J'observe...et vous...

par Jacques Martin , le 18 Juin 2024 10h10

Ayant dans mon entourage des jeunes dans le milieu agricole, école ou autres, j'observe une évolution et je me demande quel est l'avenir des fermes de production lait, viande,...bref avec des animaux.
Je peux me tromper donc je demande la vision de collègues, il me semble que la jeune génération est rare à trouver de l'engouement dans l'élevage mais plutôt dans le matériel agricole.
Les parents des derniers " mordus" sont souvent bien formés dans les études agricole et ont développés des exploitations importantes, lourdes à reprendre et nécessitant pas mal de mains d'œuvres.
Ces jeunes, biberons aux tracteurs et autres gros investissements des parents ont un bel outil à reprendre, ce que ma génération n'avait pas ainsi.
J'ai le sentiment que c'est plus une difficulté et un mauvais service pour eux qu'un cadeau. J'ai le sentiment qu'ils sont rares les jeunes qui ont le courage et l'envie de l'élev...

Jacques Martin
le 18 Juin 2024 10h25

J'ajouterai qu'il y a de la part de cette génération de parents une envie de rassurer les jeunes de plus en plus rares à reprendre en leurs offrant un outil top.
Il y a aussi la crainte que leurs progéniture ne trouve compagne ou compagnon et souhaite donc offrir un outil top.
N'arrivons nous pas à un autre type d'exploitation et donc de reprendre, de type de manager, d'unions parmis la jeunes génération?

Pipo
le 18 Juin 2024 11h30

Une bonne réflexion ecrite pour expliquer la fin des fermes familiale
Une entreprise à faire tourner comme toutes les eutre pme

Stechou
le 18 Juin 2024 13h20

Chez moi, il y a des jeunes, j'ai très dur de faire tomber le poils dans la main droite et d'arracher l'outil " numérique" de la main gauche.
Je n'investit pas pour eux, je fais selon mais choix et idées, mais parfois on doit faire des compromis..

Certitude.
le 18 Juin 2024 16h28

Tant que papa sera la....ça ira,MAIS gare quand celui ci sera parti!!!
3 sur4 ne tiendront pas TOUTE leur carriere,certain!
Suffit de voir tout ceux qui en ont marre,qui approche la soixantaine...et qui ont encore un outil "familial"et non " industriel" comme ces jeunes auront....

Pfff
le 18 Juin 2024 16h29

Il y a autant de points de vue que de ferme. Mais effectivement, la plupart des jeunes (dans le métier) cherche à maintenir ou adopter un confort de vie qui n'est pas souvent en adéquation avec le maintien de l'élevage. Ils ne veulent pas d'astreinte quotidienne. C'est une tendance de société mais aussi du à la rentabilité hasardeuse de nos spéculations animales.

En premier, on se retire de la production laitière ou on installe la robotisation.

En second, on supprime purement et simplement l'élevage mais en gardant des prairies à sous exploiter ou en vente d'herbe sur pied.

Bref, pas facile. Un autre point de vue vient de nos organismes eux-mêmes indisponibles en dehors des horaires ou semaine/w-e.

Actifs dans certains organismes, c'est clairement visible que nous ne sommes pas compris et considérés à notre juste valeur.

PA25
le 18 Juin 2024 19h22

Tendance dans mon coin, beaucoup de blanc bleu élevage et engraissement et des jeunes motivés pour cette spéculation, avec évidement des moments de détente dans leurs tracteurs .

Complément
le 18 Juin 2024 20h04

Les médecins veulent travailler moins. Les vétérinaires veulent travailler moins. Les mécaniciens ne veulent plus dépanner du week-end. Franchement, c'est la société qui change et nos jeunes ont bien raison de changer avec elle, même si elle change en mal car ils n'en n'auront pas un euro de plus ou une considération de plus de la part des consommateurs. Une société où tu gagnes plus à faire du placement de produits à moitié nue sur tik Tok que de nourrir les gens ne vaut pas la peine d'être sauvée.

Humour
le 19 Juin 2024 08h24

Fallait pas venir Hélène. On aurait bien continué sans toi : )
Tu n'es pas vraiment nouvelle sur le forum. Je dirais même que tu y es connue comme la mérule.
Si t'avais besoin de sous, il fallait me demander. J'ai du blé à revendre et tu n'aurais plus été sur la paille car j'en ai aussi : )
Si j'ai besoin d'un piège à pigeons, je peux te contacter aussi ? : )

rire
le 19 Juin 2024 11h41

Hélène et ses gros sabots ;)

PA25
le 19 Juin 2024 14h51

@ Jacques Martin ; çà aussi c 'est du placement de produit pour les grosses exploitations de bien placer leur jeune ...

Jacques Martin
le 19 Juin 2024 16h20

@PA25, c'est très frappant chez certains et dès le plus jeune âge, on sent un stress et une organisation bien réfléchie parfois, c'est un choix...des parents.

Humour
le 19 Juin 2024 16h27

Ça se fait depuis des lustres chez les sangs bleus. ils sont tous cousins pour éviter de disperser les héritages. : )
Te temps en temps, il faut en caser un chez les curés pour avoir l'absolution divine : )

PA25
le 19 Juin 2024 20h20

@Humour ; a force de consanguinité c ' est le pervers qu 'ils doivent caser dans le clergé ....

Humour
le 20 Juin 2024 10h16

Merci pa25,
Je n'y avais même pas pensé, mais c'est évident : )
Il fut un temps où des familles offraient une des filles parfois très jeunes à des vieux pervers riches pour faire un mariage arrangé et scellé une union économique.
Les poids lourds industriels d'aujourd'hui aux noms de familles prestigieux ont en partie ce péché originel comme début. Les autres ont pactisé avec le mauvais camp durant la deuxième guerre mondiale et sont toujours là. N'est pas la Suisse qui veut, mais bon sang ne saurait mentir : )

Humour
le 20 Juin 2024 10h32

On a trouvé d'oû vient le programme électoral du mr : )
m.youtube.com/watch?v=8iGtnIGX1vI&pp=ygUPTm9ibGVzc2UgaHVtb3Vy 

humours
le 20 Juin 2024 22h10

@ Humour Travail au lieu de te plaindre

Humour
le 21 Juin 2024 17h21

Je suis sculpteur sur pierres de sel. Cette année y'a tout qui fond : )
C'est ce qu'on appelle le chômage météorologique
: )

Envoyer
Fermer

Témoignage de prêt réel et fiable

par mariana verra, le 20 Juillet 2024 13h16

Témoignage de prêt réel et fiable Tout le monde parle seulement de Mme jessika mailard sur les forums et sur Facebook, un certain prêteur que j\'ai aussi décidé de contacter . Au début je n\'y c

Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.

par Benoît GEORGES, le 16 Juillet 2024 19h01

Je viens d\'apprendre le décès d\'Eric. J\'en suis consterné. Je voudrais tout d\'abord présenter mes condoléances à son épouse Marianne, ses enfants Sarah, Romane et Sacha, à sa famille, ses p

\"Ça y est : ma première faillite\" (copié / collé de la publication de Mr Jean-Pol BOONE sur Linkedin, entepreneur wallon \"extra-agricole\"

par SEWE, le 12 Juillet 2024 10h07

Ça y est : ma première faillite. J’ai longtemps hésité à partager cette nouvelle. Il y a quatre ans, je me suis lancé dans le monde agricole. J’y ai découvert un autre monde, le vrai. Un m

Je vous trouve très beau

par Pfff, le 30 Juin 2024 18h27

C\'est le titre d\'un film et c\'est aussi le titre de la petite série à suivre avec un certain nombre de candidats aux élections. Ce weekend, le monde agricole est magnifique, il doit être soutenu,

Bonne vacances

par Stechou , le 26 Juin 2024 08h53

Petit séjour hors de la maison pour quelques jours.. yes des vacances... Nan juste à l\'hosto Franchement la bouffe la fin du monde, du pain industrielle, du \" beurre\" becel, du fromage de chez wich

Être grossier, ça libère !

par Oeil, le 21 Juin 2024 14h52

Vous nous faites chier avec vos formations, vos journées d\'études, vos projets à la noix sur moins d\'émissions, moins de ceci, plus de cela, ... Mais on ne voit aucune aide pour nous aider à sor

Les plus commentés

    22 commentaires
  1. Un ministre tout neuf
  2. 14 commentaires
  3. Eric Walin, le directeur de la SCAR est décédé.
  4. 14 commentaires
  5. Le Forum - Agriculteurs en difficulté

Les plus aimé

    42 j'aimes
  1. par ?: @ Moribond

    Du respect pour les proches du défunt ça me semble le minimum...

    L'anonymat derrière ...
  2. 19 j'aimes
  3. par Clairvoyant : Quand ils vous auront collé une safer à la mode française dirigée par des éco-communistes, des ...
  4. 19 j'aimes
  5. par Lucky: Ça doit être ça la simplification à la belge!
    Si quelque chose était simple en Belgique, cela s...