Le Cameroun serait-t-il une terre d'accueil pour les Britanniques ?
par prophète, le 04 Juillet 2011 18h15
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?SessionID=T2IV0VRS2F ...Agenda des formations phytolicence
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 23h33

Plusieurs autres formations sont proposées cette semaine. Retrouvez-les toutes sur le site de CORDER: bit.ly/3WTzGKw Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l\'agenda des formations PL: f
Trois évènements sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 16h49

Une séance d\'information, une visite de poulaillers mobiles à Sprimont, une formation #PHYTOLICENCE à Attert. Evènements publiés sur #WALAKIS par Biowallonie, le CTA, le GAL Arelerland et Natagri
Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !
par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51
Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle
Retard paiement des aides PAC
par Do, le 12 Septembre 2025 18h05
Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé !!! Ça commence à bien faire, ils foutent sérieusement à ce foutre de notre gueule, ca commence à bien faire !!!
Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei
Epandage
par Vf, le 12 Septembre 2025 09h15
Quelle date limite pour epandage fumier sur prairie ? Merci
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Discours indigeste ! 22 commentaires
- Retard paiement des aides PAC 13 commentaires
- PRIX DU MAÏS
Les plus aimé
-
41 j'aimes
- En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...35 j'aimes
Pour ce qui est des taxes le be... C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!29 j'aimes
Les pays qui en ont fait la demande...
Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
Charlène
le 05 Juillet 2011 08h03
La Belgique a fait de même avec le Congo et elle s'est enrichi . Mais qu'est -ce qui poussent les Anglais de collaborer davantage avec le Cameroun ?
JM Moreau
le 05 Juillet 2011 09h57
Si vous suivez l'actualité, vous devez être au courant que pour nourrir une population qui devrait s'élever à 9 milliards d'individus d'ici quelques années, il faudra doubler la production agricole, d'autant plus que le relèvement du niveau de vie dans de nombreux pays induira une demande en produits carnés et laitiers qui augmentera plus vite encore.
Quel que soit le mode de production retenu par les uns ou les autres (bio pour De Schutter et les écolos, intensifs raisonnés afin de respecter l'environnement pour la majorité des agronomes responsables), il faudra des terres pour assurer cette production, plus encore si effectivement une partie de la production agricole doit servir de matière première pour des agrocarburants. Et ces terres, avec l'eau nécessaire pour que croissent les cultures, ce n'est ni en Europe, ni en Asie qu'elles existent en quantité suffisantes. C'est en Amérique latine et en Afrique centrale.
Etats soucieux de leur sécurité alimentaire (Chine en tête, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran ...) hommes d'affaires et industriels de toutes origines cherchant à investir dans un secteur d'avenir, cherchent donc des endroits où assurer la production de denrées agricoles pour ce futur. Ces derniers cherchent des endroits où stabilité politique et sécurité juridique permettent des investissements à long terme.
Le Cameroun, vu son passé colonial, est un pays bilingue anglais-français. Il est relativement stable : voilà ce qui explique l'intérêt des britanniques.