A vos poches !

par cochon payeur, le 18 Janvier 2023 09h52

Epidémie de contrôles fiscaux dans les fermes et passage forcé du forfait au réel !!!!
Quid du forfait agricole dans les années à venir ????

lewallon
le 18 Janvier 2023 10h28

Si vous n'avez rien à vous reprochez, que vous êtes droit dans vos bottes...... Le contrôle ne sera qu'une simple formalité !

Ce n'est pas comme certains à la région wallonne ou à l'Europe ...........

Marchand de sable
le 18 Janvier 2023 11h37

Déjà au réel depuis longtemps, je dors tranquille alors.

Nono
le 19 Janvier 2023 12h32

Ne serait on pas mieux au réel?..

comptable
le 19 Janvier 2023 12h55

C 'est quoi la différence entre le forfait et le réel ?

Lalcool
le 19 Janvier 2023 23h13

@comptable
Le fft a la fin de te carrière en gros t es pas taxé… au réel bien .
D ou l expression le fermier vit pauvre et meure riche
C est bien ça je pense les plus malin que moi ?????

Nono
le 20 Janvier 2023 08h39

Oui mais pour un agriculteur actif, est ce que quelqu'un peut expliquer merci

Qwerleu
le 20 Janvier 2023 11h46

Au réel, il faut encoder ses propres factures d'achat et de ventes. L'impôt sera donc calculé en fonction de son revenu réel.

Dans le système forfaitaire, un revenu semi-brut est calculé par l'administration en fonction d'un échantillon de comptabilités agricoles. L'agriculteur est donc imposé en fonction d'une moyenne de revenu du secteur. Ensuite on peut encore déduire certains frais supplémentaires (travaux d'entrepreneurs par exemple), mais le système devient de plus en plus restrictif et certaines spéculations telles que le secteur laitier ou même les pommes de terre sont de plus en plus pris à la loupe pour éviter qu'ils profitent d'une moyenne plus basse que leur revenu réel.

Généralement, un agriculteur passera au réel quand il doit faire de gros investissements vu que ça plombe son revenu par rapport à la moyenne. Il faut demander à un comptable spécialisé pour voir quel système est le meilleur pour sa propre exploitation.

comptable
le 20 Janvier 2023 13h47

@ Qwerleu ; merci pour cette belle explication, çà devient rare içi, On va rester au forfait le plus longtemps possible .

Stechou
le 21 Janvier 2023 09h15

Faut trouver de l'argent pour remplir les trous dans les caisses, personnes ne veux perdre ces biens, alors ils savent très bien que l'on trouvera de argent pour payer les contrôles sinon ils viendront ce qu'il faut pour en faire, on ne sait prendre que a celui qui possède..
Aller encore une ânerie : jeune demoiselle 18 ans sans diplôme veut pas travailler 850€ pour rester chez elle, bonne journée..

norbertM.
le 25 Janvier 2023 11h27

le genre d'épidémie dont on se passerait bien .

PA25
le 26 Janvier 2023 18h30

LVMH 14 Milliards d ' euros de bénéfice ....

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Système de traite

par Cow, le 03 Août 2025 19h16

Avec le prix actuel (mais pas éternel) du lait et une salle de traite assez vieillissante pour 60 vaches. Je me pose la question du robot. Quid du pâturage (avec système très paturant actuellem

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...