C'est la saison des foins, les machines agricoles tuent ou mutilent des milliers de faons.

par Sauvons Bambi, le 01 Mai 2020 05h14
C\'est la saison des foins, les machines agricoles tuent ou mutilent des milliers de faons.

Chaque année, au printemps, des milliers de faons de chevreuils sont broyés par les faucheuses d’herbe des agriculteurs qui, impuissants, se désolent eux aussi de ces massacres.
Devant ce constat, pilotes de drone agréés et passionnés de nature, nous avons décidé de nous impliquer en investissant dans le matériel technologique actuellement le plus performant pour repérer les faons couchés dans les foins (ou oiseaux nicheurs au sol ou levrauts etc..).
Nous intervenons juste avant la fauche avec un drone équipé d’une camera thermique et un camera de jour. Avec l’implication des agriculteurs qui doivent nous prévenir du timing de fauche et avec des gardes et des chasseurs, les faons peuvent alors être déplacés avec précautions et posés juste à l’extérieur de l’endroit à faucher en sorte que les chevrettes viennent vite retrouver leurs Bambi et les allaiter.
Idéalement, les interventions doivent a...

Jeune agri
le 01 Mai 2020 06h59

Vous intervenez en Belgique aussi ?

PA25
le 01 Mai 2020 08h06

Bonjour, vous intervenez pour les marcassins aussi ?

Fernand
le 01 Mai 2020 12h44

il y a beaucoup trop de bambi dans certains coins, avec beaucoup de dégâts et de maladies qui circulent comme coccidiose, para-tuberculose, verminose, babésiose, lyme ou même brucellose etc et transmises aux bétails.
Alors, entre le chasseur et ses chiens ou le loup, la faucheuse est une mort rapide.

epikokwa
le 01 Mai 2020 19h03

Il ne faut surtout pas faire appel à ces gens là. Une fois que vous avez montré les coins à gibiers, ils reviennent sans votre autorisation. Faites attention vous-mêmes et roulez plus lentement en laissant une bande si besoin.
Quand on commence déjà son explication en parlant de massacre, il faut se dire que ce sont les mêmes qui rentrent dans les élevages de poules ou de lapins pour les sauver, et qui vous dénigrent le reste de l'année.

Écolo
le 01 Mai 2020 22h57

Il faudra bientôt Un autorisation pour aller sur nos terres ??? Ça devient vraiment ridicule avec des gens pareil, si des gens font appel à des tueurs d'agriculteurs c'est leurs choix d'avoir des ennuis toutes leurs vie

PA25
le 02 Mai 2020 07h39

Il faudra bientôt une autorisation pour aller sur nos terres ??? Vous n ' etes pas au courant qu il y a déjà un calandrier pour Semer, épandre fumier lisier, faucher et récolté, pour travailler son champ. Là en sommes nous devenus .

Landsman
le 07 Mai 2020 09h09

Cela n'a rien à voir avec toutes les autres contraintes qu'on nous impose.C'est juste inhumain de ne même pas chercher à éviter de les massacrer! Celui qui n'est pas d'accord avec ça ne devrait même pas détenir d'animaux car c'est la preuve qu'il ne les aime pas . Il faut avoir un cœur de pierre pour rester insensible à ce massacre annuel.????????

Landsman
le 07 Mai 2020 09h16

C'est pourtant assez simple d'au moins essayer en roulant un peu moins vite aux endroits bien connus ( ce sont souvent les mêmes ) ou le long des bois et étre un peu plus attentifs dans ces zones. En tant qu'êtres doués de sensibilité nous devrions nous aussi être capables de ralentir juste un peu pour la bonne cause. Merci pour eux.

mansi djone
le 07 Mai 2020 10h34

@ landsman : ON EN A MARRE des gens comme vous, OK ! Toujours juger sans rien savoir

Je vais vous expliquer une chose : j'ai fauché une partie de mes premières coupes cette semaine, mardi soir précisément. J'ai attendu mardi pour laisser se ressuyer un peu, nous avons été des privilégiés lors des dernières pluies la semaine passée. J'ai commencé à presque 21h. Parce que la journée avait déjà été très chargée. J'ai encore bcp de naissances dans mon élevage pour le moment. La nuit fut mouvementée, je n'ai donc pas su me lever aux aurores, faut bien se reposer un peu… Ensuite, toute la journée, soins aux nouveaux nés, bouclages, tâches administratives, ... Un rdv important à l'avant midi. Après le dîner, le véto repasse. Après, changements de prairies pour un lot de bêtes, tout ne se passe pas comme prévu, certaines s'enfuient, bref on chipote. Merde, il est déjà tard. Je vais donc soigner tout de suite la ration du soir. Pendant ce temps, encore une naissance. Encore une heure dans la vue… Il est passé 20h, enfin fini, je n'ai pas encore souper mais il faut encore attacher la faucheuse ! Je prend en vitesse quelques provisions dans le tracteur pour ne pas être affamé toute la soirée. Bref, il est presque 21h quand je commence à faucher ce mardi soir. Faut bien se mettre en route car c'est très vert à cette époque de l'année et si on veut que ça sèche un peu et profiter de toute la journée du mercredi, puis retour de quelques averses prévues déjà pour samedi dans le courant de la journée. Terrains biens plats, belles grandes lignes, je fonce… Vous pouvez m'accuser de tous les noms, je m'en balance. Il est tard, j'ai eu une longue journée. J'ai le droit de rentrer me reposer et retrouver mon foyer comme tout un chacun et pas à 3h du mat parce que je dois rouler 2x moins vite. De toute façon, dans le noir je n'y vois pas grand chose. Car mercredi, on recommence sur le même rythme, vêlages, vétérinaire, paprasseries, .. il y a des engrais à mettre sur les céréales aus

Landsman
le 07 Mai 2020 13h47

MOI AUSSI J'EN AI MARRE des gens comme vous qui n'arrête pas de se plaindre de leurs journées trop chargées et qui se sont pourtant mis tout ce boulot tout seul sur le dos! Ce n'est la faute de personne d'autre faut savoir se limiter quand on veut aussi vivre un peu. En attendant je ne juge pas sans savoir puisque je suis moi même agriculteur. Continuez donc de tuer tout ce qui vous gêne tant que cela ne provoque pas de drame humain et faites quand-même bien attention au botulisme provoqué par les cadavres qui pourraient se retrouver dans les fourrages. Et je constate que vous avez tout de même trouvé le temps d'écrire une sacrée tartine pour exposer une journée lambda dans une ferme. Bon vent.

Lucky
le 07 Mai 2020 13h56

mansi djone faut pas vous énerver comme ça s'est pas bon pour la santé !
Personne ne vous a juger ce n'est qu'une simple recommandation bien sûr que tout le monde fait ce qu'il veut mais bon quand c'est possible moi aussi j'évite. Après si vous n'avez pas de problème avec ça alors foncez

Fernand
le 07 Mai 2020 23h19

@ landsman, je me permets de rebondir sur votre premier propos:
Le terme massacre sous-entend une volonté délibérée de tuer un grand nombre. Ce n'est pas le cas ici, le terme le plus approprié serait accident. On ne dit pas d'un animal mort au bord d'une route qu'il a été victime d'un massacre. Il n'y a pas de volonté manifeste de l'agriculteur d'écraser un animal. Même un renard mort peut donner des regrets au conducteur du tracteur.
Concernant le botulisme, il peut très bien provenir d'un animal mort bien avant, comme le cadavre d'une proie abandonnée par un rapace ou renard, même d'un animal mort naturellement ou de maladie dans l'herbes sans que vous puissiez le voir en fauchant.
Enfin, sans compter tous les excréments d'oiseaux ou de mammifères, il y a beaucoup d'autres choses que de l'herbes dans du foin, ou de l'ensilage:
des insectes, des limaces, quelques mulots, œufs non fécondés pourris, des grenouilles ou crapauds, des petits lézards, ou orvets etc
Il faut être prudent, car un jour ou l'autre, des extrémistes parleront peut-être du massacre des mulots, ou des escargots pendant la fauche. Et ce jour là, il va falloir avoir beaucoup de patience en fauchant, vous pourrez laisser dans les hangars les faucheuses automotrices de 10m de large.
En consensus,je précise également, qu'en France par exemple, il existe des directives locales, pour limiter la vitesse des tracteurs pressant des ballots, afin de permettre aux lapereaux ou levreaux qui se sont cachés en dessous des andains, de s'enfouir.

Landsman
le 08 Mai 2020 13h07

Fernand, je suis tout à fait d'accord avec vous le terme "massacre" est peu être un peu fort mais pourtant il convient d'appeler ainsi les tueries à grandes échelles et d'après l'article que nous commentons il semblerait que ce soit bien le cas, malheureusement. Pour ce qui est des mulots et autres nuisibles en tout genre je pense qu'il n'y aura jamais de débat. Moi j'ai déjà souvent réussi à éviter l'un ou l'autre faon ou lapereaux et cela me rend heureux à chaque fois, j'aime profondément les animaux .
Merci pour votre réponse. Bonne journée.

Lucky
le 08 Mai 2020 13h59

Bravo la France,je ne savais même pas que ça existait !
Fernand, je suis ok avec vous mais ce que dit landsman n'est pas faux, trop de gens n'ont guère de considération pour la faune sauvage et c'est regrettable.
Ok il y a des fois ou on ne peut pas éviter ça arrive mais faut pas me dire que certains automobilistes non seulement n'essayent pas d'éviter d'écraser des animaux mais en plus cherche à le faire exprès. Il suffit de voir le nombre de hérissons écrasés alors qu'ils se trouvaient quasiment sur l'acotement. Un animal qui arrive sous les roues en courant ok on peu avoir difficile à eviter par contre un hérisson ça court pas très vite donc normalement on peut passer à côté sans problème! Faut laisser vivre les animaux aussi ce serait extrêmement triste un monde uniquement peuplé d'humains .

orlyno
le 30 Avril 2023 19h39

se n'est pas bien

orlyno
le 30 Avril 2023 19h41

encore aujourd'hui je suis tombé nez a nez avec un lapin qui n'avait plus de patte arrière moi je suis fan des agriculteur mais svp faite attention c'est juste ce qu'on vous demande
merci
cordialement
a aussi calme toi Landsman il a le droit de ne pas avoir le meme avis que toi

orlyno
le 30 Avril 2023 19h46

la personne qui mais un pouce en bas qu'il mette un commentaire pour qu'il m'explique pourquoi son action

PA25
le 30 Avril 2023 22h12

Et les hérissons qui ont leur musseau coupé par les robots tondeuse de pelouse ....

Envoyer
Fermer

La cartographie des abattoirs est en ligne

par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Dermatose nodulaire

par Calimero., le 26 Juillet 2025 19h23

La prochaine grande excuse pour abattre des troupeaux sains par principe de précaution ou pour relancer une campagne de vaccination destinée à enrichir les laboratoires est connue... www.lalibre.be

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 19 commentaires
  3. Facture comptabilité
  4. 13 commentaires
  5. Prix de base

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...