Prix de la paille
par Louisleon , le 08 Août 2024 23h14
Mais où allons nous ,du blé à 185 eur de la paille à plus de 100 eur. Plus aucune rentabilité sur le betail l hiver prochain . Aucune solidarité entre les éleveurs et la grande culture
Déclaration de superficie - Flächenerklärung – Oppervlakteaangifte 2026
par Benoît GEORGES, le 27 Avril 2026 15h03

La déclaration de superficie (DS) est une formalité administrative très importante. Votre déclaration de superficie et les annexes doivent être introduites via eDS du guichet PAC-on-Web pour le 3
Les données d’abattage désormais disponibles sur Cerise pour tous les éleveurs bovins wallons !
par Muriel Thèves, le 22 Avril 2026 14h12

Bonne nouvelle pour les éleveurs wallons : depuis juin 2024, l’ensemble des données d’abattage de bovins contrôlées par la Cellule Wallonne de Contrôle du Classement des Carcasses (CW3C) est
Appel aux producteurs : Dons de surplus de pommes de terre aux collectivités via la Bourse aux Dons
par College des producteurs, le 22 Avril 2026 08h12

Dans une optique de lutte contre le gaspillage alimentaire et de solidarité avec les publics précaires, la plate-forme digitale de la Bourse aux dons se propose comme intermédiaire entre les produc
RAS
par Stechou , le 20 Avril 2026 07h43
32.75 prix de base LDA htva c\'est bien payé... Celui qui est à une autre laiterie, se serait sympa de donner le prix de base htva.. Le sacro-saint marché mondial, donc on envoie des poudres ou du f
Agriwebinaire \"Mécanisation et rentabilité\"
par Benoît GEORGES, le 12 Avril 2026 22h32

Agriwebinaires du SPW?ARNE – Dernier épisode de la saison 3 Jeudi 16 avril de 13h00 à 14h00 Mécanisation et rentabilité : trouver le bon équilibre ? La mécanisation est un levier clé de perf
Pour les spécialistes de la calculette
par Pfff, le 09 Avril 2026 13h48
Avez-vous remarqué une différence entre mazout chauffage et extra ? Je suis passé à l\'extra il y a déjà pas mal d\'années pour tous les tracteurs même les vieux par soucis de facilité =1seule
Les plus commentés
-
27 commentaires
- Bonne nouvelle 24 commentaires
- Ballots prefanner 12 commentaires
- Prix du lait
Les plus aimé
-
36 j'aimes
- PA25, à quel prix le gateau ? On ne connaît jamais la réalité des comptes des autres. Moi je ne... 21 j'aimes
- C'est mieux que chez LDA !
Les cotations pour le beurre viennent de descendre sous les 4000€/tonne ... 19 j'aimes - Avant chacun avait une part du gateau, maintenant certains veulent le gateau pour eux tout seul .....

Lajuro
le 08 Août 2024 23h52
Si tu as ce prix là rendu chez toi,ne réfléchis pas,laisse là venir.
Ici c'est 110€
PA25
le 08 Août 2024 23h58
@ Louisleon ; solidarité ..... un éleveur du coin a su se payer 10 ha à 100000, et il faudrait lui faire un prix pour la paille ....
Humour
le 09 Août 2024 00h53
Ah les jeunes, il faut être imaginatif...
Vous vendez 10 vaches, vous prenez 10 hectares de prairies de votre ferme et vous y plantez du miscanthus ou du panic érigé. Vous n'écoutez pas les écologistes et vous y mettez 120 unités d'azote chaque année. Vous aurez de la paille chaque année. Il faut juste prier pour une météo favorable en mars pour récolter.
Aide toi et le ciel t'aidera : )
Humour
le 09 Août 2024 00h55
Sinon, je connais un gars qui a des peupliers à vendre. En copeaux pour litière, ça peut le faire : )
PINPIN
le 09 Août 2024 07h58
A l a télé, c est incroyable comme on n entend Encore parler que des céréaliers qui souffrent de la météo peu favorable Et les petits éleveurs, eux, ne souffrent pas??Et les bêtes?? Et qui va Encore payer le prix fort cet hiver Les cultivateurs appliqueront le prix fort, un point c est tout,pour combler leur manque à gagner, et ce seront encore les mêmes pigeons qui paieront et toujours les mêmes cultos que la presse et les médias plaindront Comme d hab
lewallon
le 09 Août 2024 10h08
Lors d'un repas de famille durant le mois de mai, mon frère était venu de France et en discutant...il l'a demandé si ma fille ne voulait acheté le stock de paille restant de l'année dernière. - 100 tonnes ( à 80 / tonnes départ ferme. .
Sur le moment même j'ai dis à mon frère que c'était trop chère. On en a discuté, ma fille a demander à son frère combien ça lui coûterait d'aller la chercher en camion ...et pour finir elle a accepté d'acheter le stock de paille pressé dans d'excellentes conditions début juillet 2023 .
Humour
le 09 Août 2024 10h25
Après le serial killer, voilà les céréales killers
: )
La majorité des fermes petites ou grandes de ce pays son encore en polyculture élevage. Alors les cultos, ça ne veut pas dire grand chose... elevage et culture sont un équilibre à atteindre pour beaucoup de monde.
Rien n'interdit les échanges paille-fumier. Mais pour prendre le fumier d'un éleveur, c'est comme si tu lui arrachais un bras : )
D'où la multiplication des poulaillers chez les cultos
: )
Poulaillers qui utilisent des céréales et font monter les aliments aussi pour les éleveurs bovins.
Quand comprendrez-vous que les usines s'enrichissent pendant que nous nous divisons ? . Ils n'ont même pas besoin de le faire, on y arrive très bien tout seul : )
Humour
le 09 Août 2024 11h30
Voilà que @lewallon nous fait les louanges du népotisme : )
C'est plus une famille, c'est un cartel : )
Stechou
le 09 Août 2024 13h21
Je suis pour l'autonomie, je fais le maximum pour l'exploitation et au final... C'est un métier de merde,tu gagnes un sou aujourd'hui demain tu en dépense deux, j'ai tout fait pour réaliser le maximum et c'est jamais assez .
PINPIN
le 09 Août 2024 13h36
Humour Pas possible de s arranger avec beaucoup d hesbygnons Un d eux s accapare les terres de ma région et quand on lui demande, moi ou un autre pour avoir la paille (rémunérée et juste à côté de la ferme) cet enfoiré nous nargue et préfère encore la hacher sous notre nez en disant qu il n a pas besoin de ça pour faire du pognon, de toute façon J en connais plusieurs de son coin, tous des enfoirés prétentieux de première, et tous membres actifs de ce fantastique syndicat qu est la FWA Alors, quand j entends parler de solidarité entre agris, laissez moi rire Il y en a encore beaucoup dans une certaine catégorie, qui se croient au temps féodaux, et se prennent pour les grands seigneurs, au dessus de tout le monde Vive le karma
Alfredo
le 09 Août 2024 17h01
Tout à fait raison pinpin Toujours les même qui trinquent et les même qui s en foute plein dans les poches La fwa ne travaille que pour cette clique de nantis et d héritier de pére en fils Et toujours les même gueules a la télé pour tchouler et se plaindre Qu ils viennent un peu filmer chez un trayeur ou un viandeux que les betes piétinnent dans la gadoue et les hangars remplis de fourrages merdiques dus à la pluie qui n en finit pas Après ca, on verra qui est le plus à plaindre
Les défaitistes
le 10 Août 2024 11h23
Vous vous plaigniez toujours au pied du mur. Les années de sécheresses précédentes auraient pu vous faire réfléchir à stocker plus de pailles ou de fourrages pour avoir une réserve tampon plus importante. J'ai de la paille en suffisance car j'en ai pour une saison d'avance. Le peu de paille de cette année sera compenser en semant un peu plus d'épeautre ou de froment l'année prochaine ou en achetant en fin d'hiver. Pour vos fourrages, les prix des protéagineux ne décollent pas. Vous pouvez encore acheter des protéines pas très cher. Arrêtez de jouer les calimeros. Si vos vaches font de la boue, rentrez les. Vous en profiterez pour les vacciner contre la langue bleu.
Laitier2023
le 10 Août 2024 11h55
Un doux parfum du Wallon chez les defaitistes.
?
le 10 Août 2024 12h03
Arrêter de faire croire que tout s'anticipe..
Yaka yaka
Casimiro
le 10 Août 2024 12h33
Il a tellement raison le pas défaitiste.
J ai déjà expliqué ici que je stocke au minimum six mois de maïs ensilage d avance.
Humour
le 10 Août 2024 17h32
C'est comme ceux qui se tracasse du prix du mazout, seulement quand la cuve est vide : )
De passage
le 10 Août 2024 20h16
Ce site serait donc devenu le mur des lamentations :)
Pipo
le 10 Août 2024 23h40
Ce que je constate c est que ds tous les dépôts il y aura des loges qui vont rester vide jusqu'à la moisson prochaine.. Dabitude chez certains a la fin de la moisson on vide dehors ici les camions dont bien ranger dedans. Du jamais sur 50 ans
Humour
le 10 Août 2024 23h45
@?, anticiper de l'eau, de la nourriture et de la paille quand on veut faire de l'élevage, c'est quand même le minimum légal : )
Sinon tu fais transporteur de bétail comme ça, pas d'embarras : )
Aze
le 11 Août 2024 09h17
@? Exactement , de un il faut l'argent pour avoir un stock !!!, 2 il faut des silos et de la place exemple la paille vous la stocker dehors ? Ou les bêtes seront stocker dehors ?, tout le monde n'a pas un hangar pour mettre de la ferraille dedans par ex un à 4 roues
Humour
le 11 Août 2024 09h39
@aze,
Rhôôôô la mauvaise foi : )
Vends des vaches, tu auras l'argent et la place : )
Je vous dirais bien de mettre sur caillebotis mais vous vous plaindriez encore que la citerne déborde : )
Humour
le 11 Août 2024 09h55
Je ne voudrais pas vous voir en directeurs d'écoles. Vous feriez des internats sans cantines et sans toilettes : )
Tchip tchip
le 11 Août 2024 10h34
m.youtube.com/watch?v=Re6qf-jVNuk
pinpin
le 11 Août 2024 10h48
Humour Vous me décevez beaucoup, Humour D habitude, vos commentaires me font sourire et je vous trouve plutôt sympathique, mais ici, rien de drôle et de très compatissant envers vos collègues Les éleveurs ne sont tout de même pas responsables de la météo merdique que nous subissons, et pourtant il faut bien faire avec Quelle habitude de toujours vouloir se mettre à la place des autres, qu on ne connaît d ailleurs pas, et de donner des conseils et des leçons Mais enfin, qui vous permet de juger, vous ou certains autres, du fonctionnement et de la rentabilité des fermes d autrui A ce que je sache, vous n êtes pas dans le portefeuille de vos collègues, ni dans leur étable pour savoir ce qu ils ont à faire ou pas L adage, le conseiller n est pas le payeur, se vérifie encore très bien ici Avec des y a qu a, c est facile de régler les problèmes (des autres), comme d hab Il est certain qu avec cette mentalité là, l agriculture et les agris en sont là où ils sont Quand je parle de solidarité entre fermiers, une fois de plus, on a tout compris Finalement, quand on y réfléchit bien, on a très très peu de copains dans notre milieu Triste et décevant constat
Jacques Martin
le 11 Août 2024 11h15
Je pense depuis le début de l'arrivée de " humour " que lui et casimiro sont une même personne.
Ça transpire à la deux ou troisième lecture.
pinpin
le 11 Août 2024 11h41
Jacques Martin Vous me le prenez de la bouche, je pense exactement comme vous, mais moi, j ai été berné, et ne découvre le pot aux roses qu aujourd hui, à travers ses commentaires méprisants Les autres fois, il faisait de l humour (noir) qui choquait nettement moins Un pauvre type blasé ou aigri, quoi
?
le 11 Août 2024 11h50
J'y ai pensé également mais je ne pense pas que c'est une même personne..
Un est éleveur laitier, l'autre pas.
Ce n'est pas du tout le même style d'écriture.
Ça m'étonnerait que le bouchon soit poussé si loin...
Mais ils sont frères de coeur, au final ils ne rencontrent jamais aucun problème dans la vie.
Humour
le 11 Août 2024 23h48
Ah ben voilà. On part une journée fêter la fin de la moisson et quand on revient, on est devenu le jumeau satanique de casimir : )
Des problèmes, j'en ai eu ma part et j'en ai encore mais je sais faire la différence entre les problèmes qui nous tombent dessus et ceux que l'on se crée pour rien. Vous comptez sur qui ou sur quoi pour vous sortir de l'ornière ? L'assurance récolte ? Le fond des calamités ? Le colruyt qui va vous donner 2 cents de plus ?
Faut pas essayer de me la faire à l'envers avec des
"y'a pas la place" : )
Vous avez probablement tous plus de 10 ans d'activité, et les dernières années n'ont pas été une franche rigolade.
Si tu vas à la mer 10 ans et que tu as à chaque fois un coup de soleil, il ne faut pas braire que t'as pas de crème solaire une fois que t'y est : )
Un tas de paille, c'est pas la mer à boire : )
Dilapider des fortunes dans du plastique pour emballer des ballots et rapiner sur une bâche pour un tas de paille.
Non mais allo quoi : )
Humour
le 12 Août 2024 00h31
@JACQUES MARTIN, À la réflexion je vais être plus pédagogue avec vous.
Tu peux perdre une carte de crédit mais pas 15.
Tu peux perdre 2 cartes de crédits mais pas 15
Tu peux perdre peut-être 3 cartes de crédits mais pas 15.
Tu peux encore perdre 4 cartes de crédits mais pas 15.
Tu peux perdre à la limite 5 cartes de crédits mais pas 15.
C'est peut-être possible de perdre 6 cartes de crédits mais pas 15. Non pas 15 !!! : )
Vous devinerez bien la suite sans transpirer : )
Jacques Martin
le 12 Août 2024 12h03
Hummour. On doit rire?
Je peux comprendre que la conjoncture incite à la diversification et que le site ici soit un terrain d'entraînement mais n'est pas humoriste qui veut.
Le sarcasme est logiquement accompagné d'un réel message souvent bienveillant et humain.
Je ne vois ici que moquerie, mépris ou intention de prendre de haut et donner des conseils à des gamins que seraient tjrs les autres.
Hors, comme vous le signalez, la majorité ici a certainement plus de 10 ans de métier si pas plusieurs dizaines.
Je doute fort que vous puissiez leurs apprendre qqch. Par contre, un peu de respect et maturité suffiraient pour comprendre que c'est un lieu où beaucoup se donnent simplement la liberté de partager les difficultés vecuent dans notre profession. Je doute fort que ce soit dans le but d'avoir vos judicieux conseils que chacun connaît déjà. Parler des difficultés avec des gens qui les vivent également est rassurant, apaisant, rien de plus.
Lorsque qqun souhaite un renseignement, il pose une question avec un ? .
Les réponses simples et précises sont d'ailleurs rare, le plus souvent accompagnées de jugements divers.
Bref, comme je ne sais plus qui écrivait plus haut, ce n'est pas ou plus dans le secteur que nous pouvons trouver du soutient. Lorsqu'on sait que les gens hors secteur ne connaissent pas la réalité du terrain, on n'est pas sauvé.
Allez, encore un peu d'entraînement et vous finirez peut-être par percer dans l'humour .
Humour
le 12 Août 2024 13h17
Oui vous avez raison. C'est fichu. On est tous foutu.
Et on fait quoi avec ça maintenant ?
On va monter un mur des lamentations devant la commission européenne ? : )
Moi ce que je vois, c'est que ceux qui ont changé de méthode et qui ont été raillé et montrer du doigt comme des pestiférés quand ils ont réorganisé leurs exploitations sont ceux qui aujourd'hui ont encore la possibilité de rire et de reconnaître le second degré. Les autres sont aigris de peur du changement ou de changer. Mais bon, c'est un con qui ne verra même pas la différence de cette année merdique sur son bénéfice net parce qu'il a trésoré ses stocks sur les 2 précédentes qui vous le dit : )
Dorénavant j'oeuvrerai sous le pseudo calimero comme ça je serais bien en phase avec la ligne rédactionnelle du site : )
Et puis calimero et casimiro, c'est plus simple pour les 3 lectures de vos fantasmes génétiques : )
lewallon
le 12 Août 2024 15h43
Chaque exploitations est différente, avec une infrastructure différente, avec un revenu disponible différent, un historique différent.....
Faire des stocks de fourrage va dépendre de beaucoup de chose !
Exploiter une ferme en Hesbaye ou en haute Ardennes c'est pas pareil.
Un agriculteur de 30 ans n'a pas des réserves financières comme un agriculteur qui à passé la cinquantaine.....pour anticiper des achats de fourrage.....
Ceci dit avec cette chaleur une grande partie des zones humides sont en train de s'asecher.
pinpin
le 12 Août 2024 15h59
Humour Tout le monde est le bienvenu, je pense sur ce site, ainsi que les avis divergents de chacun, à partir du moment où il y a du respect et un peu de solidarité Chaque exploitation est différente l une de l autre, et chacun mène sa barque comme il peut, et pas toujours comme il veut Je l ai déjà dit plus haut, nous ne nous connaissons pas, nous ne savons pas les capacités financières dont disposent nos collègues, ni leurs capacités sur le terrain Occupons nous chacun de notre propre exploitation avant de déblatérer les autres, il me semble que ce n est déjà pas si mal
Fini l'Humour
le 12 Août 2024 18h28
@pinpin,
C'est pour ça que mes problèmes restent chez moi. Pas besoin de les ruminer.
@lewallon, d'accord avec vous mais le fiston de 30 ans est quand même généralement le fils de son père. Il a repris le cheptel, les stocks, les pratiques et les connaissances.
Le hesbignon n'est pas préparé psychologiquement à rater avec 50 quintaux. Les gens de régions bien moins favorisées comme moi doivent apprendre à s'adapter avant de marcher.
Les primes ont mis tout le monde debout avant d'avoir l'équilibre. Faut pas s'étonner que les bourrés tombent avec le verglas : )
lewallon
le 13 Août 2024 08h22
Je confirme le prix moyen rendu ferme à 110€/ tonne !!!
Aze
le 13 Août 2024 08h33
@ lewallon Oui ces ça ou j'ai acheté
Aze
le 13 Août 2024 08h36
@humour, achetez vous de la paille ? Moi en Ardennes j'ai pas un mètre carré de blé !, moi j'achète - 150 tonnes chaque année
L ardennais
le 13 Août 2024 15h40
La paille est. Plus chère que le foin ???? Il faudra liter avec du foin
Calimero.
le 13 Août 2024 20h25
Pfffffffffffff, je me demande si c'est moi qui parle chinois ou si c'est vous qui n'avez pas envie de comprendre : (
Y'a pas plus simple que quand on ne produit pas de paille. Pas de froment trop court, pas d'épeautre versée, pas d'andains qu'il a plu dessus 8 jours...
Tu sais qu'il va te les falloir chaque année. T'attends quoi pour stocker ???? L'hiver ou tu pourras laisser les bêtes dehors jusqu'au 15 janvier et les ressortir le 15 février ?
Bon allez, je suis pas rancunier : les foins des fauches tardives sont plus utiles dans les box, que dans les auges. Le jour où j'ai compris ça, j'ai économisé 2 camions par an.