Une asbl pour aider les agriculteurs à limiter les produits phyto

par Benoît GEORGES, le 04 Août 2018 22h04
https://www.tvlux.be/video/agriculture/une-asbl-pour-aider-l ...

Le projet veut rencontrer plusieurs objectifs : mettre en commun les connaissances, rétablir un climat de confiance entre l'agriculteur et la population et échanger les expériences.

PA25
le 05 Août 2018 07h54

il y a deux sortes d'agriculteurs, ceux qui produisent pour le local et ceux qui produisent pour l' industries .

Stechou
le 05 Août 2018 10h31

Tu oublies ceux qui font encore le métier par dépit, en comptant sortir de se merdier sans trop d'encombre .... je ne parle pas uniquement de moi il y en a plus que l'on pense .

a g
le 05 Août 2018 10h53

Une asbl pour cela==> encore des postes à créer.
Je pense que s'intéresser au livre blanc, cela permet déjà de faire des choix par soi même.
Rétablir le climat de confiance entre agri et conso, encore beaucoup d'énergie à dépenser==>attention réchauffement climatique.
Quand on lis que seulement 5% de la population est prête à payer plus pour son alimentation.Alors que lors de sondages, beaucoup plus sont favorables.C'est là que la citation: joindre le geste à la parole prend tout son sens.
Pour tous nos industriels, consommateurs, ils leur faut le top au prix plancher.
J'ai entendu à la radio hier le m^me problème avec le cacao.Des industriels poussent à planter des variétés qui sont adultes en 18 mois alors que le vrai, il lui fut 5 ans.Evidemment, le goût, ben, on s'en doute, c'est sans goût.

Fernand
le 05 Août 2018 13h30

Et pourquoi pas une asbl pour faire la liste des asbl ?

Beaucoup de gens pour penser l'agriculture…
Beaucoup moins pour se salir les mains et en vivre…

Je commence à me demander si derrière les asbl et des belles phrases comme:
"mettre en commun les connaissances, rétablir un climat de confiance entre l'agriculteur et la population et échanger les expériences."
ne se cache pas en réalité, la volonté d'orienter, ou plutôt, de diriger ( de gré ou de force ) les agriculteurs dans une direction que d'autres ont choisi pour nous.
Les asbl, étant utilisées un peu comme des missionnaires évangélistes pour instruire les ignares incultes que nous sommes. Et nous apprendre la sainte parole agricole…
C'est la version agricole de l' inquisition, l'agriculteur utilisant des phytos sera jugé devant le tribunal du dogme écolo, son corps jeté au bûcher, et son âme, vouée aux tourments éternels de l' Enfer.

Piquant
le 05 Août 2018 15h20

Cette énième asbl wallonne obtiendra de très bons résultats en PDT cette année, en désherbage naturel des prairies. félicitations à eux, ils peuvent partir l'esprit tranquille au sec et au Soleil, leurs meilleurs alliés.

Envoyer
Fermer

Système le plus gagnant

par Cow, le 16 Août 2025 20h04

A l\'heure actuelle, gagnons nous mieux notre vie en système paturant de 6000l ou bien en système zéro grazing 10000l? Beaucoup de facteurs sans doute a prendre en compte, mais il y a t il vrai

Six documents publiés sur #WALAKIS

par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Caméra de sécurité et surveillance

par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12

Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage

Dermatose nodulaire

par Calimero., le 26 Juillet 2025 19h23

La prochaine grande excuse pour abattre des troupeaux sains par principe de précaution ou pour relancer une campagne de vaccination destinée à enrichir les laboratoires est connue... www.lalibre.be

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 15 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...