L'ultra libéralisme en col cravate a besoin d'esclaves: le modèle australien

par carolo, le 30 Avril 2015 08h26
http://www.terre-net.fr/marche-agricole/actualite-marche-agr ...

Voilà vers quoi les politiques européenne et nationales manipulées par les lobbys industriels et financiers nous conduisent !
D'un côté: les cravates, de l'autre: les chaînes !

Levoisin
le 30 Avril 2015 11h50

Et ben il en faut du temps pour s'en rendre compte, ça ne date pas d'hier et ses pour demain ...

bern
le 30 Avril 2015 13h13

Comme Levoisin le dit justement c'est pour demain!
Les politiques ne font que reproduire la gestion de leur état, des décisions inappropriées, qui nous donnent en pâture à tous les loups assoiffés d'argent!
Les prix agricoles de départ doivent rester bas pour continuer à nourrir le monde et engraisser les intermédiaires.
Ils nous disent, produisez mes braves on se charge du restant !

fermement
le 30 Avril 2015 13h21

Livrés à la voracité des fauves,ceux qui vont mourir te saluent mon cher monsieur Liberal

PA25
le 30 Avril 2015 14h16

Pour le peuple, des jeux et du pain.

L'alcool
le 30 Avril 2015 16h30

Ou ou enibob ou est tu? Étonnant tu n as encore rien dis

carolo
le 30 Avril 2015 16h30

@PA25; les agriculteurs les éleveurs et le grand Père la grand Mère les enfants font partie du peuple aussi et ne sont pas corvéable a MERCI pour le reste de la population !!!

Enibob
le 30 Avril 2015 16h55

l'interview du commissaire : www.vieuws.eu/food-agriculture/eu-farm-chief-hails-paradigm-shift-in-common-agricultural-policy/ 
www.vieuws.eu/food-agriculture/eu-farm-chief-hails-paradigm-shift-in-common-agricultural-policy/ 
Vous avez la réponse !
La politique agricole commune a changé de paradigme dit le Commissaire : elle s'éloigne d'un système de soutien des prix vers un système qui encourage un secteur agricole plus orienté vers le marché ... Ce changement a été démocratiquement décidé par nos élus ...
A chacun de trouver son marché. Je ne pense pas que ceux qui se sont investis dans les circuits courts vont se retrouver "manipulés par les lobbys industriels et financiers" ou "Livrés à la voracité des fauves" ou encore donnés "en pâture à tous les loups assoiffés d'argent".
Maintenant, si vous choisissez librement d'entrer dans le système de production qui entend alimenter l'agro-industrie soumise à la pression de la grande distribution ...

Sollecus
le 30 Avril 2015 17h46

Le marché c'est noyé le poisson... Avez-vous vu l'émission concernant l'élevage du saumon en Norvège.. A en devenir dégoûter de manger ce poisson industriel ...et le poison qui est déposé dans les fonds sous-marin... Espérons que sur terre, on puisse encore cultiver à la façon paysanne, la passion du métier et aussi conserver une certaine rentabilté pour le secteur local... Enibob se rend compte que produire pour l'agro-industrie ne sert pas à la rentabilité du producteur..
Vous comprenez mieux maintenant à quoi sert une organisation de producteurs...

bern
le 30 Avril 2015 19h50

On subit le marché, on n'est même plus maitre de sa production !
L'agriculteur qui n'a plus beaucoup d'investissement pourra encore sans sortir en travaillant pour un salaire de misère jusqu'à sa pension. Les autres, avec beaucoup d'investissement et toujours le même salaire de misère est plus inquiétant. Le plus con des économistes le sait. Alors pourquoi continuer dans un système pareil, si ce n'est voulu pour des raisons politiciennes d'ultra libéralisme dans un monde de socialisme.

PA25
le 01 Mai 2015 07h25

Ah oui , ET BONNE FETE DU TRAVAIL , on n est pas à cuba nous , on l a dans l' q tout court.

bern
le 01 Mai 2015 08h39

Kubla est a cuba???

bern
le 01 Mai 2015 09h03

ah non c'est Goblet,Ska alors!!!!!

choupet
le 01 Mai 2015 10h54

Le circuit c'est très bien même très bien quand vous etes seul et faites 10 h par jour ou trouver le temps? Expliquez moi?
Et si la matière première ne vaut rien cessez de la produire achetez la chez un producteur et donnez lui la plus value comme font les familles aspeslag,de mevius,Leclerc, .....

PA25
le 01 Mai 2015 12h55

@ un économistes te dirais qu il te reste 14 h ...


On le sait tous que la matiere premiere ne vaut rien

J ai eu l occasion d acheter des tonnes de foin beaucoup moins cher que si je devais le produire moi meme

guy francq
le 01 Mai 2015 20h25

@ Sollecus...

Vous avez bien raison.... la première OP des agriculteurs wallons excitent.... la WAFAB....
je me poses la question..... Est que intellectuellement parlant si les agriculteurs comprennent le bien fondé d'adhérer à cette organisation de producteurs?

Noël
le 02 Mai 2015 16h33

@ Bern
Ska est la femme de Nollet... Serai-t-elle aussi parente avec L'ancien Pierre Ska de l'alliance agricole, défendeur du lait des félait.... lda...
Qui défend encore notre production ?
Je vais demander une consultation intime avec Enibob...

tirelipimpon
le 04 Mai 2015 17h49

Je vois que les libéraux n'assument pas les conséquences de leur idéologie, ce n'est pas la faute du libéralisme, c'est la faute à la démocratie.

Enibob
le 04 Mai 2015 19h29

Vous faites partie de la masse de ceux qui ne trouvent plus dans la démocratie une raison de vivre ensemble et qui abandonnent la responsabilité individuelle et quotidienne qu’exige cette démocratie pour l’illusoire liberté et le confort lâche de la soumission à votre idéologie dirigiste qui mène toujours à un régime réactionnaire et totalitaire;
Vous imaginez avec cela avoir des réponses à toutes les questions que peut se poser un individu au cours de sa vie. Mais en réalité, votre idéologie a pour résultat de décharger ses suiveurs du pire fardeau de l’existence : la responsabilité. Vous avez renoncé à votre individualité au profit d’un groupe protecteur, fournisseur de réponses simples ...
C'est en cela que le libéralisme vous horripile : il vous rend responsable de vos actes.

tirelipimpon
le 04 Mai 2015 22h12

Plutôt que d'admettre que leur système mène à la faillite, ils préfèrent rejeter la faute sur les autres. Vous .votre ..vous . votre ..vous ..vous. vous.


Croire en quelque chose et ne pas le vivre est malhonnète

Enibob
le 05 Mai 2015 11h37

Le système de gauche dirigiste est-il la solution ?
Voyez le Venezuela ... il y a plus de pauvres qu'avant la prise de pouvoir ce Chaves, ce sont des files devant les magasins aux rayons vides et ce alors que le pays regorge de pétrole ...
Le capitalisme est le seul système qui a permis le développement et qui a amélioré le sort de millions de personnes dans ce monde ...
Pourquoi est-ce que cela vous dérange autant ?

tirelipimpon
le 05 Mai 2015 16h04

Le sujet tabou des libéraux : la dette, et dans le cas présent c'est bien de la dette privée.
Relisez l'article et la conclusion de Momagri.
Cette politique très libérale a obligé les producteurs agricoles à se restructurer, mais le nombre d’exploitations a largement décliné. De nombreux producteurs sont dans des situations financières critiques, malgré des avantages comparatifs évidents. Le PRIX DU FONCIER est parmi les PLUS FAIBLES DU MONDE, et l’accès à de très grandes surfaces permet de réduire les coûts de mécanisation. Mais la compétitivité de l’agriculture australienne est entamée par un problème d’endettement qui ne cesse de croître. Il était de 32 % de valeur brute de la production en 1980, 51 % en 1990, et atteint 156 % en 2010. Ce taux record d’endettement soulève un problème. Le niveau de rémunération des productions agricoles n’est pas suffisant pour que les exploitants agricoles puissent rembourser leur capital. Hors accidents climatiques, les marges sont très faibles, mais la Sau importante permet d’en tirer un revenu suffisant. Or, les accidents climatiques sont de plus en plus fréquents : les revenus tirés des productions agricoles ne permettent pas de compenser ce risque climatique pour rembourser le capital emprunté.

Enibob
le 05 Mai 2015 17h03

suite
Le dernier exemple en date, c'est le Venezuela ... nouvelle preuve que le socialisme détruit la richesse et appauvrit la population. Par ailleurs, un régime socialiste ne peut subsister qu’en affaiblissant constamment la démocratie et les libertés individuelles, jusqu'à sombrer dans le totalitarisme militaire.
minarchiste.files.wordpress.com/2015/03/venezuela1.png 
Mais, au fond, c'est peut-être ce que vous voulez qui arrive chez nous ?

bern
le 05 Mai 2015 19h03

@Enibob
À l'heure actuelle ce n'est pas tellement les fermes qui sont prisées par les investisseurs mais plutôt les terrains.
Et dans la majorité des cas, ce n'est plus des fermiers qui sont les repreneurs mais des investisseurs qui pour plusieurs raisons propres à eux achetent de la terre.
Il est vrai que par la suite, des fermiers ou entrepreneurs donnent un chapeau (parfois inconsidérée)pour cultiver ses terres soit pour augmenter la rentabilité de leur matériel coûteux ce qui peut-être bénéfique ou alors par ambition. Le tout s'est de rester libre de sa production et de son travail

Enibob
le 06 Mai 2015 09h19

"des fermiers ou entrepreneurs donnent un chapeau (parfois inconsidérée)pour cultiver ses terres"
Cela signifie que pour eux, c'est rentable de procéder ainsi ... Non ?

tirelipimpon
le 06 Mai 2015 13h13

Enibob écrivait en 2014 : "Une chose parait certaine : ce sont, plus que les volumes (générateurs de gros écarts tant en recettes qu'en dépenses), les capacités de gestion qui donneront les clés de la réussite, tant il est évident que l'avenir appartient à de grandes unités auxquelles la majorité des producteurs n'est pas habituée."
La réalité devrait vous faire réfléchir, et ne me dites pas que des gens qui gèrent de telles exploitations sont des amateurs., ce serait plutôt leurs experts conseillers qui sont jamais responsables.

bern
le 06 Mai 2015 16h06

Si je comprend bien,c'est comme la chaîne alimentaire !
Mais lisez la suite.
Un des problèmes de la chaîne alimentaire est que tout est mangé d'un animal à l'autre pour finir par les animaux qui ont moins de prédateurs comme l'homme. Quand un animal mange un insecte, il le digère pour pouvoir utiliser les composantes des cellules de l'insecte pour son propre organisme. Certains produits de la pollution, comme le plomb, ne sont pas facilement éliminés par le système digestif et vont infecter l'animal. Un oiseau qui s'alimente d'insecte contaminé à l'insecticide ou autre produit sera donc lui aussi contaminé. Si un loup mange cet oiseau, il sera donc lui aussi contaminé et ainsi de suite

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Aides PAC 2025

par ?, le 18 Août 2025 19h38

Jusqu\'à 70% des aides pourront être versées pour le 16 octobre, si les états membres en font la demande à l\'UE. l\'UE juge que plusieurs exploitations sont en souffrance et ont des problèmes de

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...