En Allemagne, les coûts de production du lait dépassent largement 40 centimes le kilo

par Marcel, le 18 Janvier 2013 08h55

Un rapport scientifique présenté conjointement par l’EMB et le MEG Milch Board fait toute la lumière sur les coûts de production dans le secteur laitier. A l’avenir, ces données seront actualisées chaque trimestre.

Berlin, le 17 janvier 2013

Il était attendu de longue date, ce calcul fiable et continu des coûts de production pour le secteur du lait. Un calcul qui, dans sa formule, intègre aussi, de façon équitable, le temps de travail des chefs d’exploitation et de leur famille, qui permette une différenciation selon les régions mais livre malgré tout des chiffres comparables à l’échelon de l’UE. Le rapport commandé à la fin de l’année 2011 par le European Milk Board (EMB) et le MEG Milch Board auprès du Bureau de l’Agriculture et de la Sociologie agricole (BAL) applique cette formule afin de mesurer les coûts de production sur la totalité du territoire allemand. L’étude se fonde ...

fairebellementvôtre
le 18 Janvier 2013 12h01

ben si cela n'est pas convainquant.......je désespère. J'ose encore penser qu'il ne faudra pas attendre zéro producteur pour faire monter le prix du lait!!!

le realiste
le 18 Janvier 2013 13h37

si c'est vrai, il faut se poser des questions??
les salles de traite, robot...sont en or ou alors la rénumérations calculée est à un taux horaire exagéré!
faut rester raisonnable tout de même!!!!

gib
le 18 Janvier 2013 14h01

N'importe quoi! Si les prix de revient était si elevé, comment faisons-nous tous?
Ce n'est pas en balançant des chiifres qu'on obtiendra le plus important: Des prix plus stables avec un marché qui tient compte de l'offre et la demande. A ce prix-là, les terres n'ont pas fini de grimper

Résistants
le 18 Janvier 2013 14h33

Moi actuellement en dessous de 30 prix de base je perd. Pour un jeune reprendre une ferme au prix actuel c'est impossible ou il faut etre fou.

Enibob
le 18 Janvier 2013 14h34

Oufti !
Si c'est général, combien de faillites aurons-nous ?
Ce sera tout bénéfice pour ceux qui resteront ! Merci l'EMB, vos membres qui travaillent à se ruiner ainsi vont sauver le secteur !
En France, qui se plaint pourtant de voir ses prix tirés vers le bas à cause de l'Allemagne, on ne réclame que 340 euros/1000 litres et la Fédération nationale des producteurs de lait demande d'introduire "un indicateur de charges et les modalités de déclenchement d’un tel outil". C'est ce qui ressort d'un communiqué du 17 de la FNPL. "Cet indicateur traduit, en euros/1 000 litres, la légitime répercussion des coûts de production", explique la FNPL dans son communiqué. Plus précisément, il permet de calculer l’incidence de la hausse des charges subie par les éleveurs sur des produits laitiers sur le litre de lait UHT, les 200 g d’emmental râpé, ou sur les 4 pots de yaourts nature. "Les 30 euros/1 000 litres de charges supplémentaires supportées sur l’année 2012 se traduisent par 2 cts d’euros pour le prix du litre de lait UHT, 6 cts pour 200 g d’emmental râpé et 1,3 cts pour les 4 pots de yaourts nature".
Comme disent MM gib et le réaliste, cela ne fait pas sérieux ! On retrouve ici le syndrome Calimero : se faire passer pour une victime révoltée, donc pour un plaignant légitime ...

Marcel
le 18 Janvier 2013 15h35

@ Gib

Continu à travailler bénévolement alors! Pour ma part, il me manque bien 10 cent pour pouvoir réaliser des investissements de remplacement, de l'entretien et m'accorder un salaire décent!!! On tient le coup encore un peu en économisant sur TOUT, même sur des postes ou il ne faudrait pas, y compris notre revenu final, s'il en reste!

@ Enibob

Bein oui, c'est quasi général, je n'ai pas encore rencontré ces dernires temps un collègue satisfait!!! Je sais que tu ne tiens compte toi, que de quelques exceptions qui nsont en fin de carrière et n'ont plus de crédits et ont eu de belles années pour se remplir un bon bas de laine comme le wallon par exemple. Avant de parler de Calimero, va dans les fermes!

fairebellementvôtre
le 18 Janvier 2013 16h11

mais enfin savez-vous lire ??????????? d'où vient-il ce rapport???

Martin
le 18 Janvier 2013 16h25

Marcel a raison, les faillites vont se succéder si pas de solutions pour un avenir durable.
La faute est au système ultralibéral européen et Enibob en fait partie pour titiller le flamand ou l'esclave de service. Auf deutch bitte ?

Enibob
le 18 Janvier 2013 17h12

"La faute est au système ultralibéral européen" ... Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire, chantait Gavroche dans les Misérables ...
Si c'était vrai, cher monsieur hihan, pourquoi certains s'en sortent ? Pourquoi, dans ce même système les irlandais envisagent de produire 50% en plus ? Pourquoi Arla s'attend à ce que ses membres produisent 1 milliard de litres en plus ? Pourquoi en Bretagne, en Flandre, dans le pays de Herve et même en Allemagne, nombreux sont les producteurs qui se préparent à augmenter leurs livraisons ?
Les écarts de prix de revient sont une réalité : est-ce aussi la faute au système "ultralibéral" ? (Noel vous dira qu'en français on dit "la faute du système" ...)
C'est dans ces fermes là que vous devriez aller cher Marcel. Cela vous remonterait le moral !
Et pour votre gouverne, nous faisons tous partie du système que vous qualifiez "d'ultralibéral" alors que nous sommes en fait dans un système de copinage, pas un système libéral, où chacun essaye de s'attirer les bonnes grâces de l'Etat en réclamant aides, subventions, etc et n'a qu'une préoccupation, c'est de préserver ses privilèges. Le tout aux frais du contribuable.

fairebellementvôtre
le 18 Janvier 2013 18h30

dites Mr Enibob..........êtes-vous producteur??? mais je vous pose cette question le plus gentiment du monde!!! merci d'y répondre.

en a marre
le 18 Janvier 2013 19h05

Mr ENIBOL est surement un homme costume cravate

Résistans
le 18 Janvier 2013 21h33

Si le lait payais si bien pourquoi bcp de fermiers on un retard qui ne cesse d'augmenter et ce sont de bon fermiers qui sont en difficulté!!
On est a la fin du système ou il suffisait d'augmenter la production pour compensé la baisse permanente du prix du lait.

Résistans
le 18 Janvier 2013 21h33

Si le lait payais si bien pourquoi bcp de fermiers on un retard qui ne cesse d'augmenter et ce sont de bon fermiers qui sont en difficulté!!
On est a la fin du système ou il suffisait d'augmenter la production pour compensé la baisse permanente du prix du lait.

levoisin
le 19 Janvier 2013 08h41

ayant founi 70000 l de lait en plus en 2012 par rapport a 2011 au vu de la somme touchée en(plus) j'ai mal culs ...

le wallon
le 19 Janvier 2013 19h48

Cela m'étonne pas qu'en Allemagne les coûts de productions dépassent les 40 cents !!!
Avec tous les Fendt vario qui sont vendus chaque mois aux agriculteurs ...... MDR
Pourtant ce pays n'est pas le plus mal placé au niveau européen !!!

Enibob
le 20 Janvier 2013 17h05

@ fairebellementvôtre
Quelle importance ? Etre producteur n'offre pas une garantie de connaissance des réalités du marché. Maîtriser une technique et se focaliser uniquement sur ses problèmes ne suffit pas : le monde bouge et vous faites partie d'un marché européen qui produit 139 millions de tonnes de lait avec des producteurs qui n'attendent que la fin des quotas pour augmenter leur production. Avec des écarts de coûts de production très importants. C'est cela la réalité que certains ne veulent pas voir et qui effraye d'autres au point où ils essayent par tous les moyens, pour préserver leurs privilèges, d’empêcher leurs collègues de se développer comme ils l'entendent.
@ Résistans
il est temps d'en finir avec cette aberration économique : produire plus quand un prix est en baisse parce que l'offre dépasse la demande, c'est encore faire baisser le prix ! C'est mathématique ! A une époque, la collectivité finançait les achats de ce lait excédentaire ... Mais ce temps est révolu, il est temps, plus que temps, d'en prendre conscience. C'est aussi une "demande sociétale".

tirelipimpon
le 20 Janvier 2013 20h26

Ainsi donc, les ouvriers espagnols de chez Renault sont des imbéciles.Ils sont d'accord pour travailler plus alors que leur salaire est fortement en baisse. Tout comme certains laitiers produisent plus quand le prix baisse. Devinez pourquoi ?

www.usinenouvelle.com/article/renault-signe-son-accord-de-competitivite-en-espagne.N185926 

Enibob
le 20 Janvier 2013 20h57

Vous êtes indécrotable.
Ils acceptent cela pour garder un revenu, ne pas perdre leur emploi. C'est pour cela que Ford Genk va fermer.
Vous, vous vendez une production sur un marché où le prix résulte de l'offre et de la demande. Il n'y a aucune similitude.
Je sais que vous raisonnez en termes de chiffre d'affaire : "j'ai moins à l'unité, donc je produis plus pour essayer d'avoir pareil" et ce sans vous préoccuper de vos marges.
Mme Figaro (une fermière, experte en gestion !) l'a encore répété : "ne voir que le chiffre d'affaire c'est partir tout droit dans le mur". C'est aussi la recommandation de tous les conseillers en gestion en France, mais je suppose que vous ne lisez pas ces articles de "cravateux qui ne sont pas du milieu".
Je ne suis donc pas seul à penser cela. Mais encore une fois, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais assumez les conséquences.

Enibob
le 21 Janvier 2013 14h11

Contrepoint ... lectures enrichissantes, mais pas dans la ligne de vous désirs ... Continuez ! Et surtout, laissez vous convaincre par la vision libérale de l'économie qui n'est pas le laisser faire que l'on présente souvent.
Je vous recommande le site suivant : www.cerfrance.fr/blog-agri/category/pilotage/ 
Vous y trouverez une série de vidéos très instructives en matière de gestion ... qui remettent en cause beaucoup d'idées toutes faites.

tirelipimpon
le 21 Janvier 2013 21h58

Bizarre. je suis sur le site de www.contrepoints.org  et ma recherche concernant les accords de Wagram ne donne aucun résultat.
Quand hier je parlais de nivellement par le bas pour les travailleurs, je ne pensais pas si bien dire.Et cela se passe avec un gouvernement socialiste.Encore une preuve que les politiques ne sont que des pantins. Et la France s'en va en guerre pour faire diversion .Les ouvriers belges ne seront pas épargnés.

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Calendrier des CMJ

par Benoît GEORGES, le 16 Avril 2024 18h08

La FJA vous informe que le calendrier des Concours Meilleur Juge pour la saison 2024 est désormais disponible. Vous avez la possibilité de participer aux concours Blanc Bleu Belge ou Pie Noir Holste

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Les plus commentés

    33 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 24 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...