Contribuez au développement de la Cellule Manger Demain!
par Benoît GEORGES, le 03 Mars 2019 11h40
Dans le cadre du déploiement de la stratégie wallonne « Manger Demain », un appel à manifestation d’intérêt est lancé à l’attention des opérateurs actifs dans le domaine de l’Alimentation Durable en Wallonie. Plus d'information sur cet appel à contribution via le site web du RwDR ou via le Collège des Producteurs. Dossier de présélection au plus tard le 20 mars 2019 à 12h00.
www.reseau-pwdr.be/content/contribuez-au-développement-de-la-cellule-manger-demain
Le dossier complet : filagri.be/wp-content/uploads/AMI-MANGER-DEMAIN_conditions-service-hébergement.pdf
(Offres d’emploi) 5 postes à pourvoir pour la cellule « Manger Demain » : filagri.be/blog/2019/02/19/offres-demploi-5-postes-a-pourvoir-pour-la-cellule-manger-demain/
L'affiche : www.reseau-pwdr.be/sites/default/files/Appel à manifestation dintérêt.pdf...
205 millions d\'euros !A l\'heure du Mercosur!
par Chris , le 25 Décembre 2025 21h44
???? Le programme de travail sur la politique de promotion 2026 est sorti ! 205 millions d’euros en 2026 pour cofinancer des activités de promotion des produits agroalimentaires européens durable
AgriWallonieInfo de décembre 2025
par Benoît GEORGES, le 19 Décembre 2025 00h37

Découvrez AgriWallonieInfo de décembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-decembre-2025 S
L\'aveugle
par Stechou , le 15 Décembre 2025 14h46
Jusque où allons nous nous laisser faire? Quelles sont les limites, vos limites ? Moi les miennes sont atteintes ! Que se soient avec peppol , administratives ( soit disant simplification...) et m
Puisqu\'il faut toujours prendre le principe de précaution !
par Pfff, le 13 Décembre 2025 09h08
Les bêtes sont rentrées, un premier tri fait, reste à affiner et choisir son moment pour vendre ou resoigner. J’envisage très sérieusement de ne plus laisser rentrer de gens dans mon exploi
AgriWallonieInfo de novembre 2025
par Benoît GEORGES, le 09 Décembre 2025 15h38

Découvrez AgriWallonieInfo de novembre, la newsletter de la Direction de la Recherche et du Développement du SPW-ARNE ! Le fichier pdf : walakis.be/fr/actualites/agriwallonieinfo-de-novembre-2025
Découvrez de nouvelles ressources sur WALAKIS !
par Benoît GEORGES, le 06 Décembre 2025 18h09

- Replay disponible : L’ Agriwebinaire du SPW-ARNE du 27/11 : « Biostimulation et Biocontrôle : Les Micro-organismes au service de l’agriculture » walakis.be/fr/ressources/saison-2-agri-webinaire-b
Les plus commentés
-
49 commentaires
- Et bonne année... 35 commentaires
- Prix du lait 19 commentaires
- 25 ans de MR à l agriculture ou l extermination programme
Les plus aimé
-
23 j'aimes
- Les flics sont les toutous bons chiens de garde de von der leyen. Les flics n'ont qu'à nous la livrer... 20 j'aimes
- On ne peut pas dépenser 206 millions pour faire la promotion des produits européens et en même te... 20 j'aimes
- Personnellement je ne suis pas très pour la politique ou pour un tel parti mais je trouve notre jeu...

Cacambo
le 03 Mars 2019 13h06
Et encore de l'argent des contribuable pour bercer d'illusions les agriculteurs, en décidant pour le consommateur, cet être immature, incapable d'avoir un jugement et de faire des choix, de ce qui est bon pour lui.
Et, à défaut de fixer un prix minimum, le rêve absolu en qualifiant cela de "juste prix", de presser les pouvoir politiques de voler de cette façon à la rescousse des agriculteurs, ce qui leur donnera bonne conscience aux frais de la collectivité, en entretenant l’illusion que leurs revenus seront sauvegardés !!!
Une fois de plus, on constate l'amnésie collective : substituer un régime d’économie dirigée au libre marché n’a jamais eu d’autre conséquence que d’aggraver la situation en obtenant l’exact contraire de ce qui était recherché. Voyez le Venezuela !
En effet, décider ce qui est bon pour l'assiette du contribuable, cela impliquera une armée de fonctionnaires qui décidera ce qu'il faut produire, comment transformer la production et contrôler tout cela pour satisfaire les visions idéologiques. Misère et ruine au tournant.
Et dire que certains qualifient ce gouvernement wallon de libéral !
Billy the Kid
le 03 Mars 2019 17h46
Devrons-nous choisir entre protéger la nature et assurer notre alimentation vu les perspectives démographiques de la Wallonie et les politiques d'une part du "tout bio" (qui nécessite l'augmentation de la surface cultivée) et d'autre part du repli sur soi
vantées par nos excellences en matière agricole ?
www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/Syntheses/2018-10_Synthese_BDV-Alimentaire.pdf
tirelipimpon
le 03 Mars 2019 23h42
L'organisation mondiale de la santé veille sur la santé des consommateurs considérés comme des pantins sans cervelle exploitable par l’industrie.
Déjà entendu parlé de la CCLAT ?
La convention CCLAT est le premier traité de santé mondiale adopté par l’OMS. Elle a été ratifiée par 181 pays et constitue la base d’un certain nombre de lois nationales à travers le monde, telles que les taxes sur le tabac, les restrictions publicitaires et d’autres mesures comme le paquet neutre. Elle est une réponse mondiale à une épidémie mondiale : le tabagisme.
La CCLAT exclut de ses réunions les organisations de médias et les ONG qu’elle juge inutiles et discute à huis clos de ses recommandations politiques, qui vont s’appliquer à des milliards de personnes.
www.zerotabac.net/2018/10/la-convention-cadre-de-loms-pour-la-lutte-antitabac-cclat-est-le-premier-traite-international-de-sante-publique/
Vous n’êtes peut-être pas fumeur mais ne soyez pas indifférent à la CCLAT qui pourrait à terme réglementer beaucoup d’autres secteurs de consommation. Quand on taxera par exemple les hamburgers qui ne sont pas les choix nutritionnels les plus sains, la CCLAT alimentaire argumentera : “quand nous l’avons fait pour le tabac, vous étiez d’accord”
A quand des lois anti diabète, anti obésité ?
wirtzbill.com/2019/03/02/le-diktat-de-la-sante-publique-avance/
www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/obesite-sous-alimentation-et-changement-climatique-tout-est-lie_3167751.html
www.sciencesetavenir.fr/nutrition/obesite-et-changement-climatique-big-food-accusee_131098
Billy the Kid
le 04 Mars 2019 09h40
Votre "commentaire" n'est pas étonnant : confondre tabagisme et alimentation est une nouvelle preuve de vos capacités hors pair en sophisme ...
Et de votre mépris des hommes que vous considérez comme des "pantins sans cervelle exploitable par l’industrie" qu'il faut bien entendu protéger malgré eux en leur disant ce qu'ils doivent manger et en imposant de ce fait aux fermiers ce qu'ils doivent produire puisqu'il faut "consommer local"
Pour info, les hamburgers sont déjà taxé, comme le sucre dans les sodas ... Bon pour les producteurs de viande et de betteraves ...
On remarquera surtout que mon commentaire ne vous a pas inspiré de "réflexion" : la Wallonie voulant devenir "tout bio", où va t-on trouver les terres et qui de la biodiversité, liée à la bonne santé ?
Et quid de notre secteur agro-industriel qui pourvoit plus de 25.000 emplois en Wallonie et est à la pointe de la recherche technologique ?
Quel sophisme allez-vous encore trouver ?
tirelipimpon
le 04 Mars 2019 22h18
Le votre. l'argument ad hominem.
L’argument ad hominem est probablement le sophisme le plus courant. Il consiste à discréditer un argument en s’attaquant à la personne émettant cet argument plutôt qu’à l’argument en lui-même. Cela n’ajoute donc rien à la discussion.
www.sophisme.com/argument-ad-hominem/
tirelipimpon
le 04 Mars 2019 22h30
La preuve que vous n'avez pas lu le lien sur le diktat de la santé publique et celui sur la nutrition et obésitéCe n'est pas moi qui méprise les consommateurs mais bien les experts scientifiques de la médecine, notamment le professeur Boyd Swinburn, de l'université de Auckland en Australie, qui vont influencer l'organisation mondiale de la santé. Ces experts constatent que la demande d’aliments malsains n’est pas le résultat d’un désir réel du marché, mais plutôt d’une commercialisation intelligente. Les consommateurs sont considérés comme des pantins sans cervelle exploitable par l’industrie et non comme des individus. L'obésité, le diabète progressent quand on laisse faire les gens, la preuve qu'ils sont incapables de se prendre en main donc il faut laisser aux experts de la santé s'occuper de leur assiette.
"L'obésité est encore considérée par certains comme une responsabilité individuelle résultant de choix et de motivations erronés. Cette vision n'est pas acceptable. L'obésité est souvent un trouble chronique et progressif menant à une mauvaise santé, à une stigmatisation injustifiée et à une mortalité accrue", écrivent le Dr Kleinert et le Pr Horton. L'excès de poids corporel toucherait 2 milliards de personnes dans le monde, causant 4 millions de décès, pour un coût annuel de 2 milliards de dollars US, soit 2,8% du PIB mondial.
Une étude consacrée au lien entre alimentation et environnement préconisait de diviser par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et de doubler celle de fruits, légumes et noix.
Selon ces scientifiques, comme les taxes ont permis de diminuer la consommation de tabac, de soda, pourquoi ne pas faire de même avec la viande ?
Cela explique le nouveau code alimentaire du Canada.
Les emplois ? Les métiers d’hier tendent à évoluer, changer, se réinventer pour survivre à ces changements. Mais rassurez-vous quand la technologie fait disparaître un métier, elle en créé un nouveau.
Qui pleure la disparition des allumeurs