Entendu à la radio...

par chris, le 02 Janvier 2015 18h51

Je viens d'entendre sur Vivacité que dans le Soir du 3 janvier(donc demain) vous trouverez un bon pour 1L de lait chocolaté Fairbel.Soit ils ont des surplus invendus,soit nos voisins grands ducaux veulent diminuer leur stock de lait,soit le groupe Rossel veut faire payer indirectement son soutien à Fairbel(inombrables pages de pub insérées gratuitement dans leur journaux,soit...Quelqun a t-il des infos sur le deal?

guy francq( mig)
le 02 Janvier 2015 19h44

@ Chris,
tu veux des explications du "deal"...
Viens d'abord "coopérateur" Fairebel.... et puis de l'intérieur, tu comprendra mieux le soutien du groupe ROSSEL pour notre cause!!!!
N'importe quel citoyen "lambda" veut valoriser le projet "fairebel"..... Au moins encore une chose qui marche par ces temps de crise...

fermement
le 02 Janvier 2015 21h44

Il n'y a pas de coup tordu ni des soit et encore des soit, c'est simplement une bonne pub .WIN/WIN.Bravo

Jmf
le 03 Janvier 2015 07h09

Quand tu l'auras goûté, tu en voudras encore, tellement il est bon ce chocolaté Fairebel.
A ta santé 2015.

vda
le 03 Janvier 2015 12h22

bravo!!!!!! a fairebel je suis pas adhérant mais un jour viendra

le wallon
le 03 Janvier 2015 13h27

Il n'y a pas que Fairebel qui sait faire du bon lait chocolaté !

Enibob
le 03 Janvier 2015 14h04

Ce sont les luxembourgeois qui doivent être contents ... Mieux que Luxleaks !

le réaliste
le 03 Janvier 2015 15h27

Il faut avouer que le lait chocolaté Fairbel: c'est le meilleur
dommage qu'il ne soit pas fabriqué en Belgique!!!!!

Enibob
le 03 Janvier 2015 18h06

Surtout dommage le slogan ("Un lait qui défend en plus ses producteurs en leur assurant un prix équitable"), lequel veut faire croire que c'est produit par "nos 550 agriculteurs passionnés" et qu''acheter ce lait, c'est "défendre en plus ses producteurs".
Mais bon, c'est le modus vivendi de tout ce qui tourne autour du MIG et de l'EMB : jeter de la poudre aux yeux !

Martin
le 03 Janvier 2015 18h25

C'est quoi ta formule le wallon? Avec du cacao ? Et surtout ne mets pas d'o....et alors c'est pur......

bobine
le 03 Janvier 2015 18h26

Eni, eni, ce n'est pas très joli autant de rage... Pq chercher ainsi à dénigrer, provoquer, négativer ? Egal à toi même, tel le scorpion :-( Si tu n'aimes pas, n'achète pas et fout la paix aux autres. Et vive la liberté.
MJ UaeroM

Enibob
le 03 Janvier 2015 18h48

Content de vous retrouver M. le troll ! J’eusse espéré un commentaire pour une fois quelque peu plus argumenté, plutôt que vos habituelles diatribes qui prouvent la réalité de ce que je relève (une vérité pas bonne à dire semble-t-il quoique connue d'autres commentateurs !), mais bon je n’en veux pas aux indigents intellectuels, on fait avec ce qu’on a !
je vous rappelle, si besoin est, que par humanité ou par charité (au choix), je ne m'offusque pas des agressions verbales et des insultes proférées par un esprit simple, perturbé ou déséquilibré ...

guy francq
le 03 Janvier 2015 19h12

@enibob;

Pourquoi autant de rage de votre part vis à vis de ce "fairebel";.... on va pas toujours revenir en arrière, aucunes laiteries Belges n'a voulu travailler pour nous à l'époque.... la page est bien tournée.... alors laissez "fairebel" progresser à sa manière.
Plus on avance dans ce système.... plus nous comprenons beaucoup de choses.

fermement
le 03 Janvier 2015 19h17

Pourquoi toujours casser se qui ne va pas dans votre sens?L'idée de la faircoop semble bonne.Bon vent et chacun sa route.Les jaloux et les médisants n'ont jamais rien apporté au monde.Soyons solidaires, cela va être nécessaire je crois.

Noel
le 03 Janvier 2015 19h35

Enibob met de la poudre dans sa tasse de cacao....c'est un produit industriel mondial bon banania....

chris
le 03 Janvier 2015 21h18

Fairebel est une magnifique initiative.Bravo à la personne qui en a eu l'idée . Mais pourquoi tromper le consommateur?Par contre, La Bande des Fêlés, c'est du belge.

Lalcool
le 03 Janvier 2015 23h37

@ enibazar
Peut être pas belge à 100 /100 mais toi mon ami explique moi comment aurais tu fait pour le produire en belgique avec l accueil que nos amis ont reçus de la part de ces nombreuse laiterie???? Et j en connaît qui s en morde les doigt de ne pas avoir accepter de la produire cette brique.
Et puis le bénéfice y va ou ? Dans ma poche et celle des autres coopérateurs qui sont BELGES si je ne m abuse ... Donc ça fait vivre le petit producteur que je suis( enfin ça met du beurre dans les épinards )

Cotisant
le 04 Janvier 2015 05h36

a encore henni

C'est le moment des bêtisiers. Alors allons-y gaiement.
Si tu n'es pas coopérateur, tu ne touches juste rien du tout, pas de bon an...
La jalousie devient obsessionnelle quand on a pas d'article à se mettre sous la dent. C'est alors la rage de dent. IL faudra consulter un psy dentiste...
A force de répéter toujours le même disque, vous devenez une tête de turc au hit parade des producteurs laitiers de ce site qui vous ont déjà expliqué mainte fois ce projet.
Vous êtes perpétuellement pas content, pourquoi alors adressez-vous des bons voeux ?

Enibob
le 04 Janvier 2015 15h56

Je répète en français : je n'ai aucun problème avec le modèle que Faircoop a développé en accord avec Luxlait. Que ce soit clair.
Je ne suis pas jaloux puisque je ne vends rien ... donc je ne perds rien et ne gagne rien, que Faircoop vende 1.0000 litres ou 10 litres, cela m'est complètement égal.
Je répète aussi en français, en étant d'accord avec ce que M Chris dit : le message est ambigu et veut faire croire que ce lait emballé sous l'étiquette Fairebel, propriété de Faircoop, est du lait produit par des fermiers belges qui, ainsi, sont mieux payés. C'est du marketing qui surfe sur l'émotion. Vous n'êtes pas les seuls à procéder ainsi et si des consommateurs sont heureux de dépenser leur argent ainsi, tant mieux pour eux et pour vous.
Je répète toutefois en français : Faircoop, avec ce type de marketing, répété comme un disque rayé, jette de la poudre aux yeux, ne répond jamais aux défis et se garde bien de publier ses résultats commerciaux en litres de lait vendu ...
M Cotisant, expliquez moi le "business model" de Faircoop à partir du moment où il n'y a pas un litre de lait des membres de Faircoop qui rentre dans les briques sous étiquette Fairebel sorties des cuves de LUXLAIT ... Laissez de côté vos insultes, argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire. Expliquez.
Ce business model est clair pour moi : LUXLAIT vous rémunère à raison de 10 cts par litre vendu ... Point.
Tout le reste, cher monsieur, c'est de la poudre aux yeux et, une fois de plus, je n'ai rien contre ce type de business. Simplement soyez transparent et expliquez les choses comme elles sont au lieu d'en avoir honte et de passer votre rage à coups d'insultes, de tentatives de dénigrement, sans jamais apporter la moindre preuve que je suis dans l'erreur ...

Lalcool
le 04 Janvier 2015 19h40

@ cotisant
Ne l excite pas trop moi je trouve qu il anime. Bien ce site . Si il ne vient plus ce sera mort ici . Lol

chris
le 04 Janvier 2015 23h46

orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/155816/1/FaiRebel  - Marlene Feyereisen - 2012-2013.pdf Je vous invite à lire ce mémoire(même si ça peut vous paraître long):FaiRebel:du lait au projet équitable. Vous y apprendrez que ce lait non seulement passe par le Grand Duché qu'en plus il est acheté sur le marché spot à prix plancher pour être vendu aux consommateurs via la grande distribution. Vous y apprenez que outre les 10 cents octroyés par litre vendu,1 cents par litre vendu est également octroyé au MIG.Pour être membre de Faircoop, vous devez cotiser au MIG(60€/an).Et bien plus encore si vous avez le courage de lire.

guy francq
le 05 Janvier 2015 12h38

Lors de nos assemblées générales, TOUT est bien dit aux coopérateurs, nous n'avons rien à cacher.
nous somme Européens .... Je crois, alors si nous avons trouver une entente avec LUXLAIT pour une compensation bien équilibrée... Où se situe encore le problème!!!!!!
Bien dommage q"aujourd'hui.. on peut pas mettre "fairebel" sur une poire.... par EX.

Enibob
le 05 Janvier 2015 16h23

Avec une telle réponse pensez-vous que vous solutionnez toutes les zones d'ombre ?
- comment justifiez-vous la "zone nébuleuse" identifiée par Mme Feyereisen en relation avec votre argument "équitable" ? Seuls les membres ont-ils le droit de savoir et pas les consommateurs tout juste bons à payer ?
- admettez-vous ainsi que vous avez un business basé sur la rémunération de ventes de lait qui n'est pas produit par vos membres ?
- admettez-vous ainsi que vous surfez sur l'émotionnel pour noyer le poisson vis à vis des consommateurs ?
- admettez-vous ainsi que la "compensation bien équilibrée" c'est la récompense de Luxlait pour le fait que vous leur permettez de prendre des parts de marché aux laiteries belges auxquelles, vos membres livrent leur lait ?
- Quel volume de lait vendez-vous réellement ?

propète
le 05 Janvier 2015 16h38

@ eni
Si tu veux un lait européen de ma vache "Marie", il faut venir à la ferme à l'heure de la traite ce soir, et je te montrerai sa carte silhouette belge pour que tu puisses faire la galette des rois avec du lait frais. Ma vache aux 3 couleurs du drapeau te fera roi hommage.

Enibob
le 05 Janvier 2015 16h48

Je ne bois jamais de lait.
Et vos sornettes, cher propète, ne répondent en rien aux questions posées.
Quant à la galette, voici la recette : cuisine.journaldesfemmes.com/recette/332875-galette-des-rois-frangipane 
Bonne chance avec votre lait ...

par carolo
le 05 Janvier 2015 19h51

@Enibob tu bois jamais de lait tu est lé assez ...lol

Enibob
le 05 Janvier 2015 20h06

C'est vrai, on ne peut pas tout avoir ... mais je préfère être "lé assez" que "beau et rouge" !
MDR

propète
le 06 Janvier 2015 05h45

perlbal.hi-pi.com/blog-images/639383/gd/137197842544.jpg 

Quand on mange des hamburgers et des substances en poudre...
On peut y remédier : manger équilibré et mettre du lait sur la peau...

fermement
le 06 Janvier 2015 08h56

TRÈS intéressant;on avance!!!!

Enibob
le 06 Janvier 2015 11h49

Allô ? Allô ? ... M Francq ?
Nan mais allô quoi ? T'es administrateur et t'as pas de réponse pour un consommateur curieux ? Allô ?! Allô ?!
Zut, plus d'abonné au numéro demandé ...

Noël
le 06 Janvier 2015 16h27

Un consommateur qui ne boit pas de lait !
En lisant le mémoire de Marlène, on parle aussi du Crioc et de son ancien Directeur un M. Vande. qui s'est fait viré pour harcèlement de personnel, pour ingestion et pour d'autres choses...
Il avait aussi fait une enquête sur le lait ... équitable.
Qui trop embrasse, enibob, mal étreint ...

guy francq
le 06 Janvier 2015 16h28

je vous réponds ce soir.... je dois aller à la traite....

Le coopérateur
le 07 Janvier 2015 22h47

C'est drôle, ayant été coopérateur chez LDA, je n'ai jamais vu sur ma facture le moindre revenu issu de la Bande des Félaits... et LDA n'a jamais payé par rapport aux autres laiteries plus à ses producteurs grâce à la BdF. La BdF est financée gracieusement par l'APAQ-W donc par tous les agriculteurs au profit en principe d'une minorité. Bref,la BdF est gérée par des industriels et des fonctionnaires pour les industriels et les fonctionnaires.
Comme coopérateur à la Faircoop, je sais très bien ce que j'y gagne. et croyez-moi mon investissement de départ est déjà largement récupéré. En effet, la Faircoop est financée par les coopérateurs eux-mêmes (même si Eni va rappeler que la RW est intervenue au départ, mais qu'il se rassure, a ce stade-ci cela ne représente plus grand chose dans le capital). La Faircoop est gérée par les agriculteurs pour les agriculteurs.

Enibob
le 08 Janvier 2015 16h13

guy francq, le 06 Janvier 2015 16h28 a dit "je vous réponds ce soir.... je dois aller à la traite...."
Il doit écrémer et congeler ... cela lui prend plus de temps que d'habitude !
LOL

par carolo
le 09 Janvier 2015 13h20

@Enibob ; Vous ne comprendrez jamais un vrais paysans car sont implication dans sa professions vous dépasse, trope petit esprit mon chers ....!!!

Enibob
le 09 Janvier 2015 14h23

Détrompez-vous cher carolo ! J'ai très bien compris que M Francq n'est pas pour la transparence ... Mais excusez-moi, je ne considère pas une telle attitude comme faisant partie des gènes du "vrai paysan" mais plutôt comme celle du "vrai magouilleur".
Une fois encore, que par ce moyen d'agent commercial de Luxlait certains gagnent (un peu) de l'argent, cela ne me gène pas. Chacun fait ce qu'il peu pour arrondir ses fins de mois.
Que vous le fassiez au détriment de vos clients, voire de votre propre coopérative dont vous êtes propriétaire, en les privant de parts de marché, c'est votre problème d'éthique, pas le mien. Mais ne vous étonnez pas d'avoir perdu la confiance de ces clients que vous ne respectez pas ...
Ce qui est gênant pour moi, c'est que vous enrobiez cela sous une étiquette "équitable" en faisant croire par une pub ambiguë que c'est VOTRE lait qui est ainsi commercialisé et que de cette façon le brave citoyen vous aide ... et ce parce que si la vraie nature du business devait être expliquée vous savez très bien que les ventes s'effondreraient. Les gens préfèrent entendre ce qu'ils attendent qu'on leur dise, pas la vérité. En bon syndicaliste M Francq le sait bien.
D'où cette hargne de votre part qui ne fait que me conforter dans le sentiment qu'au fond, j'ai raison ...

fermement
le 09 Janvier 2015 15h48

Les coopérateurs de la faircoop eux savent.

Enibob
le 09 Janvier 2015 17h58

Voici la réponse type de ceux qui refusent de répondre aux questions et qui affichent ainsi leur mépris vis à vis de ceux qui ne font pas partie du cercle des élus ... Tout l'art d'entretenir le brouillard.
Preuve évidente qu'ils ne VEULENT pas répondre aux questions dérangeantes et du malaise qu'ils éprouvent eux-même face à ces questions.

Martin
le 09 Janvier 2015 19h16

On répond aux ................................. par le silence . Je suis Charlie.

Enibob
le 09 Janvier 2015 20h50

Confirmation : seul le mépris en guise de réponse. Bref, le courage dans sa splendeur !
NB : Charb et ses potes ne répondaient pas par le silence, eux. On les a fait taire ...
Vous vous répondez par le silence et le mépris ... Ne salissez donc pas la mémoire de Charlie !
Souvent, vous aussi vous voulez me faire taire ... Alors ?

carolo
le 09 Janvier 2015 21h01

Le seule Charlie que je connais mon chers Enibob c'est le Charlie asperger de frites et mayonnaise et que doit on craindre de lui?

Enibob
le 09 Janvier 2015 21h18

Je vous le disais : recyclez-vous en politique !
Vous êtes un fort en gueule, capable de sortir les pires énormités, celles qui flattent le public. Vous aurez du succès, comme Happart et Bové dont vous avez le style élégant ...

guy francq
le 09 Janvier 2015 21h39

@ Enibob..
ok la traite est finie..
et je viens ici tout vous expliquer en toute clarté... nous le disons nous même aux consommateurs que aucunes laiteries belges n'a voulu collaborer avec le 'vrai label" du fermier.
ils sont tous indignés d'apprendre ce fait et nous soutiennent encore plus dans nos démarches. Vraiment vous n'avez rien compris.. nous étions déjà Européen avant l'heure..
Et puis fairebel n'est plus un "bébé" aujourd'hui.. il peut marcher tout seul...( pas besoin de subsides !!

titeuf
le 09 Janvier 2015 21h59

a coopérateur, pas besoin de l'écrire sur la facture, çà revient dans le prix du lait, c'est lors de l'AG que l'on peut savoir ce qu'il en est, mais si vous n'y allez pas, la critique est plus facile
LDA a fait une proposition à Faircoop, mais je ne l'ai jamais vue citée et expliquée par Mr Francq sur ce site et encore moins dire pourquoi il l'a refusée.

Enibob
le 09 Janvier 2015 23h38

Cher M Francq,
où sont les réponses à mes questions ? (mon commentaire du 05 Janvier 2015, 16h23) Peut-être les avez-vous oubliées ? Plutôt vous ne VOULEZ pas répondre ...
Votre litanie "aucunes laiteries belges n'a voulu collaborer", c'est connu mais ce n'est pas pour cela que Fairebel ne contient pas de lait des coopérateurs Faircoop. Cela vous ne démentez pas et vous n'apportez aucune preuve du contraire.
Ce refus de répondre, cher monsieur, c'est la preuve que vous ne voulez pas admettre que tout votre marketing est de la poudre aux yeux ... que vous êtes un agent commercial de Luxlait ... que vous n'avez aucune honte à vendre votre lait aux laiteries belges et à les concurrencer avec le soutien du journal Le Soir qui vous subventionne en pubs ...

Cotisant
le 10 Janvier 2015 09h09

@titeuf et @ enibob
Tout est relaté dans le travail du mémoire de Marlène et même l'épisode Faircoop - LDA
orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/155816/1/FaiRebel  - Marlene Feyereisen - 2012-2013.pdf
C'est un peu plus long à lire que le maigre fwa...

Je signale que pour faire une pub dans un bon journal, c'est pas gratuit...

chris
le 10 Janvier 2015 13h06

@ G Francq Peut-on savoir combien de litres de lait chocolaté vous avez distribués aux lecteurs du Soir?Je suis content de savoir que Faircoop s'en sort bien .

Noel
le 10 Janvier 2015 19h00

Enibob. Tu devrais retirer le voile qui te couvres et donner ton identité sans pseudo...car tu tires avec kalasnikov sur tout ce qui bouge....Cela s'appelle du harcèlement cool y ba li ..

guy francq
le 10 Janvier 2015 23h10

@ Chris

On pourrait le savoir, pourquoi pas? encore un peu trop tôt pour les calculs par contre c'était pas des litres de lait chocolatés mais bien un berlingot de 33 cl ...
Le groupe " Rossel" veut toujours prouver que par la presse écrite, il ya encore moyen de bouter des ventes... ils ont trouver l'initiative "fairebel", un super beau projet durable des agriculteurs.

chris
le 11 Janvier 2015 15h07

@ guy francq Ok Merci pour les renseignements.

Marlène Feyereisen
le 17 Juin 2015 10h49

Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion et en tant qu’auteure du travail cité plusieurs fois dans ce fil de discussion, je me dois de répondre. Je tiens à préciser que je NE soutiens PAS les arguments développés plus haut et qu’un lecteur attentif de mon mémoire aura compris que ces arguments déforment mon propos, complètement dépouillé de son essence.

L’argument principal de ce travail de fin d’études est le suivant : il est vrai que le projet Fairebel est plein de contradictions entre l’idéologie sur laquelle se fonde le projet et les techniques auxquelles le projet recourt, MAIS ces contradictions sont aussi sa force. En effet, et c’est très clairement expliqué dans ce travail, le secteur laitier wallon est fortement verrouillé et il est très difficile d’y innover (pp.24-26 : Filière en Wallonie, production excédentaire, peu de d’infrastructures pour des produits à haute valeur ajoutée) ET ce secteur subit de fortes contraintes extérieures (pp.21-24 : PAC ; pp.27-28 : fixation du prix ; p.30 : crise du lait). Dans ce contexte hautement verrouillé, il n’est possible de réaliser (dans le sens de rendre réel, passer des idées au projet) un projet alternatif uniquement en faisant des détours par rapport à l’idée originelle du projet (proche de son idéologie), engendrant du coup son lot de contradictions. C’est notamment le cas ici par ce détour par le Luxembourg, ou ce décalage entre la communication proche de l’idéologie du projet et les choix techniques qui font du projet Fairebel ce qu’il est aujourd’hui.

Malgré ces contradictions, Fairebel conserve ce qui est le plus important pour les porteurs du projet : récupérer un peu du pouvoir de marché des producteurs laitiers qui fut perdu dans la seconde moitié du 20ème siècle. Cela se fait par l’intermédiaire des 10cents par litre vendu et par la possession de la marque Fairebel par Faircoop (contrairement aux autres marques qui sont soit possédées par une laiterie, soit par une société privée). Il est vrai,

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Faut il encore elever des JB?

par Ricco, le 04 Août 2025 16h25

J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan

Système de traite

par Cow, le 03 Août 2025 19h16

Avec le prix actuel (mais pas éternel) du lait et une salle de traite assez vieillissante pour 60 vaches. Je me pose la question du robot. Quid du pâturage (avec système très paturant actuellem

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...