Troupeau sans boucle !

par jlou, le 04 Avril 2015 22h29

j ai regardé la clef des champs avec mes gamins
ils ont montrer une réserve de han sur lesse
un troupeau de bovin allaitant sans boucle !!!! ses quoi sa ???
kel statut ibr ,bvd...????
que fait afsca? ou arsia?
pourtant un paquet de visiteur par année
bizarre ,je comprends pas!

fromageon
le 05 Avril 2015 07h26

c'est la loi belge qui fait des exceptions ............
mais les agriculteurs trinquent EUX

bern
le 05 Avril 2015 09h22

Comme tu l'as bien dit,c'est une réserve .
Pourquoi l'AFSCA irait les ennuyer.
Dans 10ans,c'est tous se qui restera de l'agriculture en Belgique ou le citoyen ira rendre hommage a l'agriculture du passé !alors laissons les en paix.

guy francq
le 05 Avril 2015 11h47

www.rtbf.be/video/detail_la-clef-des-champs?id=2006117 

C'est pas normal... du TOUT.... deux poids .. deux mesures...

sac
le 05 Avril 2015 14h47

et le controle du bvd c est que pour les eleveurs

Propète
le 05 Avril 2015 19h33

Il me semble qu'on avait déjà parlé de non bouclage pour certaines bêtes en captivité de réserve... dans un billet précédent mais il n'est pas facile de retrouver dans l'onglet "recherche" le titre ancien en question. Imaginons que ces bêtes s'évadent et créent des accidents... en plus de l'aspect sanitaire, il y a aussi l'aspect sécurité. Assurance etc...
Ce serait alors CERISE sur le grill de l'AFSCA...

obelix
le 05 Avril 2015 23h56

arfff ....figaro ... specialiste en management d'entreprise... MDR ...

Bern
le 06 Avril 2015 10h01

@Obelix????
Tu a bu trop de potion magique ???LOL...

figaro
le 06 Avril 2015 11h02

@obelix : vous êtes mort de rire pour quel raison ?
Parce qu'avant de vivre dans une ferme, j'ai eu un parcours professionnel différent, je n'ai pas hérité de la ferme de mes parents et que j'ai eu la possibilité d'apprendre et de mettre en pratique mes connaissances de gestion de marché et de l'entreprise ?
Moi je trouve que c'est une chance d'avoir un autre point de vue et de sortir un peu de sa ferme pour comprendre la demande des consommateurs et aussi d'avoir une vrai gestion active de son exploitation agricole plutôt que de suivre les conseils des banquiers, syndicats et autre qui n'ont jamais poigné dans une fourche.
En passant en bio, j'ai eu la chance de rencontrer d'autres fermiers et de pouvoir enfin avoir des discussion et du partage, bien loin du conventionnelle envieux, jaloux et fabulateurs pour pouvoir comblé sa rancœur.
Enfin chacun voit midi devant sa porte...
Sans rancune.

Enibob
le 06 Avril 2015 16h04

Figaro a dit : "Moi je trouve que c'est une chance d'avoir un autre point de vue et de sortir un peu de sa ferme pour comprendre la demande des consommateurs ..."
Nombreux sont ceux qui devraient s'inspirer de cette affirmation ... Ce n'est pas en se repliant sur soi, en niant les réalités (évolution des consommateurs, mondialisation, ...) que l'on se met en conditions d'affronter le monde d'aujourd'hui !
Plus encore : se moquer des conseils de gestion, refuser d'admettre le fait que demain les qualités d'entrepreneur seront aussi importantes, si pas plus, que celles de technicien, c'est ne pas se rendre compte que la "PAC nounou", celle qui vous dispensait (du moins ceux qui ne raisonnaient pas en entrepreneur) de vous préoccuper de vos marges en vous garantissant prix et écoulement, cette PAC dont banquiers, marchands en tout genre ont profité autant, si pas plus, que vous, C'EST DÉFINITIVEMENT FINI.
Malgré les agitations et le vent brassé par le MIG ...

Le pompier
le 07 Avril 2015 08h55

Enibob : vous devriez montrer l'exemple: aller à la rencontre du consommateur et ne pas rester calfeutrer devant votre pc... vous n'agitez personne et vous n'avez pas le diplôme pour toucher de la Pac....

Enibob
le 07 Avril 2015 18h16

Je n'ai plus rien à prouver cher Monsieur ... Ma carrière est terminée et je vis grâce à l'argent que j'ai pu mettre de côté vu que mes clients étaient satisfaits de mes prestations et de ce que je leur vendais ... sans subventions !
Et la façon dont je vis ne regarde que moi et ma famille ...
Par contre, cher monsieur, si vous êtes producteur agricole, si vous êtes encore en activité, vous avez besoin que l'on achète vos produits et donc vous avez intérêt à écouter ce que Madame Figaro conseille : ce n'est pas en se repliant sur soi que l'on sait ce que désirent les consommateurs ... ni en me dénigrant.
Fini le temps où un secrétaire général de l'agriculture disait au "front vert" : "Produisez, produisez, on se charge de commercialiser". Maintenant, depuis Mme Fisher-Boel, c'est "Le paiement unique a délié les mains des fermiers pour produire ce que le marché veut."
En d'autres mots, les fermiers sont libres de déterminer quelles sont les opportunités du marché qu’ils souhaitent exploiter ...

Le pompier
le 08 Avril 2015 04h17

Vous étiez vendeur ? Indépendant ? Par prestations. Vous vendiez quoi ? Des Tupperware.
Expliquez-vous car vous vous êtes présenté autrement...
Vous devez bien connaître les désirs des consommateurs....Et vous restez chez vous.
C'est vrai, la vente évolue par e-commerce..

Enibob
le 08 Avril 2015 11h07

Vous avez peu de mémoire ...
Cherchez bien ...
Plutôt que de consacrer votre énergie à essayer de me démolir, occupez-vous de vos affaires !

Le pompier
le 08 Avril 2015 18h55

Il y a le feu chez vous, mais vous ne connaissez pas votre adresse, ce n'est pas l'adresse mail que vous devez donner... Pauvre Enibob, ce n'est que de la fumée toutes vos singeries.

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...