On c'est fait avoir

par Stechou , le 25 Octobre 2024 07h47

Discutant avec un confrère pur éleveur laitier, en fin de carrière (60ans) oufti la grosse déprime, le gayard le moral plus bas que terre, pourtant sa situation n'est pas catastrophique, il n'est pas sans argent, il n'est pas le seul, à avoir peur de croiser un confrère, hormis quelque irréductible ( au singulier..) l'ambiance n'est pas bonne, il me disait qu'elle triste fin de carrière, il faudrait que les gens crèvent de faim , je lui ai répondu que ce n'était pas pour demain, cet homme serait il capable de passer à l'impensable ? Je n'en sais rien, mais il n'y a pas de baguette magique pour les aider, qui aurait prédit les décennies que l'on vient de subir, malheureusement ce n'est pas fini .
Il faut rester optimiste et selon SA situation l'adapté , il est un fait que le secteur agricole familiale est appelé à disparaître.

Lucky
le 25 Octobre 2024 11h41

On s'est fait avoir, c'est bien vrai et ce n'est pas fini!
Le traité Mercosur est plus près que jamais d'être signé, probablement bientôt d'ailleurs.
Pendant que l'UE dicte des normes toujours plus contraignantes pour l'agriculture, quelques fois impossible à mettre en œuvre tant elles sont compliquées pour ne pas dire farfelues, dans le même temps elle ouvre la porte à 99000 tonnes de viande bovine, 180000 tonnes de sucre, 180000 tonnes de volaille, ect... Le tout faiblement taxé voire exempté de toute taxe douanière!
Que l'UE voudrait la fin de son apiculture elle ne s'y prendrait pas autrement.
Si j'étais jeune aujourd'hui, je réfléchirai bien avant de me lancer, l'avenir semble de plus en plus incertain dans ce secteur d'activité.

Frank
le 25 Octobre 2024 12h17

Faiblement ou pas taxé oui et surtout sans aucune norme sanitaire à respecter.
Pendant qu'ils réfléchisse à une nouvelle taxe sur les émissions de gaz produites par nos bovins ( les miens pâturent en faible charge ) dans les pays du Mercosur ils sont des centaines de milliers à piétiner des parcs d engraissement sans le moindre brin d'herbe, ils mangent du soja traité avec des produits interdits ici qui provoque la déforestation, ils sont bourrés d'hormones et d'antibiotiques, ils n'ont aucune traçabilité et j'en passe!
Chez nous le moindre détail peut envoyer la bête au clos plutôt qu'à l'abattoir et nous dans le cercle infernal des contrôles et sanctions.
L'union européenne est une dictature, ils serrent la vis de plus en plus fort tout en sachant très bien que nous ne réagiront plus ou si peu et quand c'est le cas, ça ne sert à strictement rien.

Calimero.
le 25 Octobre 2024 13h15

Les brésiliens vendent les bas morceaux aux pays comme la Chine. Le Brésil compte sur le mercosur pour nous envoyer les morceaux de viande les plus nobles. Les éleveurs viandeux ici vont être morts. Mais ursula promet une compensation financière pour les aider. Elle croit encore qu'on est dupe de ses conneries ?

Calimero.
le 25 Octobre 2024 13h23

Maladies exotiques, échanges commerciaux, l'Ukraine dans l'ue, la fin des baux à ferme, contraintes climatiques et administratives. Les 20 prochaines vont est horrifiantes. Les seuls outils d'avenir c'est le broyeur de jachères et le Bic pour les papiers.
Et arrêtez avec vos syndicats qui vont vous sauver.
En 40 les syndicats n'auraient pas été dans la résistance. Ils auraient été les collabos des nazis.

pinpin
le 25 Octobre 2024 14h55

Pauvre et misérable secteur agricole Plus aucun soutien de nos politiciens ni de nos syndicats qui n ont absolument plus aucun pouvoir de pression Le problème majeur, c est que nous ne sommes plus assez nombreux, c est ça le hic Une minorité électorale qui n intéresse plus personne, et bien sûr la sacro sainte Union Européenne qui tire les voiles et choisit elle seule où le navire doit voguer Malheureusement, je pense que les dés sont jetés et le jeu est fini, l histoire est écrite Pour nous, la carrière est terminée et on ne referait jamais au grand jamais marche arrière, mais le fiston, lui, est en plein dedans,et ce n est que le début Je continue chaque jour, par habitude, à visiter ce site et lire les commentaires Je vois énormément de lassitude, de découragement et de ras le bol de nombreux d entre vous, et je compatis amplement Etre agriculteur a de tout temps été un métier d esclavage, tributaire des autres et de ce qu on voulait bien nous donner pour notre rémunération Aujourd hui, c est pire que jamais, et l impression de vouloir être à tout prix éradiqués,est palpable dans nombre de témoignages Je ne sais que dire d autre et surtout comment se sortir de ce merdier De tout coeur avec vous, les copains de galère, même si ça ne fait pas tourner la roue

Lucky
le 25 Octobre 2024 16h02

" l'UE veut la fin de son agriculture " c'est ce que je voulais écrire ;-) quoique les apiculteurs ont également du mouron à se faire car dans cet accord de libre échange il est également question de centaines de milliers de tonnes de miel !

Stechou
le 25 Octobre 2024 16h20

La fin inexorablement est proche et prévue...
À 13h, on se rend chez le marchand de matériel agricole pour une petite réparation, devant nous un ouvrier de la commune voisine est venu prendre je ne sais quoi, il était 13h30 il tournait en rond puis 14h arrive, bon j'y vais dixit le gayard... j'ai fini journée et la semaine est bonne...
Un temps plein c'est 38H semaine... faite le compte de vos heures, j'avais compté que sa représentait 3jours de travail dans mon exploitation et il y a 7 jours réelle, mais à l'heure actuelle ce serait 2 jours, il faut les voir les ouvriers communaux sa commence à 8h15 posé à 10h retour cabane à 11h45 retour chantier 13h15 et 15h45 la bielle du véhicule va sortir pour le retour, c'est ainsi que va la vie de notre société, et c'est dans beaucoup de domaines cette mentalité.

Calimero.
le 25 Octobre 2024 16h56

Les métiers en pénuries sont souvent les métiers où il ne faut pas compter ses heures : )
Pour glander, c'est pas les postulants qui manquent : )

Pipo
le 25 Octobre 2024 18h14

Allez y a pas plus optimiste qu un paysans...il râle toute la journée qu il travail pour des clopinettes (surtout vis à vis de ses concitoyens) mais des que la vache est en chaleur il court l inseminer pour pouvoir traire l annee qui suit, il n a pas fini la moisson que le planning pour l an prochain est fait il sonne à tous les commerciaux pour voir qu elle est la meilleure variété ... Bref pourquoi monter les prix de nos produits et baisser les intrants on va quand même continuer. Alors tant qu ils peuvent pomper nos recettes pourquoi arrêter

PA25
le 25 Octobre 2024 19h14

Joli plaidoyer de Mr Haag , afin de collecter un maximum de cotisation et l 'image de Mr Gomand, beau frere de laruelle , , ils ont dépensé 1.24 euros de timbre pour rien .

Louisleon
le 27 Octobre 2024 08h32

Le MR est le seul responsable de cette manœuvre pour faire passer le mercosur , la preuve Ursule est remise à la tête de UE pour nous faire crever . Avec le MR au pouvoir en 2030 - 75% de cultos , cette législature va être un enfer.

Calimero.
le 27 Octobre 2024 09h01

Ursula est une chrétienne démocrate allemande. La copine du prévôt. Pour te caresser le poil avant de te mettre un coup dans la nuque, les cathos n'ont jamais eu besoin du mode d'emploi non-plus : )
On a une belle brochette d' arrivistes et de traîtres au gouvernement : )

Envoyer
Fermer

Calendrier de l\'an zéro.

par Calimero., le 15 Septembre 2025 23h01

Le calendrier nouveau est sorti... Et c\'est pas le farceur, c\'est celui du paiement de base : ) Ce sera plus que moins à partir du 19/12... Transfert de banque à banque et jours ouvrables faisant fo

Discours indigeste !

par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06

Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a

Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13/09 à Sprimont

par Benoît GEORGES, le 12 Septembre 2025 15h53

RAPPEL - RAPPEL Journée de la Blonde d\'Aquitaine et portes ouvertes de la Ferme Defgnée le 13 septembre à Sprimont Au programme: - Conférences - Critères de pointage de la race ; - Concours mei

Je vous dérange ...

par PA25, le 29 Août 2025 20h42

De jeunes Bad boys , a plus de 150 km /h sur nos routes de campagne , ils disent qu \' ils gèrent et si y accident c \' est la faute des autres .... beh oui , terre sur la route, un peu de mais qui

Tarif fauche

par Pfff, le 27 Août 2025 09h16

Hello l\'équipe, avec la rentrée, je perds quelques bras et se dessine un chantier d\'ensilage. Plutot que d\'y passer jour et nuit, j\'ai envie de tenter la sous-traitance par entreprise. Je vois

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Retard paiement des aides PAC
  2. 17 commentaires
  3. Discours indigeste !
  4. 13 commentaires
  5. PRIX DU MAÏS

Les plus aimé

    41 j'aimes
  1. par Arel: En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...
  2. 34 j'aimes
  3. par Arel: C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!
    Pour ce qui est des taxes le be...
  4. 29 j'aimes
  5. par Arel : Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
    Les pays qui en ont fait la demande...