Natura 2000 en résumé

par puz, le 27 Janvier 2013 18h00

Voici le résumé de la réunion organisée par le député René Collin sur Natura 2000.

-La région wallonne outrepasse ses droits en imposant des mesures SUPPLEMENTAIRES à la directive européenne. La directive Natura 2000 demande SIMPLEMENT de repérer des zones naturelles et de veiller à leur protection. Y ajouter des contraintes est du jamais vu en matière de transposition d'une directive européenne et est discriminatoire par rapport aux autres régions et/ou pays.

- La date du 15 juin, pour le pâturage, a été choisie de façon arbitraire. Elle ne repose sur aucunes données scientifiques. Elle met en danger la capacité fourragère de l'exploitation concernée.

-Personne n'a voulu certifier que les superficies situées en Natura 2000 continueront à être prises en compte pour le calcul du taux de liaison au sol.

-Les terrains situés en Natura 2000 perdent leur valeur. Les MAE ne compenseront pas les pertes, pui...

fromageon
le 27 Janvier 2013 20h41

dommage que les provinces wallonnes n'ont pas toutes un député comme monsieur Collin

Agro
le 28 Janvier 2013 10h52

Natura 2000 tel que présenté actuellement est tout simplement une démarche ILLEGALE puisqu'il s'agit d'une expropriation non idemnisée. Qui plus est la Région Wallone va largement au-delà de la directive européenne donc la responsabilité de l'Europe n'est pas engagée dans la démarche actuelle, c'est uniquement la responsabité de la Région Wallone qui est engagée dans la démarche exessive actuelle.
Plutôt que de nous endormir avec des réunions bidons où on nous ressasse à longueur de soirée de "ouh qu'ils sont méchants ! mais on ne peut rien y faire" pourquoi nos élus et autre responsables syndicaux n'introduisent-ils pas tout simplement un recour au Conseil d'Etat puisque nous sommes confrontés à une mesure illégale dont les effets vont avoir des conséquences désastreuses sur l'agriculture wallone ?
Si la directive est maintenue telle qu'actuellement on pourrait alors penser qu'il s'agit d'un accord politique avec un parti qui n'oserait jamais l'avouer mais auquel tout le monde pense.

Enibob
le 28 Janvier 2013 15h21

Merci M Agro de rappeler les fondements de ... l'économie de marché ! Venant de votre part, c'est d'autant plus à souligner !
Une bonne décision, appliquée par l'exercice d'une contrainte qui la rend injuste aux yeux de ceux qui la subissent, c'est-à-dire qui va à l'encontre du libre choix des propriétaires, devient une mauvaise décision. La propriété fonde en effet la liberté, l'échange, le contrat, la responsabilité, qui sont les fondements de notre économie de marché. Je veux dire par là que sans la définition et la reconnaissance de droits de propriété, les notions de liberté, d'échange, de contrat ou de responsabilité, deviennent absolument vides de sens ou n'existent même pas !
M le Conseiller Collin est très proche de ceux qui ont concocté le régime : ne fut-il pas chef de cabinet de Lutgen père ?
Bref, il y a des spécialistes pour dire ce que les gens aiment entendre et pour faire croire qu'ils ont fait au lieu de faire ...

Enibob
le 28 Janvier 2013 16h09

Pour être complet : www.sillonbelge.be/fr/article/natura-2000/15257.aspx 
Lisez bien : Le ministre appelle tous les acteurs concernés à faire part de leurs remarques et propositions s'il s'avère que Natura 2000 les impacte de manière significative avant la fin des enquêtes publiques (entre le 1er et le 8 février, en fonction des communes). Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.

Profète
le 28 Janvier 2013 17h34

Je viens d'avoir eu confirmation que les MAE méthode 8 et MAE 9 peuvent être réengagées pour un nouveau contrat de 5 ans à partir de 2013. Les autres mesures environnementales continuent le contrat en cours, mais plus aucun nouveau contrat n'est renouvelé.
Ce qui m'inquiète, c'est le trait tracé à travers des parcelles permanentes au profit de Natura 2000. Quelle est l'indemnité prévue ?
Dois-je clôturer les prairies de fauches normales et de pâturages en fonction tu trait vert aléatoire se trouvant sur les plans reçus ?

sylvanou
le 28 Janvier 2013 22h22

et qu'en est-il en cas de reprise?

vince
le 29 Janvier 2013 00h38

Les situations rapportées et avérées seront étudiées au cas par cas par les commissions de conservation Natura 2000.enibob l'espoir fais vivre !
toute parcelle devrait etre entière dans le périmetre natura ou pas: question de logique pour les controles pac sinon il faudra refaire deux parcelles !!
en cas de reprise le repreneur reprend les contraintes natura et les mae liées au sol de la parcelle .
il faut demander tous : des parcelles entieres sinon bordel assuré !
exclure le périmètre immédiat autour des batiments sinon plus de nouvelles construction ou extension ....
les etats ne touchent plus au périmetre apres designation c'est trop compliqué alors il va falloir faire vite et efficace
bon courage

Envoyer
Fermer

Se rejouir ?

par Pfff, le 06 Février 2026 17h26

Alors que certains écrivent que nous sommes sauvés avec un petit sursaut du marché du lait, je viens de tomber sur le cul en recommandant un camion de paille ! 145€ la tonne alors que le foin s

Constat

par Sanglier 1, le 05 Février 2026 09h14

Je n\'ai jamais été amené à réclamer pour des dégâts de sangliers mais ici j\'ai une parcelle de 3ha totalement retournée ( mais totalement). Quelqu\'un pourrait il me dire cers qui se tourner p

Annonce immobilière

par ?, le 04 Février 2026 10h47

110 ha de terres de culture à vendre en Charente pour 4900 euros/ha. Plusieurs autres annonces de différentes régions de France avec des prix de maximum 10 à 12 000 euros/ha.. Comment fait on chez

Accord UE-Inde

par Calimero., le 28 Janvier 2026 14h11

Passé sans le moindre soubresaut d\'hostilité... Dans l\'indéference totale. Pourtant l\'inde c\'est 1,5 milliards de personnes... Le mercosur c\'était 270 millions... Vous venez d\'être assimilé avec

Spiridon II

par Calimero., le 24 Janvier 2026 12h47

Suivez vos bateaux préférés sur la mer en temps réel. @zxy, il te suffit de taper \"livestock carrier\" dans la recherche pour trouver la position de ta bétaillère préférée : ) Elle est de reto

Cinq conférences hivernales du CPAR pour les agriculteurs

par Benoît GEORGES, le 16 Janvier 2026 19h09

Cinq thèmes seront abordés en 2026 par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) du Brabant wallon : l\'élevage, l\'informatique, les cultures innovantes, l\'environnement et l

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Se rejouir ?
  2. 21 commentaires
  3. Contrat PDT en baisse
  4. 21 commentaires
  5. Prime

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par PA25: Subvention annuelle augmenté pour engager des dizaines d ' assistant sociale , de psycologue et autr...
  2. 25 j'aimes
  3. par Virginie: Ton latier qui vient de reprendre son voisin....faut le CASTRER au plus vite!!!
    Encore un fou danger...
  4. 24 j'aimes
  5. par Do: @une agricultrice. Si votre fils est intéressé, il faut le laisser faire même si cela reste un ...