ACTUALITÉS
Calendrier de l'an zéro.
par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01
Le calendrier nouveau est sorti...
Et c'est pas le farceur, c'est celui du paiement de base
: )
Ce sera plus que moins à partir du 19/12...
Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant foi...
Vous pourriez avoir une belle surprise le jour de Noël.
Et si vous n'avez rien... inutile de téléphoner, les bureaux seront fermés pour le pont du nouvel an : )
Jusque là, faudra jouer à koh lanta et épargner les rations de riz : )
Agri-webinaire saison 2
par Benoît GEORGES, le 15 Septembre 2025 22h43

Épisode 1 ce jeudi 18 septembre 2025 de 13h à 14h pour le lancement de la nouvelle saison des Agri-webinaires, animée par les agents de la direction R&D du SPW-ARNE.
Thème du jour :
• Pratiques agricoles pour limiter l’érosion présentées par les agents de GISER du SPW-ARNE
• Rappel sur la BCAE 6 qui impose une couverture du sol du 15 septembre au 15 novembre.
Inscrivez-vous dès maintenant: events.teams.microsoft.com/event/2baea996-911c-4c8f-8b02-035c348c72b5@1f816a84-7aa6-4a56-b22a-7b3452fa8681
N'hésitez pas à transmettre, à diffuser, à partager,...
Un AGRI-WEBINAIRE, une conférence et une visite de terrain
par Benoît GEORGES, le 15 Septembre 2025 22h14

A l'agenda de #WALAKIS : un AGRI-WEBINAIRE sur les pratiques pour limiter l'érosion du SPW-ARNE, une conférence sur les vautours et une visite de terrain de l'IRBAB à Peruwelz
- walakis.be/fr/evenements/agri-webinaire-pratiques-agricoles-pour-limiter-lerosion
- walakis.be/fr/evenements/vautours-et-pastoralisme
- walakis.be/fr/evenements/visites-dessais-sur-la-lutte-contre-les-maladies-foliaires-tolerances-varietales-en
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient" (Albert Einstein)
Discours indigeste !
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre.
La réalité est tout autre, je reçois 2 appels en 1 mois pour des repreneurs debousolés. Ils ont vu, lu, entendu comme vous et moi que bons nombre de fermes sont à remettre et pourtant !
A chaque fois qu'ils se sont portés candidats, les mêmes raisons reviennent: - si je remet, qu'est-ce que je vais faire (à 70 ans, rejouis toi de voir venir de la jeunesse),
- on a abandonné le projet, le cédant etait trop gourmand, il demandait trop ou bien ne cèdait que partiellement (et insuffisamment) son outil de travail,
- je n'ai jamais aussi bien vécu que maintenant, plus de credits, moins de bêtes, l'entreprise pour me faire le boulot, et des aides pac que je peux continuer à toucher en même temps que ma pension. Presque une vie de rentrer. Un peu de vente...
pinpin
le 15 Septembre 2025 08h44
Je ne suis pas, là Quand on a sa pension, on ne peut plus avoir de primes, et c est logique, non???
Calimero.
le 15 Septembre 2025 09h47
Peut-on réellement en vouloir à des gens qui ont trimé une vie ou a des conjoints aidants avec une pension ridicule de récupérer un peu d'argent en plus ?
Le système est mal fait. C'est pas nouveau...
Mais il y a encore moins de chance que les vieux propriétaires vendent les terrains sans la pac pour eux qu'avec...
Moi, si je suis vieux avec une pension de misère et sans subsides de la pac, mon seul moyen d'arrondir la retraite est d'augmenter les loyers des locations ou de vendre au plus offrant en vente publique plutôt que de transmettre à prix raisonnable à un jeune motivé...
En fait, le système est toujours fait pour casser la transmission et permettre à un étranger fortuné de rafler la mise. Le nouveau bail à ferme est le parfait exemple de la volonté décomplexée des politiques de torpiller le renouvellement des générations d'agriculteurs... la moitié des politiques sont des idiots qui n'ont toujours pas vu que ce nouveau bail à ferme allait tuer la transmission des exploitations de père en fils/fille de taille modeste ou moyenne. L'autre moitié de ces politicards ( cdh en tête de navire ) n'a fait que d'obéir à la volonté des vieilles familles bourgeoises et bailleuses de récupérer eux mêmes la main sur les aides européennes...
Alors pourquoi monter du doigt et râler sur le vieux travailleur qui essaye d'arrondir sa retraite ?
On ne voit pas beaucoup de barrages de tracteurs pour manifester devant chez les notaires corrompus, les dedorldot, les piron, les agriland, et compagnie : )
pfff
le 15 Septembre 2025 10h02
je ne rale pas sur ces gens qui ont construit de leurs mains et j'en fais partie puisque parti d'un pas un rond. Cependant, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on va réussir un renouvellement de génération si chacun se protège avec le système. Des repreneurs, il n'y en aura pas 10 pour votre ferme. Il y aura bien des grosses exploitations intéressées par vos terrains pour les louer à bon loyer meme sans bail à ferme. Mais est-ce de cette manière que nos outils vont perdurer ? Quand j'entend des reprises au-dessus du million d'euros et ce sur une seule tête, ça fait froid dans le dos, ça ne doit pas être évident de se coucher l'esprit tranquille chaque soir !
Calimero.
le 15 Septembre 2025 10h04
On parle de la diminution du budget pac en 2027, du retard dans les versements de la région wallonne, et le premier qui vous vient en tête, c'est les vieux fermiers profiteurs mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup d'autres sangsues inutiles à enlever avant eux.
Les vieux qui font des déclarations sont pac sont le dernier arbre qui cache la forêt que les politiques ne veulent pas couper...
Les gros donateurs des partis politiques feront crever le dernier vieux fermier qui touche une pension et des aides pac avant de toucher aux sociétés agricoles avec un bénéficiaire aux compétences agricoles nulles ou discutables : )
Arel
le 15 Septembre 2025 10h07
Tout à fait d'accord et en plus le pensionné est libre de faire ce qu'il veut de son exploitation, il n'existe, heureusement, pas encore d'obligation de céder sa ferme lorsqu'on est arrivé à un certain âge.
Je pense que chacun aura bien assez travaillé durant sa carrière et aura le droit de profiter un peu de la vie . Sans compter que cela doit être très dur de se séparer de ce qui a été toute son existence et pour lequel on s'est investit sans limite
Pfff
le 15 Septembre 2025 10h44
Vous ne comprenez pas ce que je dis. Que l'on ait pas envie de remettre, ça reste son propre choix mais que l'on fasse croire à des motivés qu' il y a plein de fermes à remettre est complètement faux. Les chiffres avancés par la presse et les syndicats se basent sur l'age des agriculteurs et l'idée qu'on en a interrogé et qui ont dit ne pas avoir de repreneurs. Mais il n'existe aucun chiffre fiable du nombre de fermes reellement en recherche de successeur.
Mon opinion concerne la médiatisation trompeuse de dire que les agriculteurs n'ont pas de successeurs pour de multiples raisons. Simplement, on (et le système pac en premier) ne permet pas de favoriser les reprises.
Et pour être plus concrets, je serais content d'accueillir un jeune voisin avec qui collaborer pour passer la deuxième partie de ma carrière plutot de soutenir des agriculteurs en fin de carrière. Nous sommes dans un monde libre où chacun est libre de faire ce qu'il veut de son entreprise. Mais alors inutile de se plaindre que "les jeunes n'en veulent plus"
Calimero.
le 15 Septembre 2025 11h38
Des terrains sont faciles à transmettre tant qu'il y a une possibilité d'amortissement par le travail.
Ce n'est généralement plus le cas. Il faudrait baisser le prix à l'hectare ou augmenter le revenu de la production. On sait tous que ni l'un ni l'autre ne se produira...
Des bâtiments de plus de 15 ans sont en général un fardeau dans une reprise agricole. Avec des investissements de modernisation ou de remise à niveau, les jeunes voudront aussi le confort d'un nouveau bâtiment...
Ou comment mettre la charrue avant les bœufs à force d'écouter le chant des sirènes : )
1000
le 15 Septembre 2025 11h55
Oui..he suis parfois sidéré de voir le nombre de jeunes à des concours FJA...y en a un paquet...beaucoup voudrais reprendre ou rêve de reprendre une ferme...mais dès qu on parlera finance...beaucoup feront marche arrière...une reprise de 1 million d euro.c est tout à fait banal aujourd'hui..
Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h05
C'est comme la foire de libramont.
Des machines pour faire briller les yeux mais dès qu'il faut se lever le matin pour les rembourser, les yeux sont rouges et embrumés : )
C'est sûr que si on imagine son avenir en regardant les belles vidéos de youtube, ça va faire beaucoup de déçus à l'arrivée dans la vie réelle : )
Lucky
le 15 Septembre 2025 12h08
Pfff, la médiatisation est tellement souvent trompeuse qu'on ne peut en général plus s'y fier complètement!
Il arrive même que des informations tout à fait fausses soient diffusées sans aucune vérification préalable.
Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h18
Quand on sait que natagora, financée par de l'argent de la rw, surenchérit sur des agriculteurs dans des ventes...
Faut pas me faire croire en "l'innocence " de la région wallonne pour favoriser la transmission : )
Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h21
On apprendrait que natagora passe les terrains en réserve pour être en plus exemptée du précompte contrairement au malheureux agriculteurs que ça ne m'étonnerait pas : )
Calimero.
le 15 Septembre 2025 12h35
Mais voilà une bonne idée pour alléger le budget pac et supprimer des mae ..
Que tous les agriculteurs qui ont 10% de surfaces éco-machin soient exonérés du précompte immobilier pour les propriétaires.
Pour les locataires, le bailleur devrait verser le précompte au locataire ou en décompte du montant de la location plutôt que de verser à l'état.
: )
Je sais pas pourquoi mais je sent bien que ca va pas plaire aux ministères des finances et au NTF : )
Calimero.
le 15 Septembre 2025 13h01
L'église a obtenu son patrimoine immobilier agricole actuel par les dons et le formatage des esprits.
Les écologistes aujourd'hui réutilisent les techniques ancestrales.
Permettez aujourd'hui au Vatican de prendre les aides pac sur les terrains agricoles et vous verrez vite si dieu est du côté des pauvres paysans : )
PA25
le 15 Septembre 2025 15h43
L ' église doit trouver 800 000 milles euros pour le voyage du Pape .... ils n ' ont qu' a vendre un peu de terrain ...
Do
le 15 Septembre 2025 21h08
Concernant les primes pac aux personnes retraitées et aux personnes travaillent à l extérieur, je pense que c est du cas par cas. J en connais qui continue la ferme et perçoit une pension de salarié et les primes pac ( Il a travaillé à l usine et faisait la ferme en profession accessoire ). Un autre cas, 3 frères qui exploitent une ferme, ils travaillent tout les 3 à l'extérieur (géomètre, et ingénieurs ), vu leur salaire, je pense qu' il n est pas nécessaire qui touche des primes pac... au cas par cas....
PA25
le 16 Septembre 2025 08h07
@ Do, des cas comme vous le décrivez, il y en a des dizaines, deux frères , un électricien et l ' autre ardroisier et le pere pensionné reste à leur ferme .... les politiciens trouvent toutes les astuces pour voler un max de frics , pourquoi pas des indépendants qui TRAVAILLENT ....

Agenda des formations phytolicence
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 23h33

Plusieurs autres formations sont proposées cette semaine.
Retrouvez-les toutes sur le site de CORDER: bit.ly/3WTzGKw
Inscrivez-vous à la newsletter mensuelle de l'agenda des formations PL: forms.gle/kR8GJS63QMD8SQhb6
Trois évènements sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 16h49

Une séance d'information, une visite de poulaillers mobiles à Sprimont, une formation #PHYTOLICENCE à Attert.
Evènements publiés sur #WALAKIS par Biowallonie, le CTA, le GAL Arelerland et Natagriwal
- walakis.be/fr/evenements/session-information-aide-regionale-pour-transformer-et-commercialiser-des-produits-0
- walakis.be/fr/evenements/haies-et-poulailler-mobile-interet-et-gestion
- walakis.be/fr/evenements/prevenir-les-infestations-dinsectes-nuisibles-en-lutte-integree-3
"Les jeunes devraient être à la pointe du changement mondial et de l'innovation." (Kofi Annan)
Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !
par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51
Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android.
Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle porte qui s’ouvre : La version ordinateur d’Hector est désormais disponible !
Vous pouvez désormais consulter, encoder et gérer toutes vos informations agricoles depuis votre PC ou votre Mac. Une vision plus large, plus confortable, pour piloter sereinement votre activité.
Bien sûr, Hector reste toujours à vos côtés, sur votre smartphone, pour enregistrer vos semis, vos soins aux animaux ou vos factures à la volée, en toute simplicité.
Et pour tester dès maintenant Hector sur votre ordinateur : hector.farm/app/
Bonne découverte !
Retard paiement des aides PAC
par Do, le 12 Septembre 2025 18h05
Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé !!! Ça commence à bien faire, ils foutent sérieusement à ce foutre de notre gueule, ca commence à bien faire !!!
7
le 12 Septembre 2025 18h09
Ils commencent sérieusement à ce foutre de notre gueule, ça commence à bien faire !!!
Arel
le 12 Septembre 2025 18h33
Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
Les pays qui en ont fait la demande ont reçu l'autorisation de payer les avances dès le 16 octobre. Le tout est de savoir pourquoi notre fameuse ministre ne l'a pas fait?
Elle a sa paie à temps et visiblement ça lui suffit !
Do
le 12 Septembre 2025 19h08
???????? Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé
La cyberattaque qui a paralysé l’administration pendant 3 mois continue de produire ses effets... Les aides PAC, attendues en octobre, ne seront finalement versées qu’à la mi-décembre. ????
???? Ce décalage d’un mois n’est pas anodin : ces aides représentent 95 % du premier pilier et constituent un soutien essentiel pour honorer baux, créanciers et factures. ????
La FWA avait plaidé et insisté pour un paiement en octobre ou, dans le pire des cas, en deux temps. Pour des raisons techniques et administratives, cette demande n’a pas pu être acceptée. ????
???? Faute de mieux, nous encourageons dès lors les agriculteurs à dialoguer au besoin avec leurs créanciers pour limiter l’impact de ce retard.
Nous appelons également les banques, bailleurs et partenaires financiers à faire preuve de compréhension : ne laissez pas le secteur dans la difficulté face aux conséquences d'une cyberattaque dont ils ne sont pas responsables. ????
Mika
le 12 Septembre 2025 19h08
Je parie qu’on dira que c’est a cause du bug informatique et du piratage cette été !!
Arel
le 12 Septembre 2025 19h27
C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
Pour ce qui est des taxes le beug a surtout eu un effet positif pour les caisses de la région wallonne car j'ai reçu le précompte immobilier avec un mois d'avance par rapport à l'année dernière.
Je pense que ce piratage a bon dos! C'est de la foutaise.
Lucky
le 12 Septembre 2025 19h34
J'ai posé la question à chat gpt il a vérifier sur internet et m'a dit que la Belgique n'avait fait aucune demande à l'Europe afin de pouvoir verser des aides dès le 16 octobre.
Donc rien à voir avec un quelconque piratage, s'ils n'en font pas la demande...
lewallon
le 12 Septembre 2025 20h12
L'année dernière, d'après ma fille, elle avait reçue les premiers versements vers le 13/11, ensuite vers la fin novembre.
Ally
le 13 Septembre 2025 06h27
Ministre wallonne agri a pas besoin de prime
Au BW l agriculture se porte bien .....
Do
le 13 Septembre 2025 09h16
@lucky, encore un fonctionnaire qui n a pas fait son travail correctement... Il ne sera certainement pas sanctionné et lui touchera son salaire normalement.
Maintenant, si l argent est là, je ne vois pas pourquoi la Belgique doit faire une demande à l Europe pour effectuer les paiements.... Europe de merde...
Lucky
le 13 Septembre 2025 11h20
@Do, eh oui c'est comme ça, les pays membres qui veulent verser des avances dès octobre doivent impérativement en faire la demande au grand dictateur Europe .
En général dans sa grande bonté le dictateur répond positivement;-)
La ministre n'a certainement pas jugé nécessaire de le faire cette année, elle doit trouver que les agriculteurs sont dans l'opulence en 2025 grâce aux prix de la viande et du lait
Lucky
le 13 Septembre 2025 12h00
En plus ils parlent d'un " décalage d'un mois "?
Ils sont décidément très forts!
Pour moi entre le 16 octobre, première date possible pour le versement des avances, et une date vague vers la mi décembre, ça fait un
décalage de 2 mois! Toujours à vouloir minimiser les effets de leur inefficacité.
Calimero.
le 13 Septembre 2025 13h36
Vous oubliez que la wallonie a déjà demandé pas mal de report et dérogation pour l'application de sa mesure erosion à l'europe et qu'elle a déjà peut-être payé des amendes sans qu'on soit au courant. La wallonie n'a peut-être pas trop envie de se faire remarquer...
Et c'est les agriculteurs qui payent le prix...
Laitier2023
le 13 Septembre 2025 17h51
La Fwa, ce syndicat des bras cassés fait passer ce message sur Facebook. Quelle honte et le pire ils ont encore osé envoyer une énième rappel pour la cotisation. Jamais plus!
???????? Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé
La cyberattaque qui a paralysé l’administration pendant 3 mois continue de produire ses effets... Les aides PAC, attendues en octobre, ne seront finalement versées qu’à la mi-décembre. ????
???? Ce décalage d’un mois n’est pas anodin : ces aides représentent 95 % du premier pilier et constituent un soutien essentiel pour honorer baux, créanciers et factures. ????
La FWA avait plaidé et insisté pour un paiement en octobre ou, dans le pire des cas, en deux temps. Pour des raisons techniques et administratives, cette demande n’a pas pu être acceptée. ????
???? Faute de mieux, nous encourageons dès lors les agriculteurs à dialoguer au besoin avec leurs créanciers pour limiter l’impact de ce retard.
Nous appelons également les banques, bailleurs et partenaires financiers à faire preuve de compréhension : ne laissez pas le secteur dans la difficulté face aux conséquences d'une cyberattaque dont ils ne sont pas responsables. ????
Laitier2023
le 13 Septembre 2025 17h51
La Fwa, ce syndicat des bras cassés fait passer ce message sur Facebook. Quelle honte et le pire ils ont encore osé envoyer une énième rappel pour la cotisation. Jamais plus!
???????? Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé
La cyberattaque qui a paralysé l’administration pendant 3 mois continue de produire ses effets... Les aides PAC, attendues en octobre, ne seront finalement versées qu’à la mi-décembre. ????
???? Ce décalage d’un mois n’est pas anodin : ces aides représentent 95 % du premier pilier et constituent un soutien essentiel pour honorer baux, créanciers et factures. ????
La FWA avait plaidé et insisté pour un paiement en octobre ou, dans le pire des cas, en deux temps. Pour des raisons techniques et administratives, cette demande n’a pas pu être acceptée. ????
???? Faute de mieux, nous encourageons dès lors les agriculteurs à dialoguer au besoin avec leurs créanciers pour limiter l’impact de ce retard.
Nous appelons également les banques, bailleurs et partenaires financiers à faire preuve de compréhension : ne laissez pas le secteur dans la difficulté face aux conséquences d'une cyberattaque dont ils ne sont pas responsables. ????
Laitier2023
le 13 Septembre 2025 17h51
La Fwa, ce syndicat des bras cassés fait passer ce message sur Facebook. Quelle honte et le pire ils ont encore osé envoyer une énième rappel pour la cotisation. Jamais plus!
???????? Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé
La cyberattaque qui a paralysé l’administration pendant 3 mois continue de produire ses effets... Les aides PAC, attendues en octobre, ne seront finalement versées qu’à la mi-décembre. ????
???? Ce décalage d’un mois n’est pas anodin : ces aides représentent 95 % du premier pilier et constituent un soutien essentiel pour honorer baux, créanciers et factures. ????
La FWA avait plaidé et insisté pour un paiement en octobre ou, dans le pire des cas, en deux temps. Pour des raisons techniques et administratives, cette demande n’a pas pu être acceptée. ????
???? Faute de mieux, nous encourageons dès lors les agriculteurs à dialoguer au besoin avec leurs créanciers pour limiter l’impact de ce retard.
Nous appelons également les banques, bailleurs et partenaires financiers à faire preuve de compréhension : ne laissez pas le secteur dans la difficulté face aux conséquences d'une cyberattaque dont ils ne sont pas responsables. ????
Laitier2023
le 13 Septembre 2025 17h51
La Fwa, ce syndicat des bras cassés fait passer ce message sur Facebook. Quelle honte et le pire ils ont encore osé envoyer une énième rappel pour la cotisation. Jamais plus!
???????? Paiement des aides PAC : un mois de retard confirmé
La cyberattaque qui a paralysé l’administration pendant 3 mois continue de produire ses effets... Les aides PAC, attendues en octobre, ne seront finalement versées qu’à la mi-décembre. ????
???? Ce décalage d’un mois n’est pas anodin : ces aides représentent 95 % du premier pilier et constituent un soutien essentiel pour honorer baux, créanciers et factures. ????
La FWA avait plaidé et insisté pour un paiement en octobre ou, dans le pire des cas, en deux temps. Pour des raisons techniques et administratives, cette demande n’a pas pu être acceptée. ????
???? Faute de mieux, nous encourageons dès lors les agriculteurs à dialoguer au besoin avec leurs créanciers pour limiter l’impact de ce retard.
Nous appelons également les banques, bailleurs et partenaires financiers à faire preuve de compréhension : ne laissez pas le secteur dans la difficulté face aux conséquences d'une cyberattaque dont ils ne sont pas responsables. ????
Arel
le 13 Septembre 2025 18h34
Ma cotisation à la fwa ça fait 6 ans que j'ai arrêté de la payer!
Au moment où le montant augmentait chaque année et que dans le même temps le service, lui, ne faisait que diminuer!
Depuis lors, ils envoient leur fameux appel à l'aide d'eux fois par an.
Cela s'appelle" appel aux cotisations" mais moi ça m'évoque un appel à l'aide tant ils insistent lourdement!
Ils n'ont toujours pas compris que je ne paierai
plus jamais, je l'ai fait assez longtemps pour pas grand chose.
limousin
le 13 Septembre 2025 20h02
le wallon, ta fille n'a pas de chance mais bizarrement le bug informatique n'a pas retardé l'envoi des foncière
lewallon
le 13 Septembre 2025 21h40
Oui le foncier doit être payé pour le 3 novembre au plus tard.
En ce qui concerne la FWA, je pensais que ma fille allait être tranquille après leur avoir téléphoné, qu'il ne fallait plus envoyé de cotisation à payer mais non il continue.
On va bien voir avec la facturation digital. Il suffira de mettre l'adresse de la FWA comme courrier indésirable.
Personnellement, je pense que l'administration va faire des efforts pour que les agri. aient leurs aides durant le mois de novembre comme l'année dernière ???
Journée de la Blonde d'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont
par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL
Journée de la Blonde d'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont
Au programme:
- Conférences
- Critères de pointage de la race ;
- Concours meilleur juge
- Concours poids
- Dîner local
- Bar et petite restauration
-Ambiance conviviale.
L’agriculture, ce n’est pas simplement de la viande dans l’assiette : c’est un métier qui nourrit, qui entretient nos paysages, qui fait vivre nos campagnes et qui crée du lien dans nos territoires, alors que vous soyez agriculteurs, éleveurs, conseillers, consommateurs, citoyens, voisins, vous êtes tous invités.
Ne tardez plus à vous inscrire au repas!
Vous êtes attendus très nombreux.
(N’hésitez pas à partager autour de vous)
Epandage
par Vf, le 12 Septembre 2025 12h45
Quelle date limite pour epandre du fumier sur prairie ? Merci
Benoît GEORGES
le 12 Septembre 2025 20h31
Voici le lien où vous pouvez avoir les réponses : www.protecteau.be/fr/engrais-periodes-autorisees-et-conditions
La question pour le lisier et les fumier a été posée plusieurs fois ces derniers jours. Il n'y a pas de modification cette année. Il faut bien sûr respecter les conditions d'épandage.
Réunion sur la dermatose
par Pfff, le 12 Septembre 2025 12h33
Me suis pas déplacé pour cette reunion "théorique ".
Qq'un a été? Ça dit quoi ? Abattage du troupeau si 1 cas positif ?
Merci de la réponse
Epandage
par Vf, le 12 Septembre 2025 09h15
Quelle date limite pour epandage fumier sur prairie ? Merci
Implantation des couverts pour le 15 septembre
par Louisleon , le 11 Septembre 2025 21h13
Qu en est il pour les couverts non semer pour la date
Cotation laitière à la baisse !
par lewallon , le 10 Septembre 2025 22h05

Est ce provisoire.....?
Sylvie.
le 11 Septembre 2025 04h53
Et on nous fait croire qu il y aura un manque de lait....tout le monde trait comme des malades....
Me réjouis...ou pas de voir le prix du lait en janvier 2026....
Mika
le 11 Septembre 2025 08h30
Les 50 cents c’est l’effet langue bleue, Maintenant retour à la réalité, lda sécurise à 41 pour les prochains mois et la production européenne explose
1000
le 11 Septembre 2025 08h35
Et puis on entendra dire.....Ça ne pouvait pas durer...Bein oui!!!
Le lait, les veaux.....!!!!
Mais tracasser pas le prix des machines,lui,il peux exploser encore et encore!!!!!!!!
Mais quel beau métier celui d agriculteur...super!
1000
le 11 Septembre 2025 11h39
RE GROSSE CHUTE CE MATIN AU COTATION!!!!
610 €....Le beurre...
L hécatombe !!!
1000
le 11 Septembre 2025 12h31
En faite en Agriculture c est bien simple...
Ou tu gagnes ta vie( lait et veaux chères) ET tu payes au contribution l année suivante!!
Ou tu perds....
Suivant ton choix...
Super...
Calimero.
le 11 Septembre 2025 21h08
Rejouissez vous. Ceux qui étaient au pain sec vont pouvoir de nouveau étaler du beurre sur la tartine.
: )
La demande va augmenter : )
Et comme le froment n'est pas très haut non-plus, la tartine coûtera moins chère aussi. Du coup, ils vont pouvoir mettre un peu bœuf dans le plat du dîner : )
Arel
le 11 Septembre 2025 23h36
Ce serait bien en effet, mais malheureusement il est utopique de penser que la tartine va coûter moins cher parce que le froment est en baisse, c'est comme le prix des pommes de terre par rapport au prix du paquet de frites, la corrélation ne fonctionne que vers le haut et jamais dans l'autre sens.
Les boulangers et les frituristes feront plus de bénéfice mais ils n'en feront pas profiter leurs clients.
Anomalies dans "gestion animaux" sur paconweb
par Jono, le 10 Septembre 2025 16h20
Depuis le mois de juillet, j'ai 4 vaches en anomalie dans le troupeau sur paconweb... Des vaches qui auraient plus de 20 ans et qui sont sorties du troupeau depuis plus de 10 ans... Elles ne sont pas dans mon cerise. Quelqu'un a déjà eu le cas? Comment faire pour les sortir?
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Retard paiement des aides PAC 17 commentaires
- Discours indigeste ! 13 commentaires
- PRIX DU MAÏS
Les plus aimé
-
41 j'aimes
- En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...34 j'aimes
Pour ce qui est des taxes le be... C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!29 j'aimes
Les pays qui en ont fait la demande...
Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
Calimero.
le 15 Septembre 2025 23h11
Si ca traîne jusque janvier, l'administration va nous faire en plus la mauvaise blague de la double imposition sur l'exercice 2026.
Eh beh, va falloir s'accrocher aux branches : )
Calimero.
le 15 Septembre 2025 23h17
Ou peut-être que saint Nicolas apportera l'indemnité catastrophe climatique : )
Plutôt que de m'assurer pour la grêle, je devrais peut-être m' assurer contre l'organisme payeur de la wallonie. Un fléau qui revient plus souvent que les grêlons : )
tirelipimpon
le 16 Septembre 2025 09h08
Bientôt, on aura encore le droit de se taire en Europe, voir le DSA digital service act et le Chat Control, controle des messageries whatsapp
www.facebook.com/61572520747713/videos/4272322969649943
www.facebook.com/reel/1473215550534728