Natura 2000 en résumé
par puz, le 27 Janvier 2013 18h00
Voici le résumé de la réunion organisée par le député René Collin sur Natura 2000.
-La région wallonne outrepasse ses droits en imposant des mesures SUPPLEMENTAIRES à la directive européenne. La directive Natura 2000 demande SIMPLEMENT de repérer des zones naturelles et de veiller à leur protection. Y ajouter des contraintes est du jamais vu en matière de transposition d'une directive européenne et est discriminatoire par rapport aux autres régions et/ou pays.
- La date du 15 juin, pour le pâturage, a été choisie de façon arbitraire. Elle ne repose sur aucunes données scientifiques. Elle met en danger la capacité fourragère de l'exploitation concernée.
-Personne n'a voulu certifier que les superficies situées en Natura 2000 continueront à être prises en compte pour le calcul du taux de liaison au sol.
-Les terrains situés en Natura 2000 perdent leur valeur. Les MAE ne compenseront pas les pertes, pui...
Va-t-on attendre la dnc les bras croisés ?
par Pfff, le 11 Décembre 2025 16h42
Vu la situation française qui s’envenime et la position de notre état de suivre le même protocole, à savoir abattage total dès le premier cas, ne serait-il pas urgent de défendre nos élevages
Peppol, le nouvel eldorado
par Pfff, le 10 Décembre 2025 10h09
La plupart des agriculteurs devraient pouvoir bénéficier de la facturation électronique gratuite. En tout cas, ceux qui sont au forfait tva. En effet, quelques applications proposent l\'accès gra
Agr-e-Sommet - 10/12/2025 - Quel avenir pour l'élevage ?
par Libramont Cooperalia, le 27 Novembre 2025 16h14

Pas d’avenir sans élevage ! Mais un tas de questions se posent. Le prix des bovins flambe : effet passager ou mutation profonde du secteur ? Faut-il agrandir son troupeau, se protéger du risque, o
Régularisation Liaison au Sol
par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10
À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mou
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h
par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je
Les plus commentés
-
148 commentaires
- Le cargo de la honte. 24 commentaires
- De wever innogure agribex le loup dans le poulailler 20 commentaires
- Factures
Les plus aimé
-
37 j'aimes
- La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la... 37 j'aimes - Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
Pinpin, je te propos... 36 j'aimes - Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...

fromageon
le 27 Janvier 2013 20h41
dommage que les provinces wallonnes n'ont pas toutes un député comme monsieur Collin
Agro
le 28 Janvier 2013 10h52
Natura 2000 tel que présenté actuellement est tout simplement une démarche ILLEGALE puisqu'il s'agit d'une expropriation non idemnisée. Qui plus est la Région Wallone va largement au-delà de la directive européenne donc la responsabilité de l'Europe n'est pas engagée dans la démarche actuelle, c'est uniquement la responsabité de la Région Wallone qui est engagée dans la démarche exessive actuelle.
Plutôt que de nous endormir avec des réunions bidons où on nous ressasse à longueur de soirée de "ouh qu'ils sont méchants ! mais on ne peut rien y faire" pourquoi nos élus et autre responsables syndicaux n'introduisent-ils pas tout simplement un recour au Conseil d'Etat puisque nous sommes confrontés à une mesure illégale dont les effets vont avoir des conséquences désastreuses sur l'agriculture wallone ?
Si la directive est maintenue telle qu'actuellement on pourrait alors penser qu'il s'agit d'un accord politique avec un parti qui n'oserait jamais l'avouer mais auquel tout le monde pense.
Enibob
le 28 Janvier 2013 15h21
Merci M Agro de rappeler les fondements de ... l'économie de marché ! Venant de votre part, c'est d'autant plus à souligner !
Une bonne décision, appliquée par l'exercice d'une contrainte qui la rend injuste aux yeux de ceux qui la subissent, c'est-à-dire qui va à l'encontre du libre choix des propriétaires, devient une mauvaise décision. La propriété fonde en effet la liberté, l'échange, le contrat, la responsabilité, qui sont les fondements de notre économie de marché. Je veux dire par là que sans la définition et la reconnaissance de droits de propriété, les notions de liberté, d'échange, de contrat ou de responsabilité, deviennent absolument vides de sens ou n'existent même pas !
M le Conseiller Collin est très proche de ceux qui ont concocté le régime : ne fut-il pas chef de cabinet de Lutgen père ?
Bref, il y a des spécialistes pour dire ce que les gens aiment entendre et pour faire croire qu'ils ont fait au lieu de faire ...
Enibob
le 28 Janvier 2013 16h09
Pour être complet : www.sillonbelge.be/fr/article/natura-2000/15257.aspx
Lisez bien : Le ministre appelle tous les acteurs concernés à faire part de leurs remarques et propositions s'il s'avère que Natura 2000 les impacte de manière significative avant la fin des enquêtes publiques (entre le 1er et le 8 février, en fonction des communes). Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.
Profète
le 28 Janvier 2013 17h34
Je viens d'avoir eu confirmation que les MAE méthode 8 et MAE 9 peuvent être réengagées pour un nouveau contrat de 5 ans à partir de 2013. Les autres mesures environnementales continuent le contrat en cours, mais plus aucun nouveau contrat n'est renouvelé.
Ce qui m'inquiète, c'est le trait tracé à travers des parcelles permanentes au profit de Natura 2000. Quelle est l'indemnité prévue ?
Dois-je clôturer les prairies de fauches normales et de pâturages en fonction tu trait vert aléatoire se trouvant sur les plans reçus ?
sylvanou
le 28 Janvier 2013 22h22
et qu'en est-il en cas de reprise?
vince
le 29 Janvier 2013 00h38
Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.enibob l'espoir fais vivre !
toute parcelle devrait etre entière dans le périmetre natura ou pas: question de logique pour les controles pac sinon il faudra refaire deux parcelles !!
en cas de reprise le repreneur reprend les contraintes natura et les mae liées au sol de la parcelle .
il faut demander tous : des parcelles entieres sinon bordel assuré !
exclure le périmètre immédiat autour des batiments sinon plus de nouvelles construction ou extension ....
les etats ne touchent plus au périmetre apres designation c'est trop compliqué alors il va falloir faire vite et efficace
bon courage