Découvrez l'application Fumier
par LEON, le 04 Novembre 2022 10h26
Enregistrez vos nouveaux tas simplement. Vous indiquez la date, le numero PAC ou nom de la parcelle et vous le localisez sur la carte. Et vous êtes en règle !
Si un contrôle se présenter vous pouvez facilement sortir un rapport PDF que vous pouvez imprimer.
Vous pouvez également y enregistrer les quantités mise en tas et les dates d'épandages pour connaitre en temps réel vos stocks de fumier.
Plus d'infos sur leon-agri.be/app-fumier.html
Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion
par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a
Mentalité!
par Pfff, le 15 Février 2026 08h17
On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d
Et si l\'IA vous simplifiait la vie ?
par Henri Louvigny, le 10 Février 2026 12h25

Entre la gestion de l\'exploitation, les réglementations et le terrain, vos journées sont déjà bien remplies. Et si vous utilisiez l\'Intelligence Artificielle pour vous libérer du temps de bureau
Se rejouir ?
par Pfff, le 06 Février 2026 17h26
Alors que certains écrivent que nous sommes sauvés avec un petit sursaut du marché du lait, je viens de tomber sur le cul en recommandant un camion de paille ! 145€ la tonne alors que le foin s
Contrat PDT en baisse
par Producteur de PDT, le 04 Février 2026 19h06
Je viens de recevoir les prix des contrats 2026-2027. J\'ai failli tomber de ma chaise... Il annonce une diminution des prix de 55 €/t en moyenne et diminution de 25% du volume à produire en plus des
Groenland
par Calimero., le 19 Janvier 2026 23h22
Taxes par-ci, taxes par là ... et au final, on découvre que les accords sont du vent qui n\'engage que ceux qui y croient. Les accords commerciaux rendent dépendant des économies de pays peu fiable
Les plus commentés
-
42 commentaires
- Prime 24 commentaires
- Se rejouir ? 21 commentaires
- Contrat PDT en baisse
Les plus aimé
-
35 j'aimes
- Subvention annuelle augmenté pour engager des dizaines d ' assistant sociale , de psycologue et autr... 31 j'aimes
- Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte... 25 j'aimes
- Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
Niveau gamineri...

lewallon
le 04 Novembre 2022 16h02
Incroyable, comment peut on pousser le bouchon aussi loin !.
Il y a 40 ans lorsque la vie était moins contraignante moralement, j'avais fait couler une dalle de béton armé, 30 cm d'épaisseur 20 de long sur 15 de large dans une de mes parcelles au bord d'un chemin communale bien empieré.
Vous ne pouvez pas vous imaginez comment cette dalle m'a rendu service . En hiver lorsqu'il fait mauvais j'y faisais mon tas de fumier et durant l'été j'y mettais le râtelier pour complèmenter mes vaches.
A l' heure actuelle la dalle de béton est toujours là et m'a fille continue toujours à y entreposer 400 tonnes de fumier et les autorités (police ou les contrôleurs en tout genre ) ne cherche aucune misère. Évidemment cette parcelle de 60 ares n'est pas déclaré à la PAC. Étant propriétaire j'en fait ce que je veux.
Stechou
le 04 Novembre 2022 17h19
Le wallon, non tu ne fais pas ce que tu VEUX !! Le règlement vaut également pour les terrains non déclarés..
Jonh
le 05 Novembre 2022 08h28
Si citerne pour les jus,ils ne peuvent rien dire
Blague
le 05 Novembre 2022 19h08
Pourrions-nous avoir une application pour la géo-localisation des voitures des contrôleurs ?
lewallon
le 06 Novembre 2022 15h47
Stechou
Lorsque j'ai fait couler ma dalle de béton, déjà à l'époque j'ai réfléchi à son emplacement !
Son emplacement se trouve à plus d'un km des habitations, au milieu du bloc des 70 ha de l'exploitation, il n'y a pas de cours d'eau tout près.
Malgré tout s'il y a un léger écoulement de jus, cela restera dans la pâture.
Il peut pleuvoir pendant un mois durant l'hiver, je sais sans problème vider mes bennes sans faire d'ornières . C'est très important à mon goût même si tous ces petits jeunes contrôleurs ne savent pas comprendre. D'ailleurs ils ne savent pas conduire un tracteur ni un camion .
Ma commune ne m'a jamais cherché des ennuits. D'ailleurs ils sont bien content de m'appeler ou plutôt mon fils qui a repris mon entreprise pour aller deneiger même si cela devient rare ses derniers hivers.
Si en dernier recours on devait nous ennuyer, je demanderais à mon fils d'installer une citerne pour récupérer le jus.
Stechou
le 06 Novembre 2022 16h04
Et un toit pour être en ordres ;-)))
PA25
le 06 Novembre 2022 16h25
Et un permis de batir, et payer de l ' impot foncier etc etc etc , mais oui bien sur ....;
Léonard
le 07 Novembre 2022 11h14
J'ai stocké mon fumier sur une petite parcelle non déclarée à la PAC 2 années de suite.
Un contrôleur, sympathique au demeurant, m'a expliqué qu'il était interdit de stocker du fumier au même endroit 2 années de suite.
J'étais au courant. J'ai fait l'imbécile et expliquant qu'étant donné la parcelle n'était pas reprise à la PAC, je ne risquais rien. Je n'ai reçu qu'un rappel oral. Mais je n'oserais pas recommencer.
Il avait un bon dossier, photo satellite et simples photos en main!
Comme quoi, ils y mettent les moyens!
Tout ca pour vous dire, Monsieur Stechou, que dalle ou pas dalle, vous êtes en infraction.
Bisous bisous
Pipo
le 07 Novembre 2022 12h19
Je stockais 1 en sur 2 sur une parcelles se trouvant zu dessus d un bois . Controles .....j ai du le bouger caril rtait en gond de parcelle .alors qu j avais vider qsues bennes de composte devant et que s il y avait des ecoulement celaallait directement ds le bois.
Mzintenant je vide au desdus de la parcelle pres de la route que je sali et ou les jus coule mais je suis en ordre....
lewallon
le 07 Novembre 2022 19h49
Et bien s'il le faut je vais faire couler une deuxième dalle dans une autre parcelle le long d'un sentier . Comme ça ma fille pourra alterner le stockage du fumier . Elle sera ainsi en ordre avec tous ces guignols....
PA25
le 08 Novembre 2022 07h32
@ lewallon ; elle vous coutera un peu beaucoup plus qu ' à l ' époque .....
Phil.0
le 08 Novembre 2022 10h22
Comme toujours, quand on aura tous une aire bétonnée couverte, ils baisseront la durée stockage à 6 mois et on aura tapé l'argent à l'égout.
Pipo
le 08 Novembre 2022 16h44
Comme partout ies politiques et les lobbyists a bruxelles ne veulent plud d elevage....