Le prix du lait serait-il gonfler au USA ?

par Prophète, le 04 Octobre 2011 18h59
http://www.zegreenweb.com/sinformer/des-centaines-de-millier ...

Pourquoi Leclerc refuse les produits Lactalis ?

Vous avez la réponse , ce sont les laiteries qui veulent imposer la loi au distributeur... le fric , c'est chic mais rien pour le producteur ?

JM Moreau
le 05 Octobre 2011 16h29

L'article cité par M Prophète n'est pas correct et sa conclusion est totalement à côté de la plaque !
Les lecteurs de ce site se souviendront certainement de mes billets qui expliquaient les mesures prises aux USA pour remonter le prix du lait lors de la crise. Ils peuvent les consulter dans les archives du site.

CWT n'est pas une laiterie M Prophète. CWT est un programme développé et géré par DES FERMIERS PRODUCTEURS LAITIERS qui cotisent sur base volontaire pour alimenter un fonds qui est utilisé pour soutenir le prix du lait.
Ils avaient effectivement utilisé leurs fonds pour aider ceux d'entre eux qui s'engageaient à réformer sans remplacer un certain nombre de vaches laitières de façon à diminuer l'offre et faire remonter les prix. L'aide était octroyée après appel d'offre sous forme d'un montant par livre de lait non livrée. Actuellement, ils soutiennent des programmes d'exportation de fromages.
Infos : le site de CWT : www.cwt.coop/index.html 
"Cooperatives Working Together (CWT) is a program designed exclusively by America’s dairy farmers for the benefit of America’s dairy farmers. It is a voluntary, producer-funded national program developed by the National Milk Producers Federation (NMPF), to strengthen and stabilize milk prices."
Je rappelle aussi qu'aux USA, les coopératives (qui représentent plus de 80% de la production) sont en fait des associations de producteurs qui négocient avec les transformateurs prix et quantités mais qui ne transforment pas elles-même en général.

Prophète
le 05 Octobre 2011 19h03

Vous avez l'art d'amalgamer vos articles précédents à des vérités donc vous êtes le détenteur ...
Voyons vous avez pas encore compris que les grosses coopératives sont dirigées par des business man sous l'effigie d'exploitant laitier..... pour faire valoir les vrais produits agricoles. Ce n'est que du marketing pour maintenir les prix de leurs produits transformés.... Car l'offre s'avère trop importante . Réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre plume ...

JM Moreau
le 05 Octobre 2011 19h35

Vous n'avez probablement pas compris la philosophie des producteurs US. CWT regroupe 70% de la production laitière américaine. Le sigle signifie "Les coopératives qui travaillent ensemble". Les fonds sont alimentés sur base volontaire par les producteurs qui adhèrent à ce principe. Si vous pensez que je fais "des amalgames", posez la question à CWT !
Mais avant, lisez bien la presse américaine spécialisée pour comprendre le système !

JM Moreau
le 07 Octobre 2011 14h53

@ Prophète
Savez-vous comment sont organisés les producteurs laitiers aux USA ?
Depuis 1916, ils sont regroupés dans une association, la "National Milk Producers Federation (NMPF)" qui défend les intérêts de ses 40.000 membres et leurs coopératives. C'est aussi la NMPF qui gère le programme CWT dont question plus haut.
NMPF offre une tribune à travers laquelle les producteurs laitiers et leurs coopératives sont en mesure de formuler des propositions de politiques au sujet des questions nationales qui affectent la production de lait et sa commercialisation afin d' améliorer les intérêts économiques des producteurs laitiers.
La NMPF a récemment fait une proposition sous le chapeau de leur "Foundation for the Future" pour revoir le système de soutien de la production laitière en prenant en compte les marges plutôt que le prix (Dairy Producer Margin Protection Program). J'en avais parlé il y a quelques mois.
Infos : sur la NMPF : www.nmpf.org/ 
Sur le Dairy Producer Margin Protection Program : www.futurefordairy.com/faqs/dairy-producer-margin-protection-program.html 
A noter que la proposition de législation relative au farm Bill en cours de discussion a inclus la proposition de la NMPF : remplacement du soutien des prix des produits laitiers (DPPSP) et contrat relatif aux pertes de de revenus dues au lait (MILC) par un programme volontaire de protection des marges qui couvre 80 pour cent du volume de la production des producteurs lorsque les marges tombent sous un certain niveau ; en donnant aux producteurs la possibilité de choisir de s'inscrire dans un programme de stabilisation du marché et réformer le système fédéral "Milk Marketing Order" en passant à des prix concurrentiels.
Une telle organisation est possible car les producteurs ne sont pas liés à une coopérative de transformation : leurs coopératives négocient avec l'industrie des contrats de livraison.
C'est ce qui semble caler au niveau du CSA ...

prophète
le 07 Octobre 2011 16h50

L'article parle bien des industriels de la CWT.
Bien sûr que les coopératives d'agriculteurs ne demandent pas mieux de réguler les volumes, c'est à l'avantage du prix de base des producteurs adhérents. Ce qui veut signifier qu'il y a trop de laits produits aux USA. On peut penser qu'un syndicat laitier américain s'occupe des marges et négocie les contrats de livraison avec l'industrie de transformation, pourquoi en Europe ce système ne marcherait- il pas ?
Voir EMB.

JM Moreau
le 07 Octobre 2011 18h45

Indécrotable !
la CWT est un PROGRAMME pas une industrie !
"MPF manages Cooperatives Working Together, a voluntary, producer-funded, multi-dimensional, national program that has been strengthening milk prices and bringing long-term price stability to America's dairy farm families since 2003"
L'article de zegreenweb est erroné !
Pour que cela fonctionne, il faut s'entendre !

Envoyer
Fermer

Contrat PDT en baisse

par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06

Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J\'ai failli tomber de ma chaise... Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des

Lait pas bon signe?

par laitier 2023, le 31 Janvier 2026 20h11

Un laitier vient de \"reprendre\" son voisin ( batiment et terre) et va y installer deux robots de traitre Lely pour encore produire plus. il a deja un boumatic double stalle chez lui . Celui -ci crie

Cinq conférences hivernales du CPAR pour les agriculteurs

par Benoît GEORGES, le 16 Janvier 2026 19h09

Cinq thèmes seront abordés en 2026 par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité (CPAR) du Brabant wallon : l\'élevage, l\'informatique, les cultures innovantes, l\'environnement et l

Facturation au 31/12

par Pfff, le 14 Janvier 2026 11h42

Va falloir que les prix redescendent ou bien faire d\'autres frais en 2026. (Boutade évidemment) Depuis 15 jours, il me pleut des factures datées du 31/12. Les prix de 2025 sont vite bouffés par le

Peppol

par Jacques Martin , le 12 Janvier 2026 21h10

Petite question peut-être idiote ou alors j\'ai loupé un truc ? Sur peppol ( mode light ), je pensais que j\'allais pouvoir faire le paiement de mes factures sur qqs clics. En réalité c\'est juste l

Merco

par Stechou , le 12 Janvier 2026 09h18

Comment c\'est pays d\'Amérique latin vont-ils pouvoir acheter des véhicules allemands, alors qu\'ils n\'ont déjà pas les moyens de vivres décemment ? Pour la plupart des habitants ?? Pour vendre du

Les plus commentés

    65 commentaires
  1. Lait pas bon signe
  2. 24 commentaires
  3. Se rejouir ?
  4. 21 commentaires
  5. Contrat PDT en baisse

Les plus aimé

    35 j'aimes
  1. par PA25: Subvention annuelle augmenté pour engager des dizaines d ' assistant sociale , de psycologue et autr...
  2. 30 j'aimes
  3. par Calimero.: Si c'est si facile, faites le vous-même.
    Travailler 80 heures semaines. Allez-y.
    Faites les invest...
  4. 25 j'aimes
  5. par Virginie: Ton latier qui vient de reprendre son voisin....faut le CASTRER au plus vite!!!
    Encore un fou danger...