Marché de la viande bovine : inquiétudes en hausse dans l'UE
par Enibob, le 16 Avril 2015 14h33
http://www.copa-cogeca.be/Download.ashx?ID=1355380&fmt=pdfL'embargo russe sur les exportations de viande et de produits agricoles de l'UE est en train de d'affecter le marché de la viande bovine de l'UE. Il commence à présenter des signes de fragilité et de déclin.
Une récente rencontre entre le Copa Cogeca et la Commission européenne (voir le communiqué de presse référencé) a permis de faire part des préoccupations de plus en plus fortes, en raison de la perte de l'un des principaux marchés d'exportation du bœuf européen. Cette inquiétude est encore renforcée par le fait que la consommation de viande bovine stagne dans l'UE et que la fin des quotas et les perturbations actuelles du marché des produits laitiers pourraient amener plus de bétail sur le marché. Aussi, le COPA-COGECA presse la Commission de mettre toute en œuvre pour ouvrir de nouveaux marchés.
A noter aussi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, des inquiétudes quant à la production existent également...
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Trois évènements publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 03 Août 2025 17h26

- Réunion d’information sur le colza d’hiver le 13/08/25 (20h) à Morialmé avec le CePiCOP asbl walakis.be/fr/evenements/reunion-dinformation-colza-dhiver - Formation sur l’inventaire écolo
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Cotisant
le 17 Avril 2015 06h14
On n'est pas des amateurs, mais des responsables petits producteurs...
Plus c'est grand, et pire est-ce que c'est ....!
bern
le 17 Avril 2015 19h43
Les USA veulent importer de la viande bovine.La production intérieure devrait baisser.
On n'est pas amateur pour les fournir.Pourquoi exporterions nous notre bonne viande super contrôlée pour importer la leur aux ho....!
Un avion dépose de la viande belge aux USA. Il recharge de la viande américaine pour la Belgique. Les plus grands réalisateurs de films hollywoodiens n'ont jamais imaginé un tel scénario! Vos signaux pour le marché mondial sont en panne. Surtension sur la ligne, le crash est proche!
Enibob
le 17 Avril 2015 22h59
Ce ne sont pas MES signaux ...
Si vous n'êtes pas d'accord, adressez-vous aux analystes ...
Vous ignorez qu'en Europe les hormones sont interdites et que des éleveurs US ont mis en place des filières sans hormones. Il y a aussi aux USA des consommateurs qui ne veulent pas d'hormones. Le marché M bern, le marché.
bern
le 18 Avril 2015 08h32
C'est le foutoir le marché mondial!
Un peu le faire, l'autre pas.
Une filière par ici,une filière par là.
Des analystes pour en arriver là.
Un chat n'y retrouverai pas ses jeunes.
Un peu de simplicité et d'égalité dans ce bazard !
par carolo
le 18 Avril 2015 08h34
Chers lecteurs ; Il est impossible de faire le test hormone dans le muscle les USA importe sur l'UE que des muscles emballer sous-vide qui conserve 4 mois a 2 degré les ministres signataire de c'est accords ne risque donc rien !!!...??? car pour faire le test il a besoin de la rate du foie de la vessie pour trouver des résidus de max 6 mois vieux .
pour voir un exemple de c'est accord taper ;" traité transatlantique un accord saignant " vox pop sur arte, et après taper John brook c'est le lobbyiste des USA pour la promotion de la viande USA sur l'UE il a un budget de 30 million de dollars pour favoriser des accord ...!!!???et nous les EUROP2EN a t'il un tel budget....
choupet
le 18 Avril 2015 11h23
C'est le pays exportateur qui garanti la qualité
Pour ma part je n'oserai pas aller faire le malin dans ces pays comme le font les contrôleurs ici ils auraient vite fait quelques boites de corned de beef en plus
Europeen
le 19 Avril 2015 12h27
Donc . Enibob, vous ne niez pas que les hormones sont présents partout aux USA. Il me semble que vous changez votre fusil d'épaule, de la droite vers la gauche ? De quelle arme disposez-vous pour analyser la viande sur pieds qui viendraient chez nous abattues....vous avez une kalasnikov ?
Enibob
le 19 Avril 2015 19h18
Pourquoi voudriez-vous que je nie une pratique officiellement autorisée aux USA ?
Pourquoi voudriez-vous que je nie que la viande dont les animaux dont elle est issue ont subi un traitement hormoné est interdite d'importation chez nous ? Et que cet aspect est reconnu par les USA qui s'engagent à n'exporter vers l'UE que des viandes sans hormones ?
Pourquoi voudriez-vous que je nie que, sans doute, il y a des fraudeurs comme dans toutes les activités humaines et particulièrement en agriculture ... là comme ici d'ailleurs.
Par contre cher monsieur, aux USA (et au Canada, en Argentine, ...), il y a des producteurs qui n'utilisent pas d'hormones parce qu'ils visent un marché dont les consommateurs ne veulent pas d'hormones et qui se soumettent à des contrôles pour garantir l'absence d'hormones dans leur produits. Ils ont créé une association, l'American Grassfed Association. Vous semblez ignorer qu'aux USA, les filières bio ont des parts de marché plus importantes que chez nous ! Et il y a de grandes discussions entre consommateurs quant à la comparaison entre "grassfed-beef" et "grain-fed-beef", notamment au sujet de la qualité gustative ou nutritive ! Les "grassfed-beef" sont élevés sans hormones de croissance ni antibiotiques (www.americangrassfed.org/about-us/our-standards/) et voient leurs parts de marché aux USA croître. Chaque année se tient une conférence sur le sujet. Celle de 2015 se tiendra à Denver les 7 et 8 juin (www.americangrassfed.org/conference-2015-soil-health-animal-health-and-economic-health-for-grassfed-production/). Par conséquent dire "les hormones sont présents partout aux USA" est donc une affirmation mensongère et témoigne d'une méconnaissance totale des réalités du marché du bœuf aux USA.
Chez nous, il y a des producteurs qui n'utilisent pas de soja OGM pour alimenter leur bétail et qui se soumettent à des contrôles pour garantir la véracité de leurs affirmations. Allez-vous les traiter de menteurs et le carolo va-t-il publier u
Enibob
le 19 Avril 2015 19h35
Suite
le carolo va-t-il publier un communiqué "Chers lecteurs, il est impossible d'analyser une viande et de certifier que l'animal n'a pas mangé des OGM" ?
Le commerce est avant tout une question de confiance mutuelle et des organismes spécialisés existent pour garantir que certaines pratiques sont respectées dans le cadre de cahiers de charges ... Et les autorités sanitaires chapeautent le tout pour les questions de leur compétence.
Vous, comme le carolo, pompier et d'autres, êtes négatifs sur tous les aspects de la réglementation. Vous mettez en doute, avec vos compères, la véracité et la fiabilité de tous les contrôles ... Si vous êtes si affirmatifs, ne serait-ce pas parce que, vous même, vous êtes des spécialistes en fraudes en tout genre et que vous savez mieux que tout le monde de quoi il est question ?
Question hormones, notre pays avait une bonne réputation ... et la dioxine, ce n'est pas aux USA que c'est arrivé que je sache !
bern
le 19 Avril 2015 19h58
@Enibob
Que je sache l'agriculteur n'est pas fautif dans le scandale de la dioxine.
C'est lui comme d'habitude qui en a payé le plus gros tribu!
Enibob
le 19 Avril 2015 20h33
Non, ce n'est pas l'agriculteur. Mais nos produits agricoles ont "acquis" une mauvaise réputation ...
Ce que je veux dire, c'est que ce problème a pu survenir parce qu'il y avait des lacunes dans le système de contrôle et qu'il ne s'est pas produit aux USA mais bien chez nous ... Et donc, avant de fustiger un système que l'on ne connaît pas, par idéologie anti-américaine, on devrait balayer devant sa porte et rester modeste.
Le Japon, la Corée, d'autres pays, importent des USA de la viande dont les animaux dont elle est issue ont subi des injections d'hormones. Avez-vous lu dans la presse de ces pays que les consommateurs meurent ou sont malades ? Si c'était le cas, comme lorsqu'il y a eu un cas d'ESB, les importations seraient immédiatement interdites. Soyez en certain !
De même, les dizaines de milliers de touristes qui chaque année se rendent aux USA n'en reviennent pas malades d'avoir mangé cette viande décrite par le carolo et d'autres comme de la m...
Et ne pensez pas que je défends les hormones : c'est un procédé que je réprouve ! Surtout si l'appât du gain entraîne une dérive des techniques autorisées. Mais une fois encore, c'est une réalité. La reconnaître ne signifie pas qu'on l'approuve. Notez aussi que le débat scientifique quant à la nocivité de la pratique n'est pas clos car les hormones utilisées sont naturellement présentes chez l'animal ...
bern
le 19 Avril 2015 21h16
Concernant la crise de la dioxine.
Probleme de copinage dans le systeme de controle belge,c'est mon avis.
Et au USA, pourquoi n'y aurait -il pas les mêmes problèmes?
Pour moi les USA,Francais et une multitude d'autres pays sont protecteur vis a vis de leur entreprise,agriculture ect....et feraient tout pour bien gérer une crise pareil.
Ce que malheureusement la Belgique n'a pas fait!
par carolo
le 19 Avril 2015 22h22
Vous répondez souvent a ce qui vous arrange mais pour le budget de 30 million de dollars pour la promotion de la viande us sur le sol UE vous ne piper pas un mot mon chers Enibob avec une telle somme on peut changer l'avis de certain homme très bien placer pour ouvrir la porte, sachez ouvrir la porte c'est un risque car on peut pas deviner quelle courant d'air il a derrière, et qui va compter les ton a la frontière les trois douanier du port d'Anvers ???
fermement
le 19 Avril 2015 22h23
J'ai fumé quelques cigarettes et je n'ai pas encore, du moins j'espère, de cancer du poumon donc la cigarette n'est pas dangereuse.J'ai respiré de l'E 605, du methasystox, du lindane du ddt, de l' heptachlore et bien d'autres choses encore comme beaucoup de fermier et je ne suis pas encore mort Donc toutes ces joyeusetés ne sont pas toxiques
Enibob nous a habitué à des raisonnements plus surs et moins cafe du commerce mais enfin quand ça va dans son sens ....pourquoi pas. VIVE la viande US.
de passage
le 20 Avril 2015 08h41
Enibob.. C'est quoi ce débat sur les hormones?? N'êtes vous pas un papi qui veut le bien être des futurs générations ?? Entre manger une x un steak aux hormones et en faire une consommation régulière il y a tout de même un sacré fossé.. L'agriculteur d'aujourd'hui doit aussi agir en bon père de famille.. Je suppose que vous êtes d'accord sur ce point là..
Enibob
le 20 Avril 2015 12h08
Une chose a dû vous échapper, MM fermement et de passage ... Comme d'habitude lorsqu'on a des œillères et que l'on est d'office contre tout par principe et que pour vous, il faut par tous les moyens essayer de détruire ma personne ...
Le 19 avril, à 20h33, j'ai écrit "Et ne pensez pas que je défends les hormones : c'est un procédé que je réprouve ! Surtout si l'appât du gain entraîne une dérive des techniques autorisées."
@carolo
Que voulez vous que je dise sur un budget de promotion ? Que c'est scandaleux ? L'UE en fait aussi, c'est de bonne guerre ! Et une fois de plus, les USA n'exportent pas de viande hormonée vers l'UE. C'est le deal passé entre les deux puissances économiques pour mettre un terme à la guerre commerciale autour des hormones ... Vos vociférations sont ridicules : pensez-vous que ceux qui ont investi pour entrer sur notre marché vont prendre le risque de se voir interdire cet accès lucratif ?
Si vous voulez les concurrencer, produisez une viande de la qualité de l'Angus. Demandez aux quelques belges qui le font s'ils le regrettent ...
de passage
le 20 Avril 2015 12h19
@ Enibob.. Finalement vous êtes en désaccord avec tout le monde :) Seul contre le monde entier et seul à avoir la solution pour une agriculture rentable familiale harmonieuse... Faut vraiment faire un petit stage sur terrain !!!
fermement
le 20 Avril 2015 12h37
@ Enibob.Je n'ai jamais voulu détruire personne mais il me semble quand même que vous avez des parfois des raccourcis faciles sauf votre respect.
Enibob
le 20 Avril 2015 15h26
@ de passage
Je pense plutôt que c'est vous qui ne voulez pas voir les conséquences des politiques mises en œuvre et la réalité des marchés ... Vos interventions, c'est toujours sur base du principe suivant : si la solution (vos désirs) n’est pas adaptée à la situation, adaptez la situation à la solution ...
J'ai le tort de rappeler que ce n'est pas ainsi que l'économie fonctionne, même si vous le souhaitez ... j'ai le tort de rappeler que des collègues à vous, confrontés aux mêmes contraintes s'en sortent, investissent et parient sur l'avenir ... J'ai le tort de souligner l'idéologie mensongère des nombreux slogans que certains confondent avec des arguments ...
Et une fois de plus, expliquer une situation, tordre le cou aux idées reçues qui alimentent le "c'est de la faute aux autres" dont beaucoup se délectent, ne signifie aucunement approuver ou "être contre les petits". Je n'ai aucun intérêt particulier à ce que tel ou tel système prime sur les autres ... et je ne suis actionnaire d'aucune laiterie, d'aucune multinationale semencière, d'aucune multinationale active dans le secteur des protéines animales, ni membre d'une quelconque coopérative.
J'observe, j'analyse, je fais part des conclusions d'experts reconnus et j'ai définitivement renoncé à essayer de convaincre qui que ce soit de changer ... Chacun est maître de ses choix : c'est de votre argent qu'il s'agit, à vous d'en faire le meilleur usage.
“Just weighing a pig doesn’t fatten it. You can weigh it all the time, but it’s not going to make the hog fatter.”
Enibob
le 20 Avril 2015 15h37
@ fermement
Ayez une fois cher ami la curiosité de déguster une entrecôte d'Angus beef bien préparée, pas cuite dans une mer de beurre au point où elle ne ressemble plus à rien ...
Si vous avez peur de la viande Angus US, cherchez de l'irlandaise, de l'argentine, de l'uruguayenne, ou de l'écossaise et pourquoi pas de la belge (oui, il y en a : www.boucherie-a-la-ferme.be/ ; www.saveurspaysannes.be/m/index.php?option=com_content&view=article&id=219:ferme-des-frenes&catid=5:liste-des-producteurs&Itemid=28 ; www.elevagedelapetitesuisse.be/ etc ...)
Quand vous aurez goûté cette viande, vous tiendrez un langage différent !
Cessez aussi de voir partout des complots et dites vous bien que si vous vous considérez comme quelqu'un de sérieux en qui on peut faire confiance, il y a aux USA, en Australie, au Brésil, en Argentine, en Uruguay des éleveurs, des engraisseurs qui sont tout autant passionnés que vous par leur métier et fiers de proposer aux consommateur des produits de qualité qui sont conformes aux demandes de leurs clients.
L'agriculture, monsieur, ce n'est pas "nous sommes des saints et tous les autres sont des bandits". La réussite, cher monsieur, c'est d'abord et avant tout, satisfaire ses clients.
de passage
le 20 Avril 2015 15h39
@ Enibob.. Mais où avez vous lu que je ne m'en sors pas ? Sur certains points je suis d'accords avec vos idées.. Sur d'autres hum hum...
Enibob
le 20 Avril 2015 15h51
Chacun est maître de ses choix : c'est de votre argent qu'il s'agit, à vous d'en faire le meilleur usage. tant mieux si vous êtes satisfait de la façon dont vous conduisez vos affaires.
Si on n'est pas d'accord, il faut démonter, argumenter, contre-proposer ...
Il faut surtout et avant tout, cher monsieur, ne pas toujours conclure que je suis partisan d'une technique, d'une politique, d'une situation, d'une multinationale parce que j'essaye de donner un éclairage de la réalité plutôt que de pleurer/bêler/hurler/râler (biffer la mention inutile) avec ceux qui se complaisent à répéter des slogans mensonger, à dénigrer le système sans jamais présenter quoique ce soit de constructif ... sauf à considérer que venir avec les solutions du passé alors que le cadre à totalement changé, c'est la solution d'avenir ...
Martin
le 20 Avril 2015 17h17
Il est temps de comprendre que les solutions d'avenir comme vous dites reflètent la situation sur le terrain. Enibob, tout le monde n'a pas un potager à entretenir. Vous avez pulvérisé avec quoi ? Vous avez semé quoi ? Vous avez éclairé quoi ? Vous êtes dans la réalité de quoi ?
Vous avez changé quoi ?
Bref, vous devez un imposteur de jardin. Un petit nain..
Enibob
le 23 Avril 2015 12h58
Heureusement, vous, vous êtes un géant ...
Dommage que vous puisiez votre inspiration dans les dépotoirs ...
de passage
le 23 Avril 2015 17h52
Un peu de respect Enibob pour les gens qui vous font "bouffer" tous les jours.. Et au lieu de dénigrer le monde agricole défendez le pour la jeune génération... Où êtes vous donc égoïste au point de...