Maïs OGM : demande d'essais en plein champ du VIB

par JM Moreau, le 25 Décembre 2011 20h50
http://www.health.belgium.be/eportal/Environment/Biodiversit ...

Un dossier a été ouvert par le SPF Santé publique suite à la demande du VIB (Institut Flamand pour la Biotechnologie) de pouvoir tester si la plus haute croissance d'un maïs génétiquement modifié, démontrée lors d’essai en serre, se produit aussi dans des conditions agricoles réelles et si de tels plantes se prêtent à une culture à plus grande densité par comparaison avec les lignées parentales non modifiées.
La variété modifiée, non liée à quelque firme privée que ce soit selon le VIB, a des entrenoeuds qui s'allongent davantage grâce à une concentration supérieure d'une enzyme «d'étirement». Le reste de la plante ne serait pas modifié. Les chercheurs espèrent ainsi augmenter la masse du maïs, ce qui pourrait favoriser le rendement. Le VIB songe avant tout à du maïs destiné à la biométhanisation.
Voici qui va encore enflammer les esprits victimes du syndrome de terreur malgré le fait que to...

FRV100
le 26 Décembre 2011 09h22

[Commentaire supprimé pour propos déplacé] Veuillez FRV100 vérifiez à l'avenir que vos commentaires respectent la charte éthique du site disponible ici : www.agri-web.eu/conditions_utilisation.html 

Noël
le 26 Décembre 2011 09h46

Le dossier technique complet (.PDF) et annexes (.PDF) (en néerlandais), à l'exception des données confidentielles, qui consiste en plusieurs dizaines de pages.
Il y a certainement des choses à cacher..les lieux ..les volumes et les coûts......et le prix serré......

Henri Louvigny
le 26 Décembre 2011 22h54

@FRV100 je vous conseille tout de même de relire la charte : "Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer n'importe quel commentaires à tout moment.

En postant des commentaires, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec la chartre énoncé ci-dessus."

Bien à vous.

FRV100
le 27 Décembre 2011 09h44

PQ n'avez vous dès lors pas posté mon dernier commentaire? Et il faut me dire OU j'ai été injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants ou sexuels !!quand une fois encore je me repete qu'il faudra faire attention a la verse pour ce maïs puisqu'il va être plus grand!
[Propos déplacés] Merci de publier mon Commentaire Merci
NB Vous pouvez également me bannir, mais je croit avoir fait partie des quelques uns qui font aussi le "succès" de ce Forum bien évidemment avec sucellos et les autres, mais si vous me jugez pour ce que j'ai écrit dernièrement, vous feriez bien de relire les derniers com de sucellos p-e, si mes com vous sont p-e plus sensible, les com de sucellos et de moreaux le sont aussi p-e pour qlq'un qui na pas la même sensibilité que vous!
Je remarque également que malgré vos 1000 visites de pages /j le nbre de com diminues!
Merci de me laisser un droit de réponce

FRV100
le 27 Décembre 2011 13h03

Je n'ai pas polemiquer sur le sujet de ce maïs OGM, puisque j'ai juste indiqué qu'il faudra faire attention a la verse. Et pour parler de l'actu en générale et du fait que dans d'autres billets mr moreaux affirmait je croit que tous ce qui était commercialisé etait systématiquement controlé, pour parler de mon quotidien, avec mes inquiétudes et également de mes proches qui sont concernés par cette actualité, je lui demandait de manière simpliste(mais sans rien viser) se qu'il aurait pu en penser mais si vous prenez cela pour une attaque.....mais je précise que se n'est pas pour me moquer(comme vous pouvez le faire) puisque de quoi est ce que je me moque dans ce sujet?Je lui posait la question, en ce, qu'il se sente concerné si un proche avait pu en ëtre "victime"!. Merci et je souhaite également une bonne et heureuse année a tous .

Sucellos
le 27 Décembre 2011 14h48

Une fois de plus, c'était totalement déplacé ...

Noël
le 27 Décembre 2011 16h16

J'avais mis un com sur les propos de FRV 100 et on me l'a aussi censuré sans rien dire... alors qu'il n'y avait rien de méprisant...dans le naturel. Alors chasser du naturel il revient au galop par les propos de Sucellos qui défend son maître....

democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2011/11/28/pas-de-censure-en-belgique.html 

Européen
le 27 Décembre 2011 17h08

Et une commission en plus va s'en occuper. Il faut donner du travail concret.....et éthique aussi.

193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=66461 

JM Moreau
le 27 Décembre 2011 17h56

"dans d'autres billets mr moreaux affirmait je croit que tous ce qui était commercialisé etait systématiquement controlé"
Pouvez-vous préciser de quels billets il s'agit ?
Vous devez confondre avec M Moreaux ...

FRV100
le 27 Décembre 2011 20h38

Oui, ce n'est pas un "billet" directement la dessus, mais c'est ce que vous laisser transparaitre( et non affirmer) notamment aussi sur les ogm dans:" les reflets fidèles de nos peurs ?"du 20/08p-e mais encore une fois cela n'engage que moi!!

FRV100
le 28 Décembre 2011 10h06

ne me dite pas que vous ne défendez pas corps et äme les industiels, vous relatez les bienfaits des OGM, et de l'évolution, et si nous en freinons les ardeurs, vous nous traitez de rétrogrades. Et si ce n'est pas le cas, prenez p-e du recule (ça m'arrive souvent) pour analysez vous mëme vos propos, je n'ai pas voulu vous offusquer, juste vous faire réagir!Suivant l'age que l'on a, la région que l'on habite, et le milieu culturel dans lequel on vit, les sensibilité seront différente!!

Sucellos
le 28 Décembre 2011 20h42

Votre seule réaction consiste à vilipender constamment, répéter inlassablement les mêmes choses inconsistantes, à faire de l'ad hominem en permanence, sans jamais apporter un semblant d'explication concrète à vos soi-disant arguments.
Il y a cinquante ans, vous auriez été contre les maïs hybrides ....

FRV100
le 28 Décembre 2011 21h08

Qui a dit que je suis ^pour les variétés hybride, pas pour toute!!..........et a force de se répéter parce que vous faite la même chose, vous voyez la poussière dans l'oeil du voisin .
gnöthi seauton

le Pay
le 29 Décembre 2011 16h54

Sucellos, QUI se fait entuber ? nous pas les gens qui respectent l'hummanité, ou vous par les gens qui expoitent l'humanité ? votre certitude concerne le rendement, le prix et la commercialisation, notre certitude concerne de risque de contamination, le risque d'assericement, le risue de concurence déloyale, et enfin le risque pour la santé du consommmateur.
C'est comme dans un bon western, il y a les gentils et les méchants, vous avez choisi votre camp mais alors ne soyez pas triste d'être détesté. parmi les agricuteurs de ce site il n'y en a qu'un seul qui vous aime c'est le Wallon, les autres.....

JM Moreau
le 29 Décembre 2011 21h13

Nous y voici : une seule personne respecte l'humanité et c'est M le Pay ! Nous en avons de la chance ! Lui le gentil, ceux qui ne pensent pas comme lui, les méchants.
Arguments ? Aucun, seulement des slogans repris ce ceux qui sont contre l'agriculture, le développement, les chantres de la décroissance !
Risque de contamination : vous ne savez même pas de quoi vous parlez !
Risque d'asservissement : encore une idiotie ! Personne ne vous oblige à acheter telle variété de maïs plutôt que telle autre, personne ne vous a obligé à alimenter vos vaches de telle ou telle façon, personne ne vous a obligé a vendre votre lait à telle laiterie plutôt que telle autre, personne ne vous a obligé à emprunter auprès de telle banque plutôt que telle autre. Si vous le faites, c'est, j'espère, après avoir pesé le pour et le contre : vous prenez votre décision en responsable. Les millions de fermiers qui choisissent de semer des OGM dont les semences sont plus coûteuses que les semences traditionnelles, procèdent comme vous : en responsables, après avoir pesé le pour et le contre.
Risque de concurrence déloyale : ce ne serait pas le cas, si plutôt que de céder aux soi-disant arguments des obscurantistes, le choix était laissé à chacun. Aux fermiers de cultiver les variétés qu'ils estiment les plus profitables pour eux et aux consommateurs de choisir l'alimentation qu'ils estiment la meilleure.
Risque pour la santé : bobards et intox, phrases creuses, jamais aucune preuve n'a été apportée d'une intoxication par OGM. Par contre, les contaminations aux E Coli sont légions, de même que les listérias ... et ce sur les produits agricoles traditionnels.
Je me demande pourquoi je réagis encore ! Face à un visionnaire qui enchaîne des mots-clés pour donner l'illusion d'argumenter, qui récite les versets du du parfait petit anti-OGM, les raisonnements sont impuissants.
Savez vous que l'Eglise catholique, celle de Mgr Léonard que vous appelez à la rescousse, avait déclaré les pommes de terre "lé

JM Moreau
le 29 Décembre 2011 21h14

Suite
Savez vous que l'Eglise catholique, celle de Mgr Léonard que vous appelez à la rescousse, avait déclaré les pommes de terre "légumes diaboliques" parce qu'ils poussaient sous terre donc plus proche de l'enfer ? Maintenant ce sont les OGM ...

JM Moreau
le 30 Décembre 2011 20h55

Curieusement, M le Pay ne réagit plus : aurait-il finalement compris que ceux qui avancent sont généralement ceux qui connaissent le sujet et ceux qui freinent sont généralement apeurés du fait de leur ignorance ?
Pourquoi ne pas faire confiance au génie humain pour regarder les défis qui se posent dans leur globalité et non pas par le bout de la lorgnette dans une opposition systématique au progrès ou une stigmatisation honteuse de parties entières de notre population ?
Etes vous le seul à détenir la vérité ? 148 millions d’ha cultivée par plus de 14 millions d’agriculteurs cela signifie quand même quelque chose me semble-t-il !

JM Moreau
le 30 Décembre 2011 21h26
obelix
le 30 Décembre 2011 22h53

on est au 21 e siecle ...... et on empeche la recherche, les essais !!!!??????

quand je pense que l'on seme des hybrides, que l'on utilise des medicaments, des produits phytos..... si on suis le raisonement de certains, on devrait etre transfere en siberie.....

Envoyer
Fermer

#150ans du CRA-W - #Innover avec José Wavreille

par Benoît GEORGES, le 26 Juin 2022 10h26

[Vidéo] Les 12 travaux du Centre wallon de Recherches agronomiques, fil conducteur des 150 ans du CRA-W. #Innover avec José Wavreille. youtu.be/AjRQGFsRBHo  ????Innover, oui, mais à travers q

Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut

par Benoît GEORGES, le 20 Juin 2022 08h44

La province de Hainaut a remis récemment ses prix récompensant le meilleur beurre au lait cru sur son territoire. Parmi les 21 participants hainuyers, deux élevages de la Wallonie picarde se sont h

SONDAGE du Centre de Michamps

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 18h24

Répondez via le lien : forms.gle/W6xPRGp7ZiVQo9Je6  Le Centre de Michamps (Bastogne) met en place différents essais sur ses propres parcelles mais aussi directement chez des agriculteurs. Ce qu

Face aux loups, quels effets sur la santé des éleveurs et bergers ?

par Benoît GEORGES, le 10 Juin 2022 15h05

idele.fr/rmt-travail/publications/detail-article  Institut de l\'Elevage (idele) sur Linkedin : \"Surmenage, angoisse, relations conflictuelles, incompréhension, sentiment de solitude… Autant de f

Où sont passés les milliards de l Europe

par pinpin, le 07 Juin 2022 20h28

A regarder absolument ce soir sur France 2 à 21h10 Cash Investigation qui dévoile les dérives de la PAC Des fraudes et arnaques qui auraient vraisemblablement profité à un certain milliardaire De

Hauteur de fauche (épisode 4) Valeurs alimentaires

par Benoît GEORGES, le 06 Juin 2022 09h13

Pour se dresser vers le haut et accéder à la lumière, une plante doit \"solidifier\" sa tige, et même plus précisément la base de sa tige. Les feuilles les plus proches du sol sont aussi les premi

Les plus commentés

    23 commentaires
  1. Nouveaux passeports bovins
  2. 19 commentaires
  3. Le beurre au lait cru de la ferme de Warde primé par la Province de Hainaut
  4. 8 commentaires
  5. Pulpes?

Les plus aimé

    25 j'aimes
  1. par Résistant : Ce sont juste des communistes qui ont pris le pouvoir sur nos biens privés.... Obéis ou crève c'es...
  2. 20 j'aimes
  3. par Arel: Tout à fait d'accord avec polémique, je trouve honteux qu'il y a autant de discussions à ce sujet. ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lenine: Une classe politique qui s'enrichit.
    Une poignée d'industriels ou d'oligarques qui influencent les d...