Natura 2000 en résumé

par puz, le 27 Janvier 2013 18h00

Voici le résumé de la réunion organisée par le député René Collin sur Natura 2000.

-La région wallonne outrepasse ses droits en imposant des mesures SUPPLEMENTAIRES à la directive européenne. La directive Natura 2000 demande SIMPLEMENT de repérer des zones naturelles et de veiller à leur protection. Y ajouter des contraintes est du jamais vu en matière de transposition d'une directive européenne et est discriminatoire par rapport aux autres régions et/ou pays.

- La date du 15 juin, pour le pâturage, a été choisie de façon arbitraire. Elle ne repose sur aucunes données scientifiques. Elle met en danger la capacité fourragère de l'exploitation concernée.

-Personne n'a voulu certifier que les superficies situées en Natura 2000 continueront à être prises en compte pour le calcul du taux de liaison au sol.

-Les terrains situés en Natura 2000 perdent leur valeur. Les MAE ne compenseront pas les pertes, pui...

fromageon
le 27 Janvier 2013 20h41

dommage que les provinces wallonnes n'ont pas toutes un député comme monsieur Collin

Agro
le 28 Janvier 2013 10h52

Natura 2000 tel que présenté actuellement est tout simplement une démarche ILLEGALE puisqu'il s'agit d'une expropriation non idemnisée. Qui plus est la Région Wallone va largement au-delà de la directive européenne donc la responsabilité de l'Europe n'est pas engagée dans la démarche actuelle, c'est uniquement la responsabité de la Région Wallone qui est engagée dans la démarche exessive actuelle.
Plutôt que de nous endormir avec des réunions bidons où on nous ressasse à longueur de soirée de "ouh qu'ils sont méchants ! mais on ne peut rien y faire" pourquoi nos élus et autre responsables syndicaux n'introduisent-ils pas tout simplement un recour au Conseil d'Etat puisque nous sommes confrontés à une mesure illégale dont les effets vont avoir des conséquences désastreuses sur l'agriculture wallone ?
Si la directive est maintenue telle qu'actuellement on pourrait alors penser qu'il s'agit d'un accord politique avec un parti qui n'oserait jamais l'avouer mais auquel tout le monde pense.

Enibob
le 28 Janvier 2013 15h21

Merci M Agro de rappeler les fondements de ... l'économie de marché ! Venant de votre part, c'est d'autant plus à souligner !
Une bonne décision, appliquée par l'exercice d'une contrainte qui la rend injuste aux yeux de ceux qui la subissent, c'est-à-dire qui va à l'encontre du libre choix des propriétaires, devient une mauvaise décision. La propriété fonde en effet la liberté, l'échange, le contrat, la responsabilité, qui sont les fondements de notre économie de marché. Je veux dire par là que sans la définition et la reconnaissance de droits de propriété, les notions de liberté, d'échange, de contrat ou de responsabilité, deviennent absolument vides de sens ou n'existent même pas !
M le Conseiller Collin est très proche de ceux qui ont concocté le régime : ne fut-il pas chef de cabinet de Lutgen père ?
Bref, il y a des spécialistes pour dire ce que les gens aiment entendre et pour faire croire qu'ils ont fait au lieu de faire ...

Enibob
le 28 Janvier 2013 16h09

Pour être complet : www.sillonbelge.be/fr/article/natura-2000/15257.aspx 
Lisez bien : Le ministre appelle tous les acteurs concernés à faire part de leurs remarques et propositions s'il s'avère que Natura 2000 les impacte de manière significative avant la fin des enquêtes publiques (entre le 1er et le 8 février, en fonction des communes). Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.

Profète
le 28 Janvier 2013 17h34

Je viens d'avoir eu confirmation que les MAE méthode 8 et MAE 9 peuvent être réengagées pour un nouveau contrat de 5 ans à partir de 2013. Les autres mesures environnementales continuent le contrat en cours, mais plus aucun nouveau contrat n'est renouvelé.
Ce qui m'inquiète, c'est le trait tracé à travers des parcelles permanentes au profit de Natura 2000. Quelle est l'indemnité prévue ?
Dois-je clôturer les prairies de fauches normales et de pâturages en fonction tu trait vert aléatoire se trouvant sur les plans reçus ?

sylvanou
le 28 Janvier 2013 22h22

et qu'en est-il en cas de reprise?

vince
le 29 Janvier 2013 00h38

Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.enibob l'espoir fais vivre !
toute parcelle devrait etre entière dans le périmetre natura ou pas: question de logique pour les controles pac sinon il faudra refaire deux parcelles !!
en cas de reprise le repreneur reprend les contraintes natura et les mae liées au sol de la parcelle .
il faut demander tous : des parcelles entieres sinon bordel assuré !
exclure le périmètre immédiat autour des batiments sinon plus de nouvelles construction ou extension ....
les etats ne touchent plus au périmetre apres designation c'est trop compliqué alors il va falloir faire vite et efficace
bon courage

Envoyer
Fermer

Rejoignez le réseau de fermes en agroécologie !

par Benoît GEORGES, le 21 Mai 2022 21h34

Agroécologie : rejoignez le réseaux ! forms.office.com/r/BWC2F4FpiX  Vous êtes agriculteur.trice et vous souhaitez mettre ou mettez déjà en place des pratiques agroécologiques dans votre ex

Surchargé travail

par Travail, le 20 Mai 2022 14h11

Parmi les forumeurs, certains ont-ils plus vite recours au service de remplacement plutôt qu\'à l\'entreprise ou un indépendant ? Quand on est équipé bien sûr. Par exemple, remplacement pour les t

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 23h04

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

[Vidéo] Des cultures plus résistantes au manque d\'eau,...

par Benoît GEORGES, le 17 Mai 2022 22h57

À Gembloux, RTL Info s\'est rendu sur une plateforme d\'expérimentation consacrée à la culture du blé dur. C\'est ici que Guillaume Jacquemin, ce sélectionneur de céréales au Centre wallon de Rec

Herbe sur pied

par Ouvaton, le 04 Mai 2022 09h40

Bonjour à tous, alors que la saison pédale déjà par manque d\'eau et de chaleur. Les terres ne se réchauffent pas. Je viens de trouver du foin à acheter sur pied à 20€ la boule. J\'ai de l\'e

De la crasse

par Stechou , le 27 Avril 2022 08h40

J\'ai le levier de clignotants qui déconne, il fait tout le temps des appel de phare, rien de grave, je demande à la concession pour un nouveau levier !! Le prix htva 483 € ????? Pour un morceau d

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Engrais
  2. 9 commentaires
  3. Surchargé travail
  4. 9 commentaires
  5. Chien de ferme

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Jacques Martin : Perso je fais appel à l'entreprise. S'équiper coûte trop pour une ferme d'élevage de taille moyenn...
  2. 18 j'aimes
  3. par Phil.0: Ha les gaillards, toutes les excuses sont bonnes pour nous fourrer leurs foutues haies. ; ) ; )
  4. 15 j'aimes
  5. par Stechou : Et 25 hectares de sûr, qui ne souffriront plus de la sécheresse a Villers le bouillet, pour commen...