A tous ceux qui veulent que les autre regardent par desus leurs clôtures, mais qui ne voient pas plus loin que le boût de leur nez...

par Chrostif, le 25 Mai 2015 11h35

Les travaux de Jean Tirole sont tellement variés que l'on attendait avec excitation son discours de réception du Nobel d'économie: comment allait-il tout synthétiser en une heure? Mission accomplie. Les spécialistes apprécieront. Mais quel message a passé celui qui affirme que «la mission principale des économistes est de rendre le monde meilleur»? Essai de synthèse en cinq messages.

Le premier message est que le bon débat n'est pas entre pro et anticapitalistes. Les marchés sont imparfaits et doivent être régulés pour se rapprocher autant que possible des marchés parfaits. Loin des slogans simplistes, Jean Tirole repousse la solution unique à tous les problèmes, réels ou supposés, de nos économies modernes. Il propose une approche détaillée de chaque imperfection de marché. Les idéologues de tout bord vont détester cette vision du juste milieu.

Le second message est que les questions économiques doi...

Chrostif
le 25 Mai 2015 17h43

De l'humilité, c'est probablement ce qui vous manque...
Considérer que les autorités administratives et politiques sont impuissantes, c'est tellement plus facile.
Avant de passer au 4ieme message, imprégné vous déjà du premier
N'est pas expert qui veut en effet.
C'est bien la raison qui n'encourage à modérer l'usage des théories fumeuses que vous souhaitez faire appliquer aux autres car l'incertitude ne fait pas partie de vos mots clefs.
L'expertise ont l'acquière avec le temps, parfois en prenant des leçons, pas en faisant la leçon aux autres...!

Enibob
le 25 Mai 2015 18h25

"Considérer que les autorités administratives et politiques sont impuissantes"
Ce n'est pas moi qui le dit, mais M Tirole. C'est en cela que vous tronquez son message : ce qui ressort de ces travaux, malgré le fait que vous l'avez bien copié, c'est "le juste milieu", loin des slogans simplistes et des "solutions uniques à tous les problèmes" comme souvent vous et vos copains l'expriment ici. Alors, vous pouvez repasser ... Lisez ceci : www.lesechos.fr/07/12/2014/lesechos.fr/0203992322487_l-ethique-et-le-marche.htm 
Merci aussi de me préciser "les théories fumeuses que je souhaite faire appliquer aux autres"
Serait-ce de prôner la mise en œuvre d'un système de production laitier flexible afin de répondre à la volatilité des prix qui amène ... l'incertitude ? Serait-ce de bien s'informer de la stratégie de votre acheteur de lait en termes de "mix-produit" ? Serait-ce de rappeler que le prix du lait ne se décrète pas, qu'il résulte de la valorisation sur le marché de ce fameux "mix-produit" ? Serait-ce de rappeler que la PAC "nounou" c'est fini, que le message politique c'est "répondre aux signaux des marchés" et que dès lors, il importe de se tenir au courant des tendances de ce marché ?

Enibob
le 25 Mai 2015 18h31

Suite
L'expertise, le conseil, cher monsieur, c'était mon métier ... et dans ce business, si vous n'êtes pas crédible, on le sait rapidement et vous pouvez changer de créneau ... Je n'ai pas eu besoin de changer et j'ai pu exercer ce métier pendant plus de 40 ans ...
Alors, cher monsieur, vos remarques qui se veulent désobligeantes, vous pouvez les garder et les mettre où je pense.
Apprenez à lire correctement et à comprendre, plutôt que de lire avec des préjugés. Ces textes que vous découvrez aujourd'hui, je les connais depuis décembre de l'an passé ... et ils ne sont pas antinomiques avec les analyses du think-tank IRIS que j'ai référencé sur ce site : les uns et les autres attirent l'attention sur l'importance de corriger les imperfections des marchés par une régulation intelligente tout en reconnaissant que le marché est un puissant mécanisme d’allocation des ressources. Pour l'agriculture, cette régulation est défendue au vu de son caractère stratégique ...

chris
le 25 Mai 2015 21h02

Ce Nobel pour un libéralisme mais regule' dit aussi que l'état ne remplit pas son rôle. Quid de la surveillance des marchés?

LE REALISTE
le 26 Mai 2015 07h58

@enibob

vos compétences sont certainement à un très bon niveau ainsi que votre faculté d'analyse.
Malheureusement, je pense que vous êtes quelqu'un qui croyez au modèle libéral dans tout ce qu'il représente mais ce modèle là ne conduit qu'à la" désertification "d'un secteur au profit d'un minimum de personnes .
c'est la pensée unique ou le "yes man"!!!
pour le monde agricole c'est:restructuration des entreprises et donc création d'oligopole voire de monopole, élimination d'un grand nombre de producteurs, surendettement de ceux-ci, mauvaise efficience économique des producteurs et des entreprises(coûts cachés et économie d'échelle inversée...) !
bref, beaucoup de personne doivent devenir des "contrarien" c-a-d que nos dirigeants, experts... doivent penser autrement voire aller dans un autre sens.
à méditer..................

bern
le 26 Mai 2015 08h21

@enibob.Jai repris un morceau de votre commentaire,et je vous crois facilement quand vous dites
"L'expertise, le conseil, cher monsieur, c'était mon métier ... et dans ce business, si vous n'êtes pas crédible, on le sait rapidement et vous pouvez changer de créneau ... Je n'ai pas eu besoin de changer et j'ai pu exercer ce métier pendant plus de 40 ans ..."
Vos conseils et expertises étaient pour un employeur ou vous deviez suivre LEURS lignes de conduite.Etiez vous toujours d'accord avec leurs orientations?n'auriez vous pas pu faire autrement?Travailler pour eux et contre nous,n'êtes vous pas une marrionette du systeme qui a fait de nous des pantins de l'agriculture ?

choupet
le 26 Mai 2015 08h33

Monsieur enibob vous étiez expert dans un mini stère !!!!!!?

obsevateur
le 26 Mai 2015 08h48

enibob
on a jamais que les compliments que l'on se donne. Et je comprend qu'en bout de vie on en ai besoin afin de croire d'avoir servi à quelque chose. Mais en fait, je pense que nous sommes que des marionettes dans ce système

fermement
le 26 Mai 2015 13h07

Je reconnais bien-sur toute la compétence et l'expertise de notre interlocuteur bien que je ne partage pas tjrs ses idées,mais une chose me dérange:j'ai parfois l'impression désagréable de me retrouver à l' école face à un professeur qui pour prendre de la hauteur,se croit obligé de nous prendre de haut.Sans rancunes.

Chrostif
le 26 Mai 2015 13h25

Monsieur l'EXPERT, ce ne sont pas des constats que nous cherchons mais des solutions.
Téléphonez à Barack Obama pour lui dire qu'il se trompe en soutenant son agriculture.
Il y a une fin à tout, 40 ans d'expertise vous ont sans doute formaté à la lecture et à l'encodage de faits. Heureusement, l'expertise se modernise et se veut aussi source de solutions.
Le temps ou l'expert servait de boîte aux lettres est maintenant révolu
Cessez donc de considéré ce site comme une boîte aux lettres, vous permettant d'entretenir une activité qui est maintenant réservée à d'autres.
Soyez heureux d'avoir pu exercé pendant 40 ans un métier qui vous a passionné, car ce ne sera pas le cas de tous les agriculteurs que vous snobés sans cesse.
De nos jours, il y a plein d'activités pour les personnes âgées en recherche de reconnaissance.
Finalement vous avez le même problème de reconnaissance que nous les agriculteurs, mais il semble bien que ce soit notre seul point commun.
Nous c'est notre avenir qui est en jeu, vous c'est ce qui occupe votre temps libre.
Sachez néanmoins que vous devriez être une homme heureux car si ce n'est pas facile de se recycler pour les pensionnés, ca l'est encore bien plus pour les agriculteurs.
Nous c'est le burn out qui frappe à notre porte, vous c'est Alzheimer.
Dans les deux cas c'est triste d'en arriver la...


lalaitère
le 26 Mai 2015 14h11

l'avez pas volée celle-là!! 40 ans pour en arriver là et vous sans aucun résultat( 25 cent pour le litre de lait) sauf en avoir bien vécu !!! retraite heureuse pour vous. olait

Enibob
le 26 Mai 2015 14h57

Pas pour un patron : comme vous, si vous êtes bien agriculteurs, j'étais indépendant ! Et actif, comme je l'ai déjà signalé, à l'international.
Et si vous snobez vos clients, c'est la faillite assurée ...
Alors, vos appréciations faites en fonction de vos visions personnelles bien arrêtées ... surtout lorsqu'elles sont méprisantes, elles ne font que traduire vos frustrations et n'apportent rien !
J'ai toujours respecté ce principe : "ce que je fais pour toi, si je le fais sans toi, je le fais contre toi".
Ici, j'émets des idées, je reprends des analyses de personnes plus compétentes que moi dans certaines matières. Mais c'est A VOUS, en entrepreneurs RESPONSABLES, qu'il incombe de tirer les conclusions utiles pour VOTRE business. N'ayant pas de boule de cristal et n'étant pas doté d'un don de voyance, sans connaissance de la situation de vos exploitations (édaphique, environnementale, superficie, historique, ...) et de vos projets de vie, je n'ai aucune capacité pour émettre une opinion. Je me contente donc d'émettre des recommandations générales, applicables à tout le monde, mais que chacun doit décliner selon ses aspirations, son projet de vie, ses attitudes vis à vis du risque, l'environnement économique spécifique.
Le jour où vous comprendrez cela, le jour où vous comprendrez que les opinions que j'exprime le sont en fonction du contexte réglementaire et ne sont pas des "attaques", vous aurez fait un pas vers l'ouverture d'esprit qui manifestement manque à nombre d'entre vous.
Et pour lalaitière, le prix du lait, ce n'est pas moi qui le fixe. Je n'y suis pour rien, comme vous n'y pouvez rien si vous avez fait le choix de fournir l'agro-industrie ! Par contre, j'ai aidé nombre d'entreprises à mettre en place des systèmes qui leur permettaient de ne pas être trop impactés par les variations de prix. Et il existe des consultants sur le marché qui sont encore actifs et en mesure de vous proposer des solutions en fonction de VOTRE "réalité".

Enibob
le 26 Mai 2015 15h14
Enibob
le 26 Mai 2015 15h16

Le message précédant se réfère au billet "A propos des ogm" ...

bern
le 26 Mai 2015 15h46

@Enibob
Vous avez travailler à l'international, alors une petite récompense pour vous.
www.youtube.com/watch?v=wKDD1H-Hlpc 

fermement
le 26 Mai 2015 15h48

Faut pas pousser non plus;notre ami n'est quand même pas responsable du prix du lait ni de nos misères,même s'il a des positions ...parfois.....tendance

LE REALISTE
le 26 Mai 2015 16h52

@ENIBOB
Je suis au contraire persuadé que le libéralisme d'aujourd'hui entraîne une multitude de personnes dans la misère et un minimum dans l'opulence!!
ce libéralisme là est condamner à brève échéance!!!
il y aura des révoltes sociales et cela va faire mal!!!

Chrostif
le 26 Mai 2015 18h59

Monsieur L'expert,

vous avez accompagné des personnes et avez réfléchi en interaction avec vos clients.

C'est bien parce que chaque situation est particulière qu'il faut éviter les généralités.
Il n'y a pas de vérité universelle.
Ce qui intéresse les gens c'est d'avoir un avis pas de l'information à tous va.
Ca c'est le jeu des devinettes.

Donnez nous votre avis sur ce que vous pensez qu'il faudrait faire plutôt que de nous laissé supposer la nature de votre avis sur base des articles que vous publiez.
Du concret pas des généralités.

Un rapport d'expertise en quelque sorte.

Enibob
le 26 Mai 2015 21h26

Chaque ferme étant différente, il n'y a pas de solution toute faite M Chrostif ... et ne connaissant pas votre exploitation, vos contraintes, vos capacités, il serait malhonnête de vous donner cet avis que vous attendez. En outre, vous ne dites même pas sur quoi devrait porter cet avis ...
Faites appel à quelqu'un qui soit en mesure de faire une analyse de votre exploitation et qui pourra discuter avec vous des solutions et de leur faisabilité ...

choupet
le 27 Mai 2015 06h33

Enibob vous avez raison mais le gros problème voici 15 ans le lait était payé entre 15 et 16,5 francs et aujourd'hui 27cents avec des coûts de production plus élevés et des normes moins strictes 600000 cellules et 20000 germes personne ne pouvait prévoir une telle situation.résultat des courses celui qui n'a pas trop d'investissement cesse de traire par dégoût et celui qui en a trop continue par dépit ou obligation . Votre faisabilité que voulez vous dire? Si notre homme est limite financièrement il est dans une impasse . Le but de nos états est de remplir l'estomac de ses citoyens suffisamment rempli et cela le moins cher possible pour maintenir la population calme .

Levoisin
le 27 Mai 2015 12h16

Choupet à quel laiterie est tu moi lda = 25 cent ....

choupet
le 27 Mai 2015 21h53

27 ou 25 ça change pas grand chose tu n'as plus aucuns plaisirs sauf tâter des mamelles.

propète
le 28 Mai 2015 07h21

www.sdi.be/lobbying 

Pour redevenir un expert indépendant car la pension de retraite est faible et quand on a en plus des soucis de santé.... Il faut essayer que la rétribution pour pub Monsanto soit une pomme pour la soif, en plus...

Levoisin
le 28 Mai 2015 08h05

Pour certain 25 cent est réalisable et même en tirer un revenu !
D'accord avec toi choupet .

Choupet
le 29 Mai 2015 11h42

Un revenu peut être mais pas décent. Je te rappelle les droits de l'homme article 8. Tout le monde doit vivre décemment de son travail.

Enibob
le 29 Mai 2015 19h52

Personne ne vous oblige à traire : vous l'avez librement choisi. Vous n'avez ni contrat d'employé, ou d'ouvrier, ou de fonctionnaire que je sache.
Si vous ne couvrez pas vous coûts, arrêtez avant qu'il ne soit trop tard !

le Pay
le 29 Mai 2015 22h30

Nous sommes attaché a notre travail, a nos prairies, a notre mode de vie, on travail dur assez pour qu'on nous respecte.

Bernard12
le 11 Juillet 2024 20h25

Notre dur labeur n'est plus respecté en France .

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...