Après les quotas laitiers D'ici trois ans, 15 % d'entre vous ne produiront plus de lait !

par BG, le 15 Avril 2015 22h08
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/ar ...

C'est un sondage en ligne sur Web-agri.fr réalisé en janvier 2015. 1.014 répondants

LE REALISTE
le 16 Avril 2015 07h57

@bg
en Wallonie, tu peux compter 30%!

sofia
le 16 Avril 2015 13h21

a BG
mais BG explique mois comment faire avec 25-26-27cent!!!
on va tous y passer tot ou tard!!
sans parler des prix des veaux, primes, à la baise....
mais qu est ce qu on attend?

par carolo
le 16 Avril 2015 13h59

@ Sofia ; les aides compensatoire ne compense plus rien elle sont en chute sévère, c'est la loi du marchez qui règle les prix et avec le ttip les multinational se sera un état dans l’état on va tout droit vers un retour aux moyen-ages !!!!

Enibob
le 16 Avril 2015 16h15

“Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente.” Emil Cioran, philosophe et écrivain roumain.
Les optimistes réussissent et les pessimistes s’épuisent !
www.inspirationdujour.com/wp-content/uploads/2010/04/verre.jpg 

bern
le 16 Avril 2015 16h44

Ce n'est pas Parce que on est optimistes qu'on gagne plus!
Pessimistes, Cest voir la réalité des choses!

Enibob
le 16 Avril 2015 17h05

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."
Winston Churchill, homme d'Etat britannique ...
"Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté". Emile-Auguste Alain, philosophe français.

Enibob
le 16 Avril 2015 17h18

Allez, une dernière pour la route cher bern :
"Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il change, le réaliste ajuste ses voiles"
C'est de William A Ward, écrivain et penseur américain.

choupet
le 16 Avril 2015 17h28

Tout juste enibob mais on peut travailler 1 mois ou deux pour rien mais pas 10 a perte.
De plus l'Europe ne respecte pas les droits de l'homme. Article 8 ou 9. Tout le monde doit vivre décemment de son travail.

de passage
le 16 Avril 2015 17h29

Le réaliste est sur le terrain..

choupet
le 16 Avril 2015 17h30

P s. C'est valable pour les cafetiers, restaurateurs et beaucoup d'autres professions

Enibob
le 16 Avril 2015 17h53

Éternel débat de l'administration des prix (en fonction de quels critères sans risquer de donner plus à celui qui produit le moins, et moins à celui qui produit le plus puisque les revenus rétribuent la productivité ?) et du refus de la concurrence qui pousse à réclamer à cor et à cris le protectionnisme, soit dans le cas du lait à vouloir interdire à ceux qui s'en sentent capables, de produire plus ...
Dites moi, choupet, un agriculteur est-il plus ou moins important qu’un professeur ? Un professeur d’histoire doit-il gagner plus ou moins qu’un professeur de mathématiques ? Est-il acceptable pour un policier de risquer toujours les jours sa vie pour 2.000 euros par mois ? Serait-ce plus acceptable si l’on doublait le salaire ? Un instituteur est-il plus ou moins important qu’un professeur d’université ?
Personne ne peut fixer a priori les revenus des agents économiques en dehors du marché ... et dans votre cas de producteur de lait, vous avez DECIDE (à moins que vous ne soyez victime d'un horrible complot) de produire pour fournir le marché via une laiterie, quelle soit coopérative ou SA ou autre. Et ce transformateur, s'il ne veut pas fermer, ne peut que vous répercuter ce qu'il reçoit pour le mix produit qu'il écoule sur le marché en concurrence avec les autres laiteries.
Si vous ne couvrez pas vos coûts, soit vous cherchez à "ajuster les voiles", soit vous vendez à des consommateurs qui acceptent de payer ce qui vous assure de pouvoir vivre décemment du métier que vous avez choisi, soit vous changez de métier. Il n'y a pas de honte à cela.

Noël
le 16 Avril 2015 19h47

Enibob, tu connais les bénéfices des laiteries.. Si tu augmentes le salaire des hauts placés dirigeants de la boutique, tu diminues le bénéfice et par là même, le petit dividende octroyé aux petits producteurs...Il est grand temps de mettre un audit sur les rémunérations des CEO, de revoir la croissance de leur portefeuille connu et à coté.. On pourrait retourner 29 ans avant.
Ils ne vont pas changer de métier...

Levoisin
le 16 Avril 2015 20h05

Enibob, tout ceux que tu cite, y sont pas trop vivant ;) hé, comme quoi on peut être intelligent et finir dans le trou .

bern
le 16 Avril 2015 20h10

@Enibob
Les mots se laissent écrire, les paroles on les écoute mais la vie de tous les jours est là.
Votre dernier commentaire reflète bien la situation actuel.
L'agriculture,ce sont des Independants qui a priori ne demandent rien a personne et veulent vivre décemment de leur métier .vos primes,aides,payements nous sont imposé pour mieux nous gérer .On se sert des produits agricoles pour faire du troc entre état aux détriments des acteurs de terrain.
Se servir des uns pour soutenir des autres,voilà votre marché mondial!
Il est vrai que nous somme du mauvais côté de la barrière !

choupet
le 16 Avril 2015 20h21

Enibob je ne compare pas le revenu de l'agriculteur a un fonctionnaire je dis qu'ils ne sont pas seuls a travailler pour rien voir moins que rien.
Au départ un fonctionnaire n'a pas un gros salaire mais des avantage une bonne secu et une bonne pension, depuis un certain temps ils ont en plus le salaire certaines études disent qu'il serait plus avantageux de travailler dans la fonction public que que dans le paradis privé.
Je te dis que toute marchandise doit être vendue au moins au dessu de ses frais fixes.
Si pour savoir vivre de leur lait les agriculteurs doivent le transformer 1 il faut en être capable
2. Avoir le temps
3 en avoir envie.
Et si c'est la transformation qui rapporte pourquoi se pourrir la vie a traire. Il suffit d'aller acheter son lait a 30 cent chez le fermier du coin qui va se frotter les mains et tripler sa valeur en lui donnant une autre forme.tu travaille s moins et tu te frotte les mains.

2ddg
le 16 Avril 2015 20h53
1000
le 16 Avril 2015 21h05

a BG
sofia attend ta réponse BG????
et moi aussi!!!
alloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooBG
parle ne reste pas muet!!!!lol

Spc
le 16 Avril 2015 21h45

Et oui 2ddg Enibob est un bon biochimiste, microbiologiste, etc, mais contrairement a se qu'il essaie de faire pensé il n'est absolument pas un bon stratège financier, du moins pour les producteurs laitiers ( ce n'est pas pour cela qu'il n'a sans doute pas de belles qualités humaine ;) ) , il faut donc savoir que lorsque un marché est en surabondance ( ex: le lait) le prix diminue jusque au point d'inversion ( pénurie ), c'est les acheteurs qui ont toujours le pouvoir . . et dans tout les autres marchés ( pétrole, devises, actions, etc ) c'est la même chose. Ce n'est donc ABSOLUMENT PAS une solution de produire plus parce qu'il le préconise, ou parce que soit disant les Irlandais le font, ou pour une consommation énorme hypothétique qui viendra peut être dans 10 ans (ou jamais) cela ne fera que conforté la position de vos acheteurs, et sachez que pour abaisser votre coup de production cela n'est possible que dans quelques rares cas avec une surexploitation de 150 % de leurs infrastructures, et qu'investir dans de grosses infrastructures hy-tech ne fera que faire exploser votre prix de revient au litre, donc je pense que certains ont un raisonnement complétement inverse à la réalité ( par inconscience ou par intérêt je l'ignore ). Voila ce n'est que ma petite analyse personnel et chacun est libre d'avoir son avis.

Levoisin
le 16 Avril 2015 21h47

Ben quoi faut pas investir, pour y arrive, y faut naître avec une fourchette en or dans la bouche, pas une cuillère en bois, aussi non regarde les faubourg des grandes villes dans certains pays, ces là nôtres futur ! Ou alors la fuite en avent plus toujours plus pour moins, pessimiste ou réaliste de toute façon le prix est le même pour tous , et ça,ça nous réconforte, ben moi pas trop quant même. La question est qui va reprendre notre bordel et se faire crever pour deux franc deux sou et investir des sommes colossales pour vivre d'un revenu de misère

choupet
le 17 Avril 2015 01h06

Enibob je n'ai pas parle de salaire mais de vivre décemment et ne fait que retranscrire la charte des droits de l'homme.
Vous connaissez des policiers vous? J'en ai 3 avec qui je suis très proche leur salaire net dépasse les 2000 euros ils varient selon l'horraire,la zone parfois,leur grade et leur ancienneté.
Si le salaire doit varier d'après la dangerosité (comme vous y faite allusion)quel doit être le revenu moyen d'un culto sachant qu'il est le second en terme d'accidents après ardoisier et que policier est pas loin de la vingtième place?
Quand vous dite que je dois changer de métier si je ne gagne pas suffisamment ce n'est pas si simple pour les gens qui ont des engagements financiers et je vois pas pourquoi je changer mon domaine n'est pas le plus mauvais

Enibob
le 17 Avril 2015 14h36

@ Spc
Je ne préconise nullement de produire plus ... J'ai d'ailleurs exprimé à maintes reprise mon étonnement face cette réaction que l'on constate souvent, alors que la logique voudrait que l'on diminue sa production. Je me suis fait répondre vertement que je n'y connaissait rien ! Qu'il fallait produire plus pour sa trésorerie ... Je n'ai toujours pas compris pourquoi, si on perd x cts au litre, il faudrait en produire plus pour diminuer sa perte ...
Quant aux irlandais, ils ont fait ce choix stratégique, soutenu par leur gouvernement parce qu'ils ont des coûts de production qui le permet. D'autres, qui sont dans ce cas, ont également fait ce choix. Vous ne devez pas ignorer que le fameux "coût moyen" mis en avant par le MIG (pour moi, le coût moyen du quartile le moins performant) cache en réalité une très grande amplitude de coûts de production. Une fois de plus, au risque de me répéter, il appartient à chacun de prendre les décisions qu'il estime les meilleurs pour son business. Et de les assumer.

Enibob
le 17 Avril 2015 14h47

@ bern
Vous ne répondez pas à ma question : qui et sur quels critères décidera ce qui permet à l'un et à l'autre de "vivre décemment" sans prendre le risque de donner plus à celui qui produit le moins efficacement, et moins à celui qui produit le plus efficacement puisque les revenus rétribuent la productivité ...
Vous rappelez aussi que vous êtes indépendant. Un indépendant, que je sache, n'est pas un salarié ... Il tire ses revenus de la vente de ses produits ou de ses services sur un marché où il est en concurrence. Il lui appartient donc de satisfaire son marché s'il veut gagner sa vie et le prix est un des critères à satisfaire ...
Et en agriculture, vous êtes dans un marché qualifié d'oligopsone par les économistes (multitude de producteurs face à peu d'acheteurs). En sortir, vous impose de développer votre propre système de commercialisation ou d'adapter la voilure pour être dans les clous ...

Enibob
le 17 Avril 2015 14h51

@ choupet
Vous non plus ne répondez pas à la question fondamentale, corollaire de ce que vous soulevez ...
Vous oubliez que nous ne vivons pas dans un système où l'économie est dirigée par l'Etat ... et que les prix en agriculture ne sont plus fixés comme à l'époque de la PAC nounou.

Enibob
le 17 Avril 2015 19h48

@ Levoisin
Ce sera votre tour aussi un jour ... C'est la seule certitude de la vie cher ami !

choupe
le 17 Avril 2015 21h32

Quel cynisme enibob.
Rassurez vous rien est bon ou mauvais toute une vie mais la ça devient long
Par le passé il y a du des époques similaires et l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Pour notre ami enebib qui aime les citations. Churchill disait un peuple qui oublie son passé est un peuple qui sera obligé de le revivre.

Enibob
le 17 Avril 2015 23h04

Vous qui aimez les citations, GB Shaw (il hante lui aussi les cimetières ...) disait "La capacité à observer précisément est communément appelée cynisme par ceux qui en sont dépourvus.
Mais vous ne répondez toujours pas à ma question ... Probablement parce que vous n'avez pas de réponse ...

Spc
le 17 Avril 2015 23h59

@ enibob

@ Spc
Je ne préconise nullement de produire plus ... J'ai d'ailleurs exprimé à maintes reprise mon étonnement face cette réaction que l'on constate souvent, alors que la logique voudrait que l'on diminue sa production. Je me suis fait répondre vertement que je n'y connaissait rien ! Qu'il fallait produire plus pour sa trésorerie ... ---->>> 1) Je n'ai jamais vus ces propos écrits ultérieurement par vous, vous traitiez même les gents qui prônent pour un non surendettement des producteurs et ou une diminution de la production de marchands de peur il y a peux de temps.
2) "Vous ne devez pas ignorer que le fameux "coût moyen" mis en avant par le MIG (pour moi, le coût moyen du quartile le moins performant) cache en réalité une très grande amplitude de coûts de production." ---->>> Je ne vous ai pas parlé du Mig, que cela vient il faire dans la réponse que vous donnez a ma réaction ? De plus,en toute impartialité, ces gents ont quand même le droit de se défendre non ? Et pour finir le "quartile le moins performant" les 3/4 restant gagnent donc de l'or en barres a 26 cents du litre?
Enibob vous changez de version tout les deux jours, ce n'est plus buvable ce que vous essayez de faire avalé à ces pauvres producteurs . . .

choupet
le 18 Avril 2015 11h15

Quel cynisme dans votre réponse a le voisin,si je peux dire autrement c'est brutal et peux fair play.
Ne tirez pas a votre avantage ce qui est dit en le sortant de son contexte on va finir par croire que vous étes égocentrique.
Quelle question? Je n'ai vu qu'un point d'exclamation
Une autre pour vous répondre, le cynisme est le seule forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité ( Friedrich Wilhelm. 1886)

Le réaliste
le 18 Avril 2015 14h39

Hé les gars...... vous jouez les intellos!!
ici on n'est pas à l'Académie Française!! (rires)

bern
le 19 Avril 2015 09h15

@Spc
Je crois que notre ami Enibob est atteind d'une maladie assez répandue dans le monde.
Mon diagnostic est le suivant:une légere jalousie ajoutée a une frustration certaine sur les petits producteurs que nous sommes:(en résumé les mauvais élèves de la classe agricole dans le monde).
Ayant fait des études dans le domaine, la maladie n'est pas incurable (l'espoir de guérison est toujours là).
Toutefois n'ayant pas terminer ces études pour reprendre la ferme familale, je lui conseille d'acheter la ferme playmobil pour gérer sa propre ferme et commencer sa longue convalescence !.

Levoisin
le 19 Avril 2015 09h43

Quant j'ai commencé la ferme on était 10 fermiers dans le village, maintenant il y en a plus qu'un !
C'est moi, qu'ai je gagnez, rien a part me retrouver tous seul, pour les terrains rien n'est reste la, on vien de plus loin pour les exploiter .
Les anciennes fermes ont été transformée en logement pour citadins, ces personnes n'ont rien contre ni pour nous, ils sont en terrain conqui et tout leur est du, ils ne veulent aucune nuisance,olfactive visuelle sonore, alors ou va t'on avec une mentalité pareil .

Spc
le 19 Avril 2015 12h53

@ bern
Vous avez tout à fait raison ! Cela me fait un petit peu pensé à la mentalité de certaines personnes faisant partie d'une certaine organisation interprofessionnel ( qui ne se prennent pas pour égaux a des fonctionnaires bien sure ) . . .

choupet
le 19 Avril 2015 13h31

Enibob bonjour
Tu parles de PAC nounou mais pour qui? Il a fallu se renseigner pour être sur de son coup.
Il y 20 passés quant le système primes compensatoires a été introduit celui ci coutait 700 francs soit moins de 20€ par citoyens européens. Ce qui permettait un approvisionnement en suffisance et de qualité et surtout a un prix abordable a tous nos européens et en même temps un revenu décent aux producteurs depuis que l'on de tricote ce système les prix au producteur on diminués et le coût au consommateur a augmenté.
Faites attention nos dirigeants politiques ont laissé agir les financier a leur place sous avons vu le resultat une crise économique(nous savons ce que cela peut provoquer) maintenant ils abandonnent la sécurité alimentaire aux financiers et la faim est pire que le manque d'argent

Enibob
le 19 Avril 2015 19h57

Je n'ai aucune frustration vis à vis des petits producteurs, que du contraire cher bern ! Vous vous trompez du tout au tout.
PAC "nounou" : pourquoi ce terme ? parce que la PAC jusqu'en 1992 vous garantissait un prix et organisait un système qui vous dispensait de chercher où vendre au meilleur prix ... Seul importait pour la plupart des fermiers la performance technique. Pas la marge. Le secrétaire général du Ministère de l'agriculture disait aux syndicats agricoles "Produisez, ne vous préoccupez pas. On se charge de commercialiser" ...
En 1992 a débuté la fin de ce système : le prix garanti était diminué et on "compensait" avec des aides afin de donner du temps et la possibilité de s'adapter à un nouveau système sans prix élevé, mais un système orienté vers la vérité du marché. En 2003, nouveau pas vers le marché avec la fin des aides compensatoires et l'introduction d'un payement unique basé sur l'historique des aides compensatoire. Pour le lait, qui n'avait pas été affecté en 1992, il y a eu l'aide compensatoire vite incorporée aux DPU en raison de la diminution des prix d'intervention pour la poudre écrémée et le beurre. En 2013, fin des DPU, bonjour le payement de base complété par le payement vert si on satisfait à certaines conditions.

Enibob
le 19 Avril 2015 19h58

Suite
Mais manifestement, certains d'entre vous en sont toujours à parler d'aides compensatoire, certains d'entre vous n'ont pas encore intégré le fait que la politique agricole décidée démocratiquement par nos élus (attention, cela ne signifie pas que je considère que cette politique est bonne, mais que c'est la réalité du terrain) se base sur un principe : ce sont les signaux du marché qui doivent guider les décisions de produire. Et que dans ces condition, la performance technique n'est plus le seul paramètre ... C'est ce que je répète encore et encore. Mais ce n'est pas "être contre les petits agriculteurs que vous êtes" ...

Enibob
le 19 Avril 2015 20h14

Je souhaite revenir sur ce que vous appelez "cynisme" cher bern.
A lire votre réaction lorsque je réponds à le voisin qui relève que les auteurs des citations sont au cimetière que c'est le lot de tous les hommes (et de toutes les femmes), et donc le sien aussi un jour (que je lui souhaite le plus tard possible) car la mort est la seule certitude de la vie, j'ai l'impression que vous vous croyez immortel ... ou que pour vous tout est certitude, que tout est tracé, écrit d'avance ...
Si c'est le cas, c'est vous qui souffrez ... et vous êtes un client potentiel des voyants en tout genre ! Ou alors vous allez nous dire, puisque tout serait écrit d'avance où tout cela est écrit ? Et qui l'a écrit bien entendu !
Peut-être qu'à cette question j'aurai une réponse ...

bern
le 19 Avril 2015 20h46

C'est notre ami Choupet qui a employer "cynisme"et non moi.
Rassurez vous malgré mon âge avancer,je ne souffre pas encore de trop.
Quant à la mort, les beaux souvenir du passé me l'a fait oublier.
Un voyant a même lu dans les lignes de la main que j'allais passer le cap des 100 ans.
Immortel .....a moins de creer un OGM .! Lol..

le paradis
le 22 Avril 2015 18h03

Chez les Romains, il y avait toujours un goûteur pour vérifier si le plat destiné à l'empereur n'était pas empoisonné ... Comme Enibob se fait plus discret, je pense qu'il a abusé des produits ogm.. et le voilà maintenant dans des mauvais draps....

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Aides PAC 2025

par ?, le 18 Août 2025 19h38

Jusqu\'à 70% des aides pourront être versées pour le 16 octobre, si les états membres en font la demande à l\'UE. l\'UE juge que plusieurs exploitations sont en souffrance et ont des problèmes de

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...