Réaction du MIG aux propos diffamatoires tenus dans le journal de la FWA
par Communiqué de presse MIG, le 29 Décembre 2014 07h30
Réaction du MIG aux propos tenus dans le journal de la FWA, diffamatoires vis à vis d'agriculteurs et de citoyens qui se démènent pour informer et dénoncer les accords néfastes pour presque tous et qui se négocient en secret.
Nous tenons à réagir quand un syndicat agricole décide,
• de prendre le parti de l'agro-industrie
• d'ignorer la souffrance de ses affiliés
• d'ignorer la volonté de ses clients consommateurs
• de négliger l'environnement dont il devrait être le fier défenseur.
• de mépriser les gens qui donnent de leur temps pour réellement défendre les
agriculteurs dignes de ce nom
Tout d'abord, nous tenons à rappeler les réalités du terrain ; ce que vivent les gens dans leurs fermes. Chaque jour, nous perdons des exploitations en Belgique ; l’ASBL AgriCall n'a jamais reçu autant d'appels de détresse !
Les vieux syndicats préfèrent parler des quelques années "satisfaisantes" plutôt que des...
Réaction du MIG aux propos tenus dans le journal de la FWA, diffamatoires vis à vis d'agriculteurs et de citoyens qui se démènent pour informer et dénoncer les accords néfastes pour presque tous et qui se négocient en secret.
Nous tenons à réagir quand un syndicat agricole décide,
• de prendre le parti de l'agro-industrie
• d'ignorer la souffrance de ses affiliés
• d'ignorer la volonté de ses clients consommateurs
• de négliger l'environnement dont il devrait être le fier défenseur.
• de mépriser les gens qui donnent de leur temps pour réellement défendre les
agriculteurs dignes de ce nom
Tout d'abord, nous tenons à rappeler les réalités du terrain ; ce que vivent les gens dans leurs fermes. Chaque jour, nous perdons des exploitations en Belgique ; l’ASBL AgriCall n'a jamais reçu autant d'appels de détresse !
Les vieux syndicats préfèrent parler des quelques années "satisfaisantes" plutôt que des années de crise qui mettent tellement de fermes en difficulté.
Plus aucune banque n'accorde de crédits pour une reprise si il n'y a pas une grosse part de fonds propres ou des garanties de papa et maman, c'est dire la « compétitivité » de notre agriculture de qualité par rapport à un marché mondial débridé.
Nous tenons également à rappeler que ce sont ces syndicats qui font partie du Copa-Cogeca. Cette organisation à l'échelle européenne appelle la Commission à ne pas retarder les autorisations d'importations d'OGM dans l'Union, mettant en avant les études américaines, sponsorisées indirectement par Monsanto et consorts, montrant l'innocuité des OGM pour la santé animale et humaine.
Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, a déclaré : « Si la Commission européenne sortante reporte l'autorisation d'importation des cultures OGM, cela pourrait provoquer des incertitudes concernant les approvisionnements pour l'alimentation animale».
Quand l'auteur de l'article de la FWA écrit : « ... nous serons particulièrement attentif à la sécurité alimentaire (OGM, viande aux hormones...)... », cela relève du mensonge et de l'hypocrisie.
Ces syndicats prétendent se soucier de l'emploi porté par une agriculture familiale, or contrairement au MIG-EMB et à toute morale, le Copa-Cogeca s'est opposé au plafonnement des aides directes perçues par les agriculteurs acceptant que des gens comme la Reine de d'Angleterre ou Albert Frère soient les plus grands bénéficiaires de la PAC. Leurs représentants belges ont demandé que la surprime aux premiers hectares soit minimum et ont pondu un cahier des charges pour la durabilité où, entre autres, le pâturage, principal atout des petites fermes et, de plus, bénéfique pour notre environnement, a été oublié.
Ceci montre clairement leur volonté de défendre une agriculture industrielle plutôt que familiale.
?
De plus, leur volonté de promouvoir le TTIP pour la création d'emplois nous apparaît comme indéfendable. La thèse du bénéfice pour l'emploi est remise en question par bon nombre d'études indépendantes comme celles de:
• Werner Raza , directeur de la Fondation de la recherche autrichienne pour le développement international Publiée en octobre 2014, ou de
• Jeronim Capaldo, de l’Institut mondial du développement et de l’environnement à l’Université Tufts aux États-Unis qui met en garde des conséquences graves qu’aurait le Tafta/TTIP pour l’Union et ses États membres. L’accord commercial secret négocié par Bruxelles et Washington, coûterait à l’Europe 600 000 emplois. En France, l’accord entraînerait aussi une baisse des salaires de 5 500 euros par travailleur et le transfert de 8 % du produit intérieur brut (PIB) du travail vers le capital.
Le bon sens paysan, c'est de ne pas répéter les erreurs du passé:
• Dérégulation des marchés : qui jadis provoqua crises et montagnes de beurre pour le lait,
une crise permanente pour le porc depuis plus de 10 ans avec intégration par l'industrie
agroalimentaire.
• Traités similaires : avant de cautionner un traité pareil , nos syndicats devraient dépenser
un peu de leurs subsides pour analyser profondément des traités similaires comme l'ALENA entre Canada, États-Unis et Mexique, plutôt que de dire après: « si on avait su ... ». Ce traité a eu pour impact une perte de centaines de milliers d'emplois dans les trois pays, la disparition des petits producteurs de lait au Mexique qui n'ont eu d'autre choix que la migration vers les États-Unis où ils travaillent souvent, souvent sans papier et sans statut, dans les fermes laitières industrielles qui ont, bizarrement, migré vers le sud.
• Le RDIE : il ne faut pas avoir la naïveté de croire que les multinationales seront plus « gentilles » avec nous qu'avec les autres :Le RDIE (tribunal commercial de Règlement des Différends Investisseurs/États) incontournable lors d'un traité commercial, donne toute puissance aux multinationales qui, sur base d'études « scientifiques » (le genre d'étude qui a fait croire pendant des dizaines d'années que la margarine était meilleur pour la santé que le beurre), peuvent attaquer pour atteinte à la libre concurrence tout État qui met des « entraves » à la commercialisation de leurs produits.
A l'heure du changement climatique et des catastrophes naturelles qui en résultent, le bon sens paysan c'est aussi de se poser la question de pourquoi transporter sur des milliers de kilomètres de la viande, du lait, ..., pour les amener où il y en a en abondance, ou dans des pays du sud avec pour conséquence la destruction des structures fragiles qui font vivre beaucoup de familles, Pourquoi ? Si ce n'est pour le profit de quelques uns ...
Enfin, il faut préciser que les seuls demandeurs de ce traité sont les multinationales et leurs lobbys sous prétexte de création d'emplois, alors qu'ils sont les premiers à délocaliser leurs outils pour le gain. Ne soyons pas dupes : les plus grandes victimes en sont les producteurs et les consommateurs. Si ces « hauts défenseurs syndicaux » ne se soucient guère de la baisse des salaires et de la privatisation d'institutions telles que les soins de santé ou l'enseignement, avec des services différents pour les nantis et pour les autres, nous leur rappelons qu'il s'agit de la grande majorité de nos clients qui n'aura d'autre choix que de choisir la malbouffe venue d'ailleurs.
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar :
- walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours.
Depuis le 18 juillet de
par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop :
- walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d
par Benoît GEORGES, le 03 Août 2025 17h26

- Réunion d’information sur le colza d’hiver le 13/08/25 (20h) à Morialmé avec le CePiCOP asbl
walakis.be/fr/evenements/reunion-dinformation-colza-dhiver
- Formation sur l’inventaire écolo
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux !
Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
richard
le 29 Décembre 2014 17h13
Merci un copie collé!!
Ça fait plaisir qu’ il réaffirme le droit des peuples à vivre comme ils le souhaitent en dehors (autant que faire se peut) de la loi du marché libre et faussé (je dis faussé car en effet il l’ est, c’ est quand même le riche qui fixe les prix .. ils me font rire jaune les néo-libéraux qui ne tiennent pas compte de l’ accumulation du capital quand ils parlent d’ un marché non-faussé )… oui la liberté des peuples, des communautés et l’ ingérence pour fausse raison humanitaire
Enibob
le 29 Décembre 2014 21h36
Vous avez l'art de tordre l'histoire ... Par exemple, les montagnes de beurre que vous évoquez n'ont pas été dues à la dérégulation, mais aux prix administrés, garantis en dépit des quantités produites à de hauts niveaux ce qui a encouragé les laitiers à produire, toujours produire plus. Votre mémoire est aussi très courte : l'instauration des quotas a été combattue avec la même énergie que celle que vous mettez pour conserver vos privilèges ... car en réalité, c'était provoquer une baisse des revenus que ce système !
Idem avec votre refus du TTIP : cela traduit uniquement votre peur de la concurrence, votre aversion au libre échange, votre aversion de la libre entreprise, votre aversion aux progrès technologiques, bref, votre conservatisme déguisé en "défense du peuple" ... et surtout, votre anti-américanisme primaire.
Noël
le 30 Décembre 2014 05h06
Enibob, change le disque bleu car tu reviens toujours au même endroit de stationnement avec les mêmes arguments d'aversion...
Cricri
le 30 Décembre 2014 08h30
Nous avons certainement une aversion au règne du pognon défendu par Enibob tout comme il a une aversion à l' Humain...
Enibob
le 30 Décembre 2014 09h45
41.media.tumblr.com/f244cf410ad9e777e7deceeb267abce7/tumblr_ngzci2mNQg1ryre02o1_1280.png
sans commentaire ... C'est assez explicite ...
Je ne défends pas le "règne du pognon". Votre "aversion", alors que vous êtes des capitalistes au sens où vous avez investi d'importants capitaux, c'est du pipeau ... N'essayez pas de masquer ainsi vos carences qui se traduisent par une rentabilité de ces capitaux proche de zéro, voire négative.
Simplement dit, je ne partage pas votre idéologie qui définit l’avenir radieux qui naîtra de la ténacité militante en faveur de toujours plus d'étatisme, de dirigisme et d'aides publiques financées par l'emprunt pour soutenir le copinage dont vous bénéficiez. Il faut voir loin, il faut voir grand, il s’agit de construire un monde idéal, pas de rembourser ces imbéciles d’épargnants, n'est pas une idéologie de progrès collectif.
Enibob
le 30 Décembre 2014 09h50
suite
Je ne conteste pas la réalité du terrain vécue par ceux qui ont des dettes résultant d'investissements qui n'ont pas toujours été bien réfléchis mais qu'ils ont réalisés sans contrainte. Je conteste le fait qu'appel soit fait à la collectivité, par des prix fixés en dehors du marché, pour "sauver" des entreprises qui n'ont pas été en mesure d'affecter efficacement les moyens de production en fonction des risques de ce marché en tordant les faits historiques. Investir de façon sentimentale, privilégier une approche patrimoniale, cela présente de grands risques. Il faut les assumer. Point.
L’intérêt des capitalistes pour l’économie de marché ne réfute pas l’idée qu’il serait au service de l’ensemble de la population. Il suffit de voir le succès des tablettes, smartphones et autres moyens de communication qui vous ont été fournis par d’imposantes sociétés capitalistes motivées par la recherche du profit (au choix Microsoft, Apple, Google, Samsung etc.) et non par des sentiments philanthropiques.
Il est temps que vous arrêtiez de pratiquer, comme un mouton, un syndicalisme suicidaire à la Germinal basé sur un calimérisme pitoyable et un refus de s'intégrer dans un monde en cours de restructuration, que vous cessiez de n'avoir comme pensée unique que le fameux "on me doit tout, je ne dois rien".
Personne n'est obligé de penser comme moi mais je ne suis pas obligé de penser comme tout le monde ...
LE REALISTE
le 30 Décembre 2014 11h59
@ENIBOB
ne vous fatiguez pas!
une sélection naturelle va se faire; on va voir apparaître ce phénomène dans les prochaines années.
Ceux qui ont voulu se faire plus gros que le bœuf, tant pis pour eux!!!!
Martin
le 30 Décembre 2014 12h34
Entre l'âne et le boeuf, je me demande comment c'est possible la fécondation...
Enibob ne voit que par in vitro...
Enibob
le 30 Décembre 2014 13h00
D'accord avec vous M le réaliste.
Lorsque les "managers" s’attendent à ce que l'Etat vienne automatiquement au secours de leurs entreprises dès lors qu’elles sont en difficulté, comme le MIG le réclame à cors et à cri en ne se privant pas de faire un chantage au social, il y a fort à parier que les entreprises seront mal gérées et les ressources très mal allouées.
Dans un système économique normal, non biaisé par le capitalisme de copinage que nous connaissons, c'est le risque réel de faire faillite qui pousse les acteurs économiques à essayer de faire des choix les plus efficaces possibles, même s'ils ne détiennent jamais de certitude à ce propos. La faillite d’une entreprise n'est donc en rien la faillite du système économique comme certains voudraient le faire croire pour masquer leurs errements. Au contraire, elle prouve que le système fonctionne, en éliminant les entreprises qui gaspillent des ressources (forcément limitées) qui pourraient être mieux utilisées par d'autres managers ...
Vacciné
le 30 Décembre 2014 17h28
Quel rôle joue la Fwa ?
Il ne défende plus l'agriculteur.
Ils vivent sur l'acquis et le sens du poil du politique et il représente la nécrologie de notre agriculture: ite missa est. C'est honteux, on devrait leur supprimer les subsides... trop importants car d'autres en auraient besoin pour défendre une juste cause
guy francq ( mig)
le 30 Décembre 2014 20h14
Ce "communiqué de presse " ne pourra même pas paraître dans le "SILLON BELGE" de cette semaine.........
On ne peut pas attaquer en pleine face un "syndicat" qui se meurt.....
Pourtant l'heure est bien venue de ne plus tenir " l'église au milieu du village"
Comprenne qui le voudra....
Déjà mes meilleures pensées pour l'année future à vous tous.
par carolo
le 30 Décembre 2014 20h19
On est compétitif nous les Européen dans nos ferme dans nos usine VU ET SU AUX MÊME CONDITION les usines qui ferme ou délocalise c'est simplement a cause des loi qui empêche les patrons de pouvoir faire dormir leurs ouvrier a deux dans le même lit a 12h d’intervalle, c'est ce que tes enfants ENIBOB feront demain pour pas délocaliser l'activité .....pour le lait sa m’inquiète pas je suis habituer de traire gratuitement depuis longtemps le seul soucis c'est les nouveaux MARCHEZ nos politique sont pas assez MOTIVER pour en trouvez des rentables ou nos coopérative ??? il sont aveugle .... depuis le temps qu'il nous raconte'' il faut agrandir on va vous en trouvez " et vous MONSIEUR ENIBOB vous en connaissez car sa commence cruellement a faire DÉFAUT les nouveau marchez a moins qu'il soit tous fauchez les nouveaux
titeuf
le 30 Décembre 2014 21h02
enibob, j'aime bien vous lire mais ici j'avoue que vous y allez un peu fort.
richard
le 30 Décembre 2014 21h12
ben quand vous estimez que votre soupe c'est l'argent il ne faut pas vous attendre à autre chose comme mentalité, l'argent c'est juste pratique pour faire les commissions
encore une
www.youtube.com/watch?v=NmjucpuxbMQ#t=77
Enibob
le 30 Décembre 2014 21h17
Toujours le même discours plat ! Toujours passer comme victimes !
Est-ce aux politiques de vous trouver des débouchés ou est-ce le rôle de vos transformateurs ?
Vous êtes le parfait exemple de ce que j'ai écrit ci-dessus : "Lorsque les "managers" s’attendent à ce que l'Etat vienne automatiquement au secours de leurs entreprises dès lors qu’elles sont en difficulté, comme le MIG le réclame à cor et à cri en ne se privant pas de faire un chantage au social, il y a fort à parier que les entreprises seront mal gérées et les ressources très mal allouées."
La PAC protectrice qui mettait en stock à prix élevé ce que vous ne saviez pas vendre, c'est fini. Définitivement fini. A part vous, dans un combat perdu d'avance pour sauver vos privilèges, plus personne ne veut consacrer l'argent des contribuables à cela. C'était annoncé depuis 2004, il y a donc 10 ans et manifestement vous ne l'avez pas encore compris.
L'idèle a publié des outils pour aider les éleveurs laitiers à s’adapter à un environnement fluctuant. C'était en juillet 2013 (idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/flexi-securite-des-outils-pour-aider-les-eleveurs-laitiers-a-sadapter-a-un-environnement-f.html). Cela avait été signalé sur ce site sans que cela ne suscite de réaction.
Combien d'entre vous a essayé de s'adapter en se servant de ces outils ?
Enibob
le 30 Décembre 2014 21h36
@ Titeuf
Personne n'est obligé de penser comme moi mais je ne suis pas obligé de penser comme tout le monde ...
broutard grognon
le 31 Décembre 2014 12h52
@ enibob
t'es surtout pas oblige de dire ce que tu penses car si tu veux le savoir,on s'en tape
pipo
le 31 Décembre 2014 13h10
vous ne pouvez que difficilement comparer une exploitation agricole a une autre entreprise quelconque bcp de points different 1nos acheteurs industriel s accorde sur les prix et se partage des régions de production donc on a que tres peut de pouvoir pour choisir sont acheteur 2 nos règlements en tous genre change tout le temps donc tres peut de vision concrete pour une gestion d avenir 3 il est relativement difficile pour nous de delocaliser pour diminuer les couts 4notre outil de travail est bien souvant un patrimoine familliale donc pas evidant de le vendre pour investir dans un autre secteur 5 si la conjoncture n est pas bonne a un moment il nous est impossible de recourir au chomage temporaire en attendant des jours meilleurs et cela nos acheteurs le savent bien 6 nous ne pouvons indexer nos prix par rapport a nos cout qui augmente du a de nouvelles reglementationsssss et il y a encore bien d autre point que ceux du metier vivent tout les jours. et le politique a bel et bien un grand pouvoir de decision sur notre rentabilitee que l on le veuille ou non. donc a nous a nous sructurer pour pouvoir faire du lobbie aupres d eux comme nos" partennaire" industriel.EN ATTENDENT DES JOURS MEILLEURS BONNE FETE AVEC Mr et Md L ANNEUF
le pay
le 31 Décembre 2014 14h10
Félicitation pour cette analyse Pipo.
Bonne année à tout les gens solidaires humains et de bonne volonté. Aux lobbystes et multi ntionnales qui expoitent les citoyens et détruisent notre envirronement pour leur seul profit, et ces grands penseurs qui défendent l'indéfendable, je leur dit rendez vous l'année prochaine... nous ne nous soumettrons jamais.
bilou
le 31 Décembre 2014 15h11
Ce qui est rassurant pour la FWA c'est que son journal est lu jusqu'à la dernière page... même par le représentant du MIG...
Enibob
le 31 Décembre 2014 15h35
Bonne chance aussi à notre Don Quichotte ...
enibob
le 31 Décembre 2014 17h23
@ Broutard
Vous faites preuve d'une très grande ouverture d'esprit !
Pour vous rassurer, ce que vous pensez m'est complètement égal ... et ce n'est pas votre contribution constructive au débat qui me fera changer.
Grognez donc en paix !
par carolo
le 31 Décembre 2014 18h18
Mon journal je commence toujours a le lire par la dernière page !!!!
Le voisin
le 31 Décembre 2014 20h32
Le journ.. Enfin le truc de la f w a je le lis pas et même comme papier cul y vaut rien...
guy francq
le 01 Janvier 2015 11h44
@ Pipo...
Tu as bien raison.... SE STRUCTURER.....
On t'attends....
WWW.wafab.be
chris
le 01 Janvier 2015 13h49
@ pipo Je partage votre analyse n' en déplaise à Enibob.Le problème c'est qu'il n'y a plus de syndicaliste agricole digne de ce nom. Rappelez-vous (pour les plus âgés) ce combat mené par un ancien président wallon de la CBB(Confédération des Betteraviers Belge) qui dans les années 80 a su grâce à son intuition, ses relations, son opiniâtreté pénétré au coeur même du trading du sucre.Il a alors decouvert que le sucre était vendu à un prix plus élevé que ce que disait les fabricants de sucre.Ce surprix était empoché uniquement par eux.Ce sont des milliards qui sont revenus depuis lors dans la poche des betteraviers.Alors oui rassemblons nous pour défendre nos intérêts. Mais le problème est de trouver un bon meneur . Cela lui demande beaucoup de courage et la possibilité de se libérer souvent. Donc, il faut que ses arrières soient assurés sur son exploitation(conjoint, enfants, ...)
Enibob
le 01 Janvier 2015 16h54
Cher Chris. Relisez les premiers mots de mon commentaire ... Dans ma langue, cela signifie clairement que je partage son analyse ... Alors, votre remarque est sans objet, excusez-moi.
Penser d'office que je serais incapable de partager une analyse, des arguments, c'est réducteur ...
M Pipo, vous également, M Benjy dans son style si particulier, êtes parmi les rares intervenants qui ne se contentent pas de slogans et c'est un plaisir de vous lire, même si je ne partage pas certains d'entre eux, comme par exemple expliquer certains problèmes financiers en raison de la structure familiale et des aspects "sentimentaux" qui y seraient liés. Pour moi, ce sont des décisions que, normalement, il faut prendre en connaissance de cause et dont il faut assumer les conséquences. Je peux le comprendre, cela oui, mais j'ai toujours appris qu'on ne fait du bon business avec des sentiments ...
Normalement une coopérative est propriété de ses membres qui ont tout intérêt à la voir prospère. Il y a de nombreux exemples : Arla, Tereos, Sodiaal ... Mais elles sont ce que les propriétaires veulent qu'elle soit, dans un marché concurrentiel. Un syndicat sectoriel ne défendra que son secteur, hors vous avez écrit que vous conduisiez une exploitation mixte. Voyez par exemple le conflit potentiel entre producteurs de grains et paille et éleveurs ...
Par ailleurs, un syndicat qui a pour objet la destruction du capitalisme et qui ne parle que de régulation, prix administrés et fixés par l'Etat vu son idéologie, a t-il un avenir alors que l'on doit produire pour un marché unique et aussi pour l'export vu les investissements et les emplois qui sont, eux, déjà effectifs ?