Abattage troupeau
par Pfff, le 28 Décembre 2024 17h24
Entendu dire qu'un ou plusieurs troupeaux devraient être abattus début de la semaine prochaine pour cause d'IBR. Il est vrai que je n'avais pas suivi l'évolution mais s'agit-il d'une 'recontamination' ou de troupeaux qui n'ont jamais été indemnes ?
Courage aux éleveurs concernés. On m'a parlé d'un troupeau dans le sud-est sans précision.
MR et engagés complices de notre assassinat
par Louisleon , le 27 Novembre 2025 22h45
Avec le nouveau budget et les réglementations bonjour la fin pour beaucoup, et ce que l ont ne dit pas , et la je m adresse au pure ultra liberal politique ou agriculteur qui sont très proches
Agriwebinaire \"Biostimulation et biocontrôle\" le jeudi 27/11/25 de 13h à 14h
par Benoît GEORGES, le 24 Novembre 2025 21h42

Vous souhaitez mieux comprendre les microorganismes du sol et leurs activités de biostimulation et de biocontrôle ? Ne manquez pas notre prochain Agri-Webinaire ! Date : Jeudi 27 novembre 2025 Hor
Formation Phytolicence \"Lutte intégrée contre les insectes nuisibles\" à Huy
par Benoît GEORGES, le 19 Novembre 2025 12h59

Apprenez à observer et quantifier les nuisibles et leurs auxiliaires avant de traiter; à développer le maillage écologique pour les auxiliaires et mettre en place des pratiques culturales limitant
Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !
par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment
Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe
par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12
Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l
Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre
par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le
Les plus commentés
-
97 commentaires
- Le cargo de la honte. 20 commentaires
- Factures 17 commentaires
- TVA sur les pesticides
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- La honte de quoi ??? Zxy vous trouvez qu'il s'agit d'une bonne solution ?
Je ne comprends même pas la... 33 j'aimes - Le respect du vivant devrait être la base du métier d'éleveur.
L'argent ne doit pas être la seule ... 33 j'aimes - Zxy ou Ghj ? Il y a certaines détails qui ne trompent pas !
Tenter d'excuser l'inexcusable en prouvan...

Stechou
le 28 Décembre 2024 18h41
J'ai vu sur Facebook, apparemment c'est suite à un concours dans une foire qu'il on eu cela .
Quoiqu'il dise ou qu'il fasse les cols et cravate auront raison d’eux, même si il arrive à garder son cheptel, ils bloqueront la vente de leurs produits,comme d’autres ont eu avec la cimenterie.
Stechou
le 28 Décembre 2024 18h45
De plus recommencer de zéro à l’heure actuelle, avec toutes les maladies encour et le manque de bétail, je souhaite bonne chance à ces jeunes, j’espère qu'il trouvera son bonheur.
Calimero.
le 28 Décembre 2024 20h20
Des bêtes affaiblies par la fco par exemple peuvent être en déprime immunologique et être plus facilement contaminées par d'autres virus. Elles peuvent aussi faire un pic de réaction immunologique après une vaccination et marquer temporairement positif à des tests trop sensibles.
Si elles ont été contaminées dans une foire, quand est-il de la responsabilité de l'organisateur et du propriétaire de la bête ayant causé la contamination ?
Il y a encore régulièrement des résultats d'analyses arsia avec des faux positifs qui sont négatifs suite à une prise de sang de contre analyse quelque jour après. Je l'ai vécu plus d'une fois.
On est pas tous égaux avec les taux d'anticorps dans le sang. Les vaches c'est pareil. Les taux d'anticorps varient en fonction de l'état de l'animal pendant l'année.
Dans tout les cas, il faut exiger une 2éme prise de sang de contre analyse pour comparer les taux. Pas uniquement refaire le test sur la même première prise de sang.
lewallon
le 28 Décembre 2024 21h33
www.sudinfo.be/id933487/article/2024-12-28/je-ne-veux-pas-les-abattre-avec-leurs-veaux-dedans-agriculteur-jalhay-jerome
Stechou
le 28 Décembre 2024 22h39
Je me souviens d'avoir "grace" au vétérinaire déclarer une maladie ( je ne sais plus laquelle) j'avais été interdit de vendre du bétail à l’époque ! Même pas les veaux !
Puis on m’à débloqué.
J'y ai survécu !
PA25
le 29 Décembre 2024 10h01
@ lewallon ; quel cauchemar pour ce jeune passionné par son métier, il a une très belle page facebook, ils vit pour ces betes .
Pipo
le 29 Décembre 2024 10h44
A Calimero on a eu le même avec un taureaux vendu pour la repro. Après negatif mais perdu le client.
Il ne vont jamais reconnaître une erreur chez eux les labos.
Calimero.
le 29 Décembre 2024 12h28
J'ai eu un taureau en quarantaine 3 mois !!!.
Le temps des analyses contre analyses, prises de sang, contre prises de sang, le temps d'avoir 2 résultats négatifs à 1 mois d'intervalle. Depuis, il est systématiquement listé dans la photo ibr et chaque fois négatifs. Si le test est ininterpretable ou les taux légèrement trop haut, ils te le mettent dans la case positif direct sans en avoir rien à caler.
C'est à toi à prouver que t'es innocent maintenant en Belgique : )
C'est juste une histoire de magouille pour garder des statuts négatifs à l'échelle de la Belgique alors que les virus n'en n'ont rien à faire des frontières. Y'a combien de camion de bestiaux étrangers qui traversent la Belgique sur les autoroutes par semaine ? Plus les gibiers qui sautent les clôtures d'une prairie à l'autre. ? Et les fermiers au bout du rouleau avec des vaches qui traînent la saison un peu partout ? Aujourd'hui, il y a encore des bêtes en Belgique sans médailles, sans statuts, qui divaguent à gauche ou à droite chez des particuliers ou d'autres...
Tout ça c'est de la poudre aux yeux pour emmerder toujours les mêmes. Toi ou moi, s'il manque une médaille aïe aïe aïe c'est la cour martial et le peloton d'exécution : )
?
le 29 Décembre 2024 12h38
Sachant qu'il a des bêtes positives depuis 2019, il a quand même eu 5 ans pour anticiper les choses..
De l'ibr, beaucoup de fermes en ont eu et beaucoup ont réglé le problème petit à petit...
Je ne comprends pas comment on peut se retrouver avec 111 vaches positives le 31/12, dernière date limite..
Sauf si son but est de passer dans le journal, et bien c'est réussi
Calimero.
le 29 Décembre 2024 12h41
Je précise que c'était avant le dernier changement de législation sur l'ibr. Maintenant, alors qu'ils ont rien changé à la sensibilité des tests, ils t'envoient la bête positive directement à l'abattage. Ça évite de permettre la contestation des tests : )
Ils suppriment la preuve : )
C'est comme envoyer les morts suspectes à l'incinération pour éviter les autopsies quand on veut faire croire à un suicide : )
lewallon
le 29 Décembre 2024 13h13
Chez moi durant ma carrière, depuis 1984, plus aucune bêtes n'ont été acheté à l'extérieur. J'ai échappé à la Brucellose. Tout est issu de l'insémination !
Pourtant à plusieurs reprises ont avait essayé de me convaincre d'exposer un ou l'autre bête de mon troupeau. J'ai toujours refusé par peur d'avoir des problèmes.
C'est malheureusement triste pour ce jeune agri.
Calimero.
le 29 Décembre 2024 23h14
Faut pas oublier que pour faire des économies, ils mélangent un grand nombre d'échantillons dans la même analyse et que c'est seulement si ça marque qu'ils les refont une par une.
Les possibilités de contamination sont multiples mais ils préféreront toujours envoyer 100 vaches à l'abattoir pour rien que d'admettre un doute dans les résultats des tests elisa. Le casino ne perd jamais
: )
Dans un pays libre, on aurait fait faire des nouvelles analyses et les envoyer dans un labo étranger pour confirmer ou pas les résultats. Mais ici, maintenant, ils se prennent pour des dieux donc ils sont omnipotent.
Calimero.
le 30 Décembre 2024 11h56
Il y a des éleveurs dans le comité de l'arsia. On ne les entends pas beaucoup. Sont-ils juste là pour la vitrine ? Pour prendre le jeton de présence ?
Collabos ? Corrompus ? Dépités, désabusés ? Résignés ? Faudrait qu'ils nous le disent...
On avait des représentants à la fwa, on a vu le résultat : ) Faudrait qu'on nous prévienne à l'avance s'il faut faire les valises et fuire au Guatemala pour pouvoir vendre du lait ou de la viande en
Belgique sans prises de sang : )
?
le 30 Décembre 2024 13h07
A l'Arsia c'est comme pour le reste, la décision d'éradiquer l'Ibr vient de l'Europe..
lewallon
le 30 Décembre 2024 14h53
Et la viande qui viendra de l'Amérique du sud sera t-elle indemne de l'IBR ?
Calimero.
le 30 Décembre 2024 15h24
Les brésiliens s'en foutent pas mal. Ils vont pas importer des animaux vivants vers l'europe donc ibr ou pas ibr ...
ça fait partie de la concurrence déloyale.
Stechou
le 30 Décembre 2024 19h28
Au dernière Info que j'ai eu... il était au courant depuis 2021...
Les lois sont faites pour être respectées, ce n'est pas une décision qui à été prise à la dernière minute, toutes les bêtes ne partent pas non plus, si tu joue avec le feu ... hé ben ça brûle !
Un ptit vieux m ?avait dit : tu peux tout faire... mais pas te faire attraper !
Calimero.
le 31 Décembre 2024 01h12
Pfiou, quelle drôle d'histoire : )
On envoie les vaches malades à l'abattoir et les politiciens dégénérés finissent au gouvernement. Y'a pas de justice : )
Calimero.
le 04 Janvier 2025 19h00
www.vedia.be/info/jalhay-il-refuse-dabattre-111-vaches-malgre-lobligation/205390
Calimero.
le 04 Janvier 2025 19h02
Dans le même média quelques mois plus tôt:
www.vedia.be/info/des-ratons-laveurs-porteurs-dune-infection-dangereuse-pour-lhomme-reperes-jalhay-et-raeren/203258
Calimero.
le 04 Janvier 2025 19h05
La région wallonne n'a toujours pas à ce jour demander l'extermination des ratons pourtant porteurs d'une maladie mortelle contrairement aux vaches. Preuve du 2 poids 2 mesures...
Les autorités s'en fiche des vaches et de la santé humaine. La seule chose c'est que la Belgique doit garder son statut pour le bien des exportateurs. Les vaches peuvent mourir pour rien et les gens tomber malades du moment que le commerce tourne.