ACTUALITÉS

Envoyez une actualité, une question, un événement à venir, une offre d'emploi,...
Envoyer

Conditionnalité sociale

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 15h58
Conditionnalité sociale

Depuis le 1er janvier 2025, la conditionnalité sociale s’applique en Wallonie, comme dans le reste de l’Union Européenne.

Le communiqué : agriculture.wallonie.be/home/communiques/presses/communique-de-presse-conditionnalite-sociale.html 

Envoyer
Fermer

Régularisation Liaison au Sol

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 11h10

À la suite de l’indisponibilité de l’application Liaison au Sol liée à la l’intrusion informatique dont le SPW a été victime au printemps dernier, il se peut que certains des contrats / mouvements effectués durant la période de coupure (17/04/2025-20/06/2025) n’aient pas été transmis à l’administration.

Tout agriculteur dans cette situation, est invité à transmettre à l’administration les documents relatifs aux informations de ces contrats / mouvements avant le 30/11/2025. Il est nécessaire d’accompagner ceux-ci de l’ensemble des éléments probants disponibles (par exemple : copie du carnet de champs, accord écrit) ainsi que les signatures des 2 parties concernées par ceux-ci.

Ces informations sont à transmettre par mail à l’adresse mail ls.agriculture@spw.wallonie.be ou par courrier à l’adresse suivante :
Organisme payeur de Wallonie, Direction de l’Identification et des Surfaces, Service...

Calimero.
le 22 Novembre 2025 11h43

On en fait déjà du fatras pour du fumier.
Heureusement que les billets de lotto du Didier et les barbers shop ou autres kebabs des dealers sont moins surveillés.
Faudrait peut-être laisser les agriculteurs blanchir l'argent sale pour qu'ils puissent voir la simplification administrative : )

lewallon
le 22 Novembre 2025 13h53

Oh là !
Heureusement que l'administration ne sait pas ce qui se passe réellement dans toutes les fermes. MDR !

Envoyer
Fermer

Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

par Benoît GEORGES, le 22 Novembre 2025 10h17
Les modifications 2026 du Plan stratégique wallon de la PAC ont été approuvées !

La Commission européenne a approuvé les modifications du Plan stratégique wallon de la PAC pour la campagne 2026. La version 4.2 du Plan stratégique wallon de la PAC est disponible en intégralité sur le site internet du portail wallon de l’agriculture. Un tableau reprend le résumé succinct du contenu des modifications.
agriculture.wallonie.be/home/actualites/actualites/les-modifications-2026-du-plan-strategique-wallon-de-la-pac-ont-ete-approuvees.html 

Calimero.
le 22 Novembre 2025 11h55

Pfiouu...
Encore des changements. C'est devenu une catastrophe cette pac. Vivement la suivante : )

Calimero.
le 22 Novembre 2025 12h13

La pac avant c'était un menu unique. C'était bon ou pas bon mais tout le monde en mangeait.
Maintenant avec le menu à la carte, plus personne ne sait ce qu'il avait commandé quand il reçoit l'addition : )
Et avec tous les pics assiettes qui rôdent autour des tables, on a plus souvent le serveur qui vient nous dire que les frigos sont vides et qu'il faut passer directement à la caisse : )

Envoyer
Fermer

Réalisation de l'investissement dossier AII

par Jipi, le 21 Novembre 2025 20h23

Bonjour, je viens d'obtenir l'octroi favorable de mon premier dossier AII. Comment signer électroniquement le document pour la réalisation de l'investissement? Et à qui le renvoyer?
Merci d'avance.

Envoyer
Fermer

Qui est prêt à réduire volontairement sa production....?

par lewallon , le 21 Novembre 2025 18h57

www.rtbf.be/article/les-producteurs-europeens-s-attendent-a-une-crise-du-lait-et-demandent-a-l-europe-une-reduction-volontaire-des-volumes-11635421?fbclid=IwdGRjcAONhvhleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAwzNTA2ODU1MzE3MjgAAR47-MoOsmdBbgrFM5X0A2cnpjrbGrDUb9NQJR5i6mm2Gq6xxdyX-P3tMQDoAg_aem_W6stc0xzpAldVqX3pE1Z_g 

?
le 21 Novembre 2025 19h33

Le lait n'est pas produit qu'en Europe..

Vf
le 21 Novembre 2025 20h10

Pas moi, les autres ne baisseront pas volontairement, je risque d être le seul con à avoir diminuer...

Do
le 21 Novembre 2025 21h09

Avec tout les producteurs qui vous arrêter, la production nationale finira par diminuer. Malheureusement, niveau mondial, certains pays produisent sans cesse, lait qui coûte moins cher que nous à produire... on verra...

Foux
le 22 Novembre 2025 10h06

Dans la filière sucre betterave les industriels ont pris la décision de diminuer la production 2026 en diminuant les surfaces de 25 % c'était cela ou la fermeture des outils ...
La surproduction n'est pas une solution
S'il y avaient des quotas autrefois c'était pour une bonne raison

Foux
le 22 Novembre 2025 10h07

Dans la filière sucre betterave les industriels ont pris la décision de diminuer la production 2026 en diminuant les surfaces de 25 % c'était cela ou la fermeture des outils ...
La surproduction n'est pas une solution
S'il y avaient des quotas autrefois c'était pour une bonne raison

Calimero.
le 22 Novembre 2025 11h57

Ah bon. Et vous croyez sérieusement qu'ils baissent la production pour sauver les agriculteurs ?
Ne serait ce pas plutôt pour sauver les dividendes des actionnaires ? : )

lewallon
le 22 Novembre 2025 13h57

Dans la période du 10 au 16 novembre, il y a eu un léger rebond dans les cotations laitières.
Il faut voir l'évolution !

Foux
le 22 Novembre 2025 14h35

@calimero
au prix actuel du sucre les raffineries travaillent à perte (contrairement à une laiterie qui a besoin de faire du volume et peut ajuster le prix)
ce n'est pas pour les planteurs mais pour rester sur le marché en 2026
y a 2000 000 de tonnes de sucre excédentaire en Europe sur une consommation de 16 millions de tonnes

Foux
le 22 Novembre 2025 14h38

@calimero
Pfeifer und langen les allemands qui viennent charger les betteraves en province de liège et limbourg annoncent un prix de 22 euro la tonne de betterave ; à ce prix là je ne plante pas
vaut mieux limiter la production (ils tablent sur une réduction volontaire via le prix ...)
l

elpetio
le 22 Novembre 2025 20h10

Ils vont bientôt nous ressortir les 7% de surface d'interet ecologique pour nous faire moins produire

Envoyer
Fermer

Formation Phytolicence "Lutte intégrée contre les insectes nuisibles" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59
Formation Phytolicence \

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant les infestations.
Formateur: Hatt Séverin de Natagriwal
Date : 20 novembre 2025
Accueil à 12h30 et début de la formation à 13h00
Lieu : Haute école Charlemagne - Département agronomique - rue Saint Victor 3, 4500 Huy, Belgique
Infos & inscription : walakis.be/fr/evenements/prevenir-les-infestations-dinsectes-nuisibles-en-lutte-integree-5 
Cette formation est reconnue pour le renouvellement de votre phytolicence !
Formation organisée en collaboration avec les services extérieurs du SPW Agriculture Ressources Naturelles Environnement, Haute École Charlemagne - Agro et la Ville de Huy.

Envoyer
Fermer

Si le sapin ne pique pas, le prix oui !

par Nordmann, le 18 Novembre 2025 11h11

Soutenez nos pauvres qui veulent un sapin.
Achetez en un chinois en plastique sinon, les pauvres n'en auront pas.
www.rtbf.be/article/mauvaise-nouvelle-de-noel-le-sapin-coutera-un-peu-plus-cher-cette-annee-11631184 

lewallon
le 19 Novembre 2025 15h02

De toute ma vie, je n'ai jamais acheté un sapin de Noël.
Il faut dire que dans le Luxembourg, des sapins de Noël ça ne manque pas. Lorsque mes enfants étaient petits, j'avais une connaissance qui faisait dans les sapins de Noël et chaque année il m'en apportait un Norman gratuitement et en échange je lui donnais une grosse balle de foin pour ses moutons.

Pipo
le 19 Novembre 2025 15h32

Donc t avais un sapin à 60 euro

lewallon
le 19 Novembre 2025 18h57

Pipo

Le foin dans les années 80 -90 se vendait à 3 BEF, donc un balle de 300 kg, 900 BEF, moins de 25 € !
A comparé à l'heure actuel, tu foin bio livré par 20 tonnes, il est à 150 € /.tonne, 6 BEF / kg !

Calimero.
le 20 Novembre 2025 08h57

C'est oublié qu'1 euro de 2000 vaut 2x moins qu'un euro d'aujourd'hui. Donc vous avez raison tous les 2 : )
Bon après les sapins... chute de production cette année à cause d'une gelée de printemps. Donc 15% d'augmentation et pleurer devant la caméra pour bénéficier du fond des calamités...
On croit rêver : )
Ça veut dire que les sapins pas coupés viendront en plus sur le marché l'année prochaine. Donc surproduction et prix qui baisse ? Que nenni hein !
Ils ont 12 mois pour trouver une autre excuse : )

Pipo
le 20 Novembre 2025 12h48

Rien de changer dans le rapport entre le foin et le sapin...sur 25 ans

L'ardennaise
le 21 Novembre 2025 12h10

Le wallon t'on marchand de foin est un voleur je viens d' acheter du foin à 80€/t en boule.Pour le fond des calamités le ministère à mis 10% de perte donc inférieure au 30% légal donc il n'y ont pas droit normalement, mais il font des recours contre les communes

PA25
le 21 Novembre 2025 13h06

@ L'ardennaise, voleur, voleur ....les couts de production sont quant memes là ... à 80 euros, quel qualité ...

Aop
le 21 Novembre 2025 19h05

@ l'ardennaisse tu peux me donner le téléphone pour lui commandé 2 camion merci

PA25
le 22 Novembre 2025 08h07

@ Aop; si tu prends 2 camions, il te fera encore un prix ...

Calimero.
le 22 Novembre 2025 12h00

À la vitesse où disparaît l'élevage dans des régions, y'aura bientôt plus que le sapin de Noël ou les ecolos pour fumer l'herbe : )
Moi, si je dois réinvestir dans une faucheuse, je me demanderais si un broyeur grande largeur ne serait pas plus pertinent : )

Envoyer
Fermer

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’alimentation des troupeaux et la valorisation économique de l’herbe
Auteur d’outils comme Pâtur’Plan ou Pâtur’IN, il apportera un regard concret et pragmatique sur les enjeux actuels de l’élevage et du pâturage, issus de nombreux travaux menés en France et à l’international.
Trois conférences exceptionnelles à ne pas manquer :
- Battice – Optimiser l'usage de la prairie
Mardi 18 novembre – 13h à 16h30
Hall des Criées, Rue de Charneux 94
Entrée 5 €, 3 tickets boisson compris – Pas d’inscription nécessaire
- Barvaux-Condroz – Valoriser les veaux issus du troupeau laitier
Mercredi 19 novembre – 13h45 à 16h
Domaine de l’Art de Vivre, Route de Dinant 6
- Libramont – Produire du lai...

Envoyer
Fermer

2 lots, 2 rations, 1 tank

par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19

Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans le cas décrit en titre ? 2 analyses de lait ? Merci
Ici, pas encore eu le passage du nutritionniste car la ration est établie à la base en interne puis réévaluée.

?
le 18 Novembre 2025 13h22

Un lot une ration c'est déjà bien

nutri VL
le 19 Novembre 2025 08h00

2 analyses de lait avec un seul tank, c'est compliqué. Il vaut mieux utiliser les données du contrôle laitier... La production laitière et l'état embonpoint des vaches sont aussi des critères à tenir compte pour ajuster la ration de chaque groupe.

Klm
le 19 Novembre 2025 10h51

Ces simples a faire tu trait les vaches du 1 er lots puis tu prends un échantillon dans le Tank par dessus ( pas la vanne !) quand le Tank est vidé, puis tu trait le 2 lots puis tu prends un nouveau échantillon et fait la moyenne pour le 2 lots, 3 jour après le Tank a lait est de nouveau vidé tu recommence dans l'autre sens d'abord le Lot 2 puis traire le Lot 1 tu auras le résultat correcte des deux lots

Envoyer
Fermer

Natura 2000

par Marco, le 16 Novembre 2025 20h32

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait si on peut ébouser une prairie Natura 2000 UG 3 et UG5 avant l'hiver?

Pfff
le 17 Novembre 2025 09h12

Perso, je ne sais plus ce que l’on peut faire ou pas faire. Quand je pose des questions à natagriwal ou à l’administration, on peut rien faire. Pourtant je vois des voisins faucher des bandes refuges ou paturer en dehors des dates et visiblement ça n’inquiète personne puisque cela fait plusieurs années que ça se passe ainsi.
Je ne veux pas prendre le risque de me faire ponctionner quelques primes alors, je ne fais plus rien. Uniquement le paturage dans les dates. Le reste, la nature le fera puisque c’est leur désir.

Panpan
le 17 Novembre 2025 12h35

PFFF: completement d'accord avec toi. Les cahiers des charges sont tirés par les cheveux. Je peux par contre te dire qu'ils font des contrôles. J'en ai fait les frais....pour les UG3, c'est tellement severe, que parfois on se fait avoir pour des choses dont on ignore l'interdiction.

Nuance
le 17 Novembre 2025 14h30

Si je comprends bien ce que j'ai lu, on peut ébouser en UG3 avant le 15 avril...
Par contre là où je suis sûr c'est que broyer des zones refuges ou paturer et faucher en dehors des dates, c'est le meilleur moyen d'avoir le DNF ou les contrôles de superficies sur le dos. Ca passe peut être une fois mais la seconde, ça ne pardonne pas.

mansi djone
le 18 Novembre 2025 16h49

chez moi, prairie en natura 2000 ; UG2 UG5 ; chaque année dégâts de sanglier, normal les chasseurs font de l'élevage de sanglier toute l'année dans le coin ; et ça on ne dit rien ... aberration, système pourri, dnf qui trouille devant les puissants chasseurs : retour au système féodal

Envoyer
Fermer

Stop dérive ?

par Calimero., le 14 Novembre 2025 18h44

www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/turquie-un-navire-betailler-bloque-en-mer-avec-des-milliers-de-vaches-a-bord 

PINPIN
le 14 Novembre 2025 23h02

Une honte J'ai justement lu un grand article sur le sujet hier Comment voulez vous que l opinion publique soit solidaire des agriculteurs, quand ils découvrent les conditions de transport d une partie de notre bétail Comment leur expliquer qu'on aime nos animaux, même si c'est notre gagne pain, quand ils découvrent ces dérives d'un autre temps A une époque où on nous bassine avec le bien être animal, les conditions d'élevage et toutes les normes, quelques fois ridicules, pour détenir des animaux d'élevage, il est scandaleux de voir comment les animaux que l'on a vu naître à la ferme, et dont on s est occupé avec soin, finissent leurs derniers moments avant d atterrir dans l'assiette Etre éleveur ne rime pas avec pas de coeur, et ce n'est pas parce qu'on vit du commerce des bêtes que l'on doit tout accepter Je suis choqué de voir ce genre de choses, et peu fier, même si je n'en suis pas vraiment responsable

PA25
le 14 Novembre 2025 23h12

Oui, c ' est triste, on a déja vu un reportage, ou ils crevaient les yeux de l ' animal et lui coupaient les tendons ...

Pipo
le 15 Novembre 2025 15h34

Et encore.. regarder les bateaux abbatoire. Ils abattent en eau international...

Calimero.
le 15 Novembre 2025 18h33

Moi c'est clair et net à chaque commerce.
Interdiction pour mes bêtes de traverser la méditerranée.
Le marchand qui s'y risquerait peut s'attendre à des vilaines choses s'il repointe son nez dans ma ferme.


GIANNI
le 15 Novembre 2025 21h12

Bien raison Calimero Les marchands de bêtes n ont aucune consience du moment que ca leur rapporte non contents de nous voler ils ne respectent meme pas nos animaux

Basine
le 16 Novembre 2025 08h47

Calimero bla bla bla !!, de Un tu ne sais même pas ou Iron tes bêtes ( passé dans plusieurs mains ! ), 2 il non pas besoin de charogne qui n'a pas de goût la viande belge ????, de 3 si a tu a ton argent je pense que le reste tu t'en fous, regarde d'abord l'être humain comment il est traité avant de parler de bêtes, les animaux sont mieux traiter que l'être humain mon grand Calimero regarde un peu cela avant !, ( morts de faim, torture violence, viole, maladies !!!, des êtres humains qui meurent de Mal !! Ici en Belgique ! Oui oui des gens qui sont dans le lit qui savent plus bouger et parlé, .. qui souffrent qui supplient de mourir qui n'ont pas fait le nécessaire pour euthanasie ( j'ai ma belle sœur qui travaille dans ce métier si la mutuelle payent le frais de séjour il seront gardés le plus longtemps en Vie pour gagner de l'argent rien que pour l'argent mon Cher Calimero le reste ont s'en fou

PINPIN
le 16 Novembre 2025 10h14

Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour les hommes, un pour les bêtes Un coeur, on en a un ou pas du tout, point Ici, on débat sur l exportation de bétail par voie navigable, tu te trompes de débat, là, ou tu te voiles la face On ouvre son pc, et on ne voit que guerres et malheurs, mais aussi, à n'en plus finir, que des cas de maltraitance sur animaux pour le profit ou par sadisme Le fait que l'homme se croit de race "supérieure" est sidérant quand on voit de quoi il est capable envers ses semblables comme envers les bêtes, plus faibles et fragiles, et surtout, sans voix L'excuse est toujours aisée de pointer ceux qui défendent la cause animale, en invoquant que l'être humain est plus important L'un ne va pas souvent sans l'autre, tu sais Je tendrais volontiers la main à une personne dans le besoin, tout comme je ne saurais regarder souffrir et maltraiter une bête sans réagir, c'est ça avoir une conscience Celui qui reste indifférent face à la cruauté, quelle qu'elle soit, a le fond mauvais, pour moi Tout un débat Et non, tout le monde, heureusement, ne se fout pas de tout, du moment qu'il aie son pognon, comme tu le dis si bien

PA25
le 16 Novembre 2025 13h00

Il y en a meme qui glisse sur une crotte de chien ...

Arel
le 16 Novembre 2025 23h32

PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a tellement de souffrance humaine sur terre qu'il faut pour autant ignorer celle causée, le plus souvent, gratuitement aux animaux!

Arel
le 16 Novembre 2025 23h37

Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'ils sont vendus.
À vous lire on dirait qu'on ne voit que le pognon! Avec une telle mentalité mieux vaut faire un autre métier à mon avis.
Je me soucie du bien-être de mes bêtes avant le mien et j'en suis fier!

PINPIN
le 17 Novembre 2025 09h15

Arel Exactement Tu as parfaitement raison Ceux qui ne voient que le pognon, sans considération pour le vivant avec qui ils travaillent, doivent absolument changer de boulot

Calimero.
le 17 Novembre 2025 10h20

Vu le contexte de tension actuel sur la viande, vous avez pour une fois la possibilité de placer des limites éthiques dans vos choix de vendre. Si vous n'en profitez pas, faudra pas se plaindre plus tard.
C'est vrai que si vous faites l'effort de vendre des bêtes demi grasses, elles ne feront pas 4 trajets avant d'arriver chez l'engraisseur final.
Il a des bêtes maigres qui se vendent tous les jours.
Ça reste un choix qui peut être réfléchi.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qui consiste à dire que parceque les humains souffrent, les animaux peuvent souffrir...
Mais je ne perdrai pas mon temps à essayer de convaincre des gens qui prennent n'importe quoi comme prétexte pour me contredire.
La seule chose que je dirai est que l'humain est une espèce qui prend un malin plaisir à se détruire lui-même. La vache ne choisit pas son sort, elle le subit. Pour ça, l'éleveur a un devoir moral de prudence.
Si les Uruguayiens qui ont un cheptel de 4vaches par habitants veulent entasser des génisses sur des bateaux bétaillères, c'est leur choix mais je ne vois pas pourquoi nois devrions participer indirectement à cette bêtise par l'approbation du mercosur avec l'Uruguay. Même si l'europe fait importer des viandes congelées, elle ferme les yeux sur le reste.

Calimero.
le 17 Novembre 2025 12h55

Et de 2...
Dans la mesure où les éleveurs et naisseurs contribuent financièrement par des cotisations à l'arsia, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être obligée d'avertir le naisseur du lieu et de la date d'abattage de ses animaux même s'ils ont été vendus 1 mois ou 2 ans plutôt ?
Pourquoi les contraintes administratives et de tracabilité n'iraient que dans un sens.?

Calimero.
le 18 Novembre 2025 08h37

Si le numéro de l'exploitation de naissance reste sur le passeport de l'animal, Il est tout-à-fait possible de rendre obligatoire la notification du lieu de la mort. Vous seriez peut-être surpris parfois...
Ceux qui sont contre, c'est facile, c'est ceux qui ont quelques choses à se reprocher : )
Si l'arsia envoie bien des mails pour prévenir quand un veau est libéré de la période de rétention obligatoire, elle doit pouvoir envoyer un mail pour notifier à l'exploitation de naissance un lieu d'abattage ou quand un animal sort des frontières du pays.
C'est juste une question de volonté sinon à quoi serve les éleveurs qui font partie du c.a. de l'arsia ?

?
le 18 Novembre 2025 13h32

Je ne pense pas que ce soit une priorité de savoir pour les éleveurs quand et où sont abbatus les animaux vendus..

Personnellement, ça ne m'apporterait rien et ce n'est pas à moi de décider ce que doit faire l'acheteur à partir du moment où il respecte les animaux.

calimero.
le 18 Novembre 2025 19h55

Le consommateur a l'information sur l'étiquette. pays de naissance, pays d'abattage.
Pourquoi l'éleveur devrait il être le seul qui ne mérite pas le droit d'avoir accès à l'information ?

Calimero.
le 19 Novembre 2025 18h33

Finalement, les vaches ne seront pas debarquées. Elles vont devoir faire 26.000 km et 90 jours de mer supplémentaire pour retourner d'oû elles viennent. Un spectacle affligeant....
lemarin.ouest-france.fr/shipping/les-3-000-vaches-du-betailler-spiridon-ii-renvoyees-en-uruguay-sans-pouvoir-debarquer-5dc2b674-c3e0-11f0-a316-aa52a6afd2bb 

Calimero.
le 19 Novembre 2025 18h36

140 vaches ont déjà vélé sur le bateau. Les veaux ont peu de chance de survivre au voyage de retour...

pinpin
le 19 Novembre 2025 20h30

Scandaleux, Calimero Et Gaia et les sociétés de défense des animaux, ils n'interviennent pas, là??Gaia préfère pointer le doigt sur les petits éleveurs pour des couillonnades, c'est plus aisé que s'attaquer à de grosses pointures Idem pour les JT

Pipo
le 20 Novembre 2025 18h22

A mon avis ils n oserait pas monter sur le bateau...le personnel a bord droit être moins malléable que nous

foux
le 21 Novembre 2025 12h09

Oui Pipo ; mais comment faire remonter ce deux poids deux mesures?
Le transport dans de telles conditions devrait etre encadré ; une fois dans les eaux internationales tout semble permis ...

Calimero.
le 22 Novembre 2025 12h05

Transporter des vaches pleines holstein pour qu'elles soient prêtes à produire en arrivant...
Faut pas q'un bateau en Turquie pour en voir : )

Envoyer
Fermer

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes les autorisations et certificats requis (AFSCA, enregistrement et certificats d’utilisation). Les rapports d’analyses récents peuvent être fournis sur demande. Ces composts constituent d’excellents amendements organiques, permettant d’améliorer la structure et la fertilité des sols tout en soutenant l’activité biologique. Pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir des modalités d’enlèvement, vous pouvez contacter Monsieur Mertens à l’adresse suivante : lucas.mertens@intradel.be.

Brouette
le 14 Novembre 2025 12h52

Quel est le tarif kilométrique du transport pour faire livrer du compost en semi remorque ?

Biocentres - Intradel
le 14 Novembre 2025 14h49

Bonjour,

Intradel n’effectue pas de livraison : le compost est à venir chercher directement sur site, à l’aide de vos propres moyens de transport ou via un transporteur de votre choix.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître les modalités de chargement ou organiser un enlèvement.

Bien à vous.

PA25
le 14 Novembre 2025 16h09

Le compost est gratuit ? Merci .

Biocentres - Intradel
le 14 Novembre 2025 16h45

Bonjour,

Le compost n’est pas gratuit.

Cependant, Intradel est disposée à mettre gratuitement à disposition l’équivalent d’un à deux camions d’essai de compost de digestat. Nous sommes conscients que ce produit peut être plus difficile à épandre ; cette démarche vise donc à permettre aux agriculteurs intéressés de le tester et de se faire un avis avant de poursuivre une collaboration éventuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour organiser un essai.

Bien à vous.

PA25
le 14 Novembre 2025 19h22

Je vous remercie pour votre réponse, mais rien de tel que la fumure organique issue de nos élevages .

Aze
le 14 Novembre 2025 19h37

Bien gardé vos déchets polluants !! Mettez les a l'Ukraine il ont besoin

Do
le 15 Novembre 2025 08h17

Bonjour, quel est le prix a la tonne du compost ? Merci

Calimero.
le 15 Novembre 2025 18h05

Le compost de digestat, y'en a à toutes sortes de valeurs fertilisantesxet et de ph.
Ça depend avec quoi il est fait.
Il faudrait déjà se demander quel est la valeur npk de ce compost de digestat.
Et ensuite, savoir avec quel substrat le digestat est mélangé pour être composté.

PA25
le 15 Novembre 2025 18h51

Compost et boue d ' épuration uniformisé, pour etre juste en dessous des normes légale et ainsi pouvoir se débarasser de celle ci au lieu de payer pour les mettre en décharge ... Malheureusement ces produits sont fortement demandé par les société agricole style agriland ...

Calimero.
le 17 Novembre 2025 11h01

Généralement, si on te dit que c'est un déchet chaulé, c'est pas par l'amour d'un bon ph, c'est pour faire baisser la teneur de polluants par tonne de brut : )
Ici, ce serait plus déchets alimentaires et couches de bébés
: )
C'est encore un coup à avoir des particules de plastiques dans le compost ça. : )
m.youtube.com/watch?v=Rb4nXQCethE 

Biocentres - Intradel
le 17 Novembre 2025 16h55

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Je me permets d’apporter quelques précisions importantes concernant le compost de digestat produit par Intradel, afin de répondre aux différentes remarques lues dans cette discussion.

Il s’agit d’un compost de digestat issu des déchets ménagers organiques. Nous demandons bien entendu aux citoyens de trier correctement leurs déchets, mais ce tri n’est malheureusement pas toujours parfaitement compris ou respecté. Cela peut entraîner la présence de microplastiques dans le digestat et, par la suite, dans le compost de digestat.

Nous sommes pleinement conscients de cet enjeu et travaillons activement à réduire au maximum cette présence de microplastiques : amélioration du tri à la source, optimisation du processus, nouveaux équipements de criblage et contrôles renforcés. Les résultats observés ces derniers mois sont d’ailleurs plutôt encourageants.

Je tiens également à préciser que ce compost n’est en aucun cas un produit polluant. Il s’agit d’un amendement organique stabilisé, produit exclusivement à partir de déchets organiques collectés sélectivement. Chaque lot est analysé par des laboratoires agréés afin de vérifier sa conformité aux normes wallonnes : métaux lourds, paramètres microbiologiques, composés organiques indésirables, ainsi que l’ensemble des paramètres agronomiques habituels. Seuls les lots strictement conformes sont mis à disposition.

Notre démarche consistant à proposer un ou deux camions d’essai vise simplement à permettre aux agriculteurs intéressés de tester le produit en conditions réelles et de se faire un avis objectif sur son comportement et son potentiel agronomique.

Enfin, j’invite toute personne intéressée ou sceptique à venir voir la matière sur place et à se faire son propre avis. Nous sommes toujours disponibles pour accueillir, montrer le process et fournir les analyses récentes.

Bonne journée à tous.

Calimero.
le 18 Novembre 2025 10h38

C'est quand même bizarre l'évolution.
T'es surveillé par hélicoptère dès que tu veux épandre du fumier de vache. ( qui se fait rare dans certaines régions)
Mais dès qu'il faut évacuer des résidus des villes vers les campagnes, là, l'hélicoptère est en maintenance et le contrôleur en récupération : )

Aze
le 18 Novembre 2025 11h12

@ Calimero, oui notre vache rapport rien a l'état par apport les déchets regarder un peu le personnel qui a travaillé pour cela ( chargée les déchets puis livré puis triage puis mis en Silo puis rechargez, analyse tous ceux qui sont dans ces bureaux qui dirigent analysent trouver des pigeons qui achètent cela, facturation, suivis,..

Aze
le 18 Novembre 2025 11h22

@Biocentres - Intradel, oui ont connais que vous n'est pas responsable pour les déchets micro plastique et autres résidu !!et métaux lourde !, mais nous ont est responsable des produits que l'on vend de nos terrains ( comme les micro plastique que vous décrivez !) et surtout si ont est prioritaire ! Car vos déchets resteront malheureusement à Vie ! Dans nos terrains à cause de déchets que vous devez absolument liquidée de n'importe quel manière et moment, si vous me le payer épandu sur mes terrains je ne le voudrait jamais, bien à vous

Aze
le 18 Novembre 2025 11h33

@ Biocentres - Intradelet les micro plastique que vous stipulé ces pas des polluants ????, ce que vous décrivez !
Je tiens également à préciser que ce compost n’est en aucun cas un produit polluant. Il s’agit d’un amendement organique stabilisé, produit exclusivement à partir de déchets organiques collectés sélectivement. Chaque lot est analysé par des laboratoires agréés afin de vérifier sa conformité aux normes wallonnes, je suis sur et certain que le même produit je l'analyse chez moi. Sur mon terrain et Di que ces mon composte je pense qu'il y aura un problème avec la région wallonne cause métaux lourd et autres comme le plastique,..,les cravates ça travaillent ensemble !! Toujours été comme cela

Aze
le 18 Novembre 2025 14h54
Aee
le 18 Novembre 2025 14h55

Les microplastiques sont des polluants pour les terres agricoles car ils nuisent à la santé des sols, à la croissance des plantes et peuvent être transférés dans la chaîne alimentaire. Ils proviennent de la dégradation des plastiques utilisés en agriculture, comme le paillage, et perturbent des processus vitaux des plantes, tels que la photosynthèse.
Effets sur les sols et les plantes
Altération de la structure du sol : Les microplastiques peuvent modifier les propriétés physiques et chimiques du sol, affectant son écosystème.
Troubles de la croissance végétale : Ils peuvent bloquer l'absorption de nutriments et de lumière par les plantes, entraînant une réduction des rendements agricoles.
Absorption par les plantes : Les particules de microplastiques peuvent être absorbées par les racines et se retrouver dans les tissus végétaux, ce qui peut éventuellement les faire entrer dans la chaîne alimentaire.
Impact sur les organismes du sol : Des études suggèrent des impacts négatifs sur des organismes comme les vers de terre, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour en comprendre l'ampleur.
Sources de microplastiques en agriculture
Paillage plastique : Le paillage, utilisé pour protéger les cultures, se fragmente sous l'effet des UV, libérant des microparticules dans le sol.
Bâches et serres : Les bâches utilisées pour les serres et autres structures agricoles se dégradent et contribuent à la pollution.
Engrais et semences : Certains engrais et enrobages de semences contiennent des microparticules conçues pour un libération contrôlée des nutriments, bien que les réglementations visent à imposer l'utilisation de polymères biodégradables.
Contamination croisée : Des microplastiques provenant de l'air, des eaux usées ou d'autres sources peuvent également contaminer les sols agricoles.

Envoyer
Fermer

Nouvelles exploitation l'avenir de la Belgique ou l'Europe ????

par Klm, le 13 Novembre 2025 18h27

youtube.com/shorts/_2mmBn6Gy3s?si=OPZYbLecMwjXlX_j 

Envoyer
Fermer

Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18
Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l'outil BELCAM ?
Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain !
Jeudi 13 novembre
De 13h00 à 14h00
En ligne sur Teams
Inscrivez-vous dès maintenant : events.teams.microsoft.com/event/76b9afc2-20e8-41d3-8563-774432861e0e@1f816a84-7aa6-4a56-b22a-7b3452fa8681 
Des experts du laboratoire de Centre de Michamps seront présents pour vous guider pas à pas et répondre à toutes vos questions. Belcam sera également présenté lors de ce webinaire.

Envoyer
Fermer

Crise du lait

par Chris , le 12 Novembre 2025 21h39

www.lecho.be/entreprises/industries-de-base/le-lait-belge-pris-dans-une-tempete-de-concurrence-fusions-et-surabondance/10632776.html 

On mal barré pour un moment

Do
le 12 Novembre 2025 22h22

Oui tout les secteurs (lait, pdt, betteraves,...) sont mal barré...
Il n y a pas que l agriculture qui va mal... l industrie, transport, le bâtiment, ... y'a plus rien qui va...

?
le 13 Novembre 2025 07h55

A la foire de Battice, un prix du lait stable était annoncé au moins jusqu'à fin d'année..

Deux mois plus tard, force est de constater que instabilité et imprévisibilité sont des maîtres mots en agriculture ((

Envoyer
Fermer

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 22 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    29 j'aimes
  1. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  2. 28 j'aimes
  3. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...
  4. 28 j'aimes
  5. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...