Avez-vous bon de travailler ?

par Pfff, le 03 Juillet 2024 19h16

Il me semble que c'est la première année où je commence à subir mon travail !

Pas bon de voir nos bêtes en prairie, compliqué de faire du lait à l'herbe, les cultures très difficiles à implanter, les traitements et épandages très difficiles aussi, les récoltes de fourrages où il faut choper les fenêtres météo (pas un jour en ).

Cette période qui dure et tous ces gens au sec qui se plaignent de la pluie. Bref, rien de réjouissant, même un espoir sur les prix de vente.

Et vous ? Ça va comment ?

Sagri
le 03 Juillet 2024 19h37

C'est un peu le même ressenti pour ma part. Ce n'est pas facile.

Stechou
le 03 Juillet 2024 20h22

Année bissextile, les vieux dises année difficile, la on bas des records, quand je vois les campagnes avec du maïs a 2 feuilles et les trous dans les champs de patates, heureusement que le marché mondial est la pour combler le déficits de production, faut voir les résultats en orge d'après info c'est pas top le froment bouge aussi, les betteraves sont entrain de couvrir, chez moi les prairies c'est mort ! Elle chutent en lait de la casse dans les primipares, maintenant elles sont à l'étable comme en hiver et ne disent rien, même les vaches qui peuvent sortir ne le font pas..

lewallon
le 03 Juillet 2024 22h37

L'année 2024 est pire que celle de 2021 car le cumul de pluie est plus élevé.
Ma fille voudrait bien faire sa deuxième couoe ( 25 ha)Il y a assez bien de fourrage . La première coupe avait été faite vers le 10 Mai.
Sinon les pâtures sont endommagées par les vaches . Il va falloir faire des sursemis .
2024 ne sera pas un bon cru !

Humour
le 04 Juillet 2024 00h25

Une bonne année pour se lancer dans l'élevage de la cassolette d'escargots : )

1000
le 04 Juillet 2024 07h55

J aimerai terminer ma 1 coupe..
Pénible....mais bien trop mouillé!!
Je me demande ce que je vais en faire...
Des enrubanées,du foin??,le broyer...j en sais rien....malheureux!!
T as une idée le wallon?

Stechou
le 04 Juillet 2024 08h16

1000 tant qu'à faire, vaut mieux en faire du foin sec, pour les jeunes bêtes c'est bon, surtout pas l'emballer la conservation ne sera pas top, maintenant quand ?

1000
le 04 Juillet 2024 08h21

Faucher...a la limite ca ira..
Mais faire rentrer une presse,alors la!!!!
Bonjour les dégâts!!!!!!
C est là le probleme....
Je vois pas pq tu dis,pas l emballer....car pour l avoir foin,avec ce sol mouillé....bonne chance!

Pipo
le 04 Juillet 2024 08h34

Semaine passée 1er coupe emballer presque foin malgré qu il soit sec reste moitte du a l humidite du sol ....2em coupe on a fait en foin

Limousin
le 04 Juillet 2024 08h34

Bonjour à tous, clairement cela devient compliqué de se motiver, et rien de bon dans les prévisions météo.
Les jours commence déjà à raccourcir et personne n'a pu en profiter, même les vaches ont le moral en berne.
Courage à nous tous

Tom.
le 04 Juillet 2024 08h55

Bon a travailler??
Avec un lait trop bon marché...
Des contributions a n en plus finir..
Du materiels hors de prix...
Du travail en veux tu en voila...
J espere que ça a été dis au Roi!!

Bordelland
le 04 Juillet 2024 09h51

Wow le roi le plus gros bouffeur de primes qui n’a jamais vu une vache qui fait des marchés publics pour ses fermes franchement il n’est pas culotté de venir et en plus ils le reçoivent vaste blague

Stechou
le 04 Juillet 2024 10h32

Faire des boules rondes, la presse est plus légère et les boules peuvent rester sur le champs plusieurs jours où semaine même sans être emballée.
La fermentation en ballots enrubanné pour du foin de cette qualité va coûter trop et la marchandise ne sant pas bon ( le moisi)

Humour
le 04 Juillet 2024 10h58

Le roi soleil, ce n'était pas chez nous. C'était chez les voisins français. Le nôtre est un saxons et dans la saxe, le climat c'est plutôt frais. Pas celui de la Costa del sol : )
Ils ont bien essayé de croiser avec une espagnole pour ramener un peu de soleil, mais le Croisement n'a rien donné : )
Du coup, ils se sont rabattus sur l'Italie : )
Ça fait du mitigé. Un temps bien belge quoi : )

pinpin
le 04 Juillet 2024 12h30

Chaque matin, au saut du lit, on regarde par la fenêtre pour constater qu il pleut encore et toujours Une année bien compliquée qui ne mettra pas encore de beurre dans les épinards, ni de baume au coeur de tous ceux qui pratiquent notre profession La sécheresse, certes, est dramatique, mais au moins, les bêtes sont au pré et ne gueulent pas Je ne saurais compter le nombre de fois que des bêtes des voisins, ou les nôtres, ont pris la clef des champs, c est vraiment le cas de le dire On pourrait traire bon marché, avec une bonne herbe, mais non, il ne faut pas trop en demander Bon de travailler???? Avec ce temps pourri, un prix du lait médiocre, à ce propos, les laiteries doivent en manquer? Quelle excuse ont elles encore à nous fournir, pour ne pas nous octroyer un petit bonus sur le prix? Pour notre part, plus que 2, 3 mois pour arrêter les laitières, pour cause de pension Ma femme qui ne s est jamais plainte de ce fichu métier(et qui pourtant ne venait pas du milieu) decompte les jours Je ne pense pas qu on regrettera ce métier ingrat, où on est tributaire du temps, des aléas du marché, et des charognards (beaucoup) qui se remplissent les poches à nos dépends Courage à tous; il en faut vraiment beaucoup, dans notre boulot

PA25
le 04 Juillet 2024 12h34

@ Stechou : c 'est combien le prix par ballot avec une presse enrubaneuse ronde ?

Chaperon Rouge
le 04 Juillet 2024 13h03

Encore 2 veaux de dépecés par les loups la semaine dernière sur les communes de l'Eglise et de Gedinne. La commune voisine à Gedinne en a déjà eu 4 sur le mois et autant de moutons.
Le ministre Borsus annonce vouloir que le futur gouvernement wallon fasse revoir en urgence le plan loup pour protéger les élevages.

PA25
le 04 Juillet 2024 13h23

Pour les politiques ce ne sont que des veaux, pour l ' agriculteur c ' est de la génétique .

Frank
le 04 Juillet 2024 13h28

Après tous les aléas, qui sont déjà très nombreux, de notre métier maintenant on peut en rajouter un, et pas des moindres. Vivre avec la peur au ventre de retrouver nos animaux éventrés, avoir la hantise du loup ça c'est vraiment la goutte en trop!
On ne fait pas naître des veaux avec une bonne génétique pour servir de proie à ce prédateur. On risquerait la prison et des centaines de milliers d'euros d'amende si on en tuait un! Non mais quel monde. Encore une preuve de la haute considération dont nous sommes gratifiés.
Ils comptent faire quoi pour empêcher les carnages? Mettre des rubans rouges autour des prairies, c'est censé les éloigner pendant 1 semaine, le temps que les loups comprennent que ce n'est pas dangereux. C'est absurde.

Chasseur chassant chasser
le 04 Juillet 2024 13h38

D'un côté, on fait un reportage dans le jt sur des moutons saisis pour maltraitance, mis en refuge pour être soigné. Et de l'autre, tout le monde trouve normal que le loup se serve dans les prairies. C'est quoi l'idée de la protection des animaux ? Je serais curieux de voir ce que dirait un refuge si on prenait ses moutons pour aller nourrir les loups dans le bois pour protéger les troupeaux.

Humour
le 04 Juillet 2024 18h23

Il y a aussi la peste porcine de retour. Elle est en Allemagne pas loin de la frontière. L'afsca invitait les supporters de la Belgique à ne pas revenir d'Allemagne avec de la viande. Heureusement grâce aux diables rouges, on aura pas eu l'occasion de faire des stocks de bidoches : )

Stechou
le 05 Juillet 2024 07h15

Pa25, 13,5 la boule 5,5 l'emballage (21% TVA)

Fox
le 05 Juillet 2024 07h15

@Pfff on est comme toi, difficile de garder le moral, les petites jeunes bêtes sont rentrées, les vaches ne veulent pas sortir de l'étable alors qu'elles peuvent faire ce qu'elles veulent, production pas top, le silo d'été qui est presque vide mangé par toutes les bêtes encore à la ferme. terre de maïs coulées avec les orages, étable des veaux 2 fois inondées. contrôle du ministère de l'agriculture et stress permanent, mais on a pas le choix il faut subir comme d'habitude les enfants ont réussi à l'école on est content, on a la santé c'est le principal, mais tellement stressé que je n'en dors plus, on verra l'avenir, en tous les cas il va falloir revoir notre façon de travailler car ce n'est plus possible avec la météo mais on ne sait pas encore comment? Courage à tous et que le soleil nous entende

Raisonnable
le 05 Juillet 2024 07h53

@fox
Y a des moments,je me demande si les jeunes savent dans quel bourbier ils se sont lancer....
Vont il tenir le coup durant toute leur carriére?cad 40 ans!!
Le travail,la météo,les prix,la force,la santé,les contraintes,la famille...
Pour moi,l agriculture,un métier a tres haut risque...

PA25
le 05 Juillet 2024 08h30

@ Stechou ; merci , je peux me préparer à recevoir une belle facture ... à 2 jours près j' aurai eu du foin avec tout, au final fait que la moitié.....

PA25
le 05 Juillet 2024 08h32

@ Raisonnable ; il y a des jeunes qui n ont pas le choix, ils continuent ce que les parents ont commencé ...

1000
le 05 Juillet 2024 09h05

@PA25
Les parents ne seront pas éternnel........

Jacques Martin
le 05 Juillet 2024 10h21

Il y a très souvent un poids qui est déposé sur les enfants de manière consciente ou pas. De même, ces jeunes en sont conscients ou pas. C'est u métier spécial il faut le dire, avec un ras de choses difficiles mais des choses positives aussi.
Une chose est certaine, il faut être très solide physiquement et mentalement. Un métier souvent peu compris puisque finalement fuis de par de plus en plus de jeunes et moins jeunes.

Pour ce qui est d'avoir bon de travailler, ça peut aller mais clairement le problème vient du manque de soleil, c'est juste cela qu'il nous manque et qui donne il est vrai le moral un peu plus sombre et bcp de fatigue car cela dure depuis octobre mais.

Sagri
le 05 Juillet 2024 12h10

@J.Martin vous avez oubliez aussi solide financièrement.

PA25
le 05 Juillet 2024 12h51

@ Jacques Martin ; très bien résumé .

PS ; par ce temps là il y a pas beaucoup de mouches ....

et pour nous motiver dans notre travail Le Ministre de l 'Agriculture Wallonne à le plaisir de nous offrir 4 places d ' entrées Gratuite pour la foire agricole de libramont .... ( faulx cul va )

Humour
le 05 Juillet 2024 17h14

C'est sans doute pour aller chaleureusement accueillir le nouveau ministre de l'agriculture : )

Envoyer
Fermer

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

Pas fwa, pas fugea mais fja

par Oeil, le 14 Juillet 2024 18h37

Pas tapé loin ! On va voir ce que ça va donner mais des doutes ! Quoique, si comme la fja à été plébiscité pendant les manifs! A moins que ça ne soit un petit arrangement entre mr et fja !

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Je vous trouve très beau

par Pfff, le 30 Juin 2024 18h27

C\'est le titre d\'un film et c\'est aussi le titre de la petite série à suivre avec un certain nombre de candidats aux élections. Ce weekend, le monde agricole est magnifique, il doit être soutenu,

Bonne vacances

par Stechou , le 26 Juin 2024 08h53

Petit séjour hors de la maison pour quelques jours.. yes des vacances... Nan juste à l\'hosto Franchement la bouffe la fin du monde, du pain industrielle, du \" beurre\" becel, du fromage de chez wich

Être grossier, ça libère !

par Oeil, le 21 Juin 2024 14h52

Vous nous faites chier avec vos formations, vos journées d\'études, vos projets à la noix sur moins d\'émissions, moins de ceci, plus de cela, ... Mais on ne voit aucune aide pour nous aider à sor

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Un ministre tout neuf
  2. 14 commentaires
  3. Le Forum - Agriculteurs en difficulté
  4. 14 commentaires
  5. Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Clairvoyant : Quand ils vous auront collé une safer à la mode française dirigée par des éco-communistes, des ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...