Le Cameroun serait-t-il une terre d'accueil pour les Britanniques ?

par prophète, le 04 Juillet 2011 18h15
http://www.camerounlink.net/fr/news.php?SessionID=T2IV0VRS2F ...

Charlène
le 05 Juillet 2011 08h03

La Belgique a fait de même avec le Congo et elle s'est enrichi . Mais qu'est -ce qui poussent les Anglais de collaborer davantage avec le Cameroun ?

JM Moreau
le 05 Juillet 2011 09h57

Si vous suivez l'actualité, vous devez être au courant que pour nourrir une population qui devrait s'élever à 9 milliards d'individus d'ici quelques années, il faudra doubler la production agricole, d'autant plus que le relèvement du niveau de vie dans de nombreux pays induira une demande en produits carnés et laitiers qui augmentera plus vite encore.
Quel que soit le mode de production retenu par les uns ou les autres (bio pour De Schutter et les écolos, intensifs raisonnés afin de respecter l'environnement pour la majorité des agronomes responsables), il faudra des terres pour assurer cette production, plus encore si effectivement une partie de la production agricole doit servir de matière première pour des agrocarburants. Et ces terres, avec l'eau nécessaire pour que croissent les cultures, ce n'est ni en Europe, ni en Asie qu'elles existent en quantité suffisantes. C'est en Amérique latine et en Afrique centrale.
Etats soucieux de leur sécurité alimentaire (Chine en tête, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Etats pétroliers du Golfe, Iran ...) hommes d'affaires et industriels de toutes origines cherchant à investir dans un secteur d'avenir, cherchent donc des endroits où assurer la production de denrées agricoles pour ce futur. Ces derniers cherchent des endroits où stabilité politique et sécurité juridique permettent des investissements à long terme.
Le Cameroun, vu son passé colonial, est un pays bilingue anglais-français. Il est relativement stable : voilà ce qui explique l'intérêt des britanniques.

Envoyer
Fermer

Prix du lait ou l\'or blanc

par Zxy, le 20 Août 2026 13h14

www.lafranceagricole.fr/filiere-laitiere/article/902387/la-production-laitiere-mondiale-va-encore-augmenter 

Boucles arsia

par Felix, le 20 Août 2026 12h48

Bonjour,avez vous des problèmes avec les commandes de boucles perdues . Commandées début juillet après deux appels á l arsia la réponse: est nous ne sommes que l intermédiaire entre vous et le

Le clos paille fourrage europe

par lait, le 19 Août 2026 17h10

Bonjour,avez vous déjà acheté du fourrage a cette société ?

Nutritionniste pour vaches laitières

par payo, le 17 Août 2026 21h00

Avez-vous un très bon nutritionniste à recommander pour un suivi d \' exploitation vaches laitières en traite robotisée?

Incendie dans les fagnes

par Pfff , le 16 Août 2026 06h32

Ce matin, nous voici pris dans la fumée, une bonne cinquantaine de km nous sépare pourtant. Courage à toutes les personnes concernées. Que pourrions-nous faire pour soutenir les forces vives ou

Le pollueurs avec 100 ou 200 bovins

par Zxy, le 15 Août 2026 18h29

www.nationalgeographic.fr/animaux/six-millions-en-marche-la-plus-grande-migration-terrestre-est-menacee 

Les plus commentés

    42 commentaires
  1. Prix du Maïs?
  2. 27 commentaires
  3. Inaction du ministre Dalcq
  4. 25 commentaires
  5. Prix du lait ou l\'or blanc

Les plus aimés

    29 j'aimes
  1. par lewallon: @ Pfff

    Cette année , depuis début juillet , même en bio , ils doivent nourrir leur bétail avec ...
  2. 22 j'aimes
  3. par ?: Que pensez vous de Lda? lorsque dans son bulletin mensuel, elle nous explique en petit caractère l...
  4. 21 j'aimes
  5. par Stechou : Pour la simplification administrative, elle est là et compétente pour agir !!!
    La non plus RIEN !!...