ISDS et partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

par Enibob, le 13 Janvier 2015 19h59
http://www.notre-europe.eu/media/ttipisds-fabrygarbasso-neij ...

L'ISDS, l'acronyme anglais de mécanisme de règlement des différends entre investisseur et État, est considéré comme l'horreur absolue et brandie comme repoussoir par les plus acharnés des adversaires du TTIP.
Pour ceux qui veulent comprendre de quoi il retourne, cette analyse du Think Tank "Notre Europe, Institut Jacques Delors" leur apportera un éclairage intéressant.
Les auteurs de l'étude rappellent que ce sont les Européens qui ont été à l’initiative de ces mécanismes de protection des investisseurs depuis les années 1960, et qui les ont le plus utilisés.
Ils passent ensuite au crible les arguments invoqués dans ce débat.
- Le monde de l’entreprise défend l’intérêt d’un tel instrument pour attirer les IDE en leur garantissant un cadre légal sûr et prévisible et un règlement du litige qui est dépolitisé.
- Les détracteurs considèrent qu’il s’agit d’un instrument illégitime ou inutile d...

citoyenne
le 15 Janvier 2015 01h51

en France L’Assemblée nationale s’exprime clairement contre dle isds

L’Assemblée nationale a tout d’abord adopté, le 23 novembre dernier, une résolution s’opposant explicitement à l’inclusion d’un mécanisme de règlement des différends Investisseur-État (ISDS) dans l’accord, et demandant en conséquence la réécriture des chapitres 10 et 33 du texte du traité, relatifs à la protection des investissements étrangers. Elle exige également des précisions détaillées sur « les modalités de composition, de saisine, de décision et de contrôle du processus de coopération réglementaire ».

Cette résolution prolonge celle déjà votée en mai dernier par la même Assemblée, qui comportait des mises en garde et des demandes similaires concernant le projet d’Accord transatlantique actuellement en cours de négociation.

citoyenne
le 15 Janvier 2015 01h59

isds = dictature du capital.

Pourquoi pondre des lois, élire des représentants du peuple, si une loi comme le isds permet toute multinationale d'outre passer les règles d'un pays ?

stop-ttip.org/fr/blog/la-democratie-en-danger-ceta-et-les-regles-de-protection-des-investisseurs2/ 

Envoyer
Fermer

Êtes-vous prêts pour El Nino ?

par Pfff, le 04 Juin 2026 08h32

Selon un certain nombre de scientifiques, une meteo chaude et sèche se profile sur l\'Europe entre Juin et Août. Selon eux, nous allons vivre un scénario inédit. Je ne sais plus quoi penser qu

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0

par Henri Louvigny, le 02 Juin 2026 17h19

Moins de clics, plus de temps sur le terrain : découvrez le \"Slot Filling\" sur Hector 2.0 ! Derrière ce nom un peu technique se cache une véritable révolution pour votre quotidien : la saisie int

Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes - Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ?

par College des producteurs, le 02 Juin 2026 12h36

Observatoire des Filières agricoles – Que retenir du mois de mai ? Le contraste se confirme dans les filières agricoles wallonnes... Du côté des cultures, les conditions météorologiques du pr

Evolution du salaire de notre CHER directeur de l\'APAQ-W

par philm, le 31 Mai 2026 07h13

C\'est rassurant de voir que la Région wallonne sait où sont les vraies priorités. Pendant qu\'on gratte les fonds de tiroir et qu\'on serre la vis dans l\'éducation – parce que bon, l\'avenir des en

Le vade-mecum des Etats généraux de la Protection des cultures est disponible

par Benoît GEORGES, le 22 Mai 2026 14h40

Des Etats généraux de la Protection des cultures ont été initiés par Madame la Ministre de l\'Agriculture ont été organisés et coordonnés par le CRA-W / Centre wallon de Recherches agronomiques

Que faire ?

par Teteuses , le 19 Mai 2026 08h23

Auriez-vous vous une technique ou autre pour empêcher des vaches de se teter mutuellement ? Solutions autres que la vente évidemment. Pas moyen de les arrêter et certainement pas le petit gadget e

Les plus commentés

    16 commentaires
  1. L\'amour est dans les pré !
  2. 12 commentaires
  3. Tenue du bar fja de ciney à la demo khun
  4. 10 commentaires
  5. Pauvre agriculture

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Calimero.: On va nous aussi faire un résumé:
    La région et l'Europe pondent des usines à gaz de textes légis...
  2. 24 j'aimes
  3. par pinpin: Pas déjà foutus de prédire juste le temps pour le lendemain alors, des mois ,ou années à l avan...
  4. 23 j'aimes
  5. par Calimero.: Les nouveaux conseillers natagriwal pour la nouvelle bcae5 ne sont pas payés à l'eau bénite non-pl...