Le Cameroun serait-t-il une terre d'accueil pour les Britanniques ?

par prophète, le 04 Juillet 2011 18h15
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?SessionID=T2IV0VRS2F ...

Charlène
le 05 Juillet 2011 08h03

La Belgique a fait de même avec le Congo et elle s'est enrichi . Mais qu'est -ce qui poussent les Anglais de collaborer davantage avec le Cameroun ?

JM Moreau
le 05 Juillet 2011 09h57

Si vous suivez l'actualité, vous devez être au courant que pour nourrir une population qui devrait s'élever à 9 milliards d'individus d'ici quelques années, il faudra doubler la production agricole, d'autant plus que le relèvement du niveau de vie dans de nombreux pays induira une demande en produits carnés et laitiers qui augmentera plus vite encore.
Quel que soit le mode de production retenu par les uns ou les autres (bio pour De Schutter et les écolos, intensifs raisonnés afin de respecter l'environnement pour la majorité des agronomes responsables), il faudra des terres pour assurer cette production, plus encore si effectivement une partie de la production agricole doit servir de matière première pour des agrocarburants. Et ces terres, avec l'eau nécessaire pour que croissent les cultures, ce n'est ni en Europe, ni en Asie qu'elles existent en quantité suffisantes. C'est en Amérique latine et en Afrique centrale.
Etats soucieux de leur sécurité alimentaire (Chine en tête, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran ...) hommes d'affaires et industriels de toutes origines cherchant à investir dans un secteur d'avenir, cherchent donc des endroits où assurer la production de denrées agricoles pour ce futur. Ces derniers cherchent des endroits où stabilité politique et sécurité juridique permettent des investissements à long terme.
Le Cameroun, vu son passé colonial, est un pays bilingue anglais-français. Il est relativement stable : voilà ce qui explique l'intérêt des britanniques.

Envoyer
Fermer

Hausses

par Stechou , le 12 Juin 2024 15h13

Tout est en hausses, les nitrates,les beurres à prix 10% sur une semaine (60€/T) le matériel ne diminue pas pourtant l\'énergie diminue, un tracteur c\'est 1000€ le cheval !!! Qui est le grand gag

Newsletter SPW Agriculture du sud-Hainaut du 05-06-24

par Benoît GEORGES, le 12 Juin 2024 10h29

Les informations et évènements agricoles concernant le sud du Hainaut et la Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Thuin. Le

Benoît Cassart député !

par Pfff, le 10 Juin 2024 21h28

Ça va pas changer grand chose, je dirais même pire puisque le MR est plutôt favorable aux différents traités de libre-échange. Ben oui, la liberté d\'entreprendre et de commercer, et comme ce c

Warm

par Stechou , le 10 Juin 2024 21h14

Dju ti ! Qué calor, va-t-on avoir quelques jours qui vont avec la saison ??? Où on va se payer le mois de novembre jusqu\'au mois de novembre ??? Il fait glacial, je ne me souviens pas d\'avoir déjà

Primes PAC de fin juin

par ?, le 10 Juin 2024 21h04

Des éco régimes sont ils encore en route dans la nature et doivent être versés pour cette fin juin ou bien il ne reste que les 5 derniers pourcents à recevoir ?

Boucher magnette

par Boucherie, le 08 Juin 2024 07h39

Déplorable pour moi boucher a mis le mr hors coursse pour entrer ds un gouvernement

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Hausses
  2. 24 commentaires
  3. Ça y est !
  4. 23 commentaires
  5. Benoît Cassart député !

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Humour: Il est temps de faire une synthèse. Il faut donc moins de bétail mais quand même encore un peu po...
  2. 22 j'aimes
  3. par Humour: 40.000.000 d'euros d'indemnités à distribuer pour les parlementaires qui ne sont pas réélus.
    Plus ...
  4. 22 j'aimes
  5. par Bordelland: Il n’est pas facile de vivre de l’exploitation si il n’y a pas une rentrée extérieur autre p...