Crise du lait

par bilout, le 13 Janvier 2015 05h53

La crise arrive à grand pas. Et pas rien qu'en Europe. En Chine ils jettent du lait et tuent leur vaches. Dans quelque mois on va faire le même????

www.rtbf.be/info/monde/detail_nous-sommes-a-l-aube-d-une-grave-crise-du-lait-avertit-tarabella?id=8760740 

french.peopledaily.com.cn/Economie/n/2015/0112/c31355-8834510.html 

Levoosin
le 13 Janvier 2015 08h34

Et bilout chez nous les geovas ces le lundi qui passe, tu passe avec . : )

sos
le 13 Janvier 2015 08h54

et pour le moment, rien ne bouge....comme si de rien était.....
amis agriculteurs:vous dormez....
mais au mois de mai -juin lorsque les grosses factures arriveront et que le lait sera en desous de tout,il sera déjà bien trop tard!!!!!!!!!!!!!!!!

bilout
le 13 Janvier 2015 09h28

@Levoosin

C'est pas moi qui le dit, c'est Tarabella.

Les Chinois eux sont aidés par leurs ministres.

guy francq
le 13 Janvier 2015 12h10

Venez au moins rejoindre l' OP des producteurs wallons....
Qu'attendez vous?
WWW.wafab.be 

Enibob
le 13 Janvier 2015 15h25

Allez-vous investir dans de nouvelles unités qui valoriseront mieux le lait ? Fromages, ingrédients au départ des protéines du lait ?
Ou vous contenterez vous de continuer à critiquer et réclamer sans considération pour les débouchés ?

carolo
le 13 Janvier 2015 16h09

@Enibob les producteurs de lait croule sous le travail de production vous penser qu'il vont avoir le temps de valorisé, c'est pour cette raison qu'il livre aux Coopérative qui en bonne coop doit distribuer la valeurs ajoutée aux adhérant !!!

Noêl
le 13 Janvier 2015 17h13

Investir dans le fromage ! Oui, pour une exploitation qui a une sacrée relève . et qui veut aussi commercialiser en grande surface..
A quel stade une ferme familiale devient-elle industrielle ?
Combien de main d'oeuvre faut-il consacrer pour faire le fromage..
Trop de fromage tue le jeune producteur...combien de dette ?..

Enibob
le 13 Janvier 2015 17h59

Je n'ai jamais préconisé que vous, individuellement, fassiez cela. Il se fait, chers experts, que les laiteries qui transforment le lait qu'elles achètent en produits à haute valeur ajoutée développés par leurs centres de recherches, payent mieux le lait aux producteurs que celles calées sur le couple beurre-poudre. Et ce, qu'elles soient coopératives ou du type société par action ... C'est un fait que même Tartarin-Franck ou Don Quichotte-Le pay ne peuvent pas contester. Et cela se répercute aussi au niveau du prix moyen par EM publié sur l'observatoire des prix de la Commission que vous consultez certainement régulièrement pour suivre l'évolution des marchés.
D'où ma question : pour améliorer le prix payé à ses membres, WAFAB envisage-t-il de se lancer dans la production de tels produits ?
Maintenant, individuellement, chacun peut aussi se lancer dans la transformation et la vente en circuits courts, ce que Lutgen et son successeur Saint Carlo estimaient la bonne voie de sortie de crise capable d'assurer un avenir radieux à la profession ...
Autre solution : réclamer, réclamer, réclamer ... et argumenter que c'est la faute aux autres.

Enibob
le 13 Janvier 2015 18h02

Manifestement, l'exemple de la coopérative aveyronnaise Unicor vous laisse sans voix !

Martin
le 13 Janvier 2015 18h36

Vous êtes le premier à applaudir le régime des coopératives et quand une se crée entre producteurs, vous tirez à boulets rouges. Enibob devrait aussi faire des dessins hebdo pour la démocratie....

Enibob
le 13 Janvier 2015 19h11

Je ne savais pas que WAFAB était une coopérative ... le prospectus annonce "une société sans but lucratif" ... mais bon, vous n'êtes pas à l'après d'une approximation dans votre monde parallèle !
Et si poser une question c'est "tirer à boulets rouges", vous témoignez d'une mentalité proche des assassins fanatiques qui ont tué parce que leur cerveau obtus n'acceptaient pas des caricatures, la moquerie, l'ironie.
Qu'allez-vous faire pour venger WAFAB de mes questions impertinentes ou ironiques ? J'en tremble à l'avance !

Cotisant
le 13 Janvier 2015 20h34

Tu dois avoir un bon fromage qui pue...c'est qu'elle marque ton produit asbl ? Tout est pardonné

vda
le 13 Janvier 2015 20h35

wafab le site n ouvre pas le lien inscription?

alain.minet
le 13 Janvier 2015 22h06

C'est vrai que le site n'ouvre pas le lien d'inscription
Pour ceux qui veulent s'inscrire, envoyer un mail à info@wafab.be, et je vous envoie un formulaire d'adhésion.

Alain Minet
Secrétaire de la Wafab

carolo
le 14 Janvier 2015 07h45

Ce que l'on peut te faire Enibob nous les fanatique de l'agriculture familiale a toi fanatique du libéralisme effréné c'est épilé ton corps un poil a la fois mais pour sa tu doit nous donner ton adresse pour t'envoyer l’esthéticienne...

Enibob
le 14 Janvier 2015 16h20

En bon fanatique, vous qui dites "je suis Charlie", vous ne supportez pas les opinions différentes des vôtres. Et nombreux sont ceux qui applaudissent les menaces, insultes, propos dénigrants et désobligeants. Triste mentalité qui n'apporte rien au débat et ne montre qu'une chose : votre repli, votre haine de l'autre, de celui qui ne pense pas comme vous. On sait ce que de telles attitudes apportent ... mais, malgré les événements récents, vous n'avez aucune mémoire. En votre fort intérieur vous applaudissez !
La communiste Rosa Luxemburg disait ceci : "La liberté, c’est toujours la liberté de penser autrement." Et George Orwell prolongeait cette idée en disant : la liberté consiste "à dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre". Mais vous détestez la liberté, la liberté d'entreprendre, la liberté de penser, fondement de la philosophie libérale, celle que vous vouez aux gémonies, préférant
Votre illettrisme et vos œillères font que vous ne comprenez même pas ce que j'écris : pour la millième fois, il appartient à chacun de faire les choix qu'il estime les meilleurs pour ses affaires. Et ces choix, il vous appartient de les assumer. Je n'ai rien contre l'agriculture familiale, qui pour moi n'a rien à voir avec la taille. Je n'ai rien contre l'agriculture biologique. Je n'ai rien contre les circuits courts. Je n'ai aucun intérêt financier dans l'agro-industrie.

Enibob
le 14 Janvier 2015 16h33

Votre grand problème, c'est que vous vous cantonnez dans une attitude de revendication fondée sur une pensée unique, le fameux : "on me doit tout, je ne dois rien" ! Votre grand problème c'est que vous n'avez jamais de proposition constructive. WAFAB est envisagée CONTRE ceux qui, dans le cadre d'une agriculture industrielle, achètent vos produits. Avec une telle mentalité, bonne chance ! Comment voulez-vous trouver une formule "win-win" dans ces conditions ? Vous oubliez le principe fondamental de toute entreprise : satisfaire ses clients. Et que ceux qui ne réussissent pas cela, ceux qui ont des coûts de production tels qu'ils ne répondent pas à le demande des clients, leur seule solution c'est de modifier leur façon de travailler ou alors de faire autre chose. Vous faites comme si la PAC était toujours celle qui vous garantissait prix et écoulement de vos produits.
L'économie de marché n'a rien à voir avec "libéralisme effréné", concept qui n'existe que dans votre tête et dans vos slogans marxistes.

Enibob
le 14 Janvier 2015 17h12

Les nombreux exemples de fermiers qui n'attendent pas que l'Etat nounou leur vienne en aide et que je réfère sur ce site ne suscitent aucun commentaire ... Que ce soit UNICOR et ses magasins, que ce soit les marchés au cadran qui ont prouvé que l'éleveur et l'engraisseur pouvait obtenir un meilleur prix en permettant une vente directe, rien, nada ... Probablement du libéralisme effréné ?
Les références aux conseils de gestion ? Au diable ! Ceux qui font cela n'y connaissent rien, même s'ils se basent sur les résultats des fermes. Quant à celui qui les réfère, n'en parlons pas ... Un libéral effréné, un capitaliste sanguinaire qui ne souhaite que la disparition des pauvres petits fermiers qui croulent sous les dettes contractées pour sauver l'entreprise familiale et qu'il est donc équitable d'aider à l'aide des impôts des contribuables ...
Et ne parlons pas de l'humour : tels certains fanatiques, vous n'en n'avez aucun, prenez tout au premier degré et partez en guerre pour venger l'offense !
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile. Quand on est con, c’est pareil ! Mais n'oubliez pas : par humanité je ne m'offusque pas des agressions verbales et des insultes proférées par les esprits simples, perturbés ou déséquilibrés. Libre à vous, carolo et ses fans, de penser que l'être humain doit être dirigé, formaté, pour son propre bien, par une élite supérieure, dictatoriale de préférence. Laissez-moi la liberté (hou le vilain mot) de penser que c'est un être pensant, autonome, capable de faire des choix, de prendre des décisions, et dont la société doit respecter la nature et, même favoriser le développement et l’épanouissement. Une société libre, c'est cela l'essence même du libéralisme.

Prophète
le 14 Janvier 2015 17h25

C'est bien dit et pourquoi vous dites cela à des cons... ?
Si tu crois en toi, moi, je crois en Dieu et après je regarde ce qui peut se faire avec mes moyens et pas ce que l'on veut me faire croire comme le prophète Enibob...

Enibob
le 14 Janvier 2015 18h17

Là est bien votre erreur : "croire" que je veux vous faire "croire" quelque chose.
Je me contente de donner des informations avec l'espoir que cela ouvre les yeux et suscite la réflexion.
Parfois, je commente. Oui. Et pose des question dérangeantes. Oui? Et dénonce des dérives. Oui. Et relève les contradictions. Oui. Mais je ne demande à personne de penser comme moi. OUI.
Je constate que de cela vous n'en n'avez rien à foutre, préférant vos certitudes de croyant et les attaques personnelles à l'argumentation.
Demandez donc à votre dieu les conseils pour affronter les défis de demain ...

guy francq
le 14 Janvier 2015 19h43

@ enibob,

vous n'avez rien compris... bientôt l'étude sur les coûts de production reconnue par l' Europe, (le rica) sortira officiellement en Belgique... alors vous comprendrez mieux... car vous n'avez jamais été producteur de lait de votre vie... alors votre beau discours.... vous pouvez le mettre... où Je P...

Martin
le 14 Janvier 2015 22h05

Enibob parle des quotas sucriers a, b,c et là aussi on va boire le bouillon....dans quelques temps...

Levoisin
le 15 Janvier 2015 08h37

On ne ferra plus de betterave en belgique puisque les usines n'appartienne plus à des belges mais au allemand .

carolo
le 15 Janvier 2015 11h19

@ Enibob vous être de confession Anglaise c'est pour cette raison que vous rouler a contre sens la radio de votre véhicule cite un conducteur fantôme sur l'autoroute et vous vous dite c'est pas un c'est tous qui roule a contre sens il sont con a cette radio !!!

Enibob
le 15 Janvier 2015 11h25

Ha Ha !
Carolo a trouvé ! Youpie ! Voila l'argument choc qui enrichit le débat ! Le lait est sauvé, Tarabella peut aller se rhabiller !

par carolo
le 15 Janvier 2015 11h48

@ enibob...; Monsieur Tarabella, a toujours des discourt populiste mais pendant ce temps la détresse des producteurs continue ...

le Pay
le 15 Janvier 2015 16h24

Vous semblez donc bien ignorant Enibob, Corman sa importe des milliers de tonnes de beurre de nouvelle zeelande chaque année !

Enibob
le 15 Janvier 2015 17h33

Erreur cher monsieur. Je sais que Corman, à la pointe de la recherche, a besoin de certains beurres, dont le néo zélandais produit essentiellement sur herbe, pour leur composition en acides gras ou leur saveur.
Vous semblez ignorer que le beurre est composé de différents acides gras, dont les longueurs de chaîne et la saturation diffèrent : Acide palmitique (oui, le même que celui que l'on trouve dans l'huile de palme), Acide oléique (celui que l'on trouve dans l'huile d'olive), Acide stéarique, Acide myristique, Acide butyrique, Acide linoléique, Acide laurique, Acide caprique, Acide caproïque, Acide caprylique. La variation relative entre acides gras et le ratio entre acides gras saturés et acides gras insaturés influence les propriétés fonctionnelles des beurres. En effet, il y a des écarts importants entre les points de fusion des différents acides gras. Les profils des beurres varient selon la race, l'alimentation de la vache, donc selon la saison ou la méthode d'élevage (herbe, ensilages maïs ou pulpes, concentrés ...). Et selon que le beurre contient plus ou moins d'acides gras insaturés, il sera plus ou moins malléable. Pour des beurres tartinables, on cherchera à accroître la teneur en acides gras insaturés des laits. A l’inverse pour le feuilletage, on a intérêt à disposer de matière grasse plus riche en acides gras saturés.
Par le fractionnement des acides gras (on sépare physiquement les différents acides gras) on peut reconstituer un beurre sur mesure selon les besoins ... d'où l'intérêt d'avoir des beurres d'origine différentes selon le type de beurre que l'on veut fabriquer.
Avant de critiquer, essayez de comprendre les processus en cause.

Martin
le 15 Janvier 2015 19h55

Avec tous ces acides différents dans la fabrication du ballade emballê dans des barquettes de plastiques, l'étiquette devrait être un roman culinaire. J'en suis malade....Mon beurre n' a pas tout ce processus....

le Pay
le 15 Janvier 2015 20h09

le directeur commercial m'a dit personnellement que ce n'était qu'une question de prix . vous êtes un fameux démagogue.

Enibob
le 15 Janvier 2015 21h09

Expliquez moi pourquoi "rechercher le meilleur prix" serait contradictoire avec la recherche de beurres de profils différents et que l'explication technologique serait démagogique ?
Vous employez les mots à tort et à travers en essayant, par des propos qui se veulent blessants, d'avoir le dernier mot ...
Selon Larousse, la démagogie c'est "l'action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité".
Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.
Ce sont plutôt vos propos simplistes, vos slogans qui répondent au qualificatif "démagogue" ...

Européen
le 16 Janvier 2015 07h25

www.capital.fr/enquetes/derapages/danone-ses-yaourts-sante-n-ont-plus-la-forme-967287 
Danone a menti.
Pour Balade beurre, on ne peut plus appeler cela du beurre mais une alternative au beurre. Je dirais une crasse sans matière grasse à tartiner..
la Balade Vital. Une préparation de graisse qui devra encore passer le test du consommateur, car au final c’est lui le seul juge et le seul acheteur… Il paraît que c'est aussi sans cholestérol.. un peu comme le mensonge Danone.

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Paiement du solde final des aides directes de la campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h27

L’organisme payeur de Wallonie (#OPW) communique qu’il a exécuté ce mardi 15 juillet 2025 le paiement du solde final des aides directes de la campagne 2024. Pour en savoir plus : agriculture.w

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...