Stop dérive ?

par Calimero., le 14 Novembre 2025 18h44

www.meretmarine.com/fr/marine-marchande/turquie-un-navire-betailler-bloque-en-mer-avec-des-milliers-de-vaches-a-bord 

PINPIN
le 14 Novembre 2025 23h02

Une honte J'ai justement lu un grand article sur le sujet hier Comment voulez vous que l opinion publique soit solidaire des agriculteurs, quand ils découvrent les conditions de transport d une partie de notre bétail Comment leur expliquer qu'on aime nos animaux, même si c'est notre gagne pain, quand ils découvrent ces dérives d'un autre temps A une époque où on nous bassine avec le bien être animal, les conditions d'élevage et toutes les normes, quelques fois ridicules, pour détenir des animaux d'élevage, il est scandaleux de voir comment les animaux que l'on a vu naître à la ferme, et dont on s est occupé avec soin, finissent leurs derniers moments avant d atterrir dans l'assiette Etre éleveur ne rime pas avec pas de coeur, et ce n'est pas parce qu'on vit du commerce des bêtes que l'on doit tout accepter Je suis choqué de voir ce genre de choses, et peu fier, même si je n'en suis pas vraiment responsable

PA25
le 14 Novembre 2025 23h12

Oui, c ' est triste, on a déja vu un reportage, ou ils crevaient les yeux de l ' animal et lui coupaient les tendons ...

Pipo
le 15 Novembre 2025 15h34

Et encore.. regarder les bateaux abbatoire. Ils abattent en eau international...

Calimero.
le 15 Novembre 2025 18h33

Moi c'est clair et net à chaque commerce.
Interdiction pour mes bêtes de traverser la méditerranée.
Le marchand qui s'y risquerait peut s'attendre à des vilaines choses s'il repointe son nez dans ma ferme.


GIANNI
le 15 Novembre 2025 21h12

Bien raison Calimero Les marchands de bêtes n ont aucune consience du moment que ca leur rapporte non contents de nous voler ils ne respectent meme pas nos animaux

Basine
le 16 Novembre 2025 08h47

Calimero bla bla bla !!, de Un tu ne sais même pas ou Iron tes bêtes ( passé dans plusieurs mains ! ), 2 il non pas besoin de charogne qui n'a pas de goût la viande belge ????, de 3 si a tu a ton argent je pense que le reste tu t'en fous, regarde d'abord l'être humain comment il est traité avant de parler de bêtes, les animaux sont mieux traiter que l'être humain mon grand Calimero regarde un peu cela avant !, ( morts de faim, torture violence, viole, maladies !!!, des êtres humains qui meurent de Mal !! Ici en Belgique ! Oui oui des gens qui sont dans le lit qui savent plus bouger et parlé, .. qui souffrent qui supplient de mourir qui n'ont pas fait le nécessaire pour euthanasie ( j'ai ma belle sœur qui travaille dans ce métier si la mutuelle payent le frais de séjour il seront gardés le plus longtemps en Vie pour gagner de l'argent rien que pour l'argent mon Cher Calimero le reste ont s'en fou

PINPIN
le 16 Novembre 2025 10h14

Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour les hommes, un pour les bêtes Un coeur, on en a un ou pas du tout, point Ici, on débat sur l exportation de bétail par voie navigable, tu te trompes de débat, là, ou tu te voiles la face On ouvre son pc, et on ne voit que guerres et malheurs, mais aussi, à n'en plus finir, que des cas de maltraitance sur animaux pour le profit ou par sadisme Le fait que l'homme se croit de race "supérieure" est sidérant quand on voit de quoi il est capable envers ses semblables comme envers les bêtes, plus faibles et fragiles, et surtout, sans voix L'excuse est toujours aisée de pointer ceux qui défendent la cause animale, en invoquant que l'être humain est plus important L'un ne va pas souvent sans l'autre, tu sais Je tendrais volontiers la main à une personne dans le besoin, tout comme je ne saurais regarder souffrir et maltraiter une bête sans réagir, c'est ça avoir une conscience Celui qui reste indifférent face à la cruauté, quelle qu'elle soit, a le fond mauvais, pour moi Tout un débat Et non, tout le monde, heureusement, ne se fout pas de tout, du moment qu'il aie son pognon, comme tu le dis si bien

PA25
le 16 Novembre 2025 13h00

Il y en a meme qui glisse sur une crotte de chien ...

Arel
le 16 Novembre 2025 23h32

PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
Ce n'est pas parce qu'il y a tellement de souffrance humaine sur terre qu'il faut pour autant ignorer celle causée, le plus souvent, gratuitement aux animaux!

Arel
le 16 Novembre 2025 23h37

Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'ils sont vendus.
À vous lire on dirait qu'on ne voit que le pognon! Avec une telle mentalité mieux vaut faire un autre métier à mon avis.
Je me soucie du bien-être de mes bêtes avant le mien et j'en suis fier!

PINPIN
le 17 Novembre 2025 09h15

Arel Exactement Tu as parfaitement raison Ceux qui ne voient que le pognon, sans considération pour le vivant avec qui ils travaillent, doivent absolument changer de boulot

Calimero.
le 17 Novembre 2025 10h20

Vu le contexte de tension actuel sur la viande, vous avez pour une fois la possibilité de placer des limites éthiques dans vos choix de vendre. Si vous n'en profitez pas, faudra pas se plaindre plus tard.
C'est vrai que si vous faites l'effort de vendre des bêtes demi grasses, elles ne feront pas 4 trajets avant d'arriver chez l'engraisseur final.
Il a des bêtes maigres qui se vendent tous les jours.
Ça reste un choix qui peut être réfléchi.
Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée qui consiste à dire que parceque les humains souffrent, les animaux peuvent souffrir...
Mais je ne perdrai pas mon temps à essayer de convaincre des gens qui prennent n'importe quoi comme prétexte pour me contredire.
La seule chose que je dirai est que l'humain est une espèce qui prend un malin plaisir à se détruire lui-même. La vache ne choisit pas son sort, elle le subit. Pour ça, l'éleveur a un devoir moral de prudence.
Si les Uruguayiens qui ont un cheptel de 4vaches par habitants veulent entasser des génisses sur des bateaux bétaillères, c'est leur choix mais je ne vois pas pourquoi nois devrions participer indirectement à cette bêtise par l'approbation du mercosur avec l'Uruguay. Même si l'europe fait importer des viandes congelées, elle ferme les yeux sur le reste.

Calimero.
le 17 Novembre 2025 12h55

Et de 2...
Dans la mesure où les éleveurs et naisseurs contribuent financièrement par des cotisations à l'arsia, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas être obligée d'avertir le naisseur du lieu et de la date d'abattage de ses animaux même s'ils ont été vendus 1 mois ou 2 ans plutôt ?
Pourquoi les contraintes administratives et de tracabilité n'iraient que dans un sens.?

Calimero.
le 18 Novembre 2025 08h37

Si le numéro de l'exploitation de naissance reste sur le passeport de l'animal, Il est tout-à-fait possible de rendre obligatoire la notification du lieu de la mort. Vous seriez peut-être surpris parfois...
Ceux qui sont contre, c'est facile, c'est ceux qui ont quelques choses à se reprocher : )
Si l'arsia envoie bien des mails pour prévenir quand un veau est libéré de la période de rétention obligatoire, elle doit pouvoir envoyer un mail pour notifier à l'exploitation de naissance un lieu d'abattage ou quand un animal sort des frontières du pays.
C'est juste une question de volonté sinon à quoi serve les éleveurs qui font partie du c.a. de l'arsia ?

?
le 18 Novembre 2025 13h32

Je ne pense pas que ce soit une priorité de savoir pour les éleveurs quand et où sont abbatus les animaux vendus..

Personnellement, ça ne m'apporterait rien et ce n'est pas à moi de décider ce que doit faire l'acheteur à partir du moment où il respecte les animaux.

calimero.
le 18 Novembre 2025 19h55

Le consommateur a l'information sur l'étiquette. pays de naissance, pays d'abattage.
Pourquoi l'éleveur devrait il être le seul qui ne mérite pas le droit d'avoir accès à l'information ?

Calimero.
le 19 Novembre 2025 18h33

Finalement, les vaches ne seront pas debarquées. Elles vont devoir faire 26.000 km et 90 jours de mer supplémentaire pour retourner d'oû elles viennent. Un spectacle affligeant....
lemarin.ouest-france.fr/shipping/les-3-000-vaches-du-betailler-spiridon-ii-renvoyees-en-uruguay-sans-pouvoir-debarquer-5dc2b674-c3e0-11f0-a316-aa52a6afd2bb 

Calimero.
le 19 Novembre 2025 18h36

140 vaches ont déjà vélé sur le bateau. Les veaux ont peu de chance de survivre au voyage de retour...

pinpin
le 19 Novembre 2025 20h30

Scandaleux, Calimero Et Gaia et les sociétés de défense des animaux, ils n'interviennent pas, là??Gaia préfère pointer le doigt sur les petits éleveurs pour des couillonnades, c'est plus aisé que s'attaquer à de grosses pointures Idem pour les JT

Pipo
le 20 Novembre 2025 18h22

A mon avis ils n oserait pas monter sur le bateau...le personnel a bord droit être moins malléable que nous

foux
le 21 Novembre 2025 12h09

Oui Pipo ; mais comment faire remonter ce deux poids deux mesures?
Le transport dans de telles conditions devrait etre encadré ; une fois dans les eaux internationales tout semble permis ...

Calimero.
le 22 Novembre 2025 12h05

Transporter des vaches pleines holstein pour qu'elles soient prêtes à produire en arrivant...
Faut pas q'un bateau en Turquie pour en voir : )

Envoyer
Fermer

AgriWallonieInfo de novembre 2025

par Benoît GEORGES, le 09 Décembre 2025 15h38

Découvrez AgriWallonieInfo de novembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-de-novembre-2025 

Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !

par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b

Agriwebinaire \"Biostimulation et biocontrôle\" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h

par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ? Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire ! Date : Jeudi 27 novembre 2025 Hor

Qui est prêt à réduire volontairement sa production....?

par lewallon , le 21 Novembre 2025 18h57

www.rtbf.be/article/les-producteurs-europeens-s-attendent-a-une-crise-du-lait-et-demandent-a-l-europe-une-reduction-volontaire-des-volumes-11635421?fbclid=IwdGRjcAONhvhleHRuA2FlbQIxMQBzcnRjBmFwcF9pZAwzN

Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy

par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

Les plus commentés

    147 commentaires
  1. Le cargo de la honte.
  2. 24 commentaires
  3. De wever innogure agribex le loup dans le poulailler
  4. 20 commentaires
  5. Factures

Les plus aimé

    37 j'aimes
  1. par Arel: La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
    Je ne comprends même pas la...
  2. 37 j'aimes
  3. par Arel: Parler à Ordralphabétix c'est un peu comme labourer la mer, on perd son temps.
    Pinpin, je te propos...
  4. 36 j'aimes
  5. par Arel: Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
    Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...