23 octobre : assemblée générale des producteurs a été à l'agenda

par college des producteurs, le 11 Octobre 2018 09h28
Début : 23 Octobre 2018 00h00

Vous vous demandez à quoi sert le Collège des Producteurs, ?
Rendez-vous le 23 octobre à Maillen lors de l'Assemblée Générale où les représentants producteurs des 11 secteurs ainsi que les acteurs des filières seront présents.
Thème du jour : suite à vos réponses , présentation des attentes des agriculteurs par rapport à la Recherche scientifique et à l’Encadrement en agriculture.
Jetez un oeil ici : filagri.be/blog/2018/10/02/assemblee-generale-des-producteurs-le-23-octobre/ 

Pilumnus
le 11 Octobre 2018 18h26

Horreur et damnation !
Je découvre que le Président des Services Opérationnels du Collège des Producteurs, tout comme les différents responsables des secteurs ne sont pas des fermiers !
Nos amis PA25, Benjy, Sollecus et les autres vont pouvoir se déchaîner : quoi ! un pseudo connaisseur, un fonctionnaire qui croit "tout savoir de la vie à la ferme" va nous faire la leçon. Où va-t-on !!!

Jeune agri
le 12 Octobre 2018 06h37

@pilumnus,

Vous voyez clair, c'est bien ... Vous devriez postulé pour un service de contrôle fiscal ou TVA, vous êtes perspicace ...

Non, blague à part, sans être dans le collège des producteurs, je reconnais que les salariés de cet organisme sont actifs, curieux, perspicaces, ... Ils n'hésitent pas à s'informer, s'investir dans leur fonction

Ça fait plaisir !

Sans juger d'autres choses, la question des doubles activités par rapport à d'autres organismes est toujours actuelle. Quand on regarde de plus près le nonombre d'organismes 'au service' de l'agriculture, y a de quoi se poser des questions !

Benjy
le 12 Octobre 2018 08h42

Bon.. vous avez fait ma journée... :-D

Je continue... éviter de perdre mon temps à commenter..

Bye..

Benoît GEORGES
le 13 Octobre 2018 12h39

@pilumnus
Est-ce que vous connaissez le Président des Services Opérationnels du Collège des Producteurs ? Connaissez-vous sa profession actuelle ? Mettez bien en évidence d'une part le Collège des Producteurs et d'autre part l'Asbl qui encadre ce collège.
Vous êtes invité à le rencontrer lors de l'assemblée générale ? Vous êtes également invité aux différentes assemblées sectorielles pour transmettre vos avis, vos suggestions, éventuellement pour proposer votre candidature pour représenter les agriculteurs de votre secteur. Je pense que le 1er objectif n'est pas le souci de "faire la leçon aux agriculteurs". Au contraire, les Services Opérationnels du Collège des Producteurs ont comme mission notamment de rassembler les idées, les suggestions, les propositions concrètes des agriculteurs et de les transmettre aux différentes instances concernées. D'autres organismes le font également. Toutefois, je peux reconnaître d'une manière générale que le fonctionnement de tous les instances n'est jamais parfaite. Mais chacun d'entre nous, agriculteurs, conseillers, agents des pouvoirs publics, des centres de recherche devons travailler ensemble. Et je peux très modestement vous dire également que ce n'est pas évident de recueillir des suggestions, des avis, des propositions concrètes pour faire évoluer positivement l'agriculture dont la situation n'est pas facile actuellement. "Ne vous déchaînez pas sur ce portail" mais inondez-le de propositions positives, constructives, concrètes. Encouragez ces personnes qui travaillent encore pour l'agriculture pour qu'elles apportent un maximum pour ce secteur en difficulté. Profitez des forums comme Agri-web et autres outils numériques pour transmettre vos suggestions. Ce commentaire n'est qu'un simple avis et veuillez m'excuser si vous ne partagez pas ces propos.

Pilumnus
le 13 Octobre 2018 17h46

M Georges,
je ne veux pas entrer dans la polémique que vous essayez de créer.
Le début de mon commentaire aurait dû éveiller votre esprit critique : l'humour satirique, celui qui part d'une réalité et en grossit les traits particuliers connaissez vous ?
J'aurais apprécié que vos leçons vous les donniez à ceux qui dénient aux non agriculteur le droit de commenter les billets ou de déposer des billets en relation avec l'agriculture et qui étaient visés par mon commentaire qui a eu manifestement l'heure de vous déplaire : tolérance et ouverture d'esprit, connaissez vous ?
Ou alors, Monsieur Georges, vous avez été javellisé par le politiquement correct qui vous interdit de rire de tout ce qui vous fait sortir de votre réserve habituelle ... Seriez-vous de ceux qui condamnent sans appel Charlie Hebdo pour ses caricatures ?
Sans rancune !
NB : je connais M Destain et ne met nullement en cause ses compétences et son engagement à essayer de trouver des solutions profitables pour les producteurs. Quant au "Collège", je considère qu'il s'agit d'une structure inutile qui se superpose aux nombreuses organisations existantes qui poursuivent le même objectif. Mais c'est mon avis personnel.

Benoît GEORGES
le 15 Octobre 2018 01h48

@Pilumnus
Merci pour la réponse. Je ne veux pas donner de leçons ni entrer dans la polémique mais simplement encourager, comme je l'ai dit, à transmettre des suggestions, idées,... Je pense que chacun a sa place sur ce forum et même avec de l'humour. Il est vrai que, personnellement, je préfère lire des commentaires concernant des faits, des suggestions plutôt que des commentaires qui visent des personnes. Mais ceci n'est qu'un avis personnel. Et d'autres sont libres de ne pas partager ce propos. Au plaisir de vous lire à une autre occasion.

Marcotte
le 16 Octobre 2018 14h54

@ Benoît GEORGES
Permettez-moi d'intervenir dans cet échange
"transmettre des suggestions, idées,... "dites vous !
Par intérêt pour le monde agricole, je suis de temps en temps les actualités de ce site depuis plusieurs années, sans intervenir.
J'ai pu observer que les quelques rares personnes qui se sont risquées dans le type d'exercice que vous souhaitez encourager, en référant études scientifiques, conclusions de centres de recherche, exemples à l'étranger, résultats d'associations de producteurs tels que EDF, "les éleveurs vous disent merci", résultats d'analyses de comptabilités, etc ... et en développant parfois des analyses que leur background autorisait, se sont faites flinguer, dénigrer, parfois même insulter parce que les exemples de réussite développés n'étaient pas conformes à la doxa en vigueur dans "le milieu".
Vous même évitez manifestement comme la peste la moindre prise de position, la moindre analyse excepté lorsqu'il faut relayer les communiqués du CDH et ses annonces "qui plaisent".

tirelipimpon
le 18 Octobre 2018 08h52

Alors qu'est ce qu'on fait ? On supprime la possibilité de placer un commentaire et on appelle le site "Pour les agris" ? Allez, en route vers la dictature et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C'est quoi la liberté d'expression :
www.youtube.com/watch?v=Gc0lRoF9GLg 

Envoyer
Fermer

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Pluies 2023-24

par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag

Cramé

par Stechou , le 20 Juillet 2025 08h31

Ici il ne pleut pas pour le moment, si c\'est pour avoir des orages ou que sais-je autant ne rien avoir. Mais il fait sec très très sec, voilà 1 mois que les vaches sont à l\'étable comme en hiver

Les plus commentés

    44 commentaires
  1. Contrat PDT 2026-2027
  2. 38 commentaires
  3. Fermes familiales à l agonie
  4. 13 commentaires
  5. Système de traite

Les plus aimé

    31 j'aimes
  1. par Calimero.: Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...
  2. 30 j'aimes
  3. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  4. 25 j'aimes
  5. par Calimero.: Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...