Appel à projets ovins
par Communiqué Conseil Provincial du Luxembourg, le 07 Janvier 2014 16h57
L’élevage ovin peut être un hobby, générer un revenu complémentaire ou être un métier à part entière. L’éleveur peut avoir des objectifs de gestion de l’environnement (dans les réserves naturelles, par exemple), de production et transformation bouchère, ou de diversification d’une autre activité, agricole ou pas.
Le plus souvent, l’élevage produit de la viande qui est destinée à la consommation familiale, à des marchands, aux bouchers, à la population musulmane ou en colis en circuit court, voire, rarement, aux grandes surfaces.
Dans certains cas, l’élevage produit du lait et des fromages.
Dans tous les cas, il produit de la laine, chaque année.
Malheureusement, l’élevage ovin est dévalorisé, méconnu et manque de moyens en comparaison avec d’autres. Et cela alors qu’il a un réel potentiel de développement, qu’il est très bien adapté à nos territoires et à la volonté...
L’élevage ovin peut être un hobby, générer un revenu complémentaire ou être un métier à part entière. L’éleveur peut avoir des objectifs de gestion de l’environnement (dans les réserves naturelles, par exemple), de production et transformation bouchère, ou de diversification d’une autre activité, agricole ou pas.
Le plus souvent, l’élevage produit de la viande qui est destinée à la consommation familiale, à des marchands, aux bouchers, à la population musulmane ou en colis en circuit court, voire, rarement, aux grandes surfaces.
Dans certains cas, l’élevage produit du lait et des fromages.
Dans tous les cas, il produit de la laine, chaque année.
Malheureusement, l’élevage ovin est dévalorisé, méconnu et manque de moyens en comparaison avec d’autres. Et cela alors qu’il a un réel potentiel de développement, qu’il est très bien adapté à nos territoires et à la volonté de consommer davantage « local ».
L’encouragement de l’installation et de la pérennisation des élevages ovins est un objectif intéressant pour tous, quand on sait que seuls 13% de la viande d’agneau consommée en Wallonie et 6% du fromage de brebis sont d’origine wallonne ! Et quand on sait que la grande majorité de la laine produite en Wallonie est expédiée telle quelle en Chine... alors que les entreprises et artisans, qui travaillent la laine, utilisent en grande majorité de la laine importée.
Le présent appel à projet vise à soutenir des projets d’installation, extension, communication, mise en réseau, diversification d’éleveurs ovins en Province de Luxembourg.
Candidats :
Cet appel à projets est accessible, dans son ensemble, aux éleveurs d’ovins, aux groupes ou groupements d’éleveurs ovins en province de Luxembourg pour autant que leur troupeau comporte plus de 10 femelles de plus de 6 mois et qu’ils aient le statut d’agriculteur à titre principal ou complémentaire au moment du dépôt de leur projet (au plus tard le 28 février 2014).
Nature et modalité de l’aide accordée :
La Province apportera son soutien à plusieurs projets, selon leur qualité et leur importance, et dans la limite du budget disponible de 15 000 euros.
L’aide financière apportée sera plafonnée à un maximum de 2000 euros par projet.
Le Comité de sélection se réserve le droit d’octroyer une aide plus importante au projet qui rencontrera le plus complètement et le plus assurément les critères de sélection pris en considération
L’aide financière pourra porter sur les frais de personnel, de fonctionnement, d’organisation, de communication directement liés à la réalisation du projet. Les frais d’investissements ne sont éligibles que s’ils sont en lien direct avec le projet et qu’ils contribuent à l’amélioration significative du troupeau ou de son exploitation.
Les projets présentés peuvent faire l’objet d’un cofinancement par un autre pouvoir subsidiant mais doivent le renseigner.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :
• réaliser le projet dans les quinze mois suivant la notification de leur candidature, sur le territoire de la province de Luxembourg.
• produire les documents comptables relatifs aux dépenses engagées par le projet.
• participer à un processus de suivi et d’évaluation des résultats des projets soutenus.
• mentionner explicitement dans la communication relative à leur projet, le concours apporté par la Province.
Selon les caractéristiques du projet, l’aide financière octroyée par la Province fera l’objet d’un paiement unique sur présentation des pièces justificatives et d’un rapport final.
Dans tous les projets, le Comité de sélection sera sensible à l’intégration et le lien de ceux-ci dans la valorisation de la laine et de sa filière.
Dépôt du projet :
Pour proposer un projet, il est requis de remplir un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet de la Province de Luxembourg (www.province.luxembourg.be) ou disponible sur simple demande au DER (084/220.306).
Le dossier comprendra les rubriques suivantes :
• la dénomination du projet.
• l’identité et le statut précis du porteur de projet, ainsi que ses coordonnées (la description du groupement le cas échéant).
• la description de l’action du projet et de ses objectifs en lien avec les thématiques de l’appel.
• la description de la méthode et des étapes de réalisation du projet ainsi que son calendrier.
• l’échelle territoriale de réalisation du projet.
• la liste des partenaires du projet.
• la mention précise des autres sources de financement du projet.
Impérativement, les projets proposés devront être réalisés dans un délai de 15 mois à partir de la date de notification officielle et l’action devra être localisée en province de Luxembourg.
Le dossier complété est à adresser pour le 28 février 2014 au plus tard et sous pli recommandé à l’adresse suivante
Département d’Economie Rurale
Appel à projets « OVINS »
Rue du Carmel, 1,
6900 MARLOIE.
Sélection :
Le Comité de sélection est composé de représentants de la Province de Luxembourg (DER, SPIGVA, DIRECO), de la FICOW , de la Filière Laine et du CRA-W.
Le Collège provincial arrêtera la liste nominative des membres du Comité de sélection.
Les critères de sélection pris en considération dans l’examen des projets sont :
• le caractère innovant et créatif du projet
• l’amélioration de la rentabilité de l’élevage
• la diversification de l’activité de l’éleveur
• l’impact à long terme sur le développement de l’élevage
• le lien avec la valorisation de la laine et avec la filière laine
• le caractère concret et réaliste des résultats attendus
• la capacité du porteur à mener à bien son projet
• l’importance de la plus-value apportée
par Benoît GEORGES, le 14 Octobre 2025 23h32

Ne manquez pas le prochain Agri-Webinaire !
Rendez-vous ce 16 octobre à 13h00 pour un nouvel épisode
Thème : « De l\'amont vers l\'aval : protéger les sols avec une approche bassin versant » avec
par Pfff, le 03 Octobre 2025 19h16
Wallesmart, c’est déjà quoi leur slogan ?
On te vante un système où tu as tout en un clic. Donc je vois le truc, ca a l’air intéressant sur l’écran. Je m’inscris, je demande à avoir
par Limousin , le 03 Octobre 2025 12h52
Je suis interpellé par le fait que Natagora, non seulement participe a inflation du prix des terrains en achetant bien au-dessus du marché, se permette en ce début octobre de fraiser et resemer de
par Paul OKON, le 29 Septembre 2025 15h25
Bonjour,
Le prix du lait semble repartir à la baisse, ce qui était d’ailleurs annoncé depuis quelque temps.
En revanche, qu’en est-il de la viande ? Les cours paraissent se maintenir à un ni
par tirelipimpon, le 25 Septembre 2025 13h54
On parle de prendre des précautions avec les phytos pour préserver la santé des utilisateurs et consommateurs. Et bien voilà que la commission de Bruxelles admet que les vaccins obligatoires contr
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn
Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn
(die deutsche Version befindet sich etwas tiefer)
Agra-