu produire sur son exploitation pendant la période estivale. Il faut donc s’attendre à des conséquences catastrophiques d’autant que la pénurie de fourrages causera une immanquable hausse des coûts d’alimentation du bétail qui viendra grever la rentabilité déjà comprom...

perdu
le 15 Juillet 2015 07h35

il est bien tard messieurs de la FWA pour vous mettre en route........
vous redoutez la colère des agriculteurs à Libramont
mais les politiques devraient eux aussi se rendre comptent que c'est l'agriculteur
qui nourrit le peuple ........on croirait que vous l'oubliez souvent dans vos douillets bureaux

Henri porte des lilas
le 15 Juillet 2015 07h50

Pourquoi dire que vous avez contacté le cabinet de Collin ?
Vous êtes depuis longtemps dans les petits bras des politiciens qui s'occupent d'agriculture. Et vous n'avez rien fait..... " Il est trop tard, passe, passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps"
(Moustaki)
youtu.be/1LkmvFo4i5s 

Choupet
le 15 Juillet 2015 08h18

On se croirait a la veille du 10 août 1793. Tous les ingrédients sont rassemblés
Les belles paroles ne vont pas calmer la foule il faut une réaction très rapide et nos gouvernements n'en ont plus les moyens.
L'Europe brule des bougies comme faisait Louis au 18eme siecle
Vont ils nous donner du pain moisi ? Nous verrons

Choupet
le 15 Juillet 2015 08h18

On se croirait a la veille du 10 août 1793. Tous les ingrédients sont rassemblés
Les belles paroles ne vont pas calmer la foule il faut une réaction très rapide et nos gouvernements n'en ont plus les moyens.
L'Europe brule des bougies comme faisait Louis au 18eme siecle
Vont ils nous donner du pain moisi ? Nous verrons

tom
le 15 Juillet 2015 08h34

vs avez toujour intérèt a vs bouger la fwa,...faite gaff a Libramont...

carolo
le 15 Juillet 2015 09h26

La FWA c'est le bras des politicien, sa sert a calmer les plus nerveux, les mettre avec leurs idée sur la voie de garage, leurs expliquer que c'est une UTOPIE, et si vraiment il a pas moyen de le calmer alors c'est un dépressif !!!!, un marginale, ou il est aux aboie car sa situation financière est aux plus bas mais dans tout les cas c'est le comité directeurs qui a le dernier mot celui la qui a été élu par les élus locaux et pas les membres comme aux Kremlin !!! pour le financement les politiciens donne une grosse enveloppe les assurance les banques la caisse assurance sociale etc... pour les cotisation des membre surtout pas dire combien il en a ou il sont minoritaire ....

guy francq
le 15 Juillet 2015 10h11

@ Messieurs de la FWA,
Votre syndicalisme n'est plus crédible à nos yeux, aussi longtemps que vous resterez sous la tutelle bien menée du COPA- COGECA, qui vient même d'être le premier à co-signer un plaidoyer en faveur des accords de libre-échanges ( T.T.I.P) . Vous avez même mis certains producteurs de lait dans le désarroi total suite aux belles déclarations faites par Mr R. VANSNICK dans le journal (vers l' AVENIR) du samedi de la foir de LIBRAMONT de 2013. Honteux de la part d'un syndicat de tenir ces propos... mais comme on le dit .... les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Arrêter de jouer cette "double-face" qui d'un côté, vous défendez la ferme "familiale" et de l'autre tout votre COPINAGE avec le monde des multinationales et politiques ... ce sera un jour notre perdition complète.
Il faut changer notre mode d'action, ce MR P . HOGAN ne défend que son propre pays, du moment que l' IRLANDE peut encore bien s'en sortir.. c'est tout ce qu'il peut voir.... comme Fischer BOEL l'a fait en son temps pour le Danemark.
Nous devons revenir sur des choix politiques et stratégiques bien différents que ceux initiés par la commission qui perdurent depuis deux décennies malgré un contexte mondial très différent, de plus en plus en plus imprévisible: terrorisme, migrants, chômage, insécurité alimentaire, financefolle et surendettement des états,épuisement des ressources naturelles et changement climatique.
La Commission étant sourde à toute initiative en faveur de la souveraineté européenne, cette réorientation politique devra alors être portée par le Parlement Européen, élu par NOUS, les peuples d'europe et devant en rendre des comptes.

Che
le 15 Juillet 2015 10h49

Bien dit camarade Francq !
mettons fin au capitalisme ! les moyens de production au mains du peuple ! Mort au capitalisme, aux multinationales du lait et à la propriété privée sources d'exploitation du peuple !

Choupet
le 15 Juillet 2015 10h54

Le voisin non non et non un prix rémunérateur nous ne sommes pas des employés de l'État et encore moins des mendiants.

A chaque fois que l'on nous distribue de l'argent nous sommes redevables ( on peut nous contrôler et les gens nous le reprochent)
Nous trouverions illogique qu'un maçon électricien ou médecin vive a coup de subvention alors pourquoi es-ce normal pour nous!!!
Un prix rémunérateur un point c'est tout.

Che
le 15 Juillet 2015 11h10

@ Choupet
Si tu veux un prix qui couvre tes coûts de production camarade, tu dois te joindre à ceux qui luttent pour mettre fin au marché libre, fondement du capitalisme qui s’appuie sur l'Etat pour s’opposer à la liberté, à l’autonomie et à la créativité des petits producteurs.

Laitos
le 15 Juillet 2015 14h16

La différence avec 2009, est qu'en 2009 on savais que la production n'allait pas augmenter de 20 % en peu de temps et de ce fait on entrevoyait une amélioration à moyen terme, car il y avait encore les quotas. Actuellement la crise est devenue bien plus grave la situation à moyen terme vue par l'industrie est plus tôt une stabilisation des prix à des niveaux bas, car ils pensent que les producteurs s'adapteront par les volumes (vu qu'il n'y a plus de frein), chose crue naïvement par les producteurs Nordique, cela va mener à de gros problèmes de trésorerie, des décapitalisations très poussées chez certains, c'est l'ensemble des producteurs qui va souffrir pendant au moins 2-3 années. Au vues des circonstances actuel le prix du lait devrais quand a lui se stabiliser autour des 18-20 cts/ litre pour une période de au moins 6mois-1 an, et à la longue la production devrait diminuer avec des niveaux de prix si faible.

bilou
le 15 Juillet 2015 15h24

Et vous Monsieur Francq, que faites-vous à part cracher votre venin sur Agriweb ?
Vous aussi vous copinez avec les multinationales et les politiques... Que serait Fairbel sans l'aide de Luxlait, du groupe Rossel (Le Soir) et les aides données à l'époque par Monsieur Lutgen ?
Je ne comprends pas, quel est l'intérêt de cracher de la sorte sur le travail réalisé par d'autres qui comme vous, défendent notre secteur ?
Que ce soit le MIG-EMB, la FWA ou la FUGEA, vous travaillez tous pour défendre notre secteur... Alors, s'il vous plait, même si vous n'avez pas toujours les mêmes visions, travailler de concert !!! Je suis persuadé que nous en sortirons beaucoup plus fort !

lalaitière
le 15 Juillet 2015 16h52

oups oups ...soyons de bons comptes!! en 2009 la fwa n'a pas soulevé le petit doigt (pour la rime) !! mais vous avez raison déjà à l'époque la situation déjà si grave il aurait fallu travailler de concert. la toute grande agriculture familiale si chère à la fwa a pris de très et vilains plombs dans l'aile depuis 2009. la situation est pire qu'en 2009 .

Choupet
le 15 Juillet 2015 17h14

Si quelqu'un a la preuve que le lait va baisser a 15. 20 cents durant 1 an qu'il le dise de suite je liquide toutes mes vaches j'ai bien dit toutes
Pour septembre

LE REALISTE
le 15 Juillet 2015 18h09

Camarades.. tous aux barricades :-)

Enibob
le 15 Juillet 2015 18h33

@ Bilou
@ Choupet
Toute catégorie de personnes qui essaie de faire passer une forme d’exception comme une autre ne cherche en réalité rien d’autre que d’obtenir son propre privilège taillé sur mesure. Et quiconque a la possibilité de se voir octroyer un quelconque privilège lui garantissant de meilleurs bénéfices mettra tout en œuvre pour que cela se produise. Le discours de notre révolutionnaire de Deux Acren, c'est un grand classique : il est passé maître dans l’art de vous expliquer que le secteur est un enjeu de souveraineté, et que la souveraineté, ça passe par des subventions ou des protections contre la concurrence ... c'est à dire un régime d’exception qui profite à une minorité.
Quant au système défendu par Che (fin du marché libre), l'histoire a montré où cela conduisait !

Choupet
le 15 Juillet 2015 18h54

Enibob je répète toutes les extrêmes font des dégâts qu'elles soient libérales ou communiste et pour le moment il y a un gros problème il faut l'avouer.
Si des gens spéculent sur la nourriture ils ont oublie que l'on ne joue pas avec cela.
Tout peuple qui oublie son passé va le revivre. Mais tout puissant qui l'a oublié va le ré provoquer.
Nos européens ont ils oublié la raison pour laquelle cette union a été créée ? Ou sont ils impuissants face a la finance? Dans un cas comme l'autre ils ne sont pas dignes de leur situation.
Quand j'entend qu'ils augmentent leur scalaire de 1500€ mensuels. Se rendent. Ils compte que.c'est le salaire de certains ouvriers ils ne sont plus en phase avec le peuple ils ne vivent plus sur la même planète.

carolo
le 15 Juillet 2015 19h02

@Enibob Tu appelle l'Europe une minorité et bien je reconnait l' ULTRA MONDIALISTE"" Enibob "", les27 save être souverain de leurs alimentation et même manger des banane made in UE et tous a sans privilège et jouant le jeu de la libre concurence entre 27. explique moi comment tu va faire la loi hors de UE pour protéger l’environnement le santé les citoyen la mutuelle ta pension les loi sociale des travailleurs les nappes phréatique les réserve fossile ....etc

Enibob
le 15 Juillet 2015 19h17

Décidément vous avez un grand problème de compréhension cher carolo !
Nulle part dans mon dernier commentaire je parle de l'Europe. Je fais référence au discours de GF ... La minorité qui exige des privilèges, ce sont les agriculteurs (moins de 2% de la population active !) qui comme vous ne veulent pas de la concurrence et demandent un contrôle de la production et une fixation des prix.
En lait, cher ami, vous n'êtes pas soumis à la concurrence des importations mais bien à celle de vos collègues européens. Pour une raison bien simple : les droits d'entrée sont tels que toute importation est impayable. Il y a juste quelques dizaines de tonnes de beurre néo-zélandais qui entrent en exonération de droits, héritage-cadeau de l'entrée du RU dans la Communauté ...

Choupet
le 16 Juillet 2015 01h05

Ce ne sont pas des privilèges nous ne sommes pas fonctionnaires .je crois qu'il y a incomprehension.
Nous reclamons le droit de vivre décemment. On nous impose des réglementations il n'est que juste que l'on en aye une compensation.
Si vous faites venir un peintre et que vous lui demandez des frises, un électricien et que vous lui demandez quelques prises supplémentaires vous trouvez logique qu'il y ait un supplément
Pourquoi n'en est il pas de même pour nous.
Ce que vous dites avec vos arguments n'est peut être pas illogique mais l'application est catastrophique et peut conduire a des drames
Si vous en avez les capacites, mettez vous dans la peau d'un agriculteur normal, et je pense que vous mesurerez vos propos.

Enibob
le 16 Juillet 2015 15h11

"Nous réclamons le droit de vivre décemment" dites vous ...
Votre métier, celui que vous avez choisi d'exercer librement, assure vos revenus par la vente de produits agricoles bruts ou transformés si vous faites ce choix. Vous êtes en situation de concurrence et les prix sont la résultante de l'offre et de la demande.
Comme toute entreprise, vous devez, pour espérer gagner votre vie, produire à un coût inférieur au prix du marché avec une qualité qui satisfasse vos clients. Sans quoi, vous épuiserez vite les ressources nécessaires pour assurer cette production.
Votre comparaison avec le peintre et l'électricien n'est pas pertinente : avant de passer commande, on se met d'accord sur un prix et on en met plusieurs en concurrence. N'oubliez pas qu'un prix traduit la compensation qu'un opérateur est disposé à remettre à un autre en contrepartie de la cession d'un bien ou un service.
Votre exigence n'est pas en phase avec la réalité. Rares sont les prix qui sont fixés de façon objective, c'est à dire en tenant compte des conditions de sa production donc déterminés par un calcul économique à partir des conditions et des coûts de production du bien ou du service. En réalité, les prix traduisent l'intérêt qu'un agent particulier porte à un bien ou à un service et la valeur qu'il y associe ... c'est un compromis entre les estimations de l'acheteur et celles du vendeur.
Votre exigence ne pourrait être satisfaite que dans le cadre d'un système administré. Les économistes marxistes sont d'adents défenseurs de cette conception des prix.

Choupet
le 16 Juillet 2015 19h06

Enibob quand tu commande le peintre et l'électricien ils te font un devis pour gagner leur vie c'est la que tu as tout faut ce n'est pas le client qui impose le prix dans notre cas il en va ainsi.
C'est loin d'être du communisme c'est une logique
Quand la plupart n'auront plus les moyens de produire l'offre va diminuer et le prix au consommateur va augmenter

Marcel
le 16 Juillet 2015 19h22

@Enibob
1* les prix pratiqués actuellement combinés avec les coûts de production n'étaient pas prévisibles. Je suis installé depuis plus de 20 ans et on a jamais vu ça .
2* Une régulation du marché est la seule solution pour maintenir un tissu d'agriculteurs capables de nourrir la population future et celle-ci ne suppose pas une participation du contribuable.
3* Nous ne produisons ni des bics ni des voitures MAIS de LA NOURRITURE de base qui sert à ALIMENTER la population . Cela demande du RESPECT!!!!

@ la FWA
Dans l'édito du plein champs je lis que la FWA et ses partenaires de l'agrofront ont demandé à provoquer une réunion... spécifiquement dédiée à la problématique du prix du lait.

Vous me faites bien rire ou plutôt pleurer. Mr Van Temse président du BB, invité par vous il y a quelques temps à une réunion dans notre région herbagère, déclare que la situation est tenable jusqu'au seuil de 18 cents et que inévitablement des agriculteurs devraient disparaître...Super pour un syndicat qui est censé défendre ses membres. Nous avons bien la preuve qu'ils n'en ont rien à cirer des agriculteurs mais sont main dans la main avec l'industrie. Alors votre agrofront, je m'excuse mais...

Choupet
le 17 Juillet 2015 00h46

Enibob votre ultra libéralisme va conduire a une insécurité alimentaire et la spéculation ce qui provoque déjà des exodes et nous en subissons les frais en Europe ensuite un repli sur nous même ce qui va activer le racisme voyez il monte et la suite n'est pas réjouissante si c'est le monde que vous souhaitez a vos petits enfants continuez sur cette voie ne vous retournez pas. Vous pardonneront ils? Pas sur
Si nous appliquons vos règles a tout le monde fini les acquis sociaux plus de salaires minimum nos fonctionnaires avec un salaire portugais ,

Levoisin
le 17 Juillet 2015 21h32

Y sont trop fort, j'ai téléphone à la commune, pfff rien on vous tien au courent s'il y a quelque chose, et à cet heure toujours rien , ha oui le bourgmestre est bleu pourtant, vive la FWA pour son ( in) action habituelle .

chrostif
le 19 Juillet 2015 19h53

Pour notre ami l'expert enibob, il n'y a que le libre marché qui compte, la souveraineté alimentaire est totalement secondaire.
Pourtant, il se demande comment l'agriculture va être en mesure de nourrir la planète ?
Il nous parle de volume a couvrir et de marché à conquérir, des pays émergents mais pas des pays ou règne la famine fautes de moyens financiers.
Il est évidement plus facile de voir ce que l'on veux bien voir.
Le libéralisme permet aux industriels de gagner de l'argent en faisant pression sur les prix.
Certains experts dispensent leurs bons conseils pour y arriver.
Il est aussi plus facile de dire ce que l'on a envie d'entendre.

Quand on en arrive a quand même se poser des questions sur l'avenir de l'agriculture, ne faudrait il pas aussi s'intéresser à l'avenir des agriculteurs, plutôt que de banaliser leurs disparitions ?

Vous n'avez aucune considération pour les agriculteurs et vous considérez les consommateurs comme un outil d'achat.Le temps ou l'on vous considérait pour vos conseils est maintenant terminé. Finalement ce n'est peut être pas plus mal pour le consommateur et le monde agricole.

Si quand on a fait son temps, c'est pas grave de disparaître, il faudrait finir par y penser...







Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 16 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...