Le prix du lait serait-il gonfler au USA ?

par Prophète, le 04 Octobre 2011 18h59
http://www.zegreenweb.com/sinformer/des-centaines-de-millier ...

Pourquoi Leclerc refuse les produits Lactalis ?

Vous avez la réponse , ce sont les laiteries qui veulent imposer la loi au distributeur... le fric , c'est chic mais rien pour le producteur ?

JM Moreau
le 05 Octobre 2011 16h29

L'article cité par M Prophète n'est pas correct et sa conclusion est totalement à côté de la plaque !
Les lecteurs de ce site se souviendront certainement de mes billets qui expliquaient les mesures prises aux USA pour remonter le prix du lait lors de la crise. Ils peuvent les consulter dans les archives du site.

CWT n'est pas une laiterie M Prophète. CWT est un programme développé et géré par DES FERMIERS PRODUCTEURS LAITIERS qui cotisent sur base volontaire pour alimenter un fonds qui est utilisé pour soutenir le prix du lait.
Ils avaient effectivement utilisé leurs fonds pour aider ceux d'entre eux qui s'engageaient à réformer sans remplacer un certain nombre de vaches laitières de façon à diminuer l'offre et faire remonter les prix. L'aide était octroyée après appel d'offre sous forme d'un montant par livre de lait non livrée. Actuellement, ils soutiennent des programmes d'exportation de fromages.
Infos : le site de CWT : www.cwt.coop/index.html 
"Cooperatives Working Together (CWT) is a program designed exclusively by America’s dairy farmers for the benefit of America’s dairy farmers. It is a voluntary, producer-funded national program developed by the National Milk Producers Federation (NMPF), to strengthen and stabilize milk prices."
Je rappelle aussi qu'aux USA, les coopératives (qui représentent plus de 80% de la production) sont en fait des associations de producteurs qui négocient avec les transformateurs prix et quantités mais qui ne transforment pas elles-même en général.

Prophète
le 05 Octobre 2011 19h03

Vous avez l'art d'amalgamer vos articles précédents à des vérités donc vous êtes le détenteur ...
Voyons vous avez pas encore compris que les grosses coopératives sont dirigées par des business man sous l'effigie d'exploitant laitier..... pour faire valoir les vrais produits agricoles. Ce n'est que du marketing pour maintenir les prix de leurs produits transformés.... Car l'offre s'avère trop importante . Réfléchissez un peu plus loin que le bout de votre plume ...

JM Moreau
le 05 Octobre 2011 19h35

Vous n'avez probablement pas compris la philosophie des producteurs US. CWT regroupe 70% de la production laitière américaine. Le sigle signifie "Les coopératives qui travaillent ensemble". Les fonds sont alimentés sur base volontaire par les producteurs qui adhèrent à ce principe. Si vous pensez que je fais "des amalgames", posez la question à CWT !
Mais avant, lisez bien la presse américaine spécialisée pour comprendre le système !

JM Moreau
le 07 Octobre 2011 14h53

@ Prophète
Savez-vous comment sont organisés les producteurs laitiers aux USA ?
Depuis 1916, ils sont regroupés dans une association, la "National Milk Producers Federation (NMPF)" qui défend les intérêts de ses 40.000 membres et leurs coopératives. C'est aussi la NMPF qui gère le programme CWT dont question plus haut.
NMPF offre une tribune à travers laquelle les producteurs laitiers et leurs coopératives sont en mesure de formuler des propositions de politiques au sujet des questions nationales qui affectent la production de lait et sa commercialisation afin d' améliorer les intérêts économiques des producteurs laitiers.
La NMPF a récemment fait une proposition sous le chapeau de leur "Foundation for the Future" pour revoir le système de soutien de la production laitière en prenant en compte les marges plutôt que le prix (Dairy Producer Margin Protection Program). J'en avais parlé il y a quelques mois.
Infos : sur la NMPF : www.nmpf.org/ 
Sur le Dairy Producer Margin Protection Program : www.futurefordairy.com/faqs/dairy-producer-margin-protection-program.html 
A noter que la proposition de législation relative au farm Bill en cours de discussion a inclus la proposition de la NMPF : remplacement du soutien des prix des produits laitiers (DPPSP) et contrat relatif aux pertes de de revenus dues au lait (MILC) par un programme volontaire de protection des marges qui couvre 80 pour cent du volume de la production des producteurs lorsque les marges tombent sous un certain niveau ; en donnant aux producteurs la possibilité de choisir de s'inscrire dans un programme de stabilisation du marché et réformer le système fédéral "Milk Marketing Order" en passant à des prix concurrentiels.
Une telle organisation est possible car les producteurs ne sont pas liés à une coopérative de transformation : leurs coopératives négocient avec l'industrie des contrats de livraison.
C'est ce qui semble caler au niveau du CSA ...

prophète
le 07 Octobre 2011 16h50

L'article parle bien des industriels de la CWT.
Bien sûr que les coopératives d'agriculteurs ne demandent pas mieux de réguler les volumes, c'est à l'avantage du prix de base des producteurs adhérents. Ce qui veut signifier qu'il y a trop de laits produits aux USA. On peut penser qu'un syndicat laitier américain s'occupe des marges et négocie les contrats de livraison avec l'industrie de transformation, pourquoi en Europe ce système ne marcherait- il pas ?
Voir EMB.

JM Moreau
le 07 Octobre 2011 18h45

Indécrotable !
la CWT est un PROGRAMME pas une industrie !
"MPF manages Cooperatives Working Together, a voluntary, producer-funded, multi-dimensional, national program that has been strengthening milk prices and bringing long-term price stability to America's dairy farm families since 2003"
L'article de zegreenweb est erroné !
Pour que cela fonctionne, il faut s'entendre !

Envoyer
Fermer

Demande Presse

par Robert Chloé, le 01 Mars 2024 14h45

Bonjour, Je me présente, je m\'appelle Chloé Robert, je suis journaliste et avec ma collègue Elodie, nous travaillons sur un projet de reportage magazine sur la jeunesse belge et les élections eur

L\'hypocrisie des élites européennes

par tirelipimpon, le 23 Février 2024 06h54

Coup de poignard dans le dos des agriculteurs l\'Union européenne a donné son feu vert au renouvellement pour une année supplémentaire de la suspension des droits de douane et des quotas sur les e

Ça ne pouvait pas mieux tombé !

par Oeil, le 22 Février 2024 14h22

Comme je n\'ai que les médias et réseaux pour m\'instruire et pas la version des syndicats, il y a comme une impression de beau travail avant les élections. La FJA semble seule aux manettes (ce qu\'o

Le regard d un enfant

par joe, le 16 Février 2024 18h18

Ho papy , t as vu les beaux tracteurs à la télé pendant les manifestations , j ai adoré , c était autre chose que le tien ! Oui mon loulou , mais tu vois le mien c était à moi , quand je l ai

Les promesses creuses de Colruyt et Delhaize : Une escroquerie à l\'égard des éleveurs BBB

par FBAW, le 14 Février 2024 10h39

Dans le paysage alimentaire belge, Colruyt et Delhaize ont récemment fait des annonces sensationnelles, promettant une augmentation des prix des carcasses de bovins pour mieux rémunérer les éleveu

Répartition du travail

par Pfff, le 08 Février 2024 13h49

Je suis à la recherche d\'agriculteurs (idéalement en couple) qui travaillent en temps partiel sur la ferme et à l\'extérieur. Par exemple, chacun un mi-temps à l\'extérieur, au lieu d\'un seul par

Les plus commentés

    82 commentaires
  1. Le JT de RTB et son agriculteur sprimontois heureux
  2. 30 commentaires
  3. Paiements eco
  4. 24 commentaires
  5. Prime

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par pinpin: lewallon Quand on a écouté le troll 5 minutes, tout cerveau normalement constitué a vite compris...
  2. 41 j'aimes
  3. par Do: Encore un illuminé... Et sachant la détresse du monde agricole, la rtbf n aurait pas du diffuser ...
  4. 39 j'aimes
  5. par Lucky: Et les carcasses des pneus ça brûle bien aussi? Après une telle connerie faut pas s'étonner de vo...