Matières premières agricoles – Achats de terres
par lr JM Moreau, le 11 Septembre 2010 09h55
Conséquences de la hausse des prix du blé, l’augmentation du prix du pain au Mozambique a provoqué, la semaine passée, des émeutes au bilan relativement lourd : 13 morts.
Pour la FAO toutefois, les éléments d'une crise alimentaire ne sont pas réunis car les principes de base du marché ne sont pas les mêmes qu'en 2007-2008, quand des émeutes de la faim avaient éclaté dans plusieurs pays. C’est ce qu’il ressort d’une interview du sous-directeur général de la FAO, parue sur le site internet de l'Organisation des Nations unies. 'Les principes de base du marché sont sains et très différents de la situation de 2007-2008', fait valoir Hafez Ghanem, 'Malgré le déficit de production de blé en Russie, la récolte céréalière mondiale de cette année a été la troisième de tous les temps et les stocks sont élevés'. 'Comme je l'ai dit, les éléments d'une crise ne sont pas réunis. Mais nous assisterons probable...
Conséquences de la hausse des prix du blé, l’augmentation du prix du pain au Mozambique a provoqué, la semaine passée, des émeutes au bilan relativement lourd : 13 morts.
Pour la FAO toutefois, les éléments d'une crise alimentaire ne sont pas réunis car les principes de base du marché ne sont pas les mêmes qu'en 2007-2008, quand des émeutes de la faim avaient éclaté dans plusieurs pays. C’est ce qu’il ressort d’une interview du sous-directeur général de la FAO, parue sur le site internet de l'Organisation des Nations unies. 'Les principes de base du marché sont sains et très différents de la situation de 2007-2008', fait valoir Hafez Ghanem, 'Malgré le déficit de production de blé en Russie, la récolte céréalière mondiale de cette année a été la troisième de tous les temps et les stocks sont élevés'. 'Comme je l'ai dit, les éléments d'une crise ne sont pas réunis. Mais nous assisterons probablement, dans les années à venir, à d'autres turbulences car les marchés deviendront plus volatils à moyen terme', ajoute-t-il. Trois facteurs, selon lui, risquent d'accroître la volatilité des marchés: l'importance croissante, en tant que producteur céréalier, de la région de la mer Noire où les rendements sont très fluctuants d'une année sur l'autre; l'intensification escomptée des phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques; et l'importance grandissante des acteurs non commerciaux sur les marchés des produits de base.
Pour Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l'alimentation, 'la majeure partie des pays pauvres demeurent hautement vulnérables'.
Pour le FMI, en dépit de la forte hausse constatée ces deux derniers mois, les prix de blé demeurent bien au-dessous des niveaux atteints pendant le pic de 2008 et les prix actuels indiquent que les risques d’autres fluctuations importantes se sont estompés. La contagion de cette flambée du blé à d'autres prix de denrées alimentaires, en l'absence actuelle d'autres révisions importantes de rendements, devrait être limitée par la nature provisoire du choc, des stocks suffisants en blé, des moissons en cours pour d'autres récoltes importantes, et des prix de l'énergie relativement stables. Des risques résident toutefois que la hausse reprenne, en fonction de facteurs climatiques ou d’interventions protectionnistes de certains gouvernements.
Notons toutefois que le rapport de l’USDA de ce jour, attendu par les opérateurs, revoit pour la quatrième fois ses prévisions à la baisse, mais moins qu’attendu en raison d’une hausse de la production canadienne qui compense la diminution enregistrée en Europe. Ses prévisions en ce qui concerne le maïs sont également revues à la baisse. Reste à voire comment les marchés vont réagir. Le rapport complet : http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.pdf
De son côté, la Banque Mondiale vient de publier le rapport relatif aux achats de terres (mon billet du 01/08). Elle y préconise d'encadrer les investissements dans les terres arables par un code de bonne conduite. Ce code devrait, selon elle, reposer sur quelques principes clés : le respect des droits et des ressources locales ; l'assurance de la sécurité alimentaire pour les populations ; la transparence et la bonne gouvernance ; la consultation et la participation des acteurs locaux. Enfin, ces investissements devraient être 'responsables' d'un point de vue social et environnemental. L'institution financière entend à présent travailler avec les gouvernements et les acteurs concernés pour mettre en pratique ces principes. A cette fin, un forum électronique s'adressant à l'ensemble des parties prenantes va être lancé.
par Calimero., le 28 Janvier 2026 14h11
Passé sans le moindre soubresaut d\'hostilité...
Dans l\'indéference totale.
Pourtant l\'inde c\'est 1,5 milliards de personnes...
Le mercosur c\'était 270 millions...
Vous venez d\'être assimilé avec
par Stechou , le 20 Janvier 2026 07h36
Sur facture, chaque fois que je vais chercher quelque chose chez se marchand de machines, il indique sur la facture ; petit fourniture et frais administratif, sur la même facture j\'y ai été 4 fois
par Calimero., le 19 Janvier 2026 23h22
Taxes par-ci, taxes par là ... et au final, on découvre que les accords sont du vent qui n\'engage que ceux qui y croient.
Les accords commerciaux rendent dépendant des économies de pays peu fiable
par Jacques Martin , le 12 Janvier 2026 21h10
Petite question peut-être idiote ou alors j\'ai loupé un truc ?
Sur peppol ( mode light ), je pensais que j\'allais pouvoir faire le paiement de mes factures sur qqs clics.
En réalité c\'est juste l
par Stechou , le 12 Janvier 2026 09h18
Comment c\'est pays d\'Amérique latin vont-ils pouvoir acheter des véhicules allemands, alors qu\'ils n\'ont déjà pas les moyens de vivres décemment ? Pour la plupart des habitants ??
Pour vendre du
par Benoît GEORGES, le 10 Janvier 2026 17h14
Comment évaluer et améliorer la rentabilité de son élevage ? Le CER Groupe et le SPW-ARNE vous présentent l’outil gratuit CAP’Viande
- walakis.be/fr/ressources/capviande-un-nouvel-outil-pour-com
par le carolo
le 11 Septembre 2010 12h20
les émeute de la faim; en Europe on connait pas encore mais, le fret maritime a jamais été aussi si intense que c'est dernier jour le blé sort de l'Europe a la vitesse v v prime a cette cadence le prix va monter de 40 euro sur les 3 prochain mois sauf si on implante une taxe a l'exportation, . L'achat de terre dans ma région c'est plus les agriculteur qui savent se la payer avec de telle revenus ce sont les industriels ou les boursicoteurs.
Xyz
le 11 Septembre 2010 17h55
Dans ma région, on a exproprié des 80 ha de terres agricoles pour en faire un zoning de PME via IDETA avec localisation de Business site pour des entreprises innovantes .. 12 ans déjà et 1 entreprise s'est installée, devinez .... IDETA vient d'inaugurer cette semaine son bâtiment ... Alors .... pensons 12 ans pour ceux qui ont faims ... Industriels ... Communes ...le pouvoir de l'argent ... Qu'ils contribuent aussi alors aux bonnes ?uvres de charité.. faits d'ailleurs concluants par la coopérative aux développement de M Charles Michel ..que je trouve intéressant mais pas pour tout ..ce qui est libéral... Celui - là deviendra 1 er Ministre un jour ...il a les capacités pour gérer le foncier et j'ose espérer équitablement ...
par le carolo
le 11 Septembre 2010 19h05
dans mon village c'est 160 /h de terre a patate pour zoning payer a 2euro/m 2 au proprio et vont être revendu par igretec a 30 euro au entreprise, les route financée a80 %par Europe 10 % région et 10% commune et après l'igretec se remplis les caisses a balles de guerre et oui c'est sa le BISENESS...???
xyz
le 11 Septembre 2010 19h45
@ au bon carolo si zone agricole mais pas grave cela devient par la magie politique des zones d'intérêts à caractères rurales voir sociales bref le délégué fonctionnaire de l'urbanisme s'il a perçu son pécule ... on mettra une brique rouge ... à MONS une bleue à Jodogne ... Mais le proprio exproprié est baisé par le feu des projecteurs qui se réjouissent d'un avenir voué aux industriels qui vont leurs ristourner plus tard une indemnités glorifiques et politiques à valoir par des restos .. des voyages..des pubs en business sites ... et autres que je ne n'oserais pas détaillés...
JM Moreau
le 12 Septembre 2010 09h22
Lorsque un Ministre de notre gouvernement wallon retire des terres de la production agricole pour en faire un zoning industriel il proclame fièrement que grâce à son action (sic), on va créer de l'activité économique. Ce qui est interpellant (et à ma connaissance personne ne réagit), c'est que le ministre en question semble ainsi nier que l'agriculture est une activité économique. On le comprendra mieux quand on connait le message du parti dont il est issu et qui considère d'abord l'agriculture comme une source de pollutions !
Xyz (de la libre Belgique)
le 12 Septembre 2010 09h55
Un cadastre des mauvaises décisions du ministre Philippe Henry Le ministre wallon de l'Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo) est critiqué, et des associations écologistes ont décidé de recenser ses décisions prises hors-délais, contre l'avis du fonctionnaire délégué, ou qui ont été cassées par le Conseil d'Etat. Philippe Henry, ministre wallon de l'Environnement. Philippe Henry, ministre wallon de l'Environnement. © Belga Une douzaine d'associations écologistes veulent créer un 'observatoire public de la mal gouvernance du ministre Henry' qui serait 'le réceptacle de toutes les constatations citoyennes d'une mauvaise gestion des dossiers environnementaux et urbanistiques par le ministre', rapporte La Libre Belgique lundi. Les responsables de ces associations ont rassemblé une série de dossiers dans lesquels le cabinet du ministre à soit laissé filer le délai autorisé dans le cadre d'une demande de permis, soit pris une décision contre l'avis du fonctionnaire délégué. Les recours introduits au Conseil d'Etat contre ces décisions du ministre ont été reçus favorablement par ses juges, ce qui constitue de gros revers pour le cabinet du ministre.