Natura 2000 en résumé

par puz, le 27 Janvier 2013 18h00

Voici le résumé de la réunion organisée par le député René Collin sur Natura 2000.

-La région wallonne outrepasse ses droits en imposant des mesures SUPPLEMENTAIRES à la directive européenne. La directive Natura 2000 demande SIMPLEMENT de repérer des zones naturelles et de veiller à leur protection. Y ajouter des contraintes est du jamais vu en matière de transposition d'une directive européenne et est discriminatoire par rapport aux autres régions et/ou pays.

- La date du 15 juin, pour le pâturage, a été choisie de façon arbitraire. Elle ne repose sur aucunes données scientifiques. Elle met en danger la capacité fourragère de l'exploitation concernée.

-Personne n'a voulu certifier que les superficies situées en Natura 2000 continueront à être prises en compte pour le calcul du taux de liaison au sol.

-Les terrains situés en Natura 2000 perdent leur valeur. Les MAE ne compenseront pas les pertes, pui...

fromageon
le 27 Janvier 2013 20h41

dommage que les provinces wallonnes n'ont pas toutes un député comme monsieur Collin

Agro
le 28 Janvier 2013 10h52

Natura 2000 tel que présenté actuellement est tout simplement une démarche ILLEGALE puisqu'il s'agit d'une expropriation non idemnisée. Qui plus est la Région Wallone va largement au-delà de la directive européenne donc la responsabilité de l'Europe n'est pas engagée dans la démarche actuelle, c'est uniquement la responsabité de la Région Wallone qui est engagée dans la démarche exessive actuelle.
Plutôt que de nous endormir avec des réunions bidons où on nous ressasse à longueur de soirée de "ouh qu'ils sont méchants ! mais on ne peut rien y faire" pourquoi nos élus et autre responsables syndicaux n'introduisent-ils pas tout simplement un recour au Conseil d'Etat puisque nous sommes confrontés à une mesure illégale dont les effets vont avoir des conséquences désastreuses sur l'agriculture wallone ?
Si la directive est maintenue telle qu'actuellement on pourrait alors penser qu'il s'agit d'un accord politique avec un parti qui n'oserait jamais l'avouer mais auquel tout le monde pense.

Enibob
le 28 Janvier 2013 15h21

Merci M Agro de rappeler les fondements de ... l'économie de marché ! Venant de votre part, c'est d'autant plus à souligner !
Une bonne décision, appliquée par l'exercice d'une contrainte qui la rend injuste aux yeux de ceux qui la subissent, c'est-à-dire qui va à l'encontre du libre choix des propriétaires, devient une mauvaise décision. La propriété fonde en effet la liberté, l'échange, le contrat, la responsabilité, qui sont les fondements de notre économie de marché. Je veux dire par là que sans la définition et la reconnaissance de droits de propriété, les notions de liberté, d'échange, de contrat ou de responsabilité, deviennent absolument vides de sens ou n'existent même pas !
M le Conseiller Collin est très proche de ceux qui ont concocté le régime : ne fut-il pas chef de cabinet de Lutgen père ?
Bref, il y a des spécialistes pour dire ce que les gens aiment entendre et pour faire croire qu'ils ont fait au lieu de faire ...

Enibob
le 28 Janvier 2013 16h09

Pour être complet : www.sillonbelge.be/fr/article/natura-2000/15257.aspx 
Lisez bien : Le ministre appelle tous les acteurs concernés à faire part de leurs remarques et propositions s'il s'avère que Natura 2000 les impacte de manière significative avant la fin des enquêtes publiques (entre le 1er et le 8 février, en fonction des communes). Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.

Profète
le 28 Janvier 2013 17h34

Je viens d'avoir eu confirmation que les MAE méthode 8 et MAE 9 peuvent être réengagées pour un nouveau contrat de 5 ans à partir de 2013. Les autres mesures environnementales continuent le contrat en cours, mais plus aucun nouveau contrat n'est renouvelé.
Ce qui m'inquiète, c'est le trait tracé à travers des parcelles permanentes au profit de Natura 2000. Quelle est l'indemnité prévue ?
Dois-je clôturer les prairies de fauches normales et de pâturages en fonction tu trait vert aléatoire se trouvant sur les plans reçus ?

sylvanou
le 28 Janvier 2013 22h22

et qu'en est-il en cas de reprise?

vince
le 29 Janvier 2013 00h38

Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.enibob l'espoir fais vivre !
toute parcelle devrait etre entière dans le périmetre natura ou pas: question de logique pour les controles pac sinon il faudra refaire deux parcelles !!
en cas de reprise le repreneur reprend les contraintes natura et les mae liées au sol de la parcelle .
il faut demander tous : des parcelles entieres sinon bordel assuré !
exclure le périmètre immédiat autour des batiments sinon plus de nouvelles construction ou extension ....
les etats ne touchent plus au périmetre apres designation c'est trop compliqué alors il va falloir faire vite et efficace
bon courage

Envoyer
Fermer

Système le plus gagnant

par Cow, le 16 Août 2025 20h04

A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Faut il encore elever des JB?

par Ricco, le 04 Août 2025 16h25

J ai un ami qui n élève plus de JB... ne mets que du BBB sur ces vaches... Achete ces génisses de remplacement velée à plus de 3000€ Et si c était ça l avenir... J ai bientôt 50 ans pourtan

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...