Agriculture : Un été de sécheresse

par Benoît GEORGES, le 18 Août 2020 17h15
Agriculture : Un été de sécheresse

Reportage de la RTBF avec Christophe Hut de la Ferme expérimentale et pédagogique d'Ath
www.rtbf.be/auvio/detail_agriculture-un-ete-de-secheresse?id=2670001 

1000
le 18 Août 2020 19h29

En 76,les agriculteurs ont été bien soutenu,ils avaient reçu une très, très bonne prime secheresse, en 2020?

1000
le 18 Août 2020 19h31

En 2020....ADAPTE TOI....!

Stechou
le 18 Août 2020 21h41

Chui tout adapté... je vends mes bêtes contre des dromadaires et je me lance dans l'élevage d'insectes, les maïs crèvent ! Les Chênes perdent leurs glands immatures, les arbres perdent leurs feuilles, bon les prés sans commentaire, les terres à cultures sont comme du rock,planter les sie ? Boh j'ai fait une partie et pensai mettre une autre en raygras avec du trèfle c'est pas encore fait et c'est pas pour demain non plus.
Ici rien ne tombe comme eau, que quelques gouttes !

Kiko
le 18 Août 2020 23h16

@1000, c'est qu'en 2020 Il y a 70% d'exploitations de moins qu'en 1976 ! Autant dire que notre poids électoral s'est réduit comme peau de chagrin !
Pourquoi les politiques se soucieraient-ils d'une minorité?
De plus en 1976, les météorologues disaient qu'une telle sécheresse ne survenait en moyenne qu'une fois par siècle, à l'époque les dirigeants du pays ont dû se dirent que même en faisant une très longue carrière politique, ils n'auraient plus jamais à gérer un problème de cette ampleur.
À présent, avec le changement climatique et la répétition des sécheresses,
on nous fait bien sentir que c'est à nous de nous adapter ( j'adore ce mot maintenant ;-) ) et que si on y arrive pas c'est parce qu'on a manqué de volonté pour le faire, c'est vrai qu'il est d'une simplicité évidente de se mettre à cultiver du jour au lendemain, ( surtout lorsqu'on n'exploite que de la prairie ) du sorgho, du millet ou encore de la silphie. Sauf que nous ne sommes pas en Afrique, qu'adviendra-t-il de ces plantations exotiques si une année on a droit à une météo pluvieuse ou trop fraîche?
Enfin, pour finir je remarque quand-même que dans la vidéo l'herbe est encore bien verte, la dernière fois que j'ai vu mes prairies avec cette couleur là on était début juin . :-(

Jacques Martin
le 19 Août 2020 07h18

Kiko a raison pour ce qui concerne le poid de l'agriculture au niveau politique.
Par contre, il ne faudrait pas en faire trop avec "s'adapter " et oublier dans quel contexte il a été utilisé ici au départ.
En 76 ou d'autres années, c'était occasionnel. Ici on se rend bien compte que depuis 4 ans c'est non stop. Alors oui, après 4 ans nous sommes bien obligés de nous adapter à qqch qui semble être devenu répétitif et faisant partie des difficultés de notre métier.
Je ne sais pas vous mais perso, je n'ai pas envie de devoir remplir des demandes d'indemnisation chaque année,me demander si j'y aurai droit, combien et dans combien d'années.
C'est tout ce qu'on a voulu dire avec " s'adapter ".
Et pour lire partout que nous sommes assistés à répétition,non merci.

Kiko
le 19 Août 2020 09h18

@Jacques Martin, j'utilise le terme " s'adapter " de manière ironique car je l'ai lu et relu trop souvent ici, s'en est devenu assommant! Tous les agriculteurs ne le savent que trop bien et le font vaillamment depuis toujours, mais il se trouve que contre des sécheresses qui durent des mois et reviennent chaque année un peu plus fortes, on ne peut pas faire grand chose, et dans les cas comme le mien, ( quasi totalité de la superficie en natura 2000 ) RIEN DU TOUT à part nourrir les bêtes avec du foin acheté et surtout faut encore le faire sur des parcelles qui ne sont pas classées UG2 sinon gare aux amendes !
Je ne me sens pas " assisté " pour autant il est aussi du ressort des politiciens de trouver des solutions pour aider tout un pan de l'économie du pays à ne pas s'effondrer! Et c'est là qu'on en revient à notre poids électoral!
Les autres secteurs ne sont pas montrés du doigt lorsqu'ils réclament un soutien à l'état, l'Horeca, le secteur aérien, même les grandes banques vivent sous perfusion ! Pourtant là, personne ne critique quoi que ce soit car il est nécessaire et même vital de soutenir ces secteurs essentiels pour le pays et l'emploi qu'ils représentent . C'est bien la preuve que le secteur agricole ne représente plus grand chose en Belgique puisque nous, pour avoir reçu une aumône qui ne représente qu' une toute petite partie des pertes subies, on nous traite " d'assistés " . Honteux ! Cela fait trop longtemps qu'il n'y a plus de personnalité politique charismatique pour défendre notre cause au sommet de l'état.
Croyez-vous que j'ai été consulté lorsqu'il ont trouvé que mes prairies seraient parfaites pour être désignées site natura 2000? Absolument pas, il s'agit d'une décision unilatérale, ( j'avais introduit un recours qui a été rejeté ) Je ne peux donc plus retourner ma terre pour faire les fameux semis de sorgho ou autre millet, je ne peux pas non plus amender, la récolte de foin diminue d'année en année, le sol s'appauvri

kiko
le 19 Août 2020 09h29

...suite, le sol s’appauvrit inévitablement, résultat cette année, 6 boules de foin à l'hectare et pas le moindre regain en vue, une misère . Pourtant j'ai déjà bien allégé la charge de bétail comme je vous l'avais dit dans un post précédent, 5 génisses sur 7 hectares, ( c'est bien allégé ça non? ) et je dois les nourrir tous les jours ! Agriculteurs, espèce en voie d'extinction !!!!!!

Philippe
le 19 Août 2020 11h44

@kiko
Enfin un qui voit clair...kiko,bravo, tu dis tout haut ce que tout le monde pensent...je propose que tu écrives un mot dans le sillon belge sur la sécheresse.vas y fonce ! !

Lucky
le 19 Août 2020 12h03

La Belgique est l'un des pays les plus urbanisés d'Europe, les terres que possèdent les agriculteurs font envie .
La fonction première de la terre qui est de nourrir la population est de moins en moins reconnue, pour la majeure partie de nos concitoyens manger veut dire avoir quelque chose de comestible et bon marché dans l'assiette.
Entre le poulet chloré made in USA et le boeuf aux hormones nourri aux OGM qui a fait des milliers de kilomètres et qui se retrouvent dans les supermarchés à prix plus bas que la viande locale, il y a le choix et pour beaucoup de consommateurs c'est malheureusement par nécessité que le prix passe avant la qualité. Donc il n'y a pas de véritable volonté de soutenir notre secteur, il suffit d'attendre qu'il s' asphyxie lentement, le climat donnant un bon coup de pousse. Il y a des exploitations qui arrêtent chaque années personne ne s'en soucie, ce n'est qu'une famille, ça fait moins de bruit que lorsque c'est une entreprise qui ferme ses portes, pourtant au final tous les autres secteurs qui dépendent de près ou de loin de l'agriculture en seront tôt ou tard affectés, y compris dans l'administration ! Ils n'ont qu'à continuer à bétonner les bonnes terres agricoles, perdues à tout jamais pour toujours construire de plus en plus d'immenses centres commerciaux, et enterrer une fois pour toute l'agriculture wallonne. C'est incohérent, dans notre coin il y a tellement de surfaces commerciales ( et les autorités continuent de donner l'autorisation d'en implanter de nouvelles chaque année, ça rapporte mieux que l'herbe ou le blé ) qu'elles font faillite à tour de rôle et la terre est gâchée sous d'immenses parkings deserts. C'est ça la triste réalité on a plus besoin de nous pour nourrir la population.

frank
le 19 Août 2020 12h55

Et ne pas oublier que les gens pensent que le montant global auquel ont a eu droit est de 31,5 millions d'euros puisque c'est le montant annoncé par le ministre et relayé par les médias.
Alors que c'est moins de la moitié qui a vraiment été versé aux agriculteurs, la plupart n'ayant pas d'assurance climatique et puis il y a encore l'abattement par tranche à retirer et donc oui reste pas grand chose mais ça les médias se gardent bien de le dire. A la fin c'est tout juste si notre sort n'est pas enviable .

Kiko
le 19 Août 2020 14h09

@Philippe, merci ;-)

Pipo
le 19 Août 2020 16h35

Voila pq les assurance récoltes sont dangereuses la moyenne de rdt diminue les primes en augmentation et aprrs 3 ou 4 ans viré . C est se su on aurai eu sile système etait en route

Envoyer
Fermer

Des rapports de recherche et des infographies sur WALAKIS (MAEC Sol et BCAE 6)

par Benoît GEORGES, le 13 Août 2025 21h25

Le CRA-W, le GAWI, Gembloux Agro-Bio Tech, Biowallonie, le CIPF et le SPW-ARNE vous propose sur WALAKIS des rapports de recherche et des infographies : notamment en un coup d’œil, découvrir la MAE

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Six documents publiés sur WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.

par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...