Vive le liberalisme...

par S.P.W.société de protection des wallons, le 01 Octobre 2013 20h33
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2013 ...

Ou plutôt l"optimisme" ou l"individualisme", enfin, vive les Danois, Allemands et Autrichiens...

Enibob
le 03 Octobre 2013 22h25

Drôle de conception du libéralisme : un système de quotas est tout sauf du libéralisme !
Ces producteurs attendent avec impatience 2015, soyez en certain !

Enibob
le 04 Octobre 2013 21h08

Oui, des montagnes de beurre dans les frigos.
Et pourquoi ? Parce que les prix étaient garantis à des niveaux plus élevés que ce qu’aurait librement fourni le marché, largement supérieurs aux prix mondiaux et l'intervention achetait tout ce qui ne s'écoulait pas sur le marché. Ce prix élevé, d’un côté a encouragé la production, puisqu'il a permis de produire, même avec des coûts de production plus élevés (au passage, remarquons que c'est ce que demande le MIG :-) ...). En sens inverse, ce prix élevé décourage la demande, puisque le consommateur est pénalisé par la hausse artificielle des prix et ne peut acheter autant, compte tenu de sa contrainte de revenu.
Il n'y a donc pas eu baisse des prix parce que la production dépassait la demande, ce qu'un système de marché authentique aurait provoqué ... mais un jour, il n'y a plus eu d'argent pour payer : une première fois le lait excédentaire, une deuxième fois pour financer la gestion du système et des stocks et une troisième fois, les restitutions pour se débarrasser des excédents. C'est cela qui a amené les quotas après l'échec de la co-responsabilité.
Et ce remède, qui entendait limiter la production pour éviter les excédents que le faux prix avait engendrés a encore aggravé la situation, paradoxe d’un système absurde : on pousse les paysans à produire plus par une incitation sur les prix, mais on leur interdit de le faire. Bref, le paysan à son tour a été perdant et est devenu, même à son corps défendant, un assisté. Pire, certaines mentalités, inféodées à l’étatisme, au marxisme et à la pensée magique, sont autant de freins au principe de réalité.

Sollecus
le 05 Octobre 2013 18h20

Je ne suis pas d'accord avec vous, avec ce que vous dites sur les coûts de productions et le Mig a raison, il n'est plus possible de traire en ferme à un prix dérisoire, les tourteaux ne diminuent pas, les céréales sont aux plus bas pour les producteurs, il va falloir faire comme nos ancêtres, moudre les céréales soi-même et les donner aux bêtes..
On voit que vous ne vivez pas de votre propre production.
Si le lait est excédentaire, c'est que l'appellation lait entier est devenu light.... trop light, on devrait changer le nom de lait sur les étiquettes en" liquide blanc allégé" ....

Enibob
le 05 Octobre 2013 21h19

S'il n'est plus possible de gagner sa vie avec une activité, si vous produisez un produit qui ne trouve pas de débouchés sur le marché, il faut arrêter avant qu'il ne soit trop tard ... C'est le fondement même de l'activité économique.
Réclamer que l'Etat siphonne le porte monnaie du contribuable pour subventionner des activités non rentables conduit à l'endettement que nous connaissons, fausse la concurrence et entrave tout renouveau car des ressources économiques sont détournées de leur usage le plus rentable et ne sont plus disponibles pour être investies ailleurs dans l’économie.
Dissocier prix et revenus comme le réclame le MIG n'est pas une solution : cela fait des producteurs des espèces de junkies dépendant du pis nourricier de Mère Région. En d'autres mots, leur revenu ne leur viendrait pas de leur travail, mais du bon vouloir de l’Etat dont ils deviennent ainsi des obligés !
Je pense que nos agriculteurs créent des produits vraiment formidables et qu’il y a largement une place pour eux en Wallonie, mais au sein d’un marché libre.

par le carolo
le 06 Octobre 2013 21h34

Renders doit laisser crever les Banques, pas les aidé alors

Enibobs
le 07 Octobre 2013 08h00

Pour votre info, M Reynders est Ministre des Affaires étrangères depuis fin 2011.
Comme vous le dites poétiquement, on a laissé "crever" Lehman Brothers. Vous avez vu le résultat !

Envoyer
Fermer

Le cargo de la honte.

par Calimero., le 28 Novembre 2025 17h29

Suite et pas fin ? Finalement, le cargo a désactivé sa balise de localisation 3 jours le temps de balancer les déchets et les carcasses à la mer. Il aurait atterri finalement en Libye... www.20min

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je

Ciné-débat le 7/11 à Vielsalm \"Au-delà des clôtures\"

par Benoît GEORGES, le 05 Novembre 2025 09h08

En voilà un film pour parler des défis de l\'élevage laitier ! Le vendredi 7 novembre à Vielsalm projection du documentaire \"Au-delà des clôtures\" ! Ce long-métrage retrace le parcours de 3 fe

Les plus commentés

    85 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 20 commentaires
  3. Factures
  4. 17 commentaires
  5. TVA sur les pesticides

Les plus aimé

    34 j'aimes
  1. par Arel: La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
    Je ne comprends même pas la...
  2. 31 j'aimes
  3. par Suzanne..: Les jeunes...ça achetent des robots,des tracteurs( plus chère qu une maison)....
    Un moment donné....
  4. 29 j'aimes
  5. par pinpin: Money, money , money Les animaux égal marchandise sur pattes, tout simplement, pour beaucoup Comm...