Faut-il encourager la consommation de Blanc-Bleu Belge?
par BG, le 16 Juin 2015 00h26
http://www.rtl.be/rtltvi/video/539872.aspxEmission "Pour ou contre" de RTL.
Charlotte Baut et Fanny Rochez arbitrent tour à tour le débat, en apportant informations pertinentes, statistiques, rapports d'enquêtes... Elles restituent les arguments et font avancer la réflexion de chacun...
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Cramé
par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31
Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
figaro
le 16 Juin 2015 08h06
Je pense que défendre une race de bovin, c'est un peu ridicule. Il vaut mieux valoriser l'élevage belge et même wallon, la production local. Tout le monde paie les mêmes cotisations pour les organismes divers et variés qui sont censé aidé notre agriculture, alors pourquoi défendre une seule race ? Chacun ses goûts en matière d'élevage et en matière d'alimentation.
bern
le 16 Juin 2015 08h32
Une question alors figaro.
Pourquoi vouloir demolir l'image du Blanc-Bleu-Belges ?
On y trouve tous,viande maigre( taureaux ),viande plus goûteuse et plus grasse (vaches) .
Les Francais sont plus chauvin et protectionniste de leur" savoir faire"
En Belgique bientôt il ne restera que pour seule economie "la grande gueule de certains"
Laissons nous travailler en paix,sans nous mettre des bâtons dans les roues,le métier est déjà assez contraignant,vous ne trouvez pas!
fermement
le 16 Juin 2015 09h00
En tout cas,bravo à M Maillieu.Un bon débat entre gens modérés et intelligents.Cela nous change des gesticulations habituelles;les journalistes auraient -ils compris qu'il convient de défendre nos produits?
Choupet
le 16 Juin 2015 10h29
Faisons nous aider des bouchers,vendredi barbecue chez ma soeur, elle me fait cuire la viande, du boudin,du lard mariné, des côtés de porc, ....... miam. Tout d'un coup je lui dis tu n'as pas de beuf
Un blanc. Réponse ça me plairait mais il n'y a pas de viande de grosse bête préparées comme celles la pour les barbecues
Remettons nous en question aussi
Je ne fais de reproche a personne mais si note produit n'est pas mis en valeur nous allons sans cesse perdre des parts de marché
figaro
le 16 Juin 2015 12h00
@bern : où voyez vous que j'attaque le bbb ? Je veux juste que l'on valorise l'image de la production locale de tous les éleveurs quels que soit la race.
Maintenant comme le remarque Choupet, prenez un peu de temps et faites le tour des grandes surfaces, des bouchers et regardez ce qu'ils proposent et à quel prix. Le bbb représente la majorité de la viande de bœuf vendue et il est moins cher que les viandes d'autres pays ou race.
Les gens n'ont plus de sous, ils achètent beaucoup de porc (1€ le kg carcasse payé au producteur) parce que c'est moins cher.
La bonne viande de bbb (vieille vache) n'est pas assez valorisé, la bleue des prés qui est bonne (je l'ai goûté) est très peu proposée et uniquement dans des sous vide longue conservation ou chez certains bouchers (rare) mais qui travail en direct avec leurs fermiers. Le reste du taureau pas très gouteux fait la majorité des ventes et malheureusement pour les gens c'est trop cher et pas assez bon.
Quand on produit de manière anonyme, on a pas son mots à dire.
par carolo
le 16 Juin 2015 12h49
Ce que j’aie besoin dans mon élevage viandeux c'est de pouvoir vendre moi même ma production en vente directe a la ferme emballer sous-vide ou autres système pour retrouver la marge de valorisation des morceaux nobles de mes bonne bête, car en ce moment un kg de pièce de haute qualité ou un kg de ragout ou kg de prim’Holstein désossé est payé aux même prix par les industriel de la viande,, alors pourquoi dans une friterie a 6 table il leurs est interdit de vendre du steak et offres rien que des préparation de viande de poulet ou autres truck pané industriel a quand un steak frite salade ???
bern
le 16 Juin 2015 12h54
@figaro
Je n'ai pas pris votre commentaire pour une attaque contre le bbb,j'ai seulement poser la question pourquoi dans les médias et journaux demolir l'image du bbb,je suis éleveur et engraisseur de bb et j'ai du respect pour toutes les autres productions,tous ce que je demandes ses de respecter le bbb aussi.
Et comme vous l'avez bien dit"chacun ses goûts en matière d'élevage et d'alimentation .
figaro
le 16 Juin 2015 13h24
@carolo : trouvez quelqu'un qui peut vous le découper et respecter la réglementation afsca en la matière, je pourrais vous le faire, je termine de m'équiper et j'aimes autant travailler aussi pour les collègues.
Les friteries et autres snacks c'est de la petite restauration, donc pas de cuisine pour eux, ils ne peuvent rien préparer par eux-même non plus (américain, boulette, etc) sauf s'ils sont diplômé restaurateur ou boucher.
@ bern : les gens sont changeant, maintenant ils veulent savoir ce qu'ils mangent et les césariennes ils n'aiment pas du tout que cela soit systématique pour faire de la viande. Pour moi l'avenir du bbb c'est d'améliorer la reproduction et l'élevage naturel de l'animal et aussi améliorer sa facilité à transformer de la nourriture plus grossière produite sur l'exploitation, mais ce n'est que mon avis. Je regarde et discute avec des producteurs d'autres pays, usa, canada etc, et je prends ce qui me semble le meilleur pour mon avenir.
Choupet
le 16 Juin 2015 14h03
Figaro La césarienne ils s'en moquent c'est en premier le prix un truc que tu ne dois pas macher et puis le gout(souvent uniformisé par les industriels) cuire un steak est moins a risque que de réchauffer des boulettes ou les autres truc dans la graisse.alors pourquoi pas ça couterait peut être moins cher que ces sois disant viandes
figaro
le 16 Juin 2015 14h49
@choupet : ils s'en moquent ? vous rigolez ou quoi, on nous fait passé pour des tortionnaires, faire un acte chirurgical pour fabriquer de la viande, désolé mais les gens ne trouvent pas cela anodins du tout.
Pour le reste je suis complètement d'accord avec vous la majorité des gens ont un portefeuille et du temps limité, donc on malbouffe. Mais la côte de porc est toujours beaucoup moins cher que la côte de bœuf.
J'ai travaillé en boucherie pendant 3 ans donc l'évolution de la consommation, j'en connais une petite partie. Maintenant, la plupart des bouchers bosse avec la même viande que la grande surface, des tas de produits dont les marinades pleines de sulfites, des produits achetés tout fait et non fabriqué maison.... et on s'étonne que les gens se tourne vers la grande surface ? Alors la saison des barbecues, c'est ce qui faisait le plus marrer mon boss : les gens ne savent plus rien faire eux-mêmes, faut acheter du spécial barbecue, des brochettes marinées (sulfites, exhausteurs de goûts,etc ) aux prix fort pour manger des poivrons et des oignons aux prix de la viande, des boudins qui n'ont de spécial que l'étiquettes, ou des mini boudins tout fait de chez Père Lejeune et j'en passe et des meilleurs bon dieu,un bon steak coupé bien épais et faite une petite marinade avec de l'huile d'olive et quelques épices, rien de compliqué et de laborieux là-dedans.
Enibob
le 16 Juin 2015 16h48
Je partage l'avis de Mme Figaro : peu de consommateurs amateurs de BBQ passent encore leur temps à préparer leur viande eux-même. Et une viande marinée dans l'espèce de bouillie rouge n'a plus qu'un seul goût : celui de la bouillie !
La seule façon de goûter une viande : la faire griller correctement (c'est un art) et la déguster avec une noix de beurre ou de l'huile d'olive. Et préparée de cette façon, le BB ne supporte pas la comparaison avec un Limousin, un Charolais, une Blonde d'Aquitaine, un Aubrac, un Angus (dans l'ordre de mes préférences ... mais je ne force personne à être d'accord !). La Bleue des prés est plus goûteuse que le jeune taureau qui n'a jamais vu d'herbe verte les derniers mois de sa vie mais moins que les viandes des races que j'ai citées.
Mais je respecte les goûts de chacun et dire "la viande de taurillon BB n'est pas goûteuse" n'implique dans mon chef aucune volonté de "démolir le BB". Si le consommateur s'en détourne, c'est aux producteurs de s'interroger. Blâmer le consommateur ne relancera pas la consommation ...
Figaro a aussi raison lorsqu'elle souligne l'aspect prix. La profession s'est entendue avec la distribution pour relever le prix à l'achat il y a quelques mois, hausse qui a été répercutée sur le consommateur ... le résultat a été une diminution des ventes. Interrogez les responsables des chaines GMS si vous ne me croyez pas.
Quant au "succès à l'étranger" mis en avant par M Maillieu, il tient à l'utilisation en croisement qui donne des produits plus lourds (combien de laitiers n'usent pas de cette propriété sur leurs Holstein !) Mais ce sont des hybrides, pas de la race pure ... Et dans les pays cités (Vietnam, Chine, ...) la viande est mijotée, pas grillée !
fermement
le 16 Juin 2015 19h50
La profession s'est entendue avec la distribution pour relever le prix à l'achat il y a quelques mois, dites-vous:je n'ai rien remarqué si ce n'est une baisse au niveau des mâles principalement.Ou l'un de nous se trompe ou la hausse a été confisquée par les intermédiaires.
A part ça,forte demande, marché d'avenir....bla bla bla,sauf que les français bloquent les abattoirs et que nos éleveurs se posent de plus en plus de questions sur la rentabilité de la spéculation
Enibob
le 16 Juin 2015 20h03
Interrogez la FWA sur les résultats de ses (nombreuses) réunions avec la distribution en fin 2012 début 2013 et sur l'accord interprofessionnel qui en a résulté ...
fermement
le 16 Juin 2015 22h05
2012, 2013:d'accord et....2015
carolo
le 16 Juin 2015 22h42
L'offre de viande rouge est en dessous de la demande pour l'Europe mon chers Enibob mais l'importation de viande bovine dans l'Europe est la pour crée l’abondance et même l'exait d'offres qui casse les prix et elle arrive uniquement dans les grosse boite et abattoir qui sont notre filière notre plate forme de distribution le vers est dans le fruit il a besoin de désinsectiser ...
de passage
le 17 Juin 2015 11h31
Je rejoins Enibob sur son point de vue.. Lorsque le consommateur goûte une autre viande que notre BBB il lui trouve des qualités gustatives supérieures.. Si l'occasionnel devient régulier alors là le BBB peut se tracasser.. Notons tout de même que de nombreux éleveurs font marche arrière et se tourne vers d'autres races plus rentables..
Choupet
le 18 Juin 2015 11h45
Benoît cassart en une journée aidé de jeunes motivés était passe dans nos deux journaux francophone (JT) presse écrite une pub qui peut couter des millions qui touche tous les foyers et tout ça simplement il n'a eu besoin des orga ismes officiels ni de taxer.
A mediter
Viandard
le 18 Juin 2015 23h19
Chaque fois que j'ai gouté d'autres viandes (Irlandais, limousin bio, Salers, ...) j'ai été déçu par la tendreté, par la présence de nerfs, et dans dans une moindre mesure par le goût. Pour moi rien de tel qu'un BBB au pis élevé à l'herbe.
J'ai parlé avec un boucher Français qui s'approvisionne chez un éleveur Blanc Bleu Belge en France et lorsqu'il n'a plus de BBB et tue autre chose, ses clients se plaignent, alors que ses clients ne savent pas qu'ils mangent du BBB.
Le plus gros problème du BBB est le marketing.
Je reste convaincu que toutes les races sont bonnes et rentables du moment qu'elles sont dans les mains d'un éleveur compétant qui sait s'adapter à la race.
Par contre il reste des éleveurs qui devraient changer de métier plutôt que de changer de race.
de passage
le 22 Juin 2015 10h35
Un éleveur au top en BBB sera au top avec une autre race Viandard.. Le problème est le coût du BBB " inséminiation, véto, aliments, intervalles vélages et j'en passe" Bien sûr que le BBB ne doit pas disparaître mais il est grand temps que l'éleveur BBB gagne sa vie dignement.. Et ne venez pas me dire qu'un "bon" éleveur BBB gagne correctement sa vie.. Renseigner vous sur les différentes comptabilités et vous serez étonné du résultat ..