ACTUALITÉS
Prix de base
par Jacques Martin , le 22 Août 2025 09h33
Pourriez-vous me dire quel est le prix de base chez lda ?
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour particuliers) et de détailler ces services. La plupart des abattoirs wallons d’animaux d’élevage y apparaissent (abattoirs de bovins, ovins-caprins, porcins et de volailles). Les abattoirs qui ne rendent pas des services pour tiers ou qui n’ont pas souhaité apparaître sur la cartographie n’y figurent pas.
Chaque abattoir recensé dispose d’une page spécifique qui détaille les informations relatives à l’outil et reprend les coordonnées de contact de l’abattoir. Des filtres permettent de trier les abattoirs en fonction de critères tels que l’espèce, la certification (bio / halal), la possibilité d’abattre pour tiers, …
Les données sont ponctuellement actualisées. Toutefois, nous vous encourageons à pre...
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie. Les résultats du projet ValCerWal (projet financé par le plan de relance de la Wallonie) y seront présentés.
Agriculteur ? Venez participer à ces moments d’échanges avec des experts en blé panifiable et découvrir la plus-value des outils de tri des céréales
Stockeur ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu’assister à une présentation du spécialiste BoMill en solution de tri infrarouge de céréales
Meunier et Boulanger ? Venez échanger sur la filière, les enjeux du tri des céréales ainsi qu’assister à une présentation du spécialiste Chopin technologies pour mieux définir vos paramètres de qualité de la farine et les qualités technologiques des blés à travers le...
Aides PAC 2025
par ?, le 18 Août 2025 19h38
Jusqu'à 70% des aides pourront être versées pour le 16 octobre, si les états membres en font la demande à l'UE.
l'UE juge que plusieurs exploitations sont en souffrance et ont des problèmes de trésorerie ( en français dans le texte)
Stechou
le 18 Août 2025 21h43
Je n’ai pas touché les aides 2024 j'ai oublié une case, j'ai introduit une réclamation et jamais eu de réponse...
Bon on dira que ce sera ça en moins sur les contributions...
pinpin
le 20 Août 2025 08h10
Stechou Tu n as aucun recours?? Tu ne faisais pas remplir par un bureau agricole, tu faisais toi même??? Et ton syndicat agricole n a rien pu faire?
Ggp
le 20 Août 2025 09h03
,@ pinpin, stechou il a toujours quelque chose racontée il doit faire du bla bla pour se sentir bien
Stechou
le 20 Août 2025 16h28
Je ne suis plus membre d'un syndicat, je l'avais rempli par internet et suivi les instructions et confirmé à la fin de chaque page, j'ai également introduit une réclamation, je n'ai jamais reçu de réponse.
pinpin
le 20 Août 2025 20h49
Et vive la solidarité agricole, encore une fois, comme vu dans certains commentaires Triste milieu, petite mentalité
Sagri
le 20 Août 2025 21h54
Stechou, je sais que ça à un coût de se faire aider pour faire ta déclaration mais ici tu perds gros qd même. Pour ma part je confie cela à une personne qui ne fait que ça. Car je ne maîtrise pas PAConweb...
PA25
le 21 Août 2025 21h01
@ Stechou ; et pourquoi allez directement dans leur bureau pour les remplir, je fais çà chaque année, toujours bien reçu.
lewallon
le 21 Août 2025 21h22
A part pour les contributions, j'ai toujours tiré mon plan pour faire la déclaration de superficie moi même, que ce soit version papier et via PAC on web ( durant ma fin de carrière). Ma fille s'en tire pas mal aussi malgré un coup de main de son papa au début.
Stechou
le 22 Août 2025 10h21
Pa25 disons que cas de force majeure...
Sinon j'y ai été plusieurs fois et rien à dire, c'était un agent de la fwa qui le faisait avant et je ne voulais plus cotisé donc fallait une alternative.

Système le plus gagnant
par Cow, le 16 Août 2025 20h04
A l'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vraiment un grand ecart de marge et une réelle perspective d'avenir dans un plus que dans l'autre ?
lewallon
le 16 Août 2025 21h40
Un sujet intéressant pour les producteurs bio qui j'espère donneront leurs avis.
Un point que j'ai remarqué lorsque ma fille a décidé de passer mon ancien troupeau en bio, ce sont les frais vétérinaires qui ont considérablement baissé.
Ma moyenne d'étable tournait autour des 8600 l et à l'heure actuel avec ma fille, il tourne autour des 7000 l.
Pour un prix du lait nettement supérieur, malgré une production total moindre, certains frais en baisse et aussi d'autres plus élevé, j'estime que les résultats comptable en bio sont largement satisfaisant.
Maintenant j'ai eu l'occasion de visiter une exploitation avec des rendements très élevé,.et bien je suis impressionné de voir leur résultat.
Quel que soit le type d'exploitation extensif ou non, le plus important c'est de gagné convenablement sa vie.
Stechou
le 17 Août 2025 09h05
Tout dépend du système taxation, le forfait ou le réel, j'ai une connaissance qui est au réel, c'est un vrai pharmacien, il a fait des études d'ingénieur, boh au final c'est pas mieux que moi qui suis à la normale, une chose c'est qu'il fait vivre un paquet de vendeur .
De mon point de vue, ce n'est plus la rentabilité qu'il faut chercher, mais payé ces bazar et laisser vivre, puisqu'au final plus RIEN ne nous appartient !
Hormis les misères. ...
lewallon
le 17 Août 2025 10h37
@ 1000
Une belle génétique avec une productivité à plus de 12000l/ vaches dans une étable semi paillée. Une ferme en polyculture dont la grosse majorité des fourrages produitent sur l'exploitation. Vaches ayant un beau parcour en pâture près de l'étable. Traite en salle de traite . Pas de superflu dans le matériel. 150 vaches - deux ménages qui savent se libérer à tour de rôle.
Une ferme qui à de l'avenir .....
Calimero.
le 17 Août 2025 13h48
Pour moi, les systèmes n'auraient jamais dû coexister dans le même espace. C'était l'un ou l'autre. Les faire coexister ne fait que de créer des concurrences préjudiciables à chacun d'eux.
C'est parceque le législateur n'a jamais eu les couilles de trancher face au lobbies industriels ainsi que le consommateur: le comportement d'achat et le courage d'assumer ses choix dans le rayon du magasin, qu'on se retrouve avec une macédoine de système.
Pour moi, c'est zéro grazing pour tout le monde, on explique pourquoi, les ava.tages, et on explique les contraintes, les aménagements pour le bien être animal.
Ou alors, tout le monde au pâturage ou en bio et on explique pareil les contraintes...
Il faut mettre le consommateur le nez dans son caca et le faire assumer ses choix sinon les fusibles à faire sauter en cas de changement d'humeur, ce sera toujours nous.
Calimero.
le 17 Août 2025 20h16
Je crois qu'on aime bien branler la calculette chez certain laitier comme si c'était une boule de Noël : )
S'il y a bien un secteur agricole qui est passé au stéthoscope de la rentabilité économique dans toutes les revues agricoles spécialisées, c'est bien le secteur laitier.
Si à 55 balais, vous vous demandez encore si c'est ou aurait été mieux avec l'autre système....
J'ai un scooooop pour vous :
te laat beste vrienden : )
Vous cherchez surtout à vous rassurer pour savoir si vos sacrifices ont été utiles à quelqu'un ou quelque chose...
Fini ainsi et arrête de te poser des questions inutiles de toute façon le suivant sera lié par le cou et les poignets à un moment donné quel que soit le système que tu lui transmets.
La fille du wallon par exemple est liée au bio aussi quoi qu'il en dise. Si demain, elle décide de changer de système, la retraite du wallon ne suffira pas pour servir en garantie en remplacement des aides bio.
Calimero.
le 17 Août 2025 20h20
en 1980, il fallait être producteur laitier pour faire fortune, en 2025, il suffit d'être youtubeur : )
Dommage qu'internet ne soit pas arrivé plus tôt pour quelques uns : )
Stechou
le 17 Août 2025 21h56
J'ai écrit normal erreur c'est au forfait !
Qu'avons nous encore réellement à dire ?
Qu'est-ce qui nous appartient, vendre une vache un mouton un kg de beurre de céréale, tout doit être tracé pour le bien être animal pour la sécurité alimentaire et un peu taxé...
A partir de janvier 2026 toutes les factures pour les indépendants possèdent un numéro de TVA devra passer par un site de l'état pour être contrôlé.
J'ai reçu une lettre de proximus me disant que c'était la dernière facture papier ( pour l'écologie et faciliter et blabla )
Oups oui j'ai un numéro de TVA, mais dans beaucoup de cas, il ne sert à rien.
Calimero.
le 18 Août 2025 11h26
C'est sûr que le gamin qu'est millionnaire à 25 ans juste parcequ'il se filme pour youtube en train de jouer à la console de jeux, n'a pas les mêmes problèmes de déduction fiscale et de tva que celui à qui on a flanqué le crédit d'un robot de traite : )
Stechou
le 18 Août 2025 12h33
Ma gueule ici à 11h45 j'entre dans un hangar ou l'on vend de l'acier, on me dit qu'il est midi et de revenir à 14 h c'est mieux, on ne m'a pas servi, après on s'étonne que l'on va acheter sur internet ou à l'étranger !
Pipo
le 18 Août 2025 12h51
Avec les marges qu ils prennent ils en on rien à foutre de vendre un bouquet de fer...
Jacques Martin
le 19 Août 2025 12h06
Il suffit d'analyser cela avec votre organisme de comptabilité de gestion. Prendre la peine de parler, se remettre en qu, être curieux des autres systèmes.
Parfois, l'un ou l'autre collègues me disent lorsqu'on parle comptabilité de gestion: " c'est de la conneries, les gens mettent ce qu'ils veulent dedans ".
Ah bon? Pourquoi ? De toute façon c'est pas compliqué dans une ferme de mettre tous les chiffres. Le problème est que certains ne veulent pas voir qu'il y a parfois d'autres manières tout aussi rentable de travailler voir d'avouer qu'ils sont de piètres gestionnaires juste car ils ont voulu suivre la mode.
Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)
par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAEC Sol et comprendre la BCAE 6 !
- walakis.be/fr/ressources/lipomme-bio-nouveaux-agents-de-biocontrole-biologique-des-maladies-du-pommier-bee
- walakis.be/fr/ressources/biocorseeds-mise-au-point-et-evaluation-de-nouvelles-solutions-repulsives-dans-le-cadre
- walakis.be/fr/ressources/infographie-sur-la-maec-sol-2025
- walakis.be/fr/ressources/infographie-sur-la-bcae-6-2025
- walakis.be/fr/ressources/biococrop-la-co-culture-pour-maitriser-les-adventices-en-grandes-cultures-biologiques
- walakis.be/fr/ressources/astippor-valorisation-des-asticots-de-mouches-soldats-noires-comme-source-alternative-de ...
Fermes familiales à l agonie
par Louisleon , le 11 Août 2025 17h25
Malgré la hausse du betails , je constate que tous les euros en plus partent à vue d œil, tellement tous est hyper chère
PA25
le 11 Août 2025 21h31
Agonie agonie ... un dans la région fait une demande de permis d 'environnement pour 650 betes ....
lewallon
le 11 Août 2025 22h20
Une ferme n'est pas l'autre et certains sont très confiant et optimiste pour investir....
Sinon oui la vie est chère. Je suis allé au magasin avec ma.femme et une pour une caddie raisonnable j'en avais pour 150 € .
Do
le 11 Août 2025 22h37
Si ils sont plusieurs à travailler sur la ferme, donc plusieurs salaires à sortir tout les mois, ils sont certainement obligés d avoir un cheptel important. Ils doivent s y retrouver en faisant de la quantité...
Stechou
le 12 Août 2025 08h53
1×0 ou 100000×0 = la tête à toto c'est toujours 0 c'est bien beau l'économie d'échelle, mais elle n'existe pas en agricole c'est plus souvent plus d'emmerde que de revenu oui sur papier mais tout papier se laisse écrire..
PA25
le 12 Août 2025 08h54
C' est la loi de la jungle, tu bouffes ou tu es bouffé, grace à eux les terres libre sont à plus de 10 euros le m / carré .... et chaque annéeçà fait monter l 'impot foncier ...
Sagri
le 12 Août 2025 09h52
J'avoue ça devient difficile. Et quand tu demandes le prix avant pour des fournitures ils te regardent de travers. Un bête exemple le prix des semences de froment. J'appel ça du vol ! Heureusement je triemes semences.
PA25
le 12 Août 2025 10h54
Du vol, elles vont bientot etre à 100 euros les 100 kg , juste pour la sélection et un peu de panoctine ...
Calimero.
le 12 Août 2025 13h04
Paraît il que l'europe va interdire le traitement des semences et les traitements dans le sol...
Les semenciers vont pousser les hybrides pour doper les ventes et dans 15 ans, on se retrouvera avec la même histoire qu'avec le colza.
PA25
le 12 Août 2025 14h53
Beh oui, l 'aiguille pour euthanasier l 'agriculture L ' europe l ' enfonce tout doucement mais certainement...
do
le 12 Août 2025 18h20
Oui, c'est voulu, l'Europe ne veut plus de son agriculture. Elle est bradée. Quand, on voit ce qui ce passe dans le sud de la France avec la dermatose nodulaire, des troupeaux entier euthanasié alors que la viande et lait sont toujours bonne à la consommation, c'est honteux. Tout ça pour importer de la viande hormonée, des produits (sucre,...) qui ne répondent pas au même norme que les nôtres... Sucre produit avec des phytos interdit chez nous...
do
le 12 Août 2025 18h30
Y'a pas tellement longtemps, une connaissance, producteur de lait bio a eu des ennuis lors d'un contrôle avec analyse des aliments car ils ont retrouvé des OGM dans les aliments achetés chez son négociant...
Il s'est retourné vers son négociant mais je ne sais pas comment ca s'est terminé...
Encore un exemple que l'on importe des produits interdits chez nous.
Normalement, il avait l'air de dire que ca devrait allez car il retourne en lait conventionnel en septembre....
do
le 12 Août 2025 19h02
Concernant les fermes, je pense qu' il y a ou aura de grosses fermes spécialisée en viande ou lait avec plusieurs robots de traite et cultures.
Dans mon coin, il y a 20 ans, on pouvait compter environ 20 fermes laitières maintenant il en reste 2 ou 3 avec des troupeaux de plus de 100 vaches.
Ils sont obligés de faire du volume pour s'y retrouvé...
Il y aura des grosses exploitations spécialisée et des petites exploitations faisant du maraîchage, transformation avec vente à la ferme...
Pour l'exploitation moyenne, ca risque de devenir compliqué...
Enfin, je me trompe peut être.... on verra...
Do
le 12 Août 2025 19h34
Et désolé de vous ennuyer avec mes longs discours... Merci et bonne soirée à vous.
Pipo
le 12 Août 2025 21h57
Oui do après on va faire dodo....en rêvant de belle plaine ou vaches...
Je saiscc est nul
Calimero.
le 13 Août 2025 00h42
Troostwijkauctions est rempli de faillite de gros exploitants des pays bas. Faut pas croire que les grosses structures agricoles sont immunisées contre la faillite.
1000
le 13 Août 2025 14h38
Suis désolé de le dire...
Suis 30 ans agriculteur
J ai connu les achats de quotas, les mises aux normes cad construction d étables,citernes,reprise de fermes et j en passe....
MAIS Si aujourd'hui vous ne vous ensorter pas...alors arrêter de suite...sorry si je dois en vexer mais c est la réalité !!
Je dis bien aujourd'hui....pas dans 6 mois...là...beaucoup de choses auront peut-être changer ( prix des vaches,veaux, lait)
lewallon
le 13 Août 2025 15h38
D'accord avec toi 1000 .
Le grand avantage que les agriculteurs ont aujourd'hui pour produire du lait ( qui est pour moi le plus rentable en ce moment ), c'est qu'il n' y a plus de limite pour traire !
Mais produire est une chose mais en fin de compte il vous faut un bénéfice . L'idéal pour moi lorsque vous avez remboursé votre étable et votre reprise d'xploitation, dans la cinquantaine , il doit vous rester au moins 1000 euros /vache . Si vous n'y arrivé pas quel que soit votre troupeau, vous pouvez vous poser la question !
L'année 2025 ne devrait pas être aussi mauvais que ça , je pense ! Un prix du lait stable et un bon prix de la viande . Si vous pouviez signé un contrat pour deux ans avec ces prix, ça serait super .
Pfff
le 13 Août 2025 15h43
En elevage malheureusement, nous ne sommes pas tous lotis de la même façon. Il faut compter sur les degats de la fco en 2024 mais certzins élevages ont encore des degats maintenant malgré la vaccination. Avortements, retards de croissance, venu non viables, .... tant mieux si les prix se maintiennent mais certains rebouchent seulement les trous faits ces derniers mois
1000
le 13 Août 2025 16h21
Une chose encore...
De grâce....ne devenez oiseaux trop grand!!
La ferme type en 2025 c est 85 vaches à traire max!!pour 1 unité de travail ...et 120 pour 2 unités..au delà nombreux problèmes vous tombera dessus.(santé,trésorerie....)
C est mon avis personnel..
Jacques Martin
le 13 Août 2025 17h45
Entièrement d'accord avec 1000 si ce n'est que 85 pour 1, c'est déjà un peu trop selon moi mais ça peut dépendre aussi de la facilité d'exploiter ( terrains plats, culture possible ou terrains accidentés, morcelés,...).
Fernandel
le 13 Août 2025 21h39
Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qui ne rêvent que de bouffer les autres Et très souvent, avec les bras des vieux qui mériteraient bien d avoir la paix
Pat4987
le 14 Août 2025 07h08
Dans nos fermes laitières, il n'y a pas vraiment d'économie d'échelle. Mieux vaut traire 65 bonnes vaches de façon économique et garder une qualité de vie que de dormir dans l'étable derrière 100 vaches !
Mais avant tout, il faut faire ce que l'on aime.
1000
le 14 Août 2025 08h56
Oui Jacques...l ideal c est 75...
Bon maintenant il faut que ce fichu prix reste comme c est maintenant sinon. ...Ça va coincé pour beaucoup de jeunes...ils investissent comme des malades ..me font peur ceux là!
Gare!! Quand papa ne sera plus là....
Le ciel va leur tomber sur la tête...s il sint devenu trop grand...
Jacques Martin
le 14 Août 2025 19h45
Une chose est certaine, les éleveurs de viande font un fameux paquet d'argent cette année.
Calimero.
le 14 Août 2025 22h04
L'herbe paraît toujours plus verte dans le pré du voisin.
Une chose est certaine, la tondeuse des contributions aura vite fait de raser l'herbe qui pousse trop haut : )
En plus la hausse des prix des agriculteurs est comme par hasard une aubaine pour la commission qui cherche un prétexte pour réduire les budgets pac.
Hasard ? vraiment un hasard ? ? ?
Casimiro
le 14 Août 2025 23h36
Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on peut viser 3500 euros d EB à l ha.
C a d au moins 10000 de chiffres d affaire à l ha .
A vous d utiliser cette ressource judicieusement
Plusieurs causes à la santé financière fragile:
Charge de structure trop importante : matériel, tracteur.... productivité de la m-o trop faible et technicité aléatoire
gratis
le 15 Août 2025 20h54
10000 de ca à l'ha! 50 e /100 litres ca fait 20000 litres /ha! Costaud!
Jonh
le 16 Août 2025 08h22
Beaucoup de chiffres.
Des calculs.
Hausse de la viande
Bon prix pour le lait.
Même Jacques Martin,l’ancien comique dis(
le 14 Août 2025 19h45
Une chose est certaine, les éleveurs de viande font un fameux paquet d'argent cette année.
Alors pourquoi se plaindre ?
Calimero.
le 16 Août 2025 12h21
T'as qu'à avoir à réinvestir demain, tu comprendras pourquoi il faut se plaindre : )
Vos pseudos calculs avec des outils de production amortis, vous font prendre une oasis au milieu du désert pour la terre promise : )
lewallon
le 16 Août 2025 14h51
Dommage qu'il y a déjà une baisse dans la viande ordinaire!
Bon veau rouge 75€ de moins
Veau blanc bleu mixte 150 € de moins
En espérant que cela ne va pas continuer ou au mieux se stabiliser
Qwerleu
le 16 Août 2025 15h55
Je reste interpellé par un CA de 10.000 euros/ha pour au final garder 3500 euros d'EBE. On ne garde qu'un tiers de l'argent gagné. Pour ma part en système pâturant, ça tourne plutôt autour des 4000 euros de CA et 3000 d'EBE à l'hectare (en 2024). Comme quoi les systèmes se valent. Tout dépend des envies de chacun.
Calimero.
le 16 Août 2025 22h26
C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
Les gens qui sont en fin d'un amortissement au moment d'une hausse de prix se sentent surpuissant par rapport à ceux qui doivent réinvestir dans les périodes de crises. Y'a rien de calculé là-dedans.... juste la cigale et la fourmi parfois l'hiver est favorable à l'une ou à l'autre.
C'est sur 20 ans pour un crédit ou sur une carrière que vous pouvez estimer des gains ou des pertes.
Même qu'on aurait tous les mêmes terrains, les mêmes bêtes, les mêmes pratiques. Le quand on commence et quand on fini par rapport aux aléas extérieurs qu'il faut surmonter avec plus ou moins de fond de côté donnera des résultats bien différents.
Y'a une part de chance et de hasard qui peuvent casser les reins même au plus motivé ou compétent.
Mais ça, les grands "champions" de la rentabilité ne te diront jamais qu'ils sont juste par moment, cocus.
Ben non c'est les professionnels et les autres les amateurs : )
Prenons casimiro par exemple...
Pourrait-il faire la liste des choses qui auraient pu mal tourner à un moment dans sa brillante carrière ?
Et si l'europe avait au contraire décidé de maintenir les quotas ?
Si les écologistes avaient remporté les dernières élections et que l'élevage hors sol et sans pâturage avait été banni ?
Quel aurait été sa rentabilité aujourd'hui s'il avait investi 10 ans plus tôt ou 10 ans plus tard ?
Si son vieux avait pété son genoux derrière une vache 2 ans avant qu'il puisse prendre un salarié ?
Si demain, il apprenait que son entrepreneur passe plus de temps avec sa femme que de temps à lui faire ses travaux et que sa trésorerie va finir en frais de divorce ?
Franchement balancer des chiffres à un moment où on a le vent en poupe, c'est digne d'un accord de budget de la Belgique... tous le monde sait que ça ne reflète pas l'état général des finances depuis 1830 ...
Agenda des formations phytolicence : 17/08/25 à Estinnes
par Benoît GEORGES, le 11 Août 2025 16h22

Retrouvez toutes les formations sur le site de CORDER: bit.ly/3WTzGKw
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'agenda des formations PL: forms.gle/kR8GJS63QMD8SQhb6
Ray- grass
par trayeur PR, le 10 Août 2025 14h29
Que conseillez-vous comme mélange de ray-grass pour une durée de 3 ans destiné à la fauche? avec du trèfle? Merci
elpetio
le 11 Août 2025 19h02
il est preferable de choisir des melange multiespece
ce serait pour semé quand ? si c'est encore avant le 15 aout j'aurais tendance a rajouté une cereale pour etre sûr de faire une coupe avant l'hiver
Pipo
le 11 Août 2025 20h27
La vous ne aimez pas le scampromax....
Dactyle fétuque Ra trèfle blanc et violet et luzerne .
Saloperie de corbeaux
par elpetio, le 09 Août 2025 17h14
Hier j'ai enrubanné ma 3 eme coupe de luzerne et quelle ne fut pas ma surprise d'avoir déjà des trous après même pas 2heure . C'est vraiment une plaie ces corvidés, j'en ai déjà attrapé 600 cette année et on ne voit pas de différence
fox
le 09 Août 2025 22h16
il a dit ATTRAPE pas tué, alors pourquoi le traites tu d'assassin ???????
elpetio
le 10 Août 2025 07h57
@ casimerlo merci du compliment ;
j'ai entre 5000 et 10000 euro de degats chaque années
en maïs dès le semis où ils arrachent les plantules, ils egrainent les 3 dernieres routes avant récolte (avec toutes des parcelles de moins d'1 ha ca chiffre vite) au stockage obligé de recouvrir les silos avec des toiles ainsi que le front d'attaque aussinon c'est un vrai gruyère et en pâture disparition des bousier
je peux faire aussi une analyse pour les cereales et la production de noix si vous voulez
Calimero.
le 10 Août 2025 10h04
Plus les fientes et déjections qui peuvent entraîner des maladies et des avortements sur le bétail quand la nourriture est souillée.
Vous utilisez quoi comme piège ?
Les petites cages avec un appelant ou la grande corbeautière ?
Moi, j'ai ça : www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2923434147
Ça marche bien. Faut juste pas la mettre à la vue des écolos sinon, ils te la vandalisent pour libérer leurs frères : )
Casimerlo
le 10 Août 2025 10h16
calmos c etait juste pour rigoler Faut bien un peu d humour dans cette vie de sauvage
do
le 10 Août 2025 12h00
On met du plastique anti rongeur/oiseaux pour des clients, ils en sont satisfait.
Pratiquement plus de soucis d'oiseau ( corbeau,..) et de rongeur.
Ils ont peut être max 3 à 4 boules trouées par an.
Enfonce-pieux sur chargeur
par Lili, le 09 Août 2025 13h01
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec une machine
enfonce-pieux sur chargeur Rabaud, Yanigav, ...?
Calimero.
le 10 Août 2025 10h21
Le copain a un rabaud sur le chargeur de son tracteur. Il en est content.
Faut juste manœuvrer pour se mettre bien droit à chaque fois...
C'est jamais qu'un montabert monté sur glissière et sur lequel on remplace le burin par une cloche pour les piquets.
Attention que comme tout montabert, il y a des entretiens à faire sur la percussion et bien étudier son retour d'huile pour éviter les ennuis...
Stechou
le 10 Août 2025 12h12
Je les faisais au merlo, en général ça marchait bien, vite mis, de temps en temps un cassait à cause des pierres.
Guêpes
par Pipo , le 09 Août 2025 07h45
Faites gaffe ds les t'as de fumiers. En voulant retirer qques chenopodes j ai été attaque par des guêpes 15 à 20 piqûres... Il y as plein de nids cette annee alors faites attention
Calimero.
le 09 Août 2025 10h59
25000 belges ont signé une pétition contre les pesticides en agriculture. Je suppose que c'est 25.000 n'utilisent pas d'anti guêpes, anti puces, anti acariens, pas de bois traités, ni n'achètent sur des sites chinois des vêtements produits avec des substances interdites en Europe...
Cerise sur le gâteau, en lien l'article de la rtbf ...
Cette chère rtbf, financée d'argent publique et qui met illustration une photo prise en chine pour dénoncer l'utilisation des phytos en Europe...
Ou comment faire croire aux gens que ce sont les agriculteurs européens méchants dans l'histoire...
www.rtbf.be/article/pres-de-25-000-signatures-recoltees-contre-les-pesticides-dangereux-dans-l-agriculture-11585802
Après froment
par Vf, le 08 Août 2025 10h21
C est toujours pour le 15 septembre la date limite de semis ? Merci
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar :
- walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
- walakis.be/fr/ressources/enrubannage-adoptez-les-bonnes-pratiques-pour-reduire-les-dechets-plastiques
- walakis.be/fr/ressources/echauffement-du-foin-quels-sont-les-risques
- walakis.be/fr/ressources/fibiom-soutien-et-encadrement-pour-le-developpement-de-la-filiere-en-agriculture
- walakis.be/fr/ressources/interharicot-gestion-de-linterculture-longue-avant-haricot-pour-lutter-contre-les
- walakis.be/fr/ressources/fonbiocarot-comparaison-de-lefficacite-de-differents-produits-contre-les-maladies
Consultez les autres documents de WALAKIS en sélectionnant un ou plusieurs critères à gauche de la page : date de publication, catégorie, thème, structure et/ou territoire. ...
Exploitation NORMAL
par Charlie , le 08 Août 2025 08h08
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 15 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
Stechou
le 22 Août 2025 10h16
49 perspective à la baisse
vrp
le 22 Août 2025 11h23
Chez A Ware pour aout base lait pâturage standard 54.50 €
Mika
le 22 Août 2025 12h25
Pourquoi une si grande différence ??
Jacques Martin
le 22 Août 2025 15h58
Merci
Tutoriel.
le 22 Août 2025 17h37
Qqun connais le prix d ARLA dirladafa..?
Do
le 22 Août 2025 20h13
Quelle est la tendance, l évolution du prix pour les prochains mois ? Merci
Calimero.
le 22 Août 2025 22h22
On annoncerait une chute libre que ça ne changerait rien sur la production alors pourquoi se faire du mal ?
Calimero.
le 22 Août 2025 22h24
Les silos sont pleins et le maïs est bon dans 3 semaines. Vous allez arrêter de traire peut-être ?
Lumière
le 23 Août 2025 05h35
Tout est fin prêt pour une surproduction démesurée d ici 1mois jusque fin de l hiver...stock â volonté et de qualité..
Je crains le pire ...