Volatilité des matières premières agricoles

par JM Moreau, le 29 Juillet 2012 15h47

J'ai fait part dans un commentaire de la conférence relative à ce sujet. Cette volatilité est une réalité depuis que le monde fait du commerce agricole, mais, depuis quelques années, elle s'accentue nettement, en relation avec les défis que chacun reconnait à l'agriculture et la succession, avec des marchés tendus en raison de l'augmentation de la demande liée à l'augmentation du pouvoir d'achat des BRICS, de problèmes climatiques.
Je lis pas mal de réactions des "experts" de ce site mettant en cause les banques ...
Trouver un bouc émissaire fait partie des comportements habituels pour éluder une analyse approfondie ...
Le commerce agricole consiste à transférer des quantités de régions favorisées vers celles qui le sont moins. Et, annuellement, on constate des variations de rendements, mais, en général, les déceptions, voire les catastrophes, ici sont compensées par de bons résultats ailleurs. Et dans ce cont...

Point barre
le 30 Juillet 2012 16h58

Notre euro est une monnaie volatile, notre marché est mondialisé et nous subissons l'achat en dollar du pétrole, notre principale dépendance. Nos financiers ont montré leurs capacités de non gestion . Et c'est le secteur primaire qui trinque.
Le défi n'est pas alimentaire, vous vous tromper. Si on est excédentaire en production alimentaire, on devient vite esclave du système des multinationales qui n'en demande pas mieux pour s'enrichir sur les petits producteurs.... Diagnostic spéculatif.

LE REALISTE
le 30 Juillet 2012 17h00

@MOREAU
avouez tout de même que les produits financiers accentuent fortement l'aspect spéculatif!
si ces produits n'existaient pas, il n'y aurait pas de spéculation!
le marché à terme est peut être un outil dont il ne faut pas se servir;avec ce marché à terme, vous ne profiterez jamais des fortes hausses du marché et vous ne vous constituerez jamais une réserve financière pour supporter les baisses du marché
je pense qu'en utilisant le marché à terme, on va "survivre" mais sans plus
je pense qu'il faut rester sur le marché libre mais il faut une condition: c'est avoir une réserve suffisante au départ
tout au plus, peut-on aller sur le marché à terme juste pour couvrir ses avances en culture
mais ce n'est que mon avis!!

Sucellos
le 30 Juillet 2012 19h02

@ Point barre
allez demander aux centaines de milliers de personnes qui ne mangent pas à leur faim, aux centaines de millions de chinois, indiens, brésiliens qui voient leurs revenus augmenter s'il ne faut pas produire plus pour satisfaire leur demande de produits alimentaires ...
Cessez de ne voir que votre environnement immédiat ...
@ Le Réaliste
le lien suivant vous permettra de mieux percevoir ce qu'il y a derrière ce mot : www.humandee.org/spip.php?article112 
Et si cela vous intéresse pour votre exploitation :
orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/33356/1/L-agriculteur-et-les-marchés-à-terme-des-produits-agricoles.pdf 
et celui-ci, français : www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/nee080330A4.pdf 

Sucellos
le 31 Juillet 2012 12h15

L'article relatif à la conférence : www.dhnet.be/infos/belgique/article/403248/foire-de-libramont-les-agriculteurs-devront-s-habituer-a-des-prix-volatils.html 
Selon l'orateur, " ... six facteurs poussent les prix des matières agricoles vers le haut, à savoir l'augmentation des coûts des intrants, un ralentissement des gains de productivité, la modification des habitudes alimentaires dans les pays émergents, la production de biocarburants, la baisse des stocks et la spéculation."

accoucheuse
le 31 Juillet 2012 15h01

on a qu'à régulé le nombre de naissances dans ces pays-là et et cela ira déjà beaucoup mieux plutôt qu'à concevoir des crève-la-faim

Sucellos
le 31 Juillet 2012 16h22

Bienvenue !
La tribu des YAKA (ou des FAUQUON) s'est encore élargie ...
Mais qui êtes vous pour vouloir diriger la vie des gens qui ne vous demandent rien ?

tirelipimpon
le 31 Juillet 2012 18h22

Le fameux slogan : produire plus pour nourrir des gens qui ne mangent pas à leur faim. Alors pourquoi de grosses quantités de pommes de terre ne vont pas etre commercialisées, la production à l'hectare avait eté très bonne et maintenant certains fermiers les "donnent" pour vider leur hngar mais l'industrie patatière n'en veut pas.

Est-ce que les producteurs d'énergie produisent plus pour faire baisser les prix afin que les plus mal lotis puissent se chauffer en hiver, est-ce que BASF fabrique plus d'engrais pour me permettre d'en jeter plus dans le but d'avoir un meilleur rendement, est-ce que mon vendeur d'aliments diminue sa marge sur les concentrés qu'il me livre pour me permettre d'en donner plus à mes vaches et ainsi avoir un meilleur résultat. On ne nous fait pas de cadeaux alors pourquoi c'est uniquement nous qui devrions nous adapter et serrer la ceinture pour permettre à l'humanité entière de se nourrir.

accoucheuse
le 31 Juillet 2012 19h10

trouve la solution pour que la tribu ne s'élargisse pas.

tirelipimpon
le 31 Juillet 2012 19h41

Meme chez Fonterra qui fait la pluie et le beau temps sur le marché du lait, la transparence fait défaut.

www.zonebourse.com/MILK-CLASS-III-DA-C-4377638/actualite/Lait-Fonterra-ne-veut-pas-de-controle-de-ses-prix-d-achat-14256264/ 

alcool
le 02 Août 2012 22h34

quoi sucellos tu pense vraiment qu on doit les laisser pululer tant qu ils le veulent. Tu ne pense pas que ca pourrais apporter beaucoup si on disait que plus de deux enfants par menage c est bien assez? plus de deux tant pis si t as les moyen tu y arriveras mais avec moins d allocations famillial STOP AUX PARENTS QUI VIVENT AUX CROCHET DE LA SOCIETE . ce n est pas du communisme mais 1 constation que je me suis deja fait a plusieur reprise.PS les gens qui en on 5 6 7 je n en parle meme pas. impossible de les éduqués correctement

Sucellos
le 03 Août 2012 11h36

Il y a 67 ans on a mis fin à un régime qui tenait le même discours que vous ... et il n'était pas communiste.
Il y a chez vous manifestement un principe qui vous dérange : la liberté !
La thèse de Malthus selon laquelle la croissance démographique mène inévitablement à la famine et à la pauvreté est clairement démentie par l'histoire ! En réalité, le niveau de vie global a crû avec l'augmentation de la population. Mais ce concept n'est pas mort : sa manifestation la plus perverse des dernières décennies est la doctrine du contrôle des naissances, prônée par l'écologiste Paul Ehrlich, dont le célèbre pamphlet antihumaniste La Bombe Démographique, qui connut un grand succès lors de sa parution en 1968, est devenu la bible du néo-malthusianisme.
Les programmes que vous défendez sont dictatoriaux, coercitifs, racistes, cruels, insensibles et portent atteinte à la dignité humaine et aux droits de l'homme.
Bref, vous êtes avant tout un anti-humaniste

Enibob
le 03 Août 2012 13h30

@ alcool
vous devriez être honteux d'utiliser de tels mots : "pulluler", ce verbe qui fleurit sur votre mépris, revient à ce que vous considérez ces êtres humains comme des insectes ! Ce sont les termes utilisés par les génocidaires rwandais pour qualifier les Tutsis !
Il est bien connu que le Malthusianisme a toujours entretenu des liens très étroits avec le racisme, parce que le désir de contrôle de la population a pour fondement la haine de l'autre. Vous et accoucheuse ainsi que d'autres qui ont déjà formulé de telles réflexions, niez ainsi la capacité humaine de créativité et d'invention.
J'espère que d'autres aussi rejetteront cet anti-humanisme, montrant ainsi qu'ils croient en la liberté et rejettent le dirigisme, qu'ils croient au progrès et non à la stagnation, à la vie plutôt qu'à la mort, en l'espoir plutôt qu'au désespoir !

Sollecus
le 03 Août 2012 20h27

Sucellos, Enibob, Moreau et d'autres ancêtres devraient tenter de leur fournir la pilule du lendemain. C'est un marché porteur qui peut les aider dans la polygamie durable. Mais ils vivent dans l'espoir perpétuel de se reproduire, s'ils ne peuvent pas comprendre la notice de l'emploi.
Un peu comme les animaux sur terre. Les insectes ont plus d'air pour se mouvoir et piquent plus là ou on ne s'y attend pas. Quels gâchis pour survivre à l'image du frelon asiatique pour les abeilles.
Apprenez leur à pécher, et ils pècherons toute leur vie....

JM Moreau
le 03 Août 2012 20h49

Le mépris que vous affichez vis à vis des populations des PVD et autres pays émergents n'égale que celui que vous avez pour les personnes qui défendent la liberté. Liberté d'entreprendre, liberté de commerce, liberté de conduire sa vie comme on l'entend.
Ce mot de liberté doit vous arracher les yeux quand vous le lisez !
Lamentable.

tirelipimpon
le 06 Août 2012 14h17

et la liberté de penser autrement que vous sans se faire démolir ?
Liberté de conduire ma vie comme je l'entends? Le système économique va t'il m'accepter si je décide de traire 10 vaches pendant ma future pension?

JM Moreau
le 06 Août 2012 16h27

Penser autrement, cher Monsieur, n'autorise pas de dénier aus autres le droit de mener leur vie comme ils l'entendent. Pour moi, vous pouvez même traire 200 vaches, travailler 20 heures par jour, ou passer votre temps à la pêche aux moules, je m'en moque complètement : c'est votre choix, à vous d'en assumer les conséquences.

Envoyer
Fermer

Dans l\'agenda de WALAKIS :

par Benoît GEORGES, le 17 Septembre 2025 11h22

Une formation #PHYTOLICENCE du GAL Pays des 4 Bras et de Greenotec, une conférence de Benoît Heens du CPL-Vegemar et une visite de terrain de l\'IRBAB : - walakis.be/fr/evenements/methodes-culturales-p

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !

par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51

Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Tarif fauche

par Pfff, le 27 Août 2025 09h16

Hello l\'équipe, avec la rentrée, je perds quelques bras et se dessine un chantier d\'ensilage. Plutot que d\'y passer jour et nuit, j\'ai envie de tenter la sous-traitance par entreprise. Je vois

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Discours indigeste !
  2. 22 commentaires
  3. Retard paiement des aides PAC
  4. 13 commentaires
  5. PRIX DU MAÏS

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Arel: En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...
  2. 35 j'aimes
  3. par Arel: C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
    Pour ce qui est des taxes le be...
  4. 29 j'aimes
  5. par Arel : Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
    Les pays qui en ont fait la demande...