Production laitière : impacts d'un grandissement sur la gestion

par Enibob, le 04 Décembre 2014 17h33
http://www.aveniragricole.net/011-15307-Quel-impact-sur-la-g ...

Intéressante étude du Bureau technique de la promotion laitière en France sur les effets d'un agrandissement de 40% de la production.
Analyse basée sur les comptabilités réelles des exploitations de leur réseau. Pas des élucubrations de bureaucrates "qui ne connaissent rien du terrain" ... comme souvent exprimé pour ne pas regarder la réalité en face.
A relever la grande disparité constatée entre exploitations en ce qui concerne le prix d’équilibre qui oscille entre 245 et 400?euros?! Cela veut dire que M Francq ne se trouve pas dans la catégorie des producteurs les plus efficaces ...
Une recommandation : bien anticiper les besoins, notamment en ce qui concerne les infrastructures.
“La taille du troupeau n’est pas une fin en soi, commente Hervé Morainville. Le plus important, c’est la capacité de l’éleveur à gérer son troupeau.”
Je recommande au chef du MIG de réfléchir sur les deux derniers para...

observateur
le 04 Décembre 2014 20h31

"oscille entre 245 et 400 euros"
On voit vraiment bien que vous ne connaissez vraiment rien du terrain très cher Enibob.
Benjy vous a déjà expliqué en long et large ce qui fait la différence entre son coût de production par rapport à celui du Wallon. Cela n'a rien a voir avec l'efficacité mais bon, dans votre royaume des bornes, vous êtes le seul maître.
Laquelle de ces deux types agricultures est la plus durable?. Cela dépendra du point de vue de chaqu'un....

guy francq
le 04 Décembre 2014 21h34

@ enibob...

Vous voilà le grand "connaisseur" aujourd'hui..... Md IR Jurgen qui a établi les coûts de production pour l"Allemagne, les Pays -bas, le Luxembourg et aujourd'hui la Belgique... et une ignorante du secteur alors... Pourtant ces études sont reconnues au sein du RICA et fatalement par la Commission Européenne.
Votre billet ne vaut RIEN!!!!

Enibob
le 04 Décembre 2014 21h56

Adressez vous au Bureau technique de la promotion laitière.
Ce billet met en lien un article d'un journal agricole qui traite de l'impact de l'agrandissement à l'heure où certains entendent augmenter leur production puisqu'il n'y aura plus de quotas. En quoi ne vaut-il rien ? Où sont vos arguments ?
Je ne contexte pas les travaux de madame Jurgen. Je vous dis simplement qu'à ce coût, qui génère des pertes, vous gaspillez vos ressources. Point. C'est une de ces lois économiques qui existent en dépit de vos sentiments comme j'ai déjà essayé de vous expliquer.
Je vous ai posé une question à laquelle vous n'avez pas répondu : en quoi serait-il intéressant de soutenir des exploitations non rentables, puisque il existe des fermes dont les coûts d'équilibre sont largement sous les vôtres, comme le montre cette étude du BTPL français dans les Pays de Loire. L'article relève aussi ceci que j'ai soumis à votre réflexion : "Les chiffres de 440 fermes du réseau Ecolait font ressortir des écarts conséquents dans la rémunération du travail. Ainsi, 70?% des ateliers ont réalisé des résultats une fois déduits les charges de structure et une rémunération de 20000?euros par UMO (unité de main-d’œuvre). Mais trois ateliers sur dix n’ont pu couvrir leurs charges. Près de la moitié des élevages parviennent à dégager un excédent de plus de 10000?euros par UMO, en plus de la rémunération de 20000?euros. 17?% n’assurent en revanche qu’une rémunération inférieure à 10000?euros par UMO. Les écarts importants se font sur les charges opérationnelles et de structure, les remboursements d’annuité et les litres produits par UMO."
Face aux faits, plutôt que d'affronter ce qui se passe vraiment, vous vous réfugiez dans vos slogans et votre idéologie et vous finirez par étouffer peu à peu jusqu'à votre dernier souffle.

Cotisant
le 05 Décembre 2014 06h00

@ Enibob

Si tu suis l'avenir agricole .net, dans leur délire commercial pour te faire booster, il t'expliquera aussi comment" Préparer sa retraite"

Enibob
le 05 Décembre 2014 17h03

@ Cotisant
Votre commentaire est très très constructif, bien en rapport avec le sujet du billet ... Je suppose que vous disputez la palme de la connerie avec Européen !
Un effort, vous allez le battre !

de passage
le 05 Décembre 2014 17h19

@ Enibob,

Pour vos billets informatifs ok mais pourquoi ce ton agressif avec celui qui n'est pas de votre avis ? Vous avez l'air intelligent pourquoi vous rabaisser vous ainsi ?

tirelipimpon
le 05 Décembre 2014 18h00

Les écarts importants se font sur les charges opérationnelles et de structure, les remboursements d’annuité

Et si "par hasard" c'était la jeune génération qui avait les charges les plus lourdes. Si tel était le cas, le marché aveugle est occupé d'éliminer la relève et de garder les anciens. Bravo le marché, plus fort que le bon sens.

Enibob
le 05 Décembre 2014 18h20

Où sont donc les arguments des le paradis, européen, observateur, pin pon, cotisant, bobine, guy francq et consorts ? Je ne lis que "Depuis que vous prenez du valium...vos principes de base sont perturbés....", "votre billet ne vaut RIEN!!!!", "On voit vraiment bien que vous ne connaissez vraiment rien du terrain très cher Enibob", "Alzheimer vous envahit", "Enibob, vous avez voté pour lui et vous ne le savez pas . C'est grave.", "Allez seulement au séminaire, il manque des curés....en Afrique" etc ...
Si vous estimez que cela traduit une opinion différente, excusez-moi, nous ne parlons pas la même langue. Pour moi, ces propos qui se veulent blessants traduisent leur volonté systématique de démolir, de mépriser. Même s'ils sont déboussolés par une évolution qu'ils ne parviennent pas à appréhender, ce n'est pas justifiable. Si on n'est pas d'accord, il faut démonter, argumenter, contre-proposer ... pas se cantonner dans des slogans et balancer des chiffres farfelus fondés sur des cas particuliers pour exiger la remise en cause du système actuel qu'ils pensent être source de ruine et maladie. Et puisque ne pas réagir semble leur donner l'impression "d'avoir gagné" et de sans cesse recommencer, je réponds sur le même ton et, comme eux, je me défoule ... On a chacun ses faiblesses.
Vous remarquerez en passant, cher de passage, que l'illustre représentant du MIG, prompt à exiger la parole au président de la Commission et au Commissaire à l'agriculture s'abstient de répondre en argumentant à ma simple question "Est-ce justifié de soutenir des entreprises non rentables". J'en conclus qu'il ne trouve pas comment justifier l'utilisation de l'argent des contribuables pour quelques uns alors que d'autres s'en sortent seuls ... Au fond de lui-même il sait bien que rien ne peut justifier le recours à des privilèges, monopoles, ou autres moyens de contrainte, en vue de protéger certains contre les forces du changement économique.

Enibob
le 05 Décembre 2014 18h41

@ tirelipimpon
En quoi les charges opérationnelles seraient-elles différentes selon la génération ? Ne sont-elles pas la conséquence des choix de gestion du producteur ?
Quant aux charges de structure, elles dépendent des décisions du gestionnaire en matière d'investissements. Et un producteur de 50 ans qui veut augmenter sa production et qui investit dans des robots a peut-être plus de charges de structure que "la relève".
Les annuités découlent de ces choix.
L'un et l'autre, en principe, se font en analysant les conditions du marché que l'on veut approvisionner.
"Le marché aveugle élimine la relève" ... cela c'est votre haine de l'économie de marché qui vous le fait dire. Le marché n'a pas une volonté propre, ne choisit pas, contrairement aux hommes. Ne serait-ce pas plutôt le résultat de mauvaises allocations de ressources et d'une gestion défaillante qui entraînent la disparition de certains ?
La faillite d’une entreprise n'est en rien la faillite du système économique, une volonté "du marché aveugle" d'éliminer les jeunes agriculteurs !
La faillite prouve au contraire que le système fonctionne, en éliminant les entreprises qui gaspillent des ressources (forcément limitées) qui pourraient être mieux utilisées par d'autres managers. En empêchant la faillite des acteurs qui ne contribuent pas à créer de la richesse, on fragilise l’ensemble du système.
L’économie a plus à voir avec la logique qu’avec l’idéologie et certains de ses principes les plus fondamentaux n’ont pas été inventé par les économistes mais découvert par les plus brillants ...

tirelipimpon
le 05 Décembre 2014 21h14

Faut pas vous énerver comme ça

Enibob
le 05 Décembre 2014 21h50

Bravo pour votre réponse à mes questions. Elle est claire et précise. Vous faites progresser le débat !
La caricature et le simplisme ne font pas des arguments.

le monde
le 05 Décembre 2014 22h01

moi jee 33ans jee acheter 85 ha ferme an 2003 et dans 5 ans cet a moi . moi je vais pas acheter un tracteur plus gros car mon voisin a acheter un 200 ch cet ca le probleme maitenent on veux se montre pour faire son malin puis le soir on pleur et ce lui qui achete un robo il est virtuellement en faillite et sur tout un peux faineant

Le voisin
le 06 Décembre 2014 14h14

Il ne faut pas se faire plus gros que le bœuf, mais le fermier est un vrai con il n est jamais content et n'a jamais assez, Il faut regarde autour de vous pour voir comment les gens vivent en travaillent moins et avec Moins de moyens, mais à chacun sont choix, il est dommage de se faire arnaquer par tout ce qui gravite autour du métier, avent une vaches laitière à 4 mamelles, sur les 4 il en restait 3 pour nous,et avec l euro, maintenant combien .... un litre de coca coûte plus d' un euro et l'eau en bouteille au moins 0.5 le litre . De plus je n'ai pas assez de mais deux mains pour compter le nombre de personne qui n' auront jamais travailler de leur vie et à voir ce qu'il reste à la fin du mois je me posse des questions et j'ai mal au c.. Quant je m assier . Pourquoi ....

Enibob
le 06 Décembre 2014 17h24

www.youtube.com/watch?v=qRhlIx4wrjk 
Lèyiz-m' plorer! Tote mi vèye
èst gâtêye, ...

Martin
le 06 Décembre 2014 18h23

C'est vrai, le voisin, après une mammite en 2009 suite à la grève du lait, voilà venir la deuxième en 2015..Bien sûr, le pensionné précédent a déjà sucé la 5 ème mamelle arrière de réserve car il pensait qu'elle faisait partie du Marché..
Courage, comme dirait le précédent, ça va remonter ...
Dans le pantalon..

Levoisin
le 07 Décembre 2014 08h42

Sans rentre dans la nostalgie l'évolution du métier financièrement, matériel,bureau,travail,se dégrade de plus en plus,ou je suis incaple de gérer mais je trouve que plus on avance on nous prend pour des cons et des bandits, de l'autre côté quant on discute avec d'autre métier 'prof ouvrier autre indépendant ce n'est plus simple non plus mais d'autre souci, la différence il font 40 heures sauf les autres independants, nous si on doit compter les heures et fixer un coût horaires, je n'ose même plus le calcule de peur qu'il soit même plus que ridicule m'enfin si on fait ce qu'on aime ... Quant même

Envoyer
Fermer

Soutien à Antoine Mabille et ses collègues

par Pfff, le 21 Décembre 2025 09h37

Bien que nous n’ayons qu’un bout de l’histoire, j’accorde mon soutien à ce jeune venu défendre sa cause avec conviction. La force d’un syndicat qui se dit grand doit se démontrer en so

Sucrerie de Longchamps

par Johan, le 17 Décembre 2025 18h31

Une connaissance m\'a dit ( son père y a participer ) ( je ne sais pas si c\'est une réunion de comité ou autre ) : Lors d\'une réunion sucrerie, les responsables avaient l\'air de dire qu\'ils limit

L\'aveugle

par Stechou , le 15 Décembre 2025 14h46

Jusque où allons nous nous laisser faire? Quelles sont les limites, vos limites ? Moi les miennes sont atteintes ! Que se soient avec peppol , administratives ( soit disant simplification...) et m

Dnc

par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43

Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr

Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?

par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42

Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages

Peppol, le nouvel eldorado

par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09

La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra

Les plus commentés

    35 commentaires
  1. Prix du lait
  2. 19 commentaires
  3. 25 ans de MR à l agriculture ou l extermination programme
  4. 16 commentaires
  5. Et Bonne Année tout va bien daller

Les plus aimé

    20 j'aimes
  1. par Constatation : On ne peut pas dépenser 206 millions pour faire la promotion des produits européens et en même te...
  2. 20 j'aimes
  3. par lewallon : Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu...
  4. 19 j'aimes
  5. par Réalisme : L'europe a des échanges commerciaux conséquents avec l'Arabie saoudite.
    Pourtant l'Arabie saoudite a...