Vive le liberalisme...
par S.P.W.société de protection des wallons, le 01 Octobre 2013 20h33
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF2013 ...Ou plutôt l"optimisme" ou l"individualisme", enfin, vive les Danois, Allemands et Autrichiens...
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
Système le plus gagnant
par Cow, le 16 Août 2025 20h04
A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Faut il encore elever des JB?
par Ricco, le 04 Août 2025 16h25
J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Cramé
par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31
Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Enibob
le 03 Octobre 2013 22h25
Drôle de conception du libéralisme : un système de quotas est tout sauf du libéralisme !
Ces producteurs attendent avec impatience 2015, soyez en certain !
Enibob
le 04 Octobre 2013 21h08
Oui, des montagnes de beurre dans les frigos.
Et pourquoi ? Parce que les prix étaient garantis à des niveaux plus élevés que ce qu’aurait librement fourni le marché, largement supérieurs aux prix mondiaux et l'intervention achetait tout ce qui ne s'écoulait pas sur le marché. Ce prix élevé, d’un côté a encouragé la production, puisqu'il a permis de produire, même avec des coûts de production plus élevés (au passage, remarquons que c'est ce que demande le MIG :-) ...). En sens inverse, ce prix élevé décourage la demande, puisque le consommateur est pénalisé par la hausse artificielle des prix et ne peut acheter autant, compte tenu de sa contrainte de revenu.
Il n'y a donc pas eu baisse des prix parce que la production dépassait la demande, ce qu'un système de marché authentique aurait provoqué ... mais un jour, il n'y a plus eu d'argent pour payer : une première fois le lait excédentaire, une deuxième fois pour financer la gestion du système et des stocks et une troisième fois, les restitutions pour se débarrasser des excédents. C'est cela qui a amené les quotas après l'échec de la co-responsabilité.
Et ce remède, qui entendait limiter la production pour éviter les excédents que le faux prix avait engendrés a encore aggravé la situation, paradoxe d’un système absurde : on pousse les paysans à produire plus par une incitation sur les prix, mais on leur interdit de le faire. Bref, le paysan à son tour a été perdant et est devenu, même à son corps défendant, un assisté. Pire, certaines mentalités, inféodées à l’étatisme, au marxisme et à la pensée magique, sont autant de freins au principe de réalité.
Sollecus
le 05 Octobre 2013 18h20
Je ne suis pas d'accord avec vous, avec ce que vous dites sur les coûts de productions et le Mig a raison, il n'est plus possible de traire en ferme à un prix dérisoire, les tourteaux ne diminuent pas, les céréales sont aux plus bas pour les producteurs, il va falloir faire comme nos ancêtres, moudre les céréales soi-même et les donner aux bêtes..
On voit que vous ne vivez pas de votre propre production.
Si le lait est excédentaire, c'est que l'appellation lait entier est devenu light.... trop light, on devrait changer le nom de lait sur les étiquettes en" liquide blanc allégé" ....
Enibob
le 05 Octobre 2013 21h19
S'il n'est plus possible de gagner sa vie avec une activité, si vous produisez un produit qui ne trouve pas de débouchés sur le marché, il faut arrêter avant qu'il ne soit trop tard ... C'est le fondement même de l'activité économique.
Réclamer que l'Etat siphonne le porte monnaie du contribuable pour subventionner des activités non rentables conduit à l'endettement que nous connaissons, fausse la concurrence et entrave tout renouveau car des ressources économiques sont détournées de leur usage le plus rentable et ne sont plus disponibles pour être investies ailleurs dans l’économie.
Dissocier prix et revenus comme le réclame le MIG n'est pas une solution : cela fait des producteurs des espèces de junkies dépendant du pis nourricier de Mère Région. En d'autres mots, leur revenu ne leur viendrait pas de leur travail, mais du bon vouloir de l’Etat dont ils deviennent ainsi des obligés !
Je pense que nos agriculteurs créent des produits vraiment formidables et qu’il y a largement une place pour eux en Wallonie, mais au sein d’un marché libre.
par le carolo
le 06 Octobre 2013 21h34
Renders doit laisser crever les Banques, pas les aidé alors
Enibobs
le 07 Octobre 2013 08h00
Pour votre info, M Reynders est Ministre des Affaires étrangères depuis fin 2011.
Comme vous le dites poétiquement, on a laissé "crever" Lehman Brothers. Vous avez vu le résultat !