Vente directe viande
par invest, le 12 Novembre 2018 10h55
Bjr, une nouvelle question destinée à ceux qui font de la vente directe.
Comment procédez-vous lors de l'étape abattage-découpe-commercialisation "officielle" d'une bête (bovin) ?
1) l'abattage, ok abattoir proche
2) la découpe possible à l'abattoir mais pour particulier. où faites vous découper pour ensuite débiter en colis (en respectant la législation) ? boucher indépendant ?
3) la commercialisation : directement chez le boucher ? sous quelle forme ? sous vide ?
Belle manœuvre !
par Pat4987, le 17 Septembre 2025 10h33
Belle manœuvre que celle de Georges-Louis Bouchez aux législatives de 2024 en proposant Anne-Catherine Dalcq ministre de l\'agriculture ! De cette façon il a acheté le silence et la retenue de la p
Discours indigeste !
par Pfff, le 15 Septembre 2025 08h06
Dans la presse et dans la bouche de nos syndicats, on peut entendre que le nombre de fermes va encore diminuer, que beaucoup de fermes seront à remettre. La réalité est tout autre, je reçois 2 a
Trois évènements sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 14 Septembre 2025 16h49

Une séance d\'information, une visite de poulaillers mobiles à Sprimont, une formation #PHYTOLICENCE à Attert. Evènements publiés sur #WALAKIS par Biowallonie, le CTA, le GAL Arelerland et Natagri
Grande nouveauté : Hector débarque sur ordinateur !
par Hector, le 13 Septembre 2025 07h51
Depuis le début, Hector vous accompagne dans vos champs, vos étables, vos tracteurs… grâce à son application mobile disponible sur iOS et Android. Mais aujourd’hui, c’est une toute nouvelle
La cartographie des abattoirs est en ligne
par College des producteurs, le 22 Août 2025 09h19

L’objectif de cet outil est de recenser les abattoirs présents en Wallonie ou à proximité qui rendent des services d’abattages pour tiers (abattages pour professionnels et/ou abattages pour part
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
Les plus commentés
-
22 commentaires
- Discours indigeste ! 22 commentaires
- Retard paiement des aides PAC 13 commentaires
- PRIX DU MAÏS
Les plus aimé
-
41 j'aimes
- En wallonie tout, ou à peu près tout, est à la ramasse! Qu'est-ce qui fonctionne bien en Belgique ...35 j'aimes
Pour ce qui est des taxes le be... C'était un beug sélectif, uniquement ce qui concerne les paiements!29 j'aimes
Les pays qui en ont fait la demande...
Ça fait longtemps qu'ils ne font que ça, c'est n'est pas nouveau.
college des producteurs
le 12 Novembre 2018 14h59
Bonjour @invest, sans prétention aucune, voici quelques propositions d'un collègue pour contribuer à votre réflexion :-)
> quelques éléments à considérer lorsque désir se lancer dans la vente en circuit court :
> Avant toute chose il est primordial de prendre en compte l’accès à l’exploitation et sa visibilité. Sans oublié qu’une étude de marché succincte est souvent la bienvenue pour jauger le marché, le type de conditionnement qui interpellera le consommateur.
En circuit court, il est primordial de se soucier en effet du débouché
> Si vous avez un local pour la vente une série de mesure est à respecter : n’hésitez pas à contacter Diversiferm…
- Comme le respect de la chaine du froid (acheter ou louer une remorque frigo)
> Pour la suite de vos questions :
- L’abattage doit se faire dans un abattoir agrée
- Pour la découpe plusieurs modalités existent :
o Le boucher indépendant travaille à façon
o Le boucher achète la bête sur pied et s’occupe de tout jusqu’ a la vente du produit au sein de sa boucherie.
o Atelier de découpe attaché le plus souvent à l’abattoir
Tout dépend dans quelle configuration vous vous trouvez.
- Pour la commercialisation : si un local est prévu se renseigner pour la mise aux normes
- Si commercialisation par un tiers : être sur du respect de la chaine du froid ainsi que de la mise en avant du produit.
> J’ajouterais également une réflexion : avez-vous réfléchi au prix de vente ? comment allez-vous le calculer ?
Kev
le 12 Novembre 2018 15h54
"Seul l’abattage privé peut être réalisé à la ferme"
! Jusqu'ici jamais pour les bovins. Que pour les moutons/chèvres et porcs.
Voir : www.afsca.be/productionanimale/animaux/bovins/typesabattage/
Le seul cas où un bovin pourrait être abattu à la ferme est dans le cas d'un abattage "de nécessité" (bovin inapte au transport).
figaro3
le 12 Novembre 2018 22h43
La législation vous impose, d'abattre en abattoir agréé, abattage commercial, ensuite soit vous pouvez faire découper chez un boucher et dans son labo et il doit vous fournir des caissettes ou tout est déjà découpé, emballé et étiquetté, mais vous devez être enregistré pour pouvoir les distribué (vous devez avoir un espace froid pour les stocker). N'oubliez pas le respect de la chaine du froid et de l'hygiène de l'abattage au colis fini. Idéalement l'afsca est le meilleur conseilleur puisqu'il viendra vous contrôler.
Vous pouvez bien entendu vendre votre carcasse au boucher qui assure ensuite la distribution de la viande sous forme de colis ou au détail, mais il faut savoir transporter et porter la carcasse de l'abattoir à la boucherie en respectant les normes. Si vous décidez de faire un labo chez vous, si c'est reconnu comme débit de viande, vous devez avoir un boucher nommé comme responsable du labo.
college des producteurs
le 13 Novembre 2018 09h15
Au sein de l'AFSCA n'hésitez pas à poser vos questions à la cellule accompagnement des petits producteurs : www.afsca.be/cva/accompagnement/
> 02 2118291
Kathy Brison Brison Kathy