Coronavirus (Covid-19): Informations de l'AFSCA aux professionnels actifs dans la chaîne alimentaire
par Benoît GEORGES, le 20 Mars 2020 01h00
www.favv.be/professionnels/publications/communications/coronavirus.asp
Trois évènements très intéressants sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 30 Septembre 2025 17h21

Conférences à Sprimont et à Masta-Stavelot ainsi qu\'un #agrowebinaire - walakis.be/fr/evenements/comprendre-la-dynamique-de-la-digestion-ruminale-chez-la-vache-laitiere-pour-augmenter - walakis.
Culture du maïs en strip-till
par Benoît GEORGES, le 25 Septembre 2025 06h34

Culture du maïs en strip-till - 26 septembre 2025 - 14h à Elsenborn Maisanbau im Strip-Till Verfahren - 26. September 2025 um 14h in elsenborn (die deutsche Version befindet sich etwas tiefer) Agra-
Dans l\'agenda de WALAKIS :
par Benoît GEORGES, le 17 Septembre 2025 11h22

Une formation #PHYTOLICENCE du GAL Pays des 4 Bras et de Greenotec, une conférence de Benoît Heens du CPL-Vegemar et une visite de terrain de l\'IRBAB : - walakis.be/fr/evenements/methodes-culturales-p
Belle manœuvre !
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture ! De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
Discours indigeste !
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a
Trois évènements sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 16h49

Une séance d\'information, une visite de poulaillers mobiles à Sprimont, une formation #PHYTOLICENCE à Attert. Evènements publiés sur #WALAKIS par Biowallonie, le CTA, le GAL Arelerland et Natagri
Les plus commentés
-
55 commentaires
- Encore un champion du monde..... 13 commentaires
- La descente commence 13 commentaires
- Prix des veaux croisés
Les plus aimé
-
45 j'aimes
- En parlant de champion du monde, voilà un sérieux concurrent ;-)43 j'aimes
- Je ne me suis pas fait vacciner et je n'ai pas eu le covid! Tous ceux qui se sont fait vacciner dans ...34 j'aimes
- À l'attention du champion Ghj, je ne cultive plus depuis 2013, uniquement herbage sur ma ferme. Auto...
Stechou
le 20 Mars 2020 09h23
A toujours vouloir plus dans tout les domaines, et bien on récolte le fruit, peu importe son état, frais, mûr ou pourri, que les responsables de cette pandémie soient recherchés et payent la note, qui va être salée, il va falloir des années pour certains a se redresser, s'il y arrive... ou vu du comportement des gens si demain nous aurions à subir une crise alimentaire en plus, ce serait la troisième guerre mondiale en vue.
phil.0
le 20 Mars 2020 14h32
Comme on est des devenus des gentils agriculteurs qui produisent pour nourrir la population qui nous crachait dessus y'a encore 1 mois, l'U.E. nous remerciera en reportant les accords avec le Mercosur de 6 mois.
Merci, merci, non c'est trop…
charlie
le 20 Mars 2020 21h57
une correction du monde et de la population ! et de la nature?
PA25
le 21 Mars 2020 12h46
On se croirait 30 ans en arrière, tout est plus calme, comme endormi, la nature reprend le dessus, beaucoup moins de pollution en tout genre, le bon coté de la chose .
Fernand
le 21 Mars 2020 17h45
C'est plus facile de vivre à la campagne pour le moment. Mais il faudra qu'on m'explique pourquoi j'ai déjà croisé 2 voitures avec des plaques hollandaises aujourd'hui ! L'invasion commence… J'espère qu'ils arrivent avec leurs papiers toilettes, sinon ils vont être comme Napoléon en Russie, et la gastro les achèvera.
Fernand
le 21 Mars 2020 20h11
Le retour en grâce des pulvérisateurs:
www.arboriculture-fruitiere.com/articles/vie-de-filiere/des-pulverisateurs-agricoles-traitent-les-rues-en-espagne-et-italie
Covid-19
le 25 Mars 2020 15h32
Le responsable de la pandémie Stechou, et bien c'est moi, SARS-CoV-2 de mon nom, responsable en effet de la maladie Covid-19 ...
Je fais partie d'une grande famille, les uns moins agressifs que les autres ; moi j'adore les humains.
Ne cherchez pas un bouc émissaire cher ami !
tirelipimpon
le 25 Mars 2020 23h01
La peste porcine africaine adore les porcs. Quand elle est apparue dans le sud de la wallonie, le gouvernement a bien su prendre rapidement des mesures drastiques pour éviter de contaminer le cheptel flamand. Quand on veut on peut.
Par contre en Europe on n'a pas fermé les frontières, libre circulation des personnes oblige.Ce qui a permis la propagation du virus. Ensuite on nous a raconté que ce n'était pas plus grave qu'une grippe, que les masques étaient inutiles. Bien sur, on n'avait pas de masques en stock, austérité budgétaire imposée par Bruxelles oblige. Hier encore, ma voisine qui est kiné indépendante me disait travailler avec des masques en tissus cousus main et des masques phytos que je lui avait offert, les masques qui devaient venir de Turquie la semaine passée ne sont pas arrivés. Comme si on ne pouvait pas en produire chez nous. Ah j'oubliais, un masque chinois coute moins cher qu'un masque belge. Un représentant du personnel médical disait à la télé française : on envoie les docteurs au casse pipe comme on enverrait des soldats au front sans fusil.
L'Italie est carrément submergée par le coronavirus, quelles sont les premiers a venir en aide aux italiens? D'abord les chinois puis les russes, quelle honte !!! et enfin, il y a deux jours l'Allemagne.Elle est belle la solidarité européenne !!! Eh oui, à Bruxelles on est fort pour imposer des règles, des normes, des contraintes mais pour s'occuper de la santé de ses citoyens face à une épidémie, là il y a personne.
Mais pour sauver les entreprises, les banques et les marchés boursiers, les banques centrales du monde entier vont prèter de l'argent par milliers de milliards de dollars. Après l'austérité, l'argent va couler à flot.
Stechou
le 26 Mars 2020 08h08
Citation :
Chacun pour soi et dieu pour tous.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
tirelipimpon
le 26 Mars 2020 12h56
Après la pénurie de masques, va t on vers une pénurie de médicaments? Aujourd'hui l'Inde est confinée.
www.atlantico.fr/decryptage/3587430/penurie-en-vue--le-coronavirus-menace-la-production-mondiale-d-antibiotiques-medicaments-usine-du-monde-industrie-pharmaceutique-covid-19-excipients-principes-actives-matieres-premieres-wuhan-michel-ruimy-stephane-gayet
Les matières premières à usage pharmaceutique ont longtemps été fabriquées en Europe, mais l’industrie chimique s’est donc mondialisée et on estime aujourd’hui que 70 à 80 % des matières premières sont à présent fabriquées dans des pays tiers, principalement l’Inde et la Chine.
La constitution de stocks très importants entraîne des coûts de stockage élevés (locaux, gestion, assurances) et empêche plus ou moins de faire évoluer rapidement les produits, alors que le marché pousse au contraire à une évolution toujours plus exigeante et rapide.
Si les laboratoires pharmaceutiques ont assuré n’être pas inquiets, c’est probablement pour éviter une ruée vers les pharmacies. La vérité est que le risque de difficultés d’approvisionnement en médicaments est bien réel. Si l’épidémie devait se prolonger encore plus d’un mois, ce serait pratiquement inévitable.