La secheresse le gouvernement wallon va t il bouger

par Louisleon, le 08 Août 2022 22h55

Monsieur borsus la situation est grave , rentrez de vacances et organiser une reunion de crise ,l irm ne prevoit pas de pluie avant les 15 prochains jours ,debloquer des fonds pour l achat de fourrage . L heure est grave .

Casimir
le 09 Août 2022 05h56

Mr Borsu a le pouvoir de faire tomber la pluie ?

Limousin
le 09 Août 2022 06h28

Bonjour, une chose est certaine, si des mesures fortes ne sont pas prises rapidement. le nombre de laitières et de viandeuse aura encore fortement diminué d'ici le printemps prochain

Stechou
le 09 Août 2022 07h09

Arrêté de rêver, il y a longtemps que le secteur agricole est abandonné et n'intéresse plus les politiques, on intéresse les médias quand c'est pour nous faire porter la misère du monde, juste bon pour nous faire croire que nous avons des biens et enfaite il n'en n'est rien, faite une erreur et on vous prendra jusqu'à votre chemise, nous devons produire moins créé un manque, c'est la loi du marché !
Enfin ces trois dernières années ont prouvé qu'il y a du changement point de vue climat et c'est assez radical, nos façons de travailler va être a revoir.

Stechou
le 09 Août 2022 07h51

Je vais vous raconter un histoire.
Vous avez la possibilité d'avoir un terrain ( peu importe la contenance) et vous vous dites que vais-je en faire ?
Après réflexion, vous le retournez et y semer une céréales, a la récolte pfft déception après tout les coûts, ils ne reste pas grand chose.
Qu'à cela ne tienne.
Le terrain c'est a moi, il ne me coûte rien, je vais en faire ce que je veux !
On est parti..
Vous plantez un arbre : interdit de l'enlever.
Vous creusez et trouver un trésor : il ne vous appartient pas !
Vous creusez encore et bam une source d'eau phénoménale se présente à vous ouaw : il faut un permis de pompage, bonne chance..
Aller vous creusez plus profond et trouver un puis de pétrole : qui va me dire la fin de cette histoire..
;-)

Pipo
le 09 Août 2022 07h52

J ai bcp de semences de RG en stock pour semer apres moisson mais je crois que si le temps continues je vais les reconduire....

Jonh
le 09 Août 2022 07h58

@limousin
Ils ne demandent que sa,regarde enHolande.
En Wallonie,région où le taux UGB est le plus haut en Europe.

lewallon
le 09 Août 2022 09h31

Que va faire la région wallonne ????
- intervention du fond de calamités (dans deux ans !)?
- crédit de sécheresse ?
- versement d'une avance des aides compensatoire à la mi octobre ?

Ce qui est de débloquer en urgence des fonds pour les éleveurs afin de pouvoir acheter du fourrage, il ne faut pas se faire trop d'illusions.

La vie
le 09 Août 2022 10h23

@ lewallon , oui ces pour cela que j'arrête de traire ( même si ont me donne 2000 € que faire avec ça pour 75 vl !!!?? Pour 15 jours de nourriture ? Ou un crédit pour faire encore un trou à boucher en plus non merci ) ces la nature qui a le pouvoir après 17 ans de carrière pour arrêter comme cela c'est vraiment désastreux , j'espère pour vous qu'il il y a un peu d'aliments dans le silo et un mais à couper

Phil.0
le 09 Août 2022 10h24

S'en sortir en respectant la législation débile basée sur des dates pour faciliter le travail des contrôleurs est de moins en moins possible. Pourquoi aller chercher loin du fourrage que l'on pourrait peut-être produire ici si l'on cultivait une partie en dehors de la pac et de sa réglementation. J'en ai marre d'attendre que les politiciens se décident. On ne sait même pas encore se que l'on pourra ou pas semer dans la pac de dans 4mois/120jours.
Si ils m'emmerdent à trop traîner, plutôt que d'avoir 10 % de ma surface en èco-blablabla, ils pourraient bien se retrouver avec 10 % de surface en moins sur la déclaration.

Phil.0
le 09 Août 2022 11h26

Tant pis, je me lance:
Il faudrait que les agriculteurs retirent tous 10% de leurs déclarations pour faire comprendre que l'on est encore maître à bord.
J'estime quand année sèche, la réglementation ampute de 40% les capacités de production d'une parcelle. Ça fait chéro le droit prime de base. ; )

PA25
le 09 Août 2022 12h51

@ Phil . O ; regardez les tournieres , une production immense de fourrage que l on peut recolter qu a partir du 15 juillet quand elles sont toutes roussies et en plus il faut laisser 2 m ....

Phil.0
le 09 Août 2022 13h10

Oui pa25, et pas que ça. Des couverts à détruire après 3 mois plutôt que de les faire hiverner pour nourrir tôt au printemps. Devoir les détruire pour semer autres choses dans le sec plutôt que de profiter des repousses à paturer pour soulager des prairies où l'on pourrait faire plus de foin. Etc etc. Se baser sur des dates pour les fertilisations plutôt que sur la portance des sols pour éviter les blocages de végétation. Se baser encore sur des dates plutôt que sur la somme des températures nécessaires au démarrage de la végétation au printemps. Et encore bien d'autres... je sais que ça marche parce que je le fais ; ) mais chûûûte car le bon sens et l'agronomie sont des mots de criminel dans la bande des intégristes à" Tellier"

Casimir
le 09 Août 2022 13h12

Oui mais non,vous avez trop pris goût aux subventions.

Phil.0.
le 09 Août 2022 13h21

J'écoutais encore une saveuse ( oui, on a plus des chercheurs, maintenant ils s'imaginent savoir tout sur tout ) dire à la télé hier soir que la sécheresse était causée par l'élevage intensif, le labour des sols et la monoculture intensive qui detrusait les micro-organismes des sols. Faudrait qu'elle descende de son avion à 20000 pieds d'altitude pour venir voir ce qu'est un taux d'humus.

PA25
le 09 Août 2022 15h19

Les dates et les fauches tardives des accottements de commune, ce n est plus que rumex, chardons, pissenlit, berce du caucase, ,senecon de jacob, orties ....

Bordel.
le 09 Août 2022 15h56

Du jamais vu sur 40 ans de carrière !!!!
Une catastrophe, les prairies sont morte de morte,le betail crie sa faim et sa soif,des piqûre de mouche dans les yeux,en veux tu en voilà...
Le plus beau métier du monde!!!!!,ça, ça me fait rire....
Mais,tu la choisis,comme dirai les mauvaises langues...NON,des conditions pareil, on ne choisis pas!!!

Casimir
le 09 Août 2022 16h15

Mais Bordel,passe ton permis poids lourd et change de boulot

Bordel.
le 09 Août 2022 16h35

Mais casimir,arrête d être sur ton tel,et travaille....

Phil.0
le 09 Août 2022 16h44

Dans les commentaires toujours très constructifs de Casimir, il faut y voir une ironie que le modèle décrié par la bienséance écologiste est le moins handicapé par la sécheresse.
Des vaches à l'étable toute l'année, à l'ombre et avec eau fraîche.
Des nourritures importées de loin pour compléter les stocks.
Du biogaz du lisier considéré comme écologique pour les voitures des vacanciers alors que rien de ce qui a servit à le produire ne l'est.
Casimir est le fils du diable nourrit par les bêtises des petits anges de l'écologie. Pendant ce temps là, l'agriculteur moyen qui essaye de faire sa vie en respectant sa terre et ses animaux est coincé par des réglementations stupides et ira passer son permis camion pour que les petits anges écolos et le diable puissent se partager le monde. Le consommateur a la tête au paradis et l'estomac en enfer.

lewallon
le 09 Août 2022 17h01

La météo m'a toujours fasciné.....
Il est clair que l'été 2022 me rappelle l'été 1976 tout aussi grave avec la différence de cette année, c'est qu'au printemps 1976, les premières récoltes étaient médiocre.
Un autre fait marquant que je me rappelle c'est l'année 77, l'été avait été pourri et cela n'avait pas été évident de faire du foin .

Il va falloir prier la sainte vierge........

Pipo
le 09 Août 2022 18h29

A partir du moment ou il feut prier pour avoir de lz bouffe pour les vaches bon je crois qu on est foutu

Casimir
le 09 Août 2022 19h19

Tu as raison Pipo,prier ne remplira pas ton silo.par contre si tu as bien suivi ton catéchisme quand tu étais petit,souviens toi des 7 années de vaches grasses suivies des 7 années de vaches maigres .

Casimir
le 09 Août 2022 19h46

Bordel:par ces températures,je ne travaille pas l après-midi.
Phil osophe:je ne produit pas de biogaz.Je n achète plus de N27.Et je suis tout aussi respectueux de mes animaux que toi.Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Phil.0
le 09 Août 2022 20h18

Et toi tu t'y connais en chauffeur poids lourd pour les dénigrés en considérant que c'est un métier d'agriculteur désabusé ? ? ? ; ) ; ) t'es bien content de les avoir pour prendre ton lait.

Stechou
le 09 Août 2022 20h44

Tout cela est très très constructif !!!
Ma foi, le soleil a déjà échauffé quelque un .
Une année n'est pas l'autre, il y a encore beaucoup de changements a effectué dans les fermes pour bon nombre d'entre nous, tout ça a un coût, vu certains commentaires qui est prêt à changer sa façon de faire ? Et surtout que faut-il faire !
Perso camionneur c'est pas mon truc, je me verrais volontier assisté social, oui profiter du système ne me dérangerai pas le moins du monde, j'ai travaillé assez place au jeune ( enfin si il y a encore des motivé assez pour ça)

PA25
le 09 Août 2022 21h32

@ Stechou ; he beh va à la mutuelle , la vie y est belle .

Casimir
le 09 Août 2022 21h35

Mon cher philo soft,reste calme! Je ne dénigre pas cette profession.J ai pris cette profession au hazard parce qu'il y en manque tellement.
Il n' y a pas assez de professeurs de français non plus, manifestement, mais la de nouveau je suis taquin.

Phil.0
le 09 Août 2022 22h12

Tu ferais un très bon prof. J'en ai eu des comme toi du temps de mes années st quentin, à jalouser et critiquer le travail des parents des élèves. Tu pourras commencer par la fable de la grenouille qui se prend pour un bœuf plutôt que de nous sortir la genèse avec ses vaches maigres.

Constatation
le 10 Août 2022 12h38

Le chénopode semble insensible à la sécheresse. Peut-on le valoriser ?

PA25
le 10 Août 2022 15h30

@ CONstatation ; faites en une infusion avec les graines et vous nous direz quoi .....

Casimir
le 10 Août 2022 17h57

Phil.O:un taureau, pas un bœuf.

Phil.0
le 10 Août 2022 18h39

Non, non, c'est bien la grenouille qui veut paraître aussi grosse que le bœuf.
Fout un peu la paix aux gens qui veulent venir lâcher leurs malheurs et problèmes ici. Si ça leur fait un peu de bien laisse les tranquille. Les railler en leur disant d'arrêter de se plaindre ou de changer de métier n'est pas bien.
Je reviens de l'enterrement d'un gars qui n'avait pas le même modèle que toi. Qui n'avait modernisé comme toi. Qui n'avait pas anticipé 7 années avec des galères comme toi. Un soir, il a décidé de laisser ses problèmes derrière lui. Ce n'est pas mon premier enterrement pour cause de suicide cette année si tu veux tout savoir. Si râler ici en soulage ne fusse qu'un en voyant qu'il n'est pas seul à trouver que tout part en couille, c'est bien. Les fautes d'orthographe on s'en fout. Maintenant, si gonflé de tes certitudes et avec des bons aplombs, tu veux aller expliquer à sa veuve et à ses 2 gamins que papa serait encore là si il avait fait camionneur ou professeur plutôt qu'agriculteur, te gêne pas mais moi je fais pas ce genre de choses.

PA25
le 10 Août 2022 22h02

@ Phil .O ; woaw quel talent de rédacteur, très agréable à lire et très réaliste . Merci .

Recette
le 10 Août 2022 22h34
De passage
le 10 Août 2022 22h59

Phil,
c’était son choix de partir.. Les gars ici du forum n’y peuvent rien.. Ce gars aurait été prof où autre que le résultat serait peut être idem.. Alors par pitié garde tes leçons de moral pour toi !

phil81
le 11 Août 2022 07h51

je ne pense pas que c'est un choix de partir, c'est plutot parce qu'on a l'impression qu'on n'as plus de choix et parler peut faire du bien...

De passage
le 11 Août 2022 10h30

Si il s’agit d’un suicide oui c’est un choix ! Il y a des solutions à tt les problèmes et laisser sa famille dans la merde ça c’est vraiment pire que tout ..

Phil.0
le 11 Août 2022 11h03

De passage,
Je ne sais pas si il est passé ici ou pas. Si la sécheresse est un élément déclencheurs ou pas. Si une réorientation professionnelle plus tôt l'aurait aidé ou pas. En tout cas, se faire reprendre de volée par un " va passer ton permis et change de boulot" quand on poste un commentaire n'aide pas les petits nouveaux.
Vous êtes rudes des fois. Moi ça ne me pose pas de problème de me chamailler des heures avec Casimir ou de passage mais y'en a qui n'ose plus revenir après.
Alors bon, peut-être me direz-vous que même Casimir traîne ici avec nous et que donc lui aussi a peut-être besoin d'extérioriser quelque chose...

Jacques Martin
le 11 Août 2022 11h50

Très bien vu Phil.O!!!
Certains ont se besoin légitime de partager leurs difficultés et c'est très respectable.
Casimir est le genre de personnage qui trouve sa force et sa motivation dans les difficultés des autres, dans son plaisir à sentir une certaine supériorité. Cela fait des années que ces remarques dédaigneuses me font vomir,je ne comprendrai jamais comment qqun peut prendre autant de plaisir à casser les autres,se moquer ou oser affirmer sa supériorité de la sorte.
Petit gars mon Casimir,vraiment.

PA25
le 11 Août 2022 12h38

Mais non, il faut de tout pour faire un Monde , allez on va dire que agriweb est notre facebook... bonne après midi à tous et surtout hydratez vous .

Casimir
le 11 Août 2022 23h03

Non non plutôt un taureau qu un bœuf,si tu vois la différence.
Maintenant,parlons sérieusement.Ton discours mielleux ne sert à rien.Moi je préfère dire les choses franchement,pour essayer de faire prendre conscience aux gars en difficultés que ce n'est peut-être pas inéluctable.Se remettre en question n est pas facile bien sûr mais un petit coup de pied au c l peut être bénéfique.
Voilà,maintenant,les deux philo soft,allez pleurer sur les tombes,. Mais c'est trop tard.

phil81
le 11 Août 2022 23h07

arrete de dire que le suicide est un choix, c'est une detresse

phil81
le 11 Août 2022 23h13

et puis je pense pas qu'ils ont besoin" d'un coup de pied au c l " mais plus tot qu'une main tendue mais ca dans notre societe c'est rare, casimir vous avez votre mode de fonctionnement mais tous le monde n'est pas dans le meme moule et pour un probleme le remede n'est pas le meme pour tout le monde

phil81
le 11 Août 2022 23h18

toutes les personnes n'ont pas la meme réponse fasse au stress, certain vont denigrer et rabaisser les autres, d'autre ca se marque sur leur santé qui ne fera qu'amphile le probleme

Phil.0
le 12 Août 2022 09h49

Ta hargne cache quelque chose, et cracher ton venin est sans doute salutaire pour ton état mentale. Vas-y mon gars, j'ai le dos large...
Une grenouille vit un BÅ“uf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend et s'enfle, et se travaille
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : « Regardez bien, ma sœur,
Est-ce assez ? dites-moi : n'y suis-je point encore ?
— Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ?
— Vous n'en approchez point. » La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
Tout Marquis veut avoir des Pages.

Phil.0
le 12 Août 2022 09h53

Et si tu tiens à ton taureau en voici une autre intéressante:
Deux Taureaux combattaient à qui posséderait

               Une Génisse avec l'empire.

               Une Grenouille en soupirait.

               " Qu'avez-vous? " se mit à lui dire

               Quelqu'un du peuple croassant.

               " Et ne voyez-vous pas, dit-elle,

               Que la fin de cette querelle

Sera l'exil de l'un ; que l'autre le chassant

Le fera renoncer aux campagnes fleuries ?

Il ne régnera plus sur l'herbe des prairies,

Viendra dans nos marais régner sur les roseaux,

Et nous foulant aux pieds jusques au fond des eaux,

Tantôt l'une, et puis l'autre, il faudra qu'on pâtisse

Du combat qu'a causé Madame la Génisse. "


              Cette crainte était de bon sens.

               L'un des Taureaux en leur demeure

               S'alla cacher à leurs dépens :

               Il en écrasait vingt par heure.

               Hélas ! on voit que de tout temps

Les petits ont pâti des sottises des grands


De passage
le 12 Août 2022 10h31

Perso je n’ai jamais trouvé sur ce site que Casimir crachait son venin je le trouve au contraire très réaliste ! Et c’est tjs dans ses écrits que je me retrouve .. Sans nous connaître nous avons sans doute des méthodes de travail et une approche de la vie proches .. Sur ce bon week-end à tous :)

Louisleon
le 14 Août 2022 09h12

Dans mon commentaire j evoque une situation d urgence, et la, aucun commentaire ne va dans ce sens . Mes pauvres Amis reveillez vous .la fwa absente dans ce dossier, borsus attend le degel pour apporter son avis, sauf que libramont etait de retour cette annee et ce cher ministre pense que ce Sera peut etre une calamiter naturel, et l on aura 25 eur /ha si vi ous n etes pas assurer, laissez moi rire . En 2020 ont debloquait pour le covid des millards et aujourd hui ??? Que neni, crever tous les cinsis avec votre secheresse la est bien la realiter . Plus encore les fermierq sont devenus des vautours entre eux .cela se sent bien dans les campagnes .

De passage
le 14 Août 2022 11h55

Louis,
À un moment donné il faudra qd même que tu comprennes qu'il'est temps que t'arrêtes de pleurnicher après des aides hein..

Casimir
le 14 Août 2022 14h15

Je n ai pas vu de commentaires expliquant comment faire face, à l'avenir, à ces sécheresses.Dommage.

lewallon
le 14 Août 2022 15h34

Je reviens d'avoir été faite une promenade en voiture et comme je peux constater tout le monde est logé au même problème, il n'y a plus rien dans les pâtures et ce n'est pas les quelques pluies annoncées qui vont arrangé le problème.
On entend très peu la FWA, le contraire m'étonnerait.
Plus aucun fermier devrait encore verser des cotisations ....et ils ne devraient plus être subsidier par le ministère de l'agriculture.

Vous aurez des aides pour l'année 2022 mais d'ici là des fermiers cesseront et elles seront versées je ne sais pas quand.
L'argent il y en a et comme le problème est aussi valable hors de nos frontières, c'est au niveau européen qu'il faudrait qu'il y ait de l'argent pour aider l'agriculture.
Peut être qu'un député prendra la peine de lire Agri web
Bon dimanche à tous et courage aux Agri. qui n'ont pas facile..

Louisleon
le 15 Août 2022 15h45

Mon cher de passage, tu es amnesiques ou tu le fais expres .les aides pac tu ne crache pas dessus, alors ne pleurniche pas apres alors .

Louisleon
le 15 Août 2022 15h50

@ de passage, j oubliait une chose parmis tant d autre, tu les prendras tes aides pac ! A moins que tu sois un nantis de la fwa qui attend que le voisin Creve en bon francais pour ramaser les terres et bouffer encore un peu plus d aide pac ????

Casimir
le 15 Août 2022 19h00

Mon cher Léon,tu n'as pas non plus répondu à ma question.Pour faire face à la prochaine sécheresse,tu comptes
1:changer ta façon de travailler.
2:pleurnicher encore plus fort.
3:remettre ton exploitation à ton voisin,ce sale type qui touche plus de subventions que toi.

Phil.0
le 15 Août 2022 20h51

Les voisins ont commencé à tailler dans le cheptel pour tenir dans la durée avec les stocks. Baisse du prix des vaches en vue...

Louisleon
le 15 Août 2022 21h12

@ casimir, je voudrais changer ma facon mais je ne peux, semer de la luzerne apres une pature Permanente interdit, pleurer il y a longtemps que je fais plus, et ma ferme n est point a remetre tous est payer, satisfait mfi .

PA25
le 15 Août 2022 21h28

@ Casimir ; les trois sont bonnes

1 s' adapter à une autre manière de travailler , prévoir des stocks pour 2 saisons

2 les larmes pour remplacer les gouttes de pluie

3 remettre .... vendre .... c ' est sur il y en a qui on des sous à placer

PINPIN
le 15 Août 2022 21h28

Je suis toujours ébahi par la virulence et l animosité dans les paroles de certains Pas pour rien que l agriculture va si mal en Belgique, au vu de la solidarité entre agris Guère la même chose en France où les agris se soutiennent et font front ensemble (en général du moins) Sur ce site, il y a le grand Casimir, donneur de leçons et plus malin que les autres ou De passage qui lui aussi dénigre et abaisse ses confrères De plus en plus dégouté par la pauvre mentalité des gens de la terre qui vont même jusqu à insulter le pauvre gars qui s est donné la mort parce qu il était au bout du rouleau Vous me donnez envie de vomir Eh les gars, la roue tourne ;les grands malins là, et vous savez bien peu ce qui vous pend sous le nez J évite de plus en plus les manifestations agricoles et ce pour éviter les faux jetons qui sont légion dans notre métier Je pense éviter ce site aussi à l avenirpour ne plus avoir de boule à l estomac quand je lis les réflexions de certains Honte à vous

Réponse
le 15 Août 2022 21h36

Pour passer la sécheresse, il faut instaurer des quotas maximal d'incorporation d'aliments et co-produits pour les élevages hors sol. Ils seraient obligés de baisser la production et les autres éleveurs auraient accès à des sources d'aliments de substitution à un prix raisonnable.

Masolution
le 15 Août 2022 21h48

Pour répondre à Casimir ( curieux de connaître sa solution ), moi j'ai décidé de diminuer clairement mon troupeau. Presque tout est payé, je suis fatigué, je vais virer quelques hectares en profitant du prix actuel et passer plus de temps à produire ce dont ma famille a besoin et non produire pour les usines.

de passage
le 15 Août 2022 22h12

Louis,
Je prends les aides évidemment.. Je ne suis point stupide à ce point ! Mais j’anticipe et je ne pleurniche pas après une aide potentielle pour la sécheresse .. Le monde change à nous de nous adapter..

Phil.0
le 15 Août 2022 22h18

@pinpin, ne partez pas. Ne lui faites pas cette faveur.
@Masolution,
Des médiums ont prédit une famine pour l'année prochaine. Il n'y aurait rien d'étonnant. Tout est réuni, entre les errances administratives, les aléas climatiques, les coûts de production. Les plus malins seront peut-être ceux qui ne produiront rien ou que le minimum pour survivre financièrement à l'année prochaine.

PA25
le 16 Août 2022 07h32

On a tous souhaité une bonne guerre et ou une famine espérant ainsi redonner ces lettres de Noblesse à notre agriculture, mais tous ne vont pas en profiter, c ' est l ' agriculture à deux vitesse, les paysans et les gentleman farmer .
PS ; produire moins égal direction porte de sortie

Actionnariat
le 16 Août 2022 09h23

Produire moins égal direction porte de sortie.
C'est la cooperative ou la sucrerie qui dit ça.

Stechou
le 16 Août 2022 13h07

Dju ti, ya des tchauds patates vey tchal...

Pipo
le 16 Août 2022 13h16

La sucrerie s en fout de betteraves ils vont construire une rafinerie pour du sucre de canne à wanze....

Diabète
le 16 Août 2022 14h07

Raffinerie canne à sucre => mélasse de canne

Pipo
le 16 Août 2022 18h42

Oui mais zero pulpe

Casimir
le 16 Août 2022 23h02

@ Masolution:pourquoi pas, ça peut se comprendre.La mienne est de stocker les années d abondance, mais pour cela il faut anticiper en créant des capacités de stockage .en silos. L année dernière,j' ai acheté des hectares de maïs pas trop cher .
Par contre, faire confiance aux médiums pour diriger son entreprise, ça dépasse l entendement.MDR MDR MDR

de passage
le 17 Août 2022 03h07

C’est une évidence ta solution, ici c’est idem .. Bref cette sécheresse nous avons de quoi nourrir notre bétail :))

Casi-ssage
le 17 Août 2022 09h36

C'est qui vont finir par nous faire des petits ces deux là à force de se renifler le cul comme ça.

Eau froide
le 17 Août 2022 10h10

Forcément que quelqu'un qui nourrit à l'étable a plus de nourriture en réserve qu'un autre qui fait paturer.
Venez fanfaronner mais ce n'est pas l'année prochaine que vous nourrirez avec les réserves de cette année.

Zute
le 17 Août 2022 10h20

C'est 2 la c'est la mort de l agriculture .il doive pas avoir de crédit ou alors ils on erite des parents .les banque les assurances les coop le marchans qui roule dans leur grose voiture il te font jamais de cadeau.nous on trime toute l'année pour les enrichir je suis découragée bon courage à vous tous

Stechou
le 17 Août 2022 10h33

Zute : 'e te décourage pas le vent tourne toujours, il ne faut jamais regretté ces choix et être trop rapide dans les décisions, bon j'ai un veau dans les pré et c'est le bordel, chacun ces misère

Mister yaka
le 17 Août 2022 10h54

Yaka avoir des plus grands silos
Yaka avoir des plus grosses citernes
Yaka acheter du maïs
Yaka complémenter le maïs
C'est simple
De quoi vous plaigniez vous
MDR Casimir t'es un champion

Casimir
le 17 Août 2022 11h01

Tu as oublié quelque chose mon grand:yaka réfléchir et travailler

Frank
le 17 Août 2022 11h01

;) yaka plus qu'à être dieu ;)

Arel
le 17 Août 2022 11h11

C'est mouvementé ici! C'est @ eau froide qui a dit la plus grande vérité dans tout ça, facile de nourrir le bétail avec les stocks engrangés les bonnes années mais qu'arrive-t-il quand les mauvaises années s'enchaîneront et qu'il sera impossible d'avoir du stock? On aura beau avoir une capacité de stockage ça nous aidera pas beaucoup si on ne sait pas la remplir :(

Fin de recrée
le 17 Août 2022 11h13

Sous entendu, ceux qui ne font pas comme moi sont bêtes et fainéants. C'est du beau tout ça...

Jacques Martin
le 17 Août 2022 20h01

Donc pour résumer, Casimir nous fait comprendre que chaque ferme où il y a un manque de fourrage est gérée par un feignant qui n'est pas capable de réfléchir. Mdr
Et donc Casimir, l'année dernière, tu es certain de ne pas avoir basé ta gestion sur un médium ?
Car moi j'avais ( comme bcp) du stock au printemps, il n'était donc pas nécessaire d'acheter pour stocker d'avantage. J'ai stocké des euros et là je dois acheter en effet. Mais faut arrêter de faire le petit malin et insulter la profession en disant que chacun doit avoir du stock pour un ou deux ans.
Ceci dit, tu es au même point que nous là, faut faire du stock pour ton printemps 2023.
Personne n'est plus malin ou plus travailleur que tous les autres,peut-être juste bcp plus prétentieux.

Mémoire
le 17 Août 2022 20h09

Il y a deux ans, Casimir nous donnait un cour sur la manière de travailler afin d'éviter le manque de fourrage. Il nous expliquait qu'il fallait venir suffisamment tôt au printemps avec les engrais et lisier,que c'était simple. Maintenant qu'il a compris qu'il n'était pas maitre de la météo même au printemps ( sec), il nous donne une autre solution. Toujours une pièce à mettre au trou notre homme.

Stechou
le 17 Août 2022 21h06

Des stocks pour deux ans oui pour du foin, mais pour du silo que nenni !!! J'en ai fait l'expérience ils perdent presque toutes leurs valeurs, là-dessus je suis sur et certain après deux ans c'est de la choucroute !

PA25
le 17 Août 2022 21h09

Je serai curieux de savoir combien sur ce site produise plus d ' un million de litre ...

Math
le 17 Août 2022 21h37

Plus d' un million c'est 1.000.001 ou 2 millions ?

Math
le 17 Août 2022 21h39

2 millions c'est multimillionnaire.

lewallon
le 17 Août 2022 22h08

Toutes les exploitations que je connais, soignent leur bétail. La plupart ont acheté du fourrage pour ne pas entamer leur réserve ( 1 ère et deuxième coupe).
Heureusement qu'il y a des fermiers ( marchands) qui n'ont plus de bétail pour le commerce. .
Même en étant très extensif dans la superficie de son exploitation, après la deuxième coupe il n'y aura presque rien comme récolte ou s'il y a ça sera peut être tard dans la saison .
2022 sera dans les mémoires comme 1976 .....mais en général après une année sèche, l'année suivante est toute autre ...
1976-1977(humide)
2003-2004(humide)
2020-2021 (humide)
2022-2023 (????)

Math
le 17 Août 2022 23h29

2ème coupe, demi 2ème coupe plutôt.
Un voisin qui fait partie du club des 3. Il a besoin de 100 hectares de maïs. Ce sera demi maïs aussi.

Casimir
le 18 Août 2022 02h10

YAKA :Je n' ai pas dit que celui qui ne fait pas comme moi est fainéant,,mais les silos et fosse à lisier ne ce sont pas construites toutes seules .@Jacques,je REexplque parce que tu comprends pas vite : j' ai très bien récolté au printemps 21 MAIS, j ai quand même acheté du maïs en octobre par OPPORTUNITÉ.Ta jalousie t aveugle.
@Memoire: c'est bien,tu as de la mémoire,mais maintenant,faut mettre en pratique.Les solutions se complètent.Ce printemps,j ai pas mal récolté quand même.2eme coupe fin mai.3eme fin juillet.Avez vous travaillé sur la flore de vos prairie ????
Pour 23, pas d inquiétude.J ai du maïs jusque juin 23 et de l' herbe jusque août 23.
@Stechou:avec le temps,l ensilage de maïs se modifie. C'est vrai, mais il faut adapter le correcteur. J utilise en premier les maïs farineux,mais cela se gère dés le choix des variétés donc 2 ans à l' avance.Attention à l acidose !!!
@Jacques:je n agresse que les agresseurs !

Cou-couche panier
le 18 Août 2022 10h17

Mais c'est qu'ils mordraient en plus les sales bêtes.

Frank
le 18 Août 2022 11h38

Et pendant ce temps là, toujours pas plus de 4 litres et il paraît qu'une nouvelle vague de chaleur est annoncée pour la semaine prochaine :( :(

Ray Grass
le 18 Août 2022 11h57

C'est parce que vous n'avez pas une bonne flore. Regardez casimir. Il a une herbe extraordinaire qui n'est pas freinée par le froid et pas non-plus roussie par le soleil. En plus, elle lui souffle à l'oreille la variété de maïs qu'il doit semer 2ans à l'avance.

chris
le 18 Août 2022 11h58

Peu de gens se rendent compte que l'heure est grave pour les éleveurs que vous ayez des réserves ou pas.
Demandez à votre administration agricole de réunir la commission des dégâts pour voir.Ils vous demandent si vous avez des photos et si vous avez beaucoup de dégâts!Quant à l'ingénieur agronome qui y vient,il va faire des calculs pour voir si vous êtes bien en dessous de la moyenne régionale des 5 dernières années pour accepter péniblement de signer votre constat.
Quant à la fwa,ils sont en congé après Libramont et la moisson qui a été très bonne parait-il.Les éleveurs,ils connaissent pas.
Bref,tirons notre plan.

L ardennais
le 18 Août 2022 12h44

Seul 3 signatures sont necessairent si le ministère ne signe pas rien de grave

lewallon
le 18 Août 2022 13h13

Et pourtant c'est simple, le ministre de l'agriculture est au courant de la situation .........
Il suffirait d'aider les agriculteur à hauteur de 200 euros l'hectare plafonné à 40 hectares par exploitations afin d'éviter les abus .
Une petite aide qui ferait du bien à beaucoup d'éleveur .

On a invité ma fille à sa commune pour le constat de dégats ..... la semaine prochaine .

Phil.0
le 18 Août 2022 13h55

@lewallon, vous êtes un petit malin vous alors ; ) ; )
Si c'est pour aider les éleveurs, il vous faut une aide à la bête. 100 euros plafonnés à 80 bêtes ou 200 sur 40 bêtes ; ) ; ) ; )
Vous n'aurez rien de ça. Comme d'habitude un peu de monnaie sur les prairies et peut-être sur les maïs à condition d'avoir pris une assurance recolte sur le reste. Autrement dit la région va vous rendre la monnaie des liards versés à axa.

de passage
le 18 Août 2022 17h08

Le Wallon pourquoi plafonner l’aide à 40 hectares ? Chacun sa structure .. Si ton voisin a droit à une aide sur 80 c’est qu’il bosse pour !

Miroir
le 18 Août 2022 17h17

Les prévoyants n'ont pas besoin d'aides. Ils ont des réserves que vous avez dit...

de passage
le 18 Août 2022 17h54

L’éternel problème des non prévoyants .. La jalousie ..

PA25
le 18 Août 2022 18h14

Voici le 100 ème commentaire ...... un post qui défoule les passions ...

Le mal du siècle, le manque de stock, presque tout le monde vit au jour le jour ...

Quant il y a une superbe premiere coupe, on croit que tout est gagné, les francais bradent les prix de leur fourrage et tout le monde vends...

Phil.0
le 18 Août 2022 18h47

Tous chez @pa25 pour boire l'apéro. du 100 ème. ; ) ; )

Casimir
le 18 Août 2022 19h59

@Ray grass : manifestement,tu n as jamais entendu parler de légumineuses, fétuque mélange suisse,etc ...

Ray grass
le 18 Août 2022 21h17

Manifestement, vous n'avez pas lu l'étude sur le réchauffement climatique qui induit une baisse des valeurs protéines alimentaires par l'augmentation du C02.
Vous n'avez manifestement pas regardé les résultats des simulations d'augmentation des températures démontrant la perte de legumineuse comme le trèfle blanc et la bonne tenue du dactyle et des fetuques.
j'ai probablement plus de connaissance sur leur potentiel et les limites que vous n'en aurez jamais. La raison en est simple, je ne fais pas d'un succès relatif la panacée. La conduite des légumineuses est une remise en question permanente. Ceci n'est pas compatible avec votre attitude.

PA25
le 19 Août 2022 08h24

@ Phil.O ; j ' ai été prévoyant, j' ai du stock, cherché avec mon permis camion, je me suis remis en question en suisse . ;-) ;-)

Phil.0
le 19 Août 2022 09h08

Du moment que tu es passé par le Luxembourg pour l'apéro moi je suis content. ; ) ; )

Casimir
le 19 Août 2022 11h02

@Ray grass :mon attitude, c'est de mettre en pratique et d observer les résultats.Je constate que les fetuques, dactyles et autres légumineuses résistent beaucoup mieux dans certaines situations.
Et si je ne me plains pas, c'est justement parce que je me remet sans cesse en question .

Casimir
le 19 Août 2022 11h04

Et pourquoi pas une aide au M3 de béton, avec effet rétroactif évidemment ?

Charlie
le 19 Août 2022 13h18

@ casimir, tu aura du maïs juste juin 2023 et le mois d août tu soigne quoi ? Du carton ou ta Belle paroles ? Et septembre ?, avant la récolte 2023 !!!, je pense que tu est un fantaisiste mon cher casimir

Casimir
le 19 Août 2022 14h05

Charlie????????????Ouh ouh Charlie!!!Et la récolte 2022 ???

Charlie
le 19 Août 2022 15h03

Oui et ??????? C'est normal d'avoir du maïs jusqu'à la nouvelle récolte mon petit casimir , je pense que tu a un robot donc vache à l'étable ! Et le mois de juillet et août et septembre avant d ensilage 2023 ??? Tu soigne quoi ?????????????????????????????????????????????????? Du l'eau fraîche et la paille félicitations ( récolte 2022 ces jusqu'à juin 23 tu viens d'expliquer , soite tu est con ou un imbécile ) ta pas assez pour soigner les betes une année !! Lire ton message

Jacques Martin
le 19 Août 2022 15h39

"Fetuques, dactyles, légumineuses résistent mieux à certaines conditions "
Merci, merci beaucoup El professor Casimir, aucun d'entre nous ne savait cela. Nous voilà sauvés.
Après avoir appris la leçon pour les dates d'épandage, d'organisation des stocks et des choix de variétés, nous pouvons dormir tranquille.
Ça va Casimir? Tu as fini de te faire mousser et prendre les autres pour des cons?
Ce que tu sais, chacun le sait. Par contre nous avons tous des fermes,des régions, des sols,des reliefs, des envies d'exploiter totalement différentes.
Il faudrait juste arrêter de donner des leçons ou prendre les autres pour des demeurés.
Tu n'es pas dans une situation différente que les autres mon gars. Afin de t'assurer contre le manque de fourrage, tu as acheté point barre. Moins chère car en quantité l'année dernière ? Oui peut-être et alors ? S'il avait plu normalement cette année avec de bons rendements ? Ah oui,tu aurais vendu? Pour récupérer ce que tu as avancé. Chacun fait comme il veut et personne n'a de leçons à donner. Moi j'achète lorsque j'ai besoin et ça me va très bien.
Pour ce qui est de la question initiale, il faudrait que Mr Borsus prenne les devant et envoie un message clair pour soutenir le secteur. Notre secteur mérite d'être soutenu en cas de besoin comme tant d'autres le sont de manières différentes. N'oubliez pas que nous ne fixons pas nos prix, cette perte de pouvoir pour l'assurance d'une production en qualité, quantité, régularité et bon marché doit avoir un soutien en cas de nécessité.

Casimir
le 19 Août 2022 22h18

@Charlie:j ai les vaches à l étable mais pas de robot.Actuellement j' ai du stock, donc déjà en silos pour tenir jusque juin 2023 mais je dois encore récolter le maïs 2022.

Casimir
le 19 Août 2022 22h34

@Jacques: Évidemment que vous savez tout ça,mais pourquoi vous ne le mettez pas en pratique alors ?ah oui c'est vrai, vous attendez les aides.
S il avait plu normalement avec des bons rendements?et bien j' aurais stocké ! Par contre là,je pourrais peut-être t en vendre puisque tu achètes lorsque tu en as besoin,mais je ne fait ni cadeau ni crédit.PS : Tu n achètes pas au bon moment, c'est peut-être pour ça que tu attends un geste de Mr Borsus !!!

Fayot
le 20 Août 2022 00h57

On ne s'y retrouve plus dans tout les bons conseils de Casimir. En camion se n'est pas facile de noter tout en conduisant. Tu n'irais pas créer ta chaîne YouTube pour que l'on puisse voir et revoir toutes les bonnes pratiques ?
Après quelques temps, bien rémunéré de la publicité tu pourrais éditer des livres et voir couler l'argent depuis ta villa à Dubaï. Tu serais notre nabilla. T'es un fermier et ta pas de béton ? Non mais allo quoi !

Casimir
le 20 Août 2022 08h13

Entre nous,je n'ai rien contre ceux qui ensilent leur maïs sur le coin d une prairie,et qui font des ornières de 50 cm au mois de février pour alimenter leurs vaches

Casimir.
le 20 Août 2022 12h13

J'admets que je suis pas bien dans ma tête et que je dois me faire soigner

Phil.0
le 20 Août 2022 17h32
Phil.O.
le 21 Août 2022 00h30

Ces vrai que souvent je dit n'importe quoi javoue

Phil.0
le 21 Août 2022 11h10

Javoue oui javoue ; ) ; ) ; )
Ce n'est pas "O" c'est "0"
Tu le sauras pour la prochaine ; ) ; ) ; )

Casimir
le 21 Août 2022 18h38

Un point fait toute la différence,mais la copie vaut rarement l original

Louisleon
le 25 Août 2022 10h59

Qui peux dire combien va encore durer ce temps, une chose est sur ce n est pas nos incompetent style ministres,fwa,... qui vont nous aider .depuis 1984 installation des quotas divers, lait, bett,v all...,pour arreter la surproduction disaient ils bande de c.., voila le resultat catastrophe apocalypse. La new pac avec 4% de jachere pour toucher leurs aides debiles en 2025, 75% de fermes en moins, adaptez vous disent ils , avec le mazout,engrais, .. qui ont doubler ou tripler .mettez des panneaux solaires, voyez avec l ex ministre nollet le resultat et j en passe...

Envoyer
Fermer

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Découverte d\'applis

par Jeune agri , le 20 Mars 2024 07h02

Je viens de découvrir l\'existence de quelques applications smartphone. Qui peut me dire qui se cache derrière ce nom ? Je ne connais pas du tout mais étrangement les couleurs du logo et le siège

Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 - Réunions d\'information

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2024 14h33

Le SPW ARNE R&D et l’OPW ainsi que leurs partenaires vous convient à 4 réunions d’information : « Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 » : le point sur les nouveautés. par Thi

Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 - Réunions d\'information

par Benoît GEORGES, le 11 Mars 2024 02h16

Le SPW ARNE R&D et l’OPW ainsi que leurs partenaires vous convient à 4 réunions d’information : « Déclaration de superficie et demande d’aides 2024 » : le point sur les nouveautés. par Thi

Réunion des acteurs BIO et élections de 2 nouveaux producteurs au sein du Collège

par College des producteurs, le 08 Mars 2024 13h18

Agriculteurs, éleveurs, producteurs en agriculture biologique : Le 20 mars, c’est la réunion de consultation de votre secteur !???? Rendez-vous à la Coopérative Agricovert, le mercredi 20 mars Ã

Main d\'Å“uvre agricole en Wallonie : Solutions et perspectives

par Elise Burlet, le 01 Mars 2024 10h20

Vous êtes producteur en Wallonie ? Vous faites face à des problèmes réguliers ou occasionnels, de main d’œuvre ? Quelles sont les mesures pour faciliter l’emploi dans le secteur agricole ? Ve

Les plus commentés

    24 commentaires
  1. Mise en prairie
  2. 15 commentaires
  3. La fwa recentre ses activités
  4. 14 commentaires
  5. Semis de printemps

Les plus aimé

    24 j'aimes
  1. par Arel: Oui c'est clairement la 5ème roue et c'est bien pour ça que j'ai arrêté de payer la cotisation dep...
  2. 20 j'aimes
  3. par Fox: J'ai regardé une émission: aux États Unis, le reportage montrait des champs d'anciens forages de pu...
  4. 20 j'aimes
  5. par Pfff: D'après Willy, ça avance
    D'après les médias, ça discute et il en ressort des mesures
    D'après ma s...