Vive le liberalisme...

par S.P.W.société de protection des wallons, le 01 Octobre 2013 20h33
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2013 ...

Ou plutôt l"optimisme" ou l"individualisme", enfin, vive les Danois, Allemands et Autrichiens...

Enibob
le 03 Octobre 2013 22h25

Drôle de conception du libéralisme : un système de quotas est tout sauf du libéralisme !
Ces producteurs attendent avec impatience 2015, soyez en certain !

Enibob
le 04 Octobre 2013 21h08

Oui, des montagnes de beurre dans les frigos.
Et pourquoi ? Parce que les prix étaient garantis à des niveaux plus élevés que ce qu’aurait librement fourni le marché, largement supérieurs aux prix mondiaux et l'intervention achetait tout ce qui ne s'écoulait pas sur le marché. Ce prix élevé, d’un côté a encouragé la production, puisqu'il a permis de produire, même avec des coûts de production plus élevés (au passage, remarquons que c'est ce que demande le MIG :-) ...). En sens inverse, ce prix élevé décourage la demande, puisque le consommateur est pénalisé par la hausse artificielle des prix et ne peut acheter autant, compte tenu de sa contrainte de revenu.
Il n'y a donc pas eu baisse des prix parce que la production dépassait la demande, ce qu'un système de marché authentique aurait provoqué ... mais un jour, il n'y a plus eu d'argent pour payer : une première fois le lait excédentaire, une deuxième fois pour financer la gestion du système et des stocks et une troisième fois, les restitutions pour se débarrasser des excédents. C'est cela qui a amené les quotas après l'échec de la co-responsabilité.
Et ce remède, qui entendait limiter la production pour éviter les excédents que le faux prix avait engendrés a encore aggravé la situation, paradoxe d’un système absurde : on pousse les paysans à produire plus par une incitation sur les prix, mais on leur interdit de le faire. Bref, le paysan à son tour a été perdant et est devenu, même à son corps défendant, un assisté. Pire, certaines mentalités, inféodées à l’étatisme, au marxisme et à la pensée magique, sont autant de freins au principe de réalité.

Sollecus
le 05 Octobre 2013 18h20

Je ne suis pas d'accord avec vous, avec ce que vous dites sur les coûts de productions et le Mig a raison, il n'est plus possible de traire en ferme à un prix dérisoire, les tourteaux ne diminuent pas, les céréales sont aux plus bas pour les producteurs, il va falloir faire comme nos ancêtres, moudre les céréales soi-même et les donner aux bêtes..
On voit que vous ne vivez pas de votre propre production.
Si le lait est excédentaire, c'est que l'appellation lait entier est devenu light.... trop light, on devrait changer le nom de lait sur les étiquettes en" liquide blanc allégé" ....

Enibob
le 05 Octobre 2013 21h19

S'il n'est plus possible de gagner sa vie avec une activité, si vous produisez un produit qui ne trouve pas de débouchés sur le marché, il faut arrêter avant qu'il ne soit trop tard ... C'est le fondement même de l'activité économique.
Réclamer que l'Etat siphonne le porte monnaie du contribuable pour subventionner des activités non rentables conduit à l'endettement que nous connaissons, fausse la concurrence et entrave tout renouveau car des ressources économiques sont détournées de leur usage le plus rentable et ne sont plus disponibles pour être investies ailleurs dans l’économie.
Dissocier prix et revenus comme le réclame le MIG n'est pas une solution : cela fait des producteurs des espèces de junkies dépendant du pis nourricier de Mère Région. En d'autres mots, leur revenu ne leur viendrait pas de leur travail, mais du bon vouloir de l’Etat dont ils deviennent ainsi des obligés !
Je pense que nos agriculteurs créent des produits vraiment formidables et qu’il y a largement une place pour eux en Wallonie, mais au sein d’un marché libre.

par le carolo
le 06 Octobre 2013 21h34

Renders doit laisser crever les Banques, pas les aidé alors

Enibobs
le 07 Octobre 2013 08h00

Pour votre info, M Reynders est Ministre des Affaires étrangères depuis fin 2011.
Comme vous le dites poétiquement, on a laissé "crever" Lehman Brothers. Vous avez vu le résultat !

Envoyer
Fermer

Calendrier de l\'an zéro.

par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01

Le calendrier nouveau est sorti... Et c\'est pas le farceur, c\'est celui du paiement de base : ) Ce sera plus que moins à partir du 19/12... Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant fo

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Système le plus gagnant

par Cow, le 16 Août 2025 20h04

A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Retard paiement des aides PAC
  2. 16 commentaires
  3. Discours indigeste !
  4. 13 commentaires
  5. PRIX DU MAÏS

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Arel: En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...
  2. 34 j'aimes
  3. par Arel: C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
    Pour ce qui est des taxes le be...
  4. 29 j'aimes
  5. par Arel : Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
    Les pays qui en ont fait la demande...