23 octobre : assemblée générale des producteurs a été à l'agenda

par college des producteurs, le 11 Octobre 2018 09h28
Début : 23 Octobre 2018 00h00

Vous vous demandez à quoi sert le Collège des Producteurs, ?
Rendez-vous le 23 octobre à Maillen lors de l'Assemblée Générale où les représentants producteurs des 11 secteurs ainsi que les acteurs des filières seront présents.
Thème du jour : suite à vos réponses , présentation des attentes des agriculteurs par rapport à la Recherche scientifique et à l’Encadrement en agriculture.
Jetez un oeil ici : filagri.be/blog/2018/10/02/assemblee-generale-des-producteurs-le-23-octobre/ 

Pilumnus
le 11 Octobre 2018 18h26

Horreur et damnation !
Je découvre que le Président des Services Opérationnels du Collège des Producteurs, tout comme les différents responsables des secteurs ne sont pas des fermiers !
Nos amis PA25, Benjy, Sollecus et les autres vont pouvoir se déchaîner : quoi ! un pseudo connaisseur, un fonctionnaire qui croit "tout savoir de la vie à la ferme" va nous faire la leçon. Où va-t-on !!!

Jeune agri
le 12 Octobre 2018 06h37

@pilumnus,

Vous voyez clair, c'est bien ... Vous devriez postulé pour un service de contrôle fiscal ou TVA, vous êtes perspicace ...

Non, blague à part, sans être dans le collège des producteurs, je reconnais que les salariés de cet organisme sont actifs, curieux, perspicaces, ... Ils n'hésitent pas à s'informer, s'investir dans leur fonction

Ça fait plaisir !

Sans juger d'autres choses, la question des doubles activités par rapport à d'autres organismes est toujours actuelle. Quand on regarde de plus près le nonombre d'organismes 'au service' de l'agriculture, y a de quoi se poser des questions !

Benjy
le 12 Octobre 2018 08h42

Bon.. vous avez fait ma journée... :-D

Je continue... éviter de perdre mon temps à commenter..

Bye..

Benoît GEORGES
le 13 Octobre 2018 12h39

@pilumnus
Est-ce que vous connaissez le Président des Services Opérationnels du Collège des Producteurs ? Connaissez-vous sa profession actuelle ? Mettez bien en évidence d'une part le Collège des Producteurs et d'autre part l'Asbl qui encadre ce collège.
Vous êtes invité à le rencontrer lors de l'assemblée générale ? Vous êtes également invité aux différentes assemblées sectorielles pour transmettre vos avis, vos suggestions, éventuellement pour proposer votre candidature pour représenter les agriculteurs de votre secteur. Je pense que le 1er objectif n'est pas le souci de "faire la leçon aux agriculteurs". Au contraire, les Services Opérationnels du Collège des Producteurs ont comme mission notamment de rassembler les idées, les suggestions, les propositions concrètes des agriculteurs et de les transmettre aux différentes instances concernées. D'autres organismes le font également. Toutefois, je peux reconnaître d'une manière générale que le fonctionnement de tous les instances n'est jamais parfaite. Mais chacun d'entre nous, agriculteurs, conseillers, agents des pouvoirs publics, des centres de recherche devons travailler ensemble. Et je peux très modestement vous dire également que ce n'est pas évident de recueillir des suggestions, des avis, des propositions concrètes pour faire évoluer positivement l'agriculture dont la situation n'est pas facile actuellement. "Ne vous déchaînez pas sur ce portail" mais inondez-le de propositions positives, constructives, concrètes. Encouragez ces personnes qui travaillent encore pour l'agriculture pour qu'elles apportent un maximum pour ce secteur en difficulté. Profitez des forums comme Agri-web et autres outils numériques pour transmettre vos suggestions. Ce commentaire n'est qu'un simple avis et veuillez m'excuser si vous ne partagez pas ces propos.

Pilumnus
le 13 Octobre 2018 17h46

M Georges,
je ne veux pas entrer dans la polémique que vous essayez de créer.
Le début de mon commentaire aurait dû éveiller votre esprit critique : l'humour satirique, celui qui part d'une réalité et en grossit les traits particuliers connaissez vous ?
J'aurais apprécié que vos leçons vous les donniez à ceux qui dénient aux non agriculteur le droit de commenter les billets ou de déposer des billets en relation avec l'agriculture et qui étaient visés par mon commentaire qui a eu manifestement l'heure de vous déplaire : tolérance et ouverture d'esprit, connaissez vous ?
Ou alors, Monsieur Georges, vous avez été javellisé par le politiquement correct qui vous interdit de rire de tout ce qui vous fait sortir de votre réserve habituelle ... Seriez-vous de ceux qui condamnent sans appel Charlie Hebdo pour ses caricatures ?
Sans rancune !
NB : je connais M Destain et ne met nullement en cause ses compétences et son engagement à essayer de trouver des solutions profitables pour les producteurs. Quant au "Collège", je considère qu'il s'agit d'une structure inutile qui se superpose aux nombreuses organisations existantes qui poursuivent le même objectif. Mais c'est mon avis personnel.

Benoît GEORGES
le 15 Octobre 2018 01h48

@Pilumnus
Merci pour la réponse. Je ne veux pas donner de leçons ni entrer dans la polémique mais simplement encourager, comme je l'ai dit, à transmettre des suggestions, idées,... Je pense que chacun a sa place sur ce forum et même avec de l'humour. Il est vrai que, personnellement, je préfère lire des commentaires concernant des faits, des suggestions plutôt que des commentaires qui visent des personnes. Mais ceci n'est qu'un avis personnel. Et d'autres sont libres de ne pas partager ce propos. Au plaisir de vous lire à une autre occasion.

Marcotte
le 16 Octobre 2018 14h54

@ Benoît GEORGES
Permettez-moi d'intervenir dans cet échange
"transmettre des suggestions, idées,... "dites vous !
Par intérêt pour le monde agricole, je suis de temps en temps les actualités de ce site depuis plusieurs années, sans intervenir.
J'ai pu observer que les quelques rares personnes qui se sont risquées dans le type d'exercice que vous souhaitez encourager, en référant études scientifiques, conclusions de centres de recherche, exemples à l'étranger, résultats d'associations de producteurs tels que EDF, "les éleveurs vous disent merci", résultats d'analyses de comptabilités, etc ... et en développant parfois des analyses que leur background autorisait, se sont faites flinguer, dénigrer, parfois même insulter parce que les exemples de réussite développés n'étaient pas conformes à la doxa en vigueur dans "le milieu".
Vous même évitez manifestement comme la peste la moindre prise de position, la moindre analyse excepté lorsqu'il faut relayer les communiqués du CDH et ses annonces "qui plaisent".

tirelipimpon
le 18 Octobre 2018 08h52

Alors qu'est ce qu'on fait ? On supprime la possibilité de placer un commentaire et on appelle le site "Pour les agris" ? Allez, en route vers la dictature et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C'est quoi la liberté d'expression :
www.youtube.com/watch?v=Gc0lRoF9GLg 

Envoyer
Fermer

Législation Phyto : Simplifiez vos enregistrements avec le nouveau Mode Phyto d\'Hector

par Henri Louvigny, le 24 Février 2026 14h24

L\'évolution de la réglementation impose aux exploitants agricoles une rigueur accrue dans le suivi des traitements. Pour répondre à ces exigences sans alourdir la charge administrative, le logicie

Nouvelle obligation BCAE 5 : Protection des sols contre l’érosion

par Benoît GEORGES, le 17 Février 2026 10h31

Pour préserver durablement la productivité des parcelles et limiter l’érosion des sols agricoles, le Gouvernement wallon a adopté une nouvelle version de la mesure BCAE 5. Obligation complète a

Mentalité!

par Pfff, le 15 Février 2026 08h17

On parle trop souvent du politique mais trop peu de la mentalité agricole qui doit évoluer ! Plus personne dans ce monde ne bosse 10-12-14h par jour, les week-ends sont récompensés ailleurs par d

Que penser ?

par Stechou , le 10 Février 2026 22h25

Les politiques veulent créer 900000 nouveaux logements pour 2050 et doivent mettre en ordre pour les performances énergétique les maisons actuelles. Pour 20?? Ils estiment que l\'on sera 13 millio

Et si l\'IA vous simplifiait la vie ?

par Henri Louvigny, le 10 Février 2026 12h25

Entre la gestion de l\'exploitation, les réglementations et le terrain, vos journées sont déjà bien remplies. Et si vous utilisiez l\'Intelligence Artificielle pour vous libérer du temps de bureau

UN MONDE SANS VACHES : et si on en discutait ?

par Benoît GEORGES, le 01 Février 2026 22h11

Soirée ciné-débat ouverte à tous le jeudi 5 février à Huy (Haute Ecole Charlemagne – Agro), pour croiser les regards de citoyens et d’éleveurs autour du film \"Un monde sans vaches\", un docu

Les plus commentés

    43 commentaires
  1. Prime
  2. 18 commentaires
  3. Banqueroute !
  4. 11 commentaires
  5. Exploitation laitière Allemande -2800 vaches et une production journalière de 100000 litres.

Les plus aimé

    36 j'aimes
  1. par Lucky: Débattre et s'exprimer en toute liberté tout en respectant les autres intervenants, en particulier ...
  2. 33 j'aimes
  3. par Jono: Bien sûr que la mentalité doit changer. Je vois beaucoup de fermes autour de moi où les agriculte...
  4. 26 j'aimes
  5. par Zwarte leeuw : Il est temps de te regarder dans un miroir toi même monsieur la queue de l'alphabet.
    Niveau gamineri...