L'agriculture bio : un système durable ? Vraiment ?

par Protagoras, le 20 Décembre 2018 18h16
https://www.reussir.fr/lait/actualites/le-bio-epuise-t-il-se ...

Selon les ingénieurs d'Arvalis - Institut du végétal, la fertilité chimique des sols cultivés en agriculture biologique se dégrade tout doucement mais inexorablement (développement dans l'article en lien). En cause, l'épuisement du capital potasse et phosphore constitué au cours des années "glorieuses" qui ont connu d'importants épandages d'engrais. Et ce d'autant plus que la "végétalisation" grignote l'ancestral système polyculture-élevage.
Selon les observations sur de longues périodes de parcelles cultivées en bio, les exportations de phosphore ne sont pas compensées par les apports. On sait ce que cela signifie à terme.
Et quand on sait que les phosphates naturels sont riches en cadmium, un métal lourd cancérogène pour l’homme et suspecté d’être un perturbateur endocrinien, on peut se poser des questions quant à la durabilité. Le cadmium s'accumule dans les sols et pénètre facilement dans les végétaux...

Billy the Kid
le 21 Décembre 2018 19h45

Dans la même veine, rappels ces jours ci de divers produits bio :
- Peanut butter with Himalayan salt BIO, Peanut butter crunchy BIO, Peanut butter BIO de la marque Terra Sana et Pindakaas fijn (beurre d'arachide fin) de la marque Nutridia. Présence d'aflatoxines (toxines - mycotoxines - produites par des moisissures appartement au genre Aspergillus). La plus fréquente est l’aflatoxine B1 qui possède des propriétés tératogènes, génotoxiques et cancérogènes.
- farine de sarrasin BIO (500 g) de la marque Naturaline. Présence de Datura, plante de la famille des Solanacées que l’on retrouve dans les champs et qui contient, en particulier dans ses graines, des alcaloïdes. Ceux-ci (atropine et scopolamine) peuvent provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves. De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. La limite : 1 graine de datura pour 10.000 graines de sarrasin (elles ont la même taille, donc il faut éliminer le Datura avant la récolte)
Normalement ces contaminations sont contrôlées par les pesticides ... Mais en bio, tout est bon car c'est naturel et sain n'est-ce pas ...

voyeur
le 22 Décembre 2018 10h18

sacré enibob

Bioman
le 22 Décembre 2018 19h28

Heureusement que le consommateur est intelligeant assez que pour qavoir que les critiques envers le Bio ne veinnent que de gens qui pulvérisent à gogo et des pseudo scientifiques qui font le lobbying pour les Bayer, monsanto et autres, pas un mot non plus sur l'inpact environnemental de l'engrais que ce soit pour le fabriquer que pour ses résidus dans le nappes aquifères. heureusement que le ridicul ne tue pas !

Fernand
le 23 Décembre 2018 00h16

Bioman,
Si vous souhaitez un avenir florissant à l'agriculture biologique, la sagesse voudrait que les agriculteurs convaincus comme vous, acceptent de reconnaître qu'aucun système n'est parfait et qu'il doit être perpétuellement amélioré. Si vous n'acceptez pas de reconnaître les défauts du bio, pour pouvoir l'améliorer et que vous considérez que toutes les critiques sont orchestrées par des rétrogrades à la solde de Monsanto, alors le bio" made in belgium" à déjà (aussi) un pied dans la tombe.
Si l'agriculture des "gogos" comme vous dites disparait, croyez vous que les chercheurs vont arrêter de chercher ? ils vont se rabattre sur vous pour continuer à sortir des études scientifiques ou pseudo-scientifiques.
Je ne crois pas que l'article de Protagoras soit destiné à nuire à l'agriculture biologique, mais simplement utile pour mettre en évidence que les arguments utilisés pour la conversion de masse à l'agriculture biologique ne sont pas toujours les bons, parfois plus dictés par une idéologie religieuse que par des faits mesurables. L'agriculture biologique doit se bâtir sur des bases solides, pas sur de la propagande écologiste, qui risque à tout moment de la décrédibiliser auprès du consommateur soit disant intelligent .
Par ailleurs, ramener tout à Monsanto, et à la pollution des nappes phréatiques, n'est pas très utile, un lisier, bio ou pas, si vous l'épandez avant ou après une légumineuse risque de produire des résidus. et y'a rien de satanique la dedans...

Protagoras
le 23 Décembre 2018 19h49

Votre commentaire est plein de bon sens M Fernand.
M Bioman plutôt que répondre avec des arguments se complaît dans les slogans classiques du Calimero, ce qui n'apporte rien au débat.
Ces dernières années, les choses ont évolué rapidement. Fini les épandages irréfléchis. Les agriculteurs sont actuellement bien formés et sont préoccupés par leur santé, celle des consommateurs et par leur environnement ; les mouvements écologistes se sont développés fortement et, par leur action, souvent contestable, ont largement participé à cette prise de conscience, désormais généralisée à toute la société ; les gouvernements ont pris la mesure de la problématique et ont légiféré, tant sur les autorisations de produits chimiques, que sur le contrôle de leur utilisation ; le nombre de molécules autorisées a été drastiquement réduit, avec élimination de tous les produits les plus dangereux, et les niveaux de résidus autorisés ont tous été fortement revus à la baisse. Actuellement, la législation européenne est la plus restrictive au monde, de loin ; les entreprises chimiques ont radicalement changé leurs orientations de recherche, y compris le diable invoqué par notre ami, de manière à répondre à ces évolutions, avec comme résultat, l’apparition de produits toujours plus respectueux de l’environnement, de l’usager et du consommateur. Même les plus grandes sociétés de chimie se sont lancées dans la recherche de produits biologiques, n'en déplaise à M Bioman !
Il devrait savoir que la plupart des agriculteurs conventionnels intègrent actuellement dans leurs méthodes et techniques de production, des éléments, toujours plus nombreux, compatibles avec l’agriculture biologique.

Protagoras
le 23 Décembre 2018 19h49

Certains points restent pourtant non résolus. En particulier les mesures de l’impact réel des pesticides non chimiques, autorisés en agriculture biologique, sur l’environnement, sur l’usager et sur le consommateur. Et le soulever, ce n'est pas "critiquer l'agriculture biologique". Relever que des intoxications possibles du consommateur n'est pas l'apanage de l'agriculture biologique, même si cela atteint les croyances béates de certains, ce n'est pas critiquer l'agriculture biologique, mais les slogans tels "si c'est bio c'est évidemment bon".Que l'on se rappelle les dizaines de morts qui ont consommé en toute bonne foi les germes de soja bio en Allemagne et les centaines de personnes condamnés à la dialyse pour le reste de leur vie. Refuser des faits, refuser d'admettre que les phosphates naturels risques de poser des problèmes, refuser d'admettre que les mycotoxines sont contrôlées par des traitements fongicides, que des traitements herbicides contrôlent le datura, c'est faire preuve d'aveuglement.

Protagoras
le 23 Décembre 2018 20h01

Lire "risquent" et non "risque".
Et j'ajouterais ceci, que M Bioman ne peut certainement pas contester : la protection des cultures reste un enjeu majeur pour les agriculteurs, quelle que soit la méthode de production. Il sera certainement d'accord avec moi sur le fait que la rentabilité de la culture reste la première préoccupation pour l’agriculteur qui est, avant tout, un chef d’entreprise, dont l’activité doit être non seulement rentable, mais en plus elle doit lui permettre de générer des revenus suffisants pour lui-même afin de faire vivre dignement sa famille.
Cette diatribe de M Bioman viserait-elle à passer sous silence que dans de nombreux cas, le bio n’est actuellement rentable que parce qu’il profite d’aides spécifiques, et surtout d’un joli différentiel de prix, qui disparaîtra de lui-même lorsque le bio sera la norme, provoquant une inévitable explosion des prix à la consommation, ou la ruine des agriculteurs. Puisque selon les slogans politiquement corrects "le bio peut nourrir le planète", ce qui voudrait dire les fermiers, les distributeurs et les autorités gouvernantes, prennent un malin plaisir à autoriser et à utiliser des pesticides qui seraient inutiles, juste pour pouvoir polluer la planète et prendre des risques pour la santé des utilisateurs et des consommateurs.

tirlipimpon
le 24 Décembre 2018 08h19

Quel est le produit qui élimine le datura en pommes de terre ?

Envoyer
Fermer

Luc Delaby en Wallonie – Trois rendez-vous à ne pas manquer !

par Benoît GEORGES, le 18 Novembre 2025 09h25

Référence européenne en matière de systèmes herbagers, Luc Delaby, ingénieur de recherches à l’INRAE, viendra partager près de 40 ans d’expérience sur la gestion des prairies, l’aliment

2 lots, 2 rations, 1 tank

par Pousser, le 18 Novembre 2025 08h19

Première cet hiver avec traite de 2 lots à 2 niveaux différents. J’ai pour habitude d’ajuster (comme beaucoup) la ration sur base des résultats du tank. Comme faites-vous pour ajuster dans

Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

par Biocentres - Intradel, le 14 Novembre 2025 10h12

Intradel propose aux agriculteurs la possibilité de s’approvisionner en compost de digestat ainsi qu’en compost de déchets verts. Ces produits, issus du Biocentre de Lixhe, disposent de toutes l

Agri-webinaire ce jeudi 13/11/25 à 13h

par Benoît GEORGES, le 12 Novembre 2025 23h18

Vous souhaitez mieux comprendre votre conseil de fertilisation et interpréter votre rapport d’analyse de sol, ainsi que l\'outil BELCAM ? Ne manquez pas notre prochain Agri-webinaire de demain ! Je

Rencontres de l’engraissement : rendez-vous les 20 et 26 novembre

par College des producteurs, le 06 Novembre 2025 12h37

Dans le cadre du projet « Engraissement », soutenu par la Wallonie, Elevéo et le Collège des Producteurs ont organisé en 2025 deux rencontres éleveurs-débouchés : le 2 avril à Soignies et le

Webinaire sur la facturation électronique

par Benoît GEORGES, le 21 Octobre 2025 16h21

Au 1er janvier 2026, tous les agriculteurs devront être en mesure d’envoyer et de recevoir leurs documents d’achat et de vente de manière électronique. La FJA vous explique tout, en ligne, ce m

Les plus commentés

    25 commentaires
  1. Betteraves 2026
  2. 20 commentaires
  3. Stop dérive ?
  4. 17 commentaires
  5. Compost disponible – Intradel Biocentre de Lixhe

Les plus aimé

    26 j'aimes
  1. par Arel: PINPIN et Calimero je suis 1000% d'accord avec ce que vous avez écrit.
    Ce n'est pas parce qu'il y a te...
  2. 26 j'aimes
  3. par Arel: Basine, un véritable éleveur digne de ce nom ne se fout jamais du sors de ces animaux une fois qu'i...
  4. 25 j'aimes
  5. par PINPIN: Basine On sait bien qu il y a plein de gens qui souffrent, partout On n'a pas deux coeurs, un pour l...