Covid 19 et secteur agricole

par louisleon, le 17 Juin 2020 13h15

a nos cheres ministres , vous avez trouver des millards pour le covid 19 ! , et l agriculture dans tous cela !!!!, quand vous allez bougez .

Frank
le 17 Juin 2020 16h23

@louisleon moi je me demande ou ils les ont trouvé tous ces milliards?
Ça paraît si simple qu'on se demande pourquoi ils leur faut plus 2 ans pour nous payer enfin nos misérables indemnités de la secheresse

Kiko
le 17 Juin 2020 17h29

La planche à billets à tourné à plein régime, il y en a qui vont en profiter!
Toujours les mêmes bien sûr :(

louisleon
le 17 Juin 2020 20h50

@ frank, kiko, ils ont du pognons pour ce qu ils veulent bien, la preuve avec le covid 19.a la rentrer une nouvelle pandemie et ils trouveront encore des millards et nous 80 eur de secheresse

lewallon
le 17 Juin 2020 21h26

L'état n'a pas cet argent !!!!
Ils empruntent et la dette du pays ne fait qu'augmenter d'année en année afin d'aider la population .
Nous savons tous que l'argent reçu dans les différents secteurs de l'économie n'est pas toujours suffisant mais il faut l'accepter .

louisleon
le 17 Juin 2020 21h35

@ lewallon, bien sur, ils agrandissent le trou , pour un si petit pays 40 ou 50 millards de dette cela ne vient plus a un millards pres .

Kiko
le 17 Juin 2020 22h25

@lewallon AIDER LA POPULATION? Ah oui j'oubliais les agriculteurs n'en font pas vraiment partie c'est vrai qu'on est de moins en moins nombreux chaque année. Notre voix en devient insignifiante. Même si l'état emprunte cet argent bien sûr, on le sait tous, ce qui me chiffonne c'est qu'ils ont toujours beaucoup plus de mal à le faire quand il s'agit de sauver l'agriculture.

Arel
le 17 Juin 2020 23h10

Il y en a qui ne sont pas d'accord on dirait @kiko! !
@lewallon tu fais de la politique?

De passage
le 18 Juin 2020 08h52

Je rejoins le wallon sur ce coup là... Et j'ajouterais que pendant la crise du covid d'autres secteurs ont souffert beaucoup plus que l'agriculture.. Bien sûr nous avons droit à nos aides pac mais il faut aussi se remettre en question et ne pas tjs tendre la main !

Kiko
le 18 Juin 2020 10h52

@De passage, tu peux me dire qui est responsable de ce gâchis? Qui nous a réduit à tendre la main en nous payant en 2020 les mêmes prix qu'il y a trente ans ? Si la valeur de nos produits augmentait au même rythme que le coût de la vie et si nos revenus étaient indexés comme le sont ceux des salariés on en serait pas là aujourd'hui. Tu peux me dire dans quel autre secteur les travailleurs accepteraient d'être rémunérés comme il y a trente ans? Aucun ! Car il y aurait eu une véritable révolution, par contre quand les agriculteurs se révoltent ça fait juste 80 tracteurs à Bruxelles alors les politiques laissent passer l'orage en se disant qu'ils vont devoir très vite rentrer dans leurs fermes . Et dans notre coin, frontière luxembourgeoise, ils y en a aussi qui ne se tracassent pas trop pour les primes et autres indemnités et ce sont ceux qui ont eu de la chance lors des mises en places du plan de secteur, quand leur prairie s'est retrouvée en pleine zone constructible et qu'il y a moyen de faire 15 lots à raison de 150-200000 € le lot de 4-5 ares fait le compte, du coup comme ils sont largement à l'abri ils se permettent de critiquer ceux qui rament en tendant la main:( :(

Ttom
le 18 Juin 2020 11h12

@kiko
Enfin un qui a tout compris!!!
MERCI.

De passage
le 18 Juin 2020 11h56

Kiko, les aides pac servent justement à combler les prix trop bas ! Il faut aussi avancer et arrêter de regarder dans la gamelle des autres ! Tant mieux si certains ont pu profiter du plan de secteur.. Pose toi les bonnes questions si il n'y avait que 80'tracteurs à Bxl ..

phil.0
le 18 Juin 2020 13h03

@de passage, si les aides servent à combler les prix trop bas, faut arrêter de montrer du doigt ceux qui les prennent et de les conditionnées à ceci ou cela.
Si nous étions payés un juste prix, le prix alimentaire augmenterait car les distributeurs refuseraient de rogner les marges, et donc le pouvoir d'achat baisserait. Ils ont donc tout intérêt à laisser les agriculteurs en dessous des coûts de production.
il ne faut pas opposer le covid au reste des souffrances, on ne peut pas dire qu'ils ont plus ou moins soufferts. Un cancéreux avant, pendant ou après le covid reste un malade à soigner. Et l'agriculture est bel et bien un secteur malade, et nos médecins sont plus des marabouts sans diplômes que des scientifiques.

De passage
le 18 Juin 2020 13h25

Phil.. Regarde l'intitulé du post .. Covid et secteur agricole ! Bien sûr que nos prix sont trop bas mais à nous justement de nous adapter.. Ce que je n'aime pas c'est cette façon de Tjs mendier pour tout.. A toi de t'adapter de ne pas trop t'endetter et de réduire tes intrants !

Casimir
le 18 Juin 2020 14h23

A Kiko, Phil.O, louisleon et compagnie: comme dit précédemment , vous êtes des esclaves mais SANS les chaines :si le système ne vous convient pas , vous pouvez remettre au plus offrant, vous aurez des candidats, et vous passerez de l autre côté , du côté où la vie est si facile, parait il . Vous risquez d'être déçus !!!

Kiko
le 18 Juin 2020 14h32

@casimir Cest tout ce que tu proposes comme solution?
Mieux vaut que tu t'abstienne dans ce cas

Casimir
le 18 Juin 2020 15h26

Ça fait mal ?

Pipo
le 18 Juin 2020 16h07

Bonjour casimir
Pourrais-tu te transformer en prof durant qques séance pour nous expliquer et apprendre la façon de bien géré une exploitation cela nous serait utile
Je suis toujours curieux d apprendre chez les plus malins. Chaque année avant les récoltes je m intéresse au plus belle récoltes de mes collègue et je n hésite pas à leur demander conseil

Kiko
le 18 Juin 2020 16h15

@De passage, oui les aides sont censées compenser les prix trop bas, sauf qu'elles ne font que diminuer elles mêmes et ce n'est qu'un début et elles sont de plus en plus loin de compenser quoi que ce soit. Tu dis qu'il faut s'adapter! Comment on fait ça? Quand tout le reste ne fait qu'augmenter. Pour ton information, je n'en ai rien à faire de la gamelle des autres, la mienne me suffit amplement, c'est juste une constatation objective et vérifiée. Quant aux tracteurs présents à bx ils étaient peut être bien 82.!

Kiko
le 18 Juin 2020 16h17

@casimir oui tu l'as déjà dit ! Et toi tu en es un aussi ou pas?

Lucky
le 18 Juin 2020 17h04

De passage, toujours mendier pour tout? Ce que nous recevons avec tant de parcimonie est un Dû et non une aumône, la différence est grande !!!! À t'entendre on est tous en train de devenir des mendiants! Garde ta morale à deux balles car toi aussi tu tends la main mais peut être que tu fermes les yeux en même temps ça fait plus classe sans doute.
Tu dis que c'est à nous de nous adapter? On ne fait que ça depuis des lustres .
Mais s'adapter sans se révolter ça n'est pas tenable, le temps des serfs est révolu depuis longtemps. Adapte toi autant que tu veux et tant que tu y es tu pourrais peut être laisser ta part si tu es gêné de mendier:)

De passage
le 18 Juin 2020 17h31

Lucky si tu lis bien je dis aussi que les aides pac c'est normal :) Maintenant si tu ne veux pas t' adapter et que tu as une longueur de retard je pense que plus d'aides ne t'aideront mm pas ! Pourquoi certaines structures sont rentables et d'autres pas.. Ça ne vient peut être pas des aides mais de la manière de les gérer !

Lucki
le 18 Juin 2020 17h49

De passage, t'inquiéte ma structure est tout à fait rentable, je n'ai aucune longueur de retard et je gère parfaitement bien mon exploitation . Je n'ai nullement besoin de tes conseils Je n'ai jamais rien demandé, je n'ai pas le pouvoir de faire adopter telle ou telle autre politique. Ce que je n'aime pas c'est ta tendance à moraliser et surtout à juger sans arrêt comme tu le fais.. Faut laisser les gens s'exprimer comme il l'entende sans chaque fois essayer de trouver une raison à leur problème .
Problème pour lequel toi tu as une solution pré -fabriquée ça sert juste à culpabiliser . Mais comme tu es juste de passage peut être qu'on ne croisera plus;)

Pipo
le 18 Juin 2020 17h55

Qu on le veuille ou non la rentabilité d une ferme dépend en premier du capital de départ et de la dette financière du capital immobilier... un benêt qui reçoit tous sera tjrs plus compétitif qu un qui doit tous acheter

Lucky
le 18 Juin 2020 18h36

@Pipo exactement c'est facile de discuter quand on est né avec une cuillère en argent dans la bouche . On a beau gérer comme un vrai pro quand on a dû se mettre dans le rouge pour acheter ou reprendre les part des frères et soeurs on aura beau faire tout ce qu'on veut et peut ça restera difficile et très compliqué

Amora
le 18 Juin 2020 19h06

Le travail agricole, 1% de la population, n est plus rémunéré à sa juste valeur depuis des années, on le sait. Cette période nous l a démontré, en temps de crise le peuple, 99% de la population, veut de la nourriture, des jeux et du PQ. Sinon c est l anarchie et la guerre civile. L intérêt des politiques et de la classe dirigeante est donc de fournir de la nourriture bon marché, dégueulasse qu'elle que soit l origine à son peuple. Et que celui ci la ferme. On n est d ailleurs pas capable de s offusquer e une bande d abrutis de politiques incapables de former un gouvernement depuis 1,5 ans. Les gens s en foutent : ils mangent à leur faim et s amusent.

De passage
le 18 Juin 2020 19h32

Lucky.. Et c'est moi'qui juge :))

Lucky
le 18 Juin 2020 19h44

De passage, ce n'est pas un jugement c'est une réalité d'une vérité criante!
Mais bien sûr tu n'es pas d'accord avec ça.
Mais j'arrête là car à mon avis tu dois être un premier de la classe qui a l'habitude d'avoir le dernier mot .

Arel
le 18 Juin 2020 20h19

Question pour @De passage, l'année prochaine j'aurai droit à ma pension après 50 ans de travail acharné 365 jours par an . Ma pension s'élèvera à 1250 € . Selon toi je vais donc devoir m'adapter? C'est ce que tu prône me semble-t-il. Comment je fais, je mange moins? Je vis moins? Ou je vivote? Non je vais continuer à travailler sinon ce sera court. Ça aussi tu défends, tu trouves ça normal? Adaptez-vous qu'il disait. Plus facile à dire qu'à faire .

Pipo
le 18 Juin 2020 20h23

Attention si vous avez des terre en bail...si vous prenez votre pension vous risquez un renon me semble t il. Si qqun le sait mieux pouvez vous infirmer ou affirmer

phil.0
le 18 Juin 2020 20h38

C'est le jeu favori de casimir, et vous démarrez au quart de tour ; )
Moi je l'aime bien, c'est le vieux tonton grincheux, jaloux, et amer qui sait tout sur tout .
Il met de l'ambiance dans les repas de famille ; )
Sans doute pour cacher ses problèmes...
Vous ne vous êtes jamais dit qu'il était possible qu'il critiquait vos chaînes, pour ne pas avoir à parler des siennes ?
J'avais un ami comme lui, une hyper production élitiste, il savait tout, ne se gênait pas pour critiquer le travail des autres, et roulait des mécaniques dans les foires... jusqu'au jour où, la vielle tante a arrêté de jouer les mécènes,.. en 2 ans, tout était vendu, et il vit en travaillant chez les autres agriculteurs qu'il critiquait.
Si casimir veut rester dans son monde de rêve où il est le top du top, et où les autres sont des ignares ne sachant pas compter; laissez lui au moins ca, car c'est peut-être en réalité la seule chose qui est à lui, et où il est le patron...

De passage
le 18 Juin 2020 21h10

Arel, tu n'as pas de biens, de terrains ? En 50 ans tes comptes sont vides ? Moi j'en connais qui ont bossés tt une vie et qui ont une pension idem à la tienne et ils s'en sortent.. L'heure est peut être venue de profiter de tt tes années de dur labeur..

Arel
le 18 Juin 2020 21h40

C'est pas la question.
La question était est-ce normal après une vie de labeur à avoir toujours bien payé ses cotisations sociales de recevoir 1250 € de pension. De passage, l'état de mes compte ne te regarde pas, ce qui est malheureux c'est de devoir toucher au capital justement. Quand on a des enfants on a pas envie de devoir bouffer tout ce qu'on a gagner, le patrimoine, on doit pouvoir le transmettre et non l'utiliser pour " s'en sortir"

De passage
le 18 Juin 2020 21h57

Arel, je suis bien d’accord avec toi mais nous sommes bien impuissants face à ce système.. Mais j’ai une vision différente de la tienne.. Quel est le but de bosser comme un dingue et de ne pas profiter un peu à un moment donné ? On peut aider nos enfants et nous mm savourer la vie un peu différemment..

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h54

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 18 Juin 2020 22h55

Bjr Pipo,je ne suis pas spécialiste de la culture de vente mais ce ne sont pas les plus belles recoltes les plus rentables, il faut travailler sur la marge. Je suis producteur de lait et je crois etre tres efficace dans cette speculation .Sur ce site, il n y de toute façon jamais moyen d approfondir l aspect technique. J ai pourtant essayé avec Benjy mais des que l on parlait chiffre il disparaissait ( je crois qu il est revenu sous le pseudo Lucky ).Essayonsquand même. Productivite par unite travail.
Systeme simple sans materiel inutile
Saturation des batiments
Almentation avec des aliments simple, maïs herbe sans achats exterieur d aliment energetiques
Regularite des horaires
Proprete
Technicite:faire veler a 24 mois, 390 jours d IVV, viser moins de 40% taux de reforme,pas plus de 180 gr concentré par litre produit etc...

Casimir
le 19 Juin 2020 06h36

Pipo:"un benêt qui reçoit tout sera toujours plus compétitif ....." dis tu, non je ne pense qu il soit plus compétitif mais au bout d un bon nombre d année il finira quand même par sombrer.
Phil O : pas la peine de perdre mon temps avec toi, ou alors si tu comprends le quart de mon post precedent, vas y, argumente ....

De passage
le 19 Juin 2020 08h05

Casimir, tu as tout compris toi :) Bonne journée à toi.. Ici on mets par terre les derniers hectares..

Casimir
le 19 Juin 2020 08h25

Bon travail!

phil.0
le 19 Juin 2020 14h38

Bonjour casimir : )
On ne va pas mettre des éoliennes pour brasser du vent avec des chiffres invérifiables : )
Tu es spécialisé en industrialisation laitière, avec peut-être des vaches qui restent dans l'étable toute l'année. Avec maïs et protéine importée, tout ce que les gens détestent paraît-il... C'est un choix, mais alors pourquoi t'en prendre à des gens qui ont fais un choix différent et comparer des pommes et des poires,
Tu as fais le choix d'être le gérant d'un site de production pour un autre industriel et tu sous-traites les tâches que tu juges peu rentable.
Les chaînes sont chez toi, pas chez moi.
Et quand tu dis que tu arrêtes quand tu veux, tu ne fais que d'essayer de te persuader toi même.
Si ton système est super rentable, tant mieux, car tu prouves ainsi que ce système est le seul viable sur le long terme sans les aides, et que nos politiciens n'ont pas les moyens de financer des alternatives extensives ou écologiques.
Plus tu gagnes, plus on a raison les dénoncer et de se plaindre du double langage des politiciens et de l'administration.

louisleon
le 19 Juin 2020 23h37

@ casimir, si tu veux disteler fais le toi meme, mais arrete de precher dans le desert !!!!

Casimir
le 19 Juin 2020 23h38

Bjr Phil.O .
33 messages en 30 heures sur les subventions, les problèmes financiers, le malaise, la jalousie, etc... puis je parle " technique " et là , plus rien, le vide, le neant .Preuve est faite que vous comptez plus sur l assistanat que qur vos capacités pour vous sortir de votre trou !!!

Maintenant pour te répondre , mes chiffres sont vérifiables sur ma compta, mes vaches ne sortent pas et mangent des protéines importées .Les gens détestent ce système , peut-être, mais achètent ce lait parce qu'il n'est pas cher,
Je ne m'en prend pas a ceux qui ont fait un choix différent .
Je ne suis pas que le gerant d un site, puisque je suis aussi le propriétaire. Les chaines sont chez toi , moi je ne suis pas dépendant des subventions , je pourrais même m en passer.
Si tu préfères ton système , tant mieux , mais laisse le choix aux autres de gagner leur vie

louisleon
le 20 Juin 2020 00h17

@ casimir, tu as le droit de produire ton lait a ta facon, sans reproche, mais le vent tourne, et le consomateur veut de plus en plus des produits faits de maniere plus a l ancienne . une pnh a 35l de lait, un tx gras a 19mois , .... la qualite gustative n est pas au rdv, j ai trait, fais des colis de viande boeufs , porcs, volaille maintenants des oeufs , les sont demandeurs et surtout ils reviennent .

Casimir
le 20 Juin 2020 04h41

Louisleon:tu es un marrant, dans toutes tes interventions tu réclames ton biberon (PAC)...

De passage
le 20 Juin 2020 09h26

Moi le discours de Casimir me plaît :) Ça fait du bien qq qui parle de son boulot de la fierté qu'il a pour son outil de travail.. Quelqu'un qui ne se plaint pas à longueur de journée même si'rien n'est simple j'en suis bien conscient.. Je me retrouve dans tes paroles sauf que chez moi la spéculation n'est pas le lait.. Je pense que l'agriculteur a oublié de lever la tête et d'être fière de ce qu'il produit.. Bonne journée Casimir et bonne continuation dans ton travail :)

Casimir
le 20 Juin 2020 10h04

Bonjour , De passage,quelle est ta spéculation ?
Et j espere que tu n est pas que de passage car tu dis des choses intéressantes de façon plus diplomatique que moi .
PS :Je suis impardonnable car j ai omis de dire que le rôle de ma femme est évidemment ESSENTIEL dans la reussite de notre projet .
Bonne journee a tous .

Jonh
le 20 Juin 2020 12h04

@casimir,tu te dis bon gestionnaire, alors pourquoi refuser les subventions que tu as droit.
L' agriculture tout domaine confondu ne se porte pas bien.
Les subventions ne couvrent pas le prix de nos produits des années antérieures à 1990.
Tu est un super Farmer ou un agriculteur plutôt résigner ??

PA25
le 20 Juin 2020 12h50

Il faudrait ouvrir un post sur la santé mentale, psycologique et financière des agriculteurs nourriciers ...

Jean- Luc
le 20 Juin 2020 12h57

Bonjour à tous, ne me mettez pas trop de pouces rouges, je ne suis pas agriculteur.
Mes grands-parents avaient une ferme dans la région liégeoise et donc je m’intéresse toujours à ce qu'il se passe dans ce secteur. Mon métier étant plutôt les chiffres ( comptabilité ) il me faut réagir à certains post qui semblent vouloir démontrer que la réussite dépend quasi uniquement de la faculté d'adaptation de chacun, si en partie on peut dire que c'est une des possibilités de s'en sortir il me faut pourtant rappeler qu'un bon départ vaut plus que tout. Chiffres que je peux vérifier régulièrement dans mon métier. La situation idéale étant celle d'un enfant unique qui reprend l'exploitation de ses parents, exploitation avec un maximum de terres en propriété, et pourquoi pas, de plus un petit bonus immobilier, dont les investissements sont déjà amortis ou en passe de l'être, les bâtiments et le matériel ad-hoc, etc...Dans des cas comme ceux-là il est rare, sauf accident de la vie, que ces structures ne soient pas rentables.
Mais cette situation idéale est toutefois assez rare et il faut bien admettre que le schéma que je rencontre habituellement est moins rose, bâtiments et matériel un peu fatigué, beaucoup de terres en location, frères et sœurs à qui il faut reprendre et payer les parts, dans ces conditions on peut voir que dès le départ ces repreneurs auront bien plus de difficultés à être rentables, et ce, uniquement par rapport aux sommes astronomiques qu'ils vont devoir empruntées et remboursées, et ceci n'aura souvent rien à voir avec la manière de gérer leur affaire. Il ne faut pas être un grand clerc pour le comprendre. Par contre, et malheureusement les dirigeants de l'Europe sont en train de concocter un budget qui vraisemblablement sera copieusement raboté, alors que ces mêmes dirigeants imposent aux producteurs européens de plus en plus de contraintes et qu'ils sont près à ouvrir en grand les portes du marché européen au bœuf et plus généralement à des produit

jean-luc
le 20 Juin 2020 13h01

Suite. ..dopés aux hormones et aux OGM.
C'est là que se situe à mon avis le fond du problème, mais c'est encore un autre débat!
je vous souhaite à tous une bonne journée.
Visiblement mon article était trop long.:)

phil.0
le 20 Juin 2020 13h15

Bonjour casimir,
hihihi, ; ) ; ) Ca fait mal ?
Pour un qui ne voulait pas perdre son temps à me répondre,..
Si tu veux étaler ta compta, propose à la fwa d'organiser des conférences, ils ont visiblement des difficultés à proposer aux politiciens une solution pour l'avenir avec diminution du budget européen ; )
Tout le monde fera comme toi, et on ne râlera plus, on t'érigera même une statue à l'entrée du terrain de la foire de Libramont.

frank
le 20 Juin 2020 13h54

Oui, en gros on nous demande de faire toujours plus avec toujours moins.
Là c'est sûr il va falloir s'adapter sinon ça va faire mal, car à mon avis il n'y a plus aucune exploitation qui pourrait se passer des aides pac tant que les prix qui nous sont payés n'augmentent pas pour de bon et durablement.On peut lire dans le plein champ qu'en fait ils demandent au secteur de se démerder tout seul. Maintenant qu'ils nous ont bien habitués ils vont essayer de nous sevrés . Ce secteur leur coûte définitivement trop cher, on arrête pas de nous le rappeler.

Casimir
le 20 Juin 2020 14h20

Jonh:je prend les subventions mais je pourrAIS m en passer,tu vois la nuance ?

Casimir
le 20 Juin 2020 14h33

Allez, une derniere pour la route, ensuite je vous laisse reclamer votre dose annuelle !
Je ne suis spécialisé qu en production laitière. J ai laissé quelques critères techniques à atteindre. Il y en a t'il un parmi vous qui a déjà fait le point depuis sur ses propres chiffres. ?
Je pose la question mais je connais la réponse. Vous avez la soirée pour y réfléchir ; à demain.

Nonox
le 20 Juin 2020 16h01

Casimir, tu prends les subventions alors que tu pourrais t'en passer? Alors pourquoi tu perds ton temps si précieux à remplir cette foutue déclaration de superficie? Laisse les indemnités à ceux qui en ont vraiment besoin et change de boulot, fais prof tu es un modèle vivant pour des générations entières! Sinon ça va les chevilles? Un pseudo c'est pratique tout de même, j'aimerai trop voir si la réalité est conforme au discours tenu ici!!!!!

Rockefeller
le 20 Juin 2020 16h38

Moi je me passe de tout car j'ai tout!

phil0
le 20 Juin 2020 19h45

Bon ben, voilà déjà une bonne idée pour la prochaine réforme pac, suffit de commencer par la supprimer à ceux qui n'en n'ont pas besoin... ; )

Louisleon
le 20 Juin 2020 21h04

J ai trouver un bon sujet 57 commentaires, mon Casimir tu ne te fais pas bcp d amis !!!!! Aller sans rancune . maintenant je vais voir le loup !!!

phil.0
le 20 Juin 2020 22h36

C combien le record de commentaires sur un sujet ?
Si on astique un peu rockfeller, on doit pouvoir lui gratter quelques pièces ; ) ; )

tirelipimpon
le 20 Juin 2020 22h59

Comment améliorer la marge brute de l'exploitation (2800 euros par an pour 24 vaches), comment diminuer les frais d'élevage( 40 %, et même un peu moins, c'est énooorme), comment diminuer les frais d'alimentation, comment diminuer le taux de réforme ?
En allongeant l'intervalle vélage.
C'est ce qui résulte d'un essai à la station expérimentale de Trévarez en Bretagne. D'ailleurs la production par jour de vie est supérieure pour des vaches à IVV de 18 mois.

www.journees3r.fr/spip.php?article3624 
et pour les détails plus techniques, je vous conseille de télécharger le fichier en bas du résumé.
Autre chose. Etre radin sur les concentrés c'est mettre vos fraiches vèlées et surtout les génisses en déficit énergétique, ce qui est défavorable à une bonne fertilité.

Casimir
le 21 Juin 2020 09h43

Pour une fois c'est intéressant ce que tu dis , mais aujourd'hui c'est dimanche, je me repose. ????

Rockefeller
le 21 Juin 2020 11h44

Ok Phil.0, je veux bien donner quelques euros pour ériger la fameuse statue en l'honneur de casimir ; )

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 12h57

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

louisleon
le 21 Juin 2020 20h04

@ tirelipimpon, tu penses que l ont essaye pas de tous faire pour ameliorer nos marges !!!, a cause du covid tous a augmenter sur quelques semaines, mais chez nous niet .tu trouves normal que par ex certains magasin ont fait plus 30% SUR des chips (colruyt ) .et decatlhon plus 40% ETC ....

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h06

Les magasins ont joué sur la peur des gens pour faire croire à des pénuries et ainsi augmenté leur bénéfices, alors que la réalité était toute autre.
Pourquoi devrait on avoir honte de toucher quelque chose à cause du covid. Mon coiffeur a bien touché un pactole de 8000 euros pour arrèter d'exercer durant le confinement. Son voisin, propriétaire d'un restaurant 12000 euros. Ni l'un ni l'autre ne sent sent coupable ou profiteur de quoi que ce soit.
Un grand patron refuse t-il les primes à l'embauche quand la loi le lui permet?
Avant la crise sanitaire, j'allais à une réunion de LDA, tous les voyants étaient au vert pour le secteur laitier pour le premier semestre, m'avait on annoncé. Et voilà le covid, les frontières qui se ferment, l'exportation bloquée, les éleveurs ont la chance de pouvoir travailler,, mais pour ce même travail on est payé trente % moins. Ce qui fait qu'on est perdant deux fois.
Alors certains intellos et idiots utiles à l'industrie manipulés par le système économique actuel veulent nous convaincre que nous ne travaillons pas comme il faut. Comme par exemple Casimir qui voudrait nous faire croire que si votre IVV est supérieur à 390, il ne faut pas s'étonner d'avoir de moins bons résultats financiers; que si nous avons besoin des primes PAC c'est parce que nous sommes de mauvais gestionnaires.

Si nous touchons des primes, c'est parce que le système économique mondialisé nous conduit à notre perte.L'agriculture comme tous les autres secteurs touchent des subsides et cela bien avant le covid. Le covid n'a fait que mettre à jour les secteurs zombies.
Nous vivons dans un système qui devient totalement fou, qui n’arrive plus à rien, ou a si peu lorsque l’on voit les montants financiers qu’il faut dépenser pour déboucher sur des résultats biens maigres.

Le système devient fou et les gens, les individus qui le défendent deviennent également fous.

« Ce n’est pas un signe de bonne santé que d’être bien adapté à une société profondément malade. »

tirelipimpon
le 21 Juin 2020 23h09



Alors à vous tous, qui vous sentez si inadapté dans ce monde de fous, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Vous allez très bien, cher louisleon, vous êtes sain d’esprit !

louisleon
le 21 Juin 2020 23h27

@tirelipimpon ils ont creer une fausse penurie pour pouvoir augmenter leurs prix, nous ont a pas droit a leurs euros d aides car le betail mange tous les jours et le travail dans les champs devaient etre effectuer .les consomateurs sont revenus a la base, se fournir chez les petits producteurs, maintenant cela va t il durer, l avenir nous l apprendra tres bientot, dans le cas contraire (retour chez colruyt, delhaize .... ) . le covid etait un signal d alarme pour tous . attention a un retour en force d une pandemie quelconque .

phil.0
le 21 Juin 2020 23h54

Tu lâches les gens après le confinement, et la première chose qu'ils font c'est de réserver des vacances...
Est-ce qu'ils ont compris ?
Ben oui non di dju ! maintenant ils prennent l'assurance annulation ... : )
on arrivera pas à changer ce monde, faut tout brûler et recommencer.

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 07h51

Bravo les enfants, vous avez tous gagné.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 08h29

Louisleon, disons plutôt que vu le climat ambiant( à cette époque, les consommateurs ont paniqué.T'écoutais les informations, c'était corona du matin au soir, les entreprises qui ferment et un peu de sécheresse. Certains se battaient pour remplir deux caddies plutôt qu'un et c'est cela qui a provoqué la pénurie de certains produits. Et en bon opportuniste, ils ont augmenté leurs prix. Leur porte parole va t'expliquer que ce sont les consommateurs les responsables.

tirelipimpon
le 22 Juin 2020 09h26

Louisleon, vous vous plaignez de n'avoir pas eu d'aides pour le covid mais les gens pensent le contraire. Preuve en est la conversation que j'avais eue avec mon coiffeur; Je lui explique que je ne vais rien toucher contrairement à d'autres professions. Mais si si si, qu'il me réplique, y'en a qui vont recevoir jusque cinquante mille euros, il en on parlé sur rtbf au journal, je t'assure. N'ayant pas vu le reportage, je suis resté sceptique mais sais t on jamais. En fait, il s'agissait d'un reportage sur les derniers fermiers qui allaient remplir leur dossier PAC au bureau de Thuin. Rien à voir avec le covid.

Casimir
le 22 Juin 2020 10h28

Jean Luc: tu es vraiment comptable?
Nonox :passer 1 heure ou 2 pou
r remplir ta déclaration Pac et ramasser ta cam quelques mois plus tard, ça vaut la peine, non ??
Par contre, derrière vos pseudo,voir ce qu il s y passe,au vu de ce vous écrivez, non ça doit être trop miséreux.
Louisleon, tu dis que je ne me fais pas beaucoup d amis mais vu les likes, je ne me sens pas trop seul.
Tirelipimpon:concernant lIVV,ca peut se discuter, mais dans tous les grands pays laitiers avec une forte productivité, on cherche à le diminuer (voir le dernier PLM ) .Je vais l etude que tu cites et je reviens.
Louisleon :tu peux nous expliquer ce que tu fais pour améliorer ta marge, sinon regarder dans la gamelle de Colruyt ?

phil.0
le 22 Juin 2020 13h48

ah voilà le monstre gentil casim' ent riche ; )
si tu n'as pas de cam, faudrait quand même penser à t'inscrire aux mégalomanes anonymes ; )
Le fait d'avoir besoin des "likes" pour exister, est quand même un problème... surtout si tu passes le weekend à demander à tes petites mains de te soutenir ; )
Pour un homme attaché à son ivv, ton intervalles vacheries est plutôt bon.
J'espère un jour dépasser le maître ; )

Jacques Martin
le 22 Juin 2020 23h26

En passant l'ensemble des intervenants dans la mélangeuse, on arriverait peut-être bien à reconstituer un bon fermier. ;-)

louisleon
le 22 Juin 2020 23h54

@casimir , je produit un max de fourrages de qualite moi meme ( mais, rays gras, bett four, et un peu de pulpes surpresses de la raperie ) cela je les achetent . mon chere casimir, dans la gamelle de colruyt c est nos produits retransformer avec un max de benefices, alors va voir une fois aussi

Jean-luc
le 23 Juin 2020 08h59

Bonjour casimir,
Oui je suis bien comptable.
Moi je ne me permettrai pas de remettre vos capacités en question!
Bonne journée

titeuf
le 23 Juin 2020 10h21

casimir, technicité ne veut pas dire rentabilité, avec un taux de remplacement à 40%, je ne trouve pas cela très compétitif, dans votre calcul, combien coûte l'élevage de la génisse ? des vaches en permanence à l'étable, soigner toute l'année en ration d'hiver et évacuer toute l'année les effluents, est-ce rentable ? ce qui m'intéresse le plus, c'est votre gain à l'heure prestée, même si ce n'est pas toujours facile à estimer puisque dans notre métier, soi-disant on ne compte pas ses heures, faudrais à mon avis y penser.

TNT
le 23 Juin 2020 11h08

Moi tout ce que je remarque c'est que les post de casimir ont toujours des likes par contre les autres intervenants même s'ils ne disent que des choses bien vraies ils ont droit à plein de pouces rouges sans raison évidente.
C'est bizarre, à mon avis il a une armée de soutien à sa botte, sinon comment expliquer ce phénomène :)

Pipo
le 23 Juin 2020 12h56

Bjr à j Luc une bonne analyse d une personne extérieur (les paysans sont si fier qu'il dise tjrs sa va mal mais chez led autre...)
A casimir si je comprends votre façon de travailler elle se rapproche de la façon des laitiers du Nord du pays ou des pays bas.

Je m'aime trop
le 24 Juin 2020 11h56

@TNT, c'est facile à comprendre,
Pour les egocentriques, il existe des programmes d'auto-like, ou avec un VPN, tu dois pouvoir aussi puisqu'il masque ton adresse ip par des adresses fantômes.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

Casimir
le 24 Juin 2020 11h57

PhilO,TNT :Les pouces verts veulent dire que l on est d accord, ce que je raconte plaît donc à certains.
Jean Luc :on peut être rentable en début de carrière en ayant très peu en fond propre et avoir tout en propriété etavoir des résultats comptables désastreux .Quand tu dis immobiliers amortis, tu veux certainement dire payés .
Titeuf: en elevage à haute production , il est assez difficile de descendre en dessous de 40 % sur plusieurs années de suite. J estime n avoir pas plus de travail en les laissant à l intérieur mais ça dépend de la situation de la ferme et de ses goûts personnels.
L a rentabilité, de toute façon , vous ne me croyez pas.

phil.0
le 24 Juin 2020 12h03

Merci Maîîîiîîîître, ; )

Stechou
le 24 Juin 2020 12h10

Mettre les animaux toutes l'année à l'étable est un calcul différent , les vaches souffrent moins des intempéries ou des fortes chaleurs, la production si bien gérée varie très peu, aussi bien en litres qu'en dosage, pas de refus dans les prairies, et pour moi une prairie est une culture comme les autres !

Casimir
le 24 Juin 2020 12h35

Bjr Stechou ça faisait longtemps !

Le prétentieux
le 24 Juin 2020 13h15

Ah oui ça c'est sûr il y en a par ici qui se la pète trop! Certains sont carrément mytho je crois :) quelle vanité Bon sang c'est dingue et totalement insupportable. J'espère que vous voyez qui est visé? On peut très bien faire mais être un peu moins imbus de sa personne!

Casimir
le 24 Juin 2020 13h33

Ça va mal ? Les constructeurs de bâtiments ont leurs planning s
bouclés jusqu'à l'été 2021 !!!

titeuf
le 24 Juin 2020 16h45

je n'ai pas dit que je ne vous croyais pas, mais vous n'avez pas répondu à ma question .

Stechou
le 24 Juin 2020 20h37

En cette année de sécheresse, une région n'est pas l'autre : les prairies reverdisent sans plus, les maïs ça va pour aller, les céréales oufti!! Des crevasses de 1à 2 Cm de large on ne parlera pas de la longueur... ils ne pèseront pas bien lourd ainsi que la paille.
Lda a remonté sont prix, les vaches de réformes sont aux prix d'avant la crise et les veaux sont bon à tuer à la naissance vu le prix dérisoire.
Allez un effort et bientôt 100 commentaire, du jamais vu !

Casimir
le 25 Juin 2020 08h36

Titeuf:il est évident que le taux de réforme peut être plus bas avec u n troupeau à 8000 litres .
Le cout alimentaire paille d une genisse en vêlage 25 mois est de 1000 € sans compter les charges de structure.
Le s vaches sont toute l année à l intérieur avec une moyenne à 11000.
Les lisiers et fumiers me coutent par entreprise 3,7 € / 1000 litres .
Je vis correctement et peux payer les études de mes enfants.
Autre chose ?

Casimir
le 25 Juin 2020 08h58

3.7€ par 1000 l de lait produits

titeuf
le 25 Juin 2020 12h13

faut pas se sentir agressé, c'est juste une question et j'ai une réponse, je suis dubitatif sur ce système mais je respecte votre choix .bonne journée

Casimir
le 25 Juin 2020 12h56

Si la réglementation venait à changer, je m m'adapterais mais pour le moment, mon système est bien rodé et ne me surcharge pas en travail.
Pour info :les causes de réforme :un quart membre,un quart mamelle et cellule,un quart ferti, et un quart regroupant mortalité production , ou" emmerdeuse"

charlie
le 28 Juin 2020 12h21

@ bonjour casimir, je pense que votre probleme de reforme est du a cause de l'azote apporter dans le sol donc dans les fourrages et par alimentation acheté ( urée ) !!!

Jacques Martin
le 03 Juillet 2020 08h30

Casimir, vous semblez bien connaitre vos chiffres. Pourriez vous donner une fourchette de marge brut /ha dans votre excellente manière de gérer un troupeau laitier?
Merci

Envoyer
Fermer

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Meteo!!!

par Meteo..., le 16 Avril 2024 10h47

Catastrophique!!! A tout points de vue.....on passe ds piqires de mouches a untemps exécrable!!! Herbes couchées,betail a l inerieur ,on est noyé dans l herbe!!! Et jte dus pas dans 10 jours!!! Pri

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

Newsletter SPW Agriculture en province du Luxembourg du 10-04-24

par Benoît GEORGES, le 09 Avril 2024 16h49

Les informations et évènements agricoles en province du Luxembourg et en Wallonie diffusés par le SPW Agriculture, Direction de la Recherche et du Développement, Service extérieur de Libramont.

Réforme

par Délation , le 04 Avril 2024 20h40

Êtes-vous informé qu\'une laiterie vendrait du lait a perte ? Et que peut-être cela ne la dérangerait pas d\'aller en faillite pour peut-être ne pas à devoir un jour peut-être payer les parts aux

Prairie

par News, le 26 Mars 2024 12h09

La région wallonne s\'inquiète de voir le ratio prairie permanente atteindre le plancher. Dès l\'année prochaine, le labour des prairies pourrait être soumis à autorisation et dès l\'année suivan

Les plus commentés

    32 commentaires
  1. Pauvre CBL
  2. 31 commentaires
  3. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  4. 25 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 30 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...