Aides PAC : baisse prévisible en 2013 déjà
par Enibob, le 27 Mars 2013 21h41
http://www.agri85.fr/V3/Aides-directes--Bruxelles-propose-un ...Au titre de la "discipline financière" (un mécanisme créé avec la réforme de la PAC de 2003 mais qui n'avait jamais dû être déclenché), une réduction de 4,89 % des aides directes de la Pac demandées pour 2013 et imputables au budget 2014, soit une baisse de 1,471 milliard d’euros des fonds du premier pilier, sera demandée par la Commission.
La "discipline financière" doit réglementairement être mise en œuvre afin d’ajuster le niveau des soutiens directs lorsque les prévisions indiquent que le plafond des crédits du premier pilier va être dépassé, ce qui sera pour la première fois le cas en 2014, conséquence des décisions relatives au budget ...
Et cela sans préjudice des fameuses convergences et de l'impact du verdissement ...
25 ans de MR à l agriculture ou l extermination programme
par Louisleon , le 28 Décembre 2025 21h33
De laruelle à dalcq , en choisissant ces proches du millieu agricole le partis liberal à vendu son agriculture au diable. Ont commencent à voir les purs MR et très proche du parti liberal
Sucrerie de Longchamps
par Johan, le 17 Décembre 2025 18h31
Une connaissance m\'a dit ( son père y a participer ) ( je ne sais pas si c\'est une réunion de comité ou autre ) : Lors d\'une réunion sucrerie, les responsables avaient l\'air de dire qu\'ils limit
Dnc
par Pfff, le 13 Décembre 2025 17h43
Peut-on m’expliquer pourquoi le principe de précaution n’a-t-il pas plus été pris pour d’autres maladies ? L’ibr par exemple ? On sait que le virus circule et que le statut indemne n’arr
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
Lancement de la boîte à outils de la transmission - 15/12/25
par Pauline Léonard, le 04 Décembre 2025 10h27

La Fédération Wallonne de l\'Agriculture lance et commence à diffuser un guide pédagogique et informatif sur une vingtaine de thématiques liées à la transmission d\'entreprise agricole et l\'insta
Les plus commentés
-
61 commentaires
- Et bonne année... 35 commentaires
- Prix du lait 26 commentaires
- Manifestation bruxelles...
Les plus aimé
-
24 j'aimes
- Ursula va quand même réussir l'exploit de rassembler tous les extrêmes face à ses conneries.
Cett... 21 j'aimes - Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer... 20 j'aimes
- Report d'un mois de la signature du mercosur.
Taxe engrais allégée.
Même zelensky a eu droit à sa...

par le carolo
le 28 Mars 2013 12h52
C'est de l'arnaque.... l'euro constant vous connaissez ou dévaluation des monnaie, a quand une réactualisation de la valeur
JM Moreau
le 28 Mars 2013 15h58
Tout de suite les grands mots !
Lors de mes conférences de présentation de la réforme de 2003, j'attirais l'attention de l'auditoire sur cette épée de Damoclès qui risquait de raboter les DPU et qui avait été décidée par le Conseil pour éviter tout emballement budgétaire, grande crainte de certains EM farouchement opposés à la PAC.
Il aura fallu attendre 10 ans pour qu'elle s'applique ...
tirelipimpon
le 30 Mars 2013 00h00
"l'essentiel, c'est la garantie d'un revenu aux paysans " Sylvie Brunel, un entretien plein de bon sens
www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/16/pour-nourrir-la-planete-aucune-solution-ne-doit-etre-exclue-d-emblee_1776255_3232.html?xtmc=monsanto&xtcr=30
Enibob
le 30 Mars 2013 18h47
Le 22 mars, je mettais en lien, une intervention plus récente de cette dame.
Garantir un revenu. Oui. Mais pas à n'importe quelle conditions : je pense que vu les conditions actuelles, subventionner des inefficacités ne sera jamais accepté ... même si nombreux sont ceux qui pensent que l'Etat, "la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde", devrait solutionner tous les problèmes, mêmes ceux provoqués par des décisions non réfléchies.
Européen
le 30 Mars 2013 21h35
L’État serait-il encore crédible sur le mot "garantie" ?
Voyons voir avec les panneaux photovoltaïques ? Et aussi avec les MAE non payées depuis plus de 3 ans ? L’Europe a pourtant accordé son aide financière. Alors, c'est qui le dindon qui se fait avoir ? Pour des nids de poules ! Il est temps de faire la clarté car bientôt le 1 er Avril pour les poissons des mesures mensongères ....de notre RW.
tirelipimpon
le 30 Mars 2013 22h45
Vouloir nourrir les gens avec les 20 % compétitifs aura pour conséquence 80 % d'affamés. Ces 20 % seront ils capables d'approvisionner nos laiteries sans faire d'énormes investissements?Risque de pénurie? Les subsides accordés aux paysans moins efficaces sont utiles aux consommateurs parce les quantités produites par ces paysans moins compétitifs participent à une surproduction qui provoque une baisse des prix . Si on arrète les subventions, les mauvais paysans abandonnent la profession, on voit une augmentation du nombre de chomeurs. Finalement, au lieu de payer des primes pac, on payera des chomeurs.Et puis là, l'état stoppera aussi les indemnités chomage pour inciter les gens à se débrouiller par eux-memes. Et finalement l'etat devra aider deux fois plus de pauvres que de chomeurs.
www.youtube.com/watch?v=qq7_LB8kWLI : vidéo qui explique la santé insolente de l'économie allemande face à une hérésie sociale (seulement trois minutes)
voila comment l'état croit faire des économies et finalement il augmente ses dépenses.
Enibob
le 31 Mars 2013 18h08
Vous êtes bloqué dans vos raisonnements ... et refusez de regarder la vérité en face.
La Nouvelle-Zélande a arrêté ses subventions : c'est devenu le premier exportateur de produits laitiers et ils ne sont pas affamés !
Les subventions, cela crée des effets d'aubaine, cela développe le copinage et cela empêche les adaptations en protégeant les inefficacités.
Chez nous, les subventions ont généré des surcoûts, notamment en matière des prix des terres et des "chapeaux" demandés. C'est aussi la financiarisation des quotas laitiers (à la demande pressante des fermiers !) qui a, pour une bonne part, créé le surendettement qui mine nombre d'exploitations agricoles. Idem pour les betteraves.
Il y a d'autres solutions que les subventions aveugles pour protéger de la volatilité. Je ne trouve personnellement pas normal qu'avec les prix des céréales que nous avons connus et qui ont mis en difficulté les éleveurs, que les céréaliers continuent à toucher les aides comme si de rien n'était.
Enibob
le 31 Mars 2013 19h23
Pour revenir sur ce sujet, dans le cadre du lait notamment, on butera toujours sur la question suivante : comment définir les coûts de production, quand on sait que ces coûts varient de façon très importante d'exploitation à exploitation.
Or, une des solutions avancées est de convaincre la distribution de prendre en compte les coûts de production.
D'autre part, cette même distribution, qui se livre à une guerre des prix entre chaînes, se présente comme l'unique défenseur du pouvoir d'achat du citoyen, lequel est malmené par la crise et par la propension du gouvernement à toujours lever plus d'impôts pour satisfaire sa boulimie de dépenses.
Le problème est donc très complexe ...