Le scandale Veviba va-t-il profiter aux boucheries à la ferme ?

par Benoît GEORGES, le 17 Mars 2018 14h19
https://www.televesdre.eu/www/video/info/le-scandale-veviba- ...

Télévesdre a sondé du côté de Thimister-Clermont...

Protagoras
le 17 Mars 2018 15h22

Des initiatives de valorisation directe par des éleveurs, très bien. Mais cela ne sera jamais qu’à la marge et cela ne sera, en aucun cas, un modèle de développement généralisable. S’endetter lourdement pour produire peu, n’est pas rentable sur le long terme.
Certes, acheter local et wallon ... avec de jolis mots comme "durable", "collaboratif", "équitable" qui sonnent bien, c'est bien. Mais si les clients hors Wallonie faisaient de même, qui donc sera le plus ennuyé ...
Les gens font des choix quand ils décident d’acheter un produit. Sa qualité, son prix, sa provenance, chacun son lobbying et tant mieux !!

Neeven
le 17 Mars 2018 17h20

C'est dans l'aire du temps : acheter les produits locaux !
Oui cela a un coup et la plus part du temps, il n'y a pas qu'un type de produits qui est mi en vente, le choix s'élargit avec d'autres produits locaux . De plus on voit fleurir ça et là de petits commerces qui proposent uniquement des produits locaux et bio . Le consommateur est en train de changer ces habitudes de consommation, c'est une certitude !
Le consommateur est friand de produits issus de productions raisonnées et non de masse . La vente direct pour ces petit producteurs est une source de revenu non négligeable .

Cotisant
le 18 Mars 2018 07h15

Tous ces camions qui font le tour de L'Europe avec des denrées douteuses hyper carbonées détruisent nos routes belges. Nous payons cher pour leur entretien. pour la rentabilité des industriels. Les normes sanitaires strictes sont pourtant faites pour les appliquer surtout en grandes surfaces et c'est ainsi qu'on a mis le couteau sous la gorge aux petits producteurs qui ont été floués par ce dictat et tous ces lobbying publicitaires mensongés.

LE REALISTE
le 18 Mars 2018 14h53

il faut espérer que tous les producteurs locaux sont sérieux!
Puisque c'est le sujet du moment:
si une boucherie à la ferme à du jour au lendemain 3 fois plus de clients (comme certains disent à la TV), comment font-ils pour satisfaire la demande!
Idem ceux qui vendent des poulets, du porc.. et qu'ils n'élèvent pas ces animaux: d'où viennent-ils!!
Espérons que tout cela soit clair!!
Et pour toutes les ventes directes, les analyses de l' auto-contrôle sont-elles toutes réalisées et en ordre!!
attention, comme on dit:le bac pourrait se retourner sur le cochon!!!



Neeven
le 18 Mars 2018 16h57

@ le réaliste, comme je peux vous lire, vous ne croyez pas à la vente direct car tous le monde fraude ! Je trouve cela très, trop simpliste !

le réaliste
le 18 Mars 2018 19h06

moi, je n'ai pas de problèmes avec les ventes directes!
je pense que les politiques sont occupés à créer une bulle et que beaucoup seront déçus non seulement les producteurs (ventes trop faibles pour les investissements réalisés par exemple) mais aussi les consommateurs (prix trop élevés, absence de preuve d'une qualité supérieure, suspicion que le magasin à la ferme soit seulement le revendeur d'un autre...).
Ma première réaction vient de ce que j'entends des consommateurs : certains s'étonnent qu'il y a une gamme très étendue de produits dans tel ou tel magasin à la ferme alors que cette même ferme ne produit qu'une ou deux choses qu'elle vend!
JE NE DIS PAS QU'IL Y A FRAUDE mais en tout cas il y a déjà des choses qui posent déjà de réelles questions!!

Fernand
le 18 Mars 2018 20h51

Le locavorisme est né,
et, a déjà ses fanatiques et ses détracteurs....
Beaucoup de belles idées sont mortes dans les portes-monnaies vides des consommateurs...
Ne croyez pas que la grande distribution va laisser filer une partie de son chiffre d'affaire sans combattre.
L'engouement pour les produits locaux résistera-t-il aux promotions de viandes "exotiques" pour la saison des barbecues, ou aux comptes en banques vides après les vacances ou les pleins des cuves à mazout ?
Est-ce que deux ou trois petits problèmes sanitaires chez des petits producteurs locaux par an, s,i ils sont montés en "mayonnaise" par les médias, seront moins préjudiciables qu'un gros veviba tout les trois ans ?
La grande distribution a les reins solides pour passer les crises, pour les petits producteurs, un problème sanitaire, le condamnera.
L'enthousiasme d'un nouveau marché ou d'une nouvelle voie ne doit pas masquer la réalité, ni empêcher de se poser les bonnes questions.

ag
le 18 Mars 2018 22h09

@le realiste. Gamme étendue dans les magasins à la ferme: Il est permet de revendre le produit d'un autre producteur.
Maintenant, il faudrait une bonne fois pour toute que les consommateurs sachent ce qu'ils veulent.La revente des produits fabriqués par différents collègues est la seule possibilité d'avoir une offre plus large, car j'espère que je vous apprend rien, mais si un producteur doit commencer à tout réaliser lui même, je sais pas comment il fait, et cela permet de ne pas tous faire la même chose.Si un producteur fait une sorte de fromage, un autre en réalise encore un autre, et un autre réalise des yaourts, je pense que c'est plus facile sur le plan de l'organisation pour les fabrications de chacun des producteurs, plutôt que les trois réalises chacun les trois produits.
De plus les consommateurs sont les premiers à rouspéter si ils doivent aller à plusieurs fermes.Dans ce cas, ils ont la possibilité d'avoir une offre complète en se rendant en un seul lieu, et si les produits sont correctement étiquetés, ils auront connaissance de qui à produit quoi.
Donc pour moi, c'est un peu des consommateurs jamais content, car ils auront accès à une qualité supérieure, plus simple, qu'en grande surface.Dans une grande surface, les produits viennent quand même toujours de 36 endroits.

le réaliste
le 19 Mars 2018 10h23

@AG
OK! mais avez-vous le contrôle de ce que les autres produisent (qualité constante, étiquettage à jour, auto-contrôle réalisé ....)!!
avec ce type de magasin "multi-producteurs" on retombe dans le problème des grandes surfaces!
on peut en débattre à l'infini mais je pense que de revendre des produits des autres n'est pas la meilleure voie à suivre! on devient un revendeur !
mais...chacun son idée!!

Neeven
le 19 Mars 2018 10h29

A vous lire tous, il y a tout et n'importe quoi .
Pour @le réaliste, oui il y a dans certain magasin à la ferme des produits en vente qui ne sont pas produit dans l'exploitation, par ce qu'il y a derrière cela un réseau de contact entre producteurs transformateur, ce qui permet a un maraicher d'avoir des produits laitier dans son échoppe vis et versa . Les grandes surface l'on compris aussi et propose des espaces pour les produits locaux .
A @fernand, ce que vous dites est exactement ce qu'il c'est passé il y a près de 80 ans : la naissance des grandes surfaces !!! Le consommateur veux aujourd'hui pour certain produits, retourner à l'essentiel, a savoir le produit authentique, le produit local et si il est bio c'est mieux, mais d'abord le produit local !

Fernand
le 19 Mars 2018 14h51

@neeven,
bonjour,
En tout cas, que l'on soit d'accord ou pas, je dois reconnaître votre enthousiasme et votre éternel positivisme...
J'étais comme vous, mais le temps a eu raison de mes rêves...
J'espère que vous pourrez garder les vôtres, plus longtemps que moi.
J' ai déjà vu passer beaucoup de mode et de prétendu changement de comportement du consommateur... et on en est toujours là !
Certains diront que le consommateur a l'agriculture ou les produits qu'il mérite...
Le consommateur aime se faire passer pour la victime inconsciente du danger, alors que, on ne produit que ce qui se vend, et on ne vend que ce qui s'achète...
Je vois aussi, que vous ajoutez déjà "bio" à "local", méfiez-vous de vos faux-amis qui ne tarderont à y ajouter "durable" et "équitable" et donc pour finir "végétarien" ou "végan"
Si vous ne me croyez pas, gardez quand même dans un coin de votre esprit les mots de Protagoras et des autres, ils pourraient vous servir "au cas où..."
J'espère sincèrement que vous aurez raison, et moi tort ...

pipo
le 19 Mars 2018 17h17

pour moi (j espere me tromper ) le local et le bio local va remplacer dans le future ou remplace déjà le poulet fermier ou le roti du dimanche
regarder autour de vous sur le temps de midi se ne sont plus que baguette de pompe a essences ou de sandwicherie surtout en ville et pour le repas du soir un ptit truc vite fait ou on va manger un ptit bout .Dans la grande majorités des cas pour faire se que le consommateur demande (sandwiche....) se n est que du pure industriel
la clientèle du local est pour moi assez petite et ceux qui achète local sont aussi souvent partit en vacances (enfin dans ma région) donc pour moi attention de ne pas se marcher sur les pied entre producteur vendeur

mansi djone
le 20 Mars 2018 11h29

@ fernand :

à 300% d'accord avec cette affirmation : "Certains diront que le consommateur a l'agriculture ou les produits qu'il mérite..."

Vous avez parfaitement formulé ce que je pense depuis un petit temps déjà...

Neeven
le 20 Mars 2018 17h13

@Fernand, ici ce n'est pas la question de qui a raison et de qui a tord .
Je suis la 4' génération sur la ferme et cela fait plus de 100 ans que nous transformons notre lait en divers produits laitier . Nous avons connus les belles années jusque début des années 80' puis il y a eu une baise progressive de nos ventes jusqu'il y a plus ou moins 3 ans ou nous avons constatés une nette reprise de ces ventes . Aujourd'hui nous arrivons aux volumes que nous faisions dans les années 80' et cela continue . Ca c'est la réalité du terrain .
Par contre je n'associe pas bio et locale, il y a de la place pour tous le monde conventionnelle et bio, le tout est d'être pro-actif dans ça production .

Fernand
le 20 Mars 2018 19h22

Merci à vous,
Puisque vous en parler, je vais me permettre une ou deux questions;
Vous vous réjouissez d'avoir récupéré le volume de transformation des années 80;
Ne trouvez-vous pas triste d'avoir trimer, suer, perdu en reconnaissance, gagné en paperasses et crédits, pour revenir 40 ans plus tard, au même point ?
Quels étaient vos prix de ventes à l'époque ? et vos coûts de production ?
40 années d' hésitations, pour que le consommateur choisisse son modèle de production alimentaire, en tenant l'agriculture en otage des ses humeurs...pour être pro-actif, il faut être médium...
ET il n'y avait pas beaucoup plus de gens qui mourraient d'intoxication alimentaire à l'époque pré-afsca..., les centenaires d'aujourd'hui ont consommés beaucoup dans les années 70-80...
Avec des petites boucheries, des petits magasins, mais il n'y avait pas de smartphones, d'écrans plats, et des billets d'avions bradés sur le compte de l'environnement.

Neeven
le 20 Mars 2018 22h32

Non Fernand, je ne suis pas triste, que du contraire, j'ai toujours été fière de mon métier et je le suis encore aujourd'hui . Fière que le produit de mon travail soit encore et toujours reconnu .
Le prix de vente à la ferme c'est moi qui le fais, ce ne sont ni le client, ni la laiterie, ni le marchand de bestiaux ni le négociant de céréale, de phyto, ... qui décident des prix auxquelles je vends mes produits ! Et en plus je compte la main d'oeuvre dedans ! C'est cela la vente direct et cela porte bien son nom .
Je n'ai pas perdu 40 ans, c'est le mode de consommation qui évolue, regardez les fabricants de margarine qui nous ont temps décrier avec leur pseudo études, aujourd'hui ils incorporent du beurre dans leur produits !
Ce n'est pas le consommateur qui prend l'agriculture en otage ! Il faut savoir ce regarder dans un miroir, c'est la surproduction qui ne fait pas et ne fera jamais le marché !!!!

Fernand
le 21 Mars 2018 00h57

@Neeven,
Vous pensez sans doute à Becel,
Ca va faire plaisir @Bena, qui n'en pense pas du bien... ( humour ! )
Pour la surproduction ou la mal-production, c'est un sujet à part entière, qui est plus complexe que de simplement le confronter à la vente direct.
La vente direct est une bulle qui doit le rester pour être rémunératrice, Vous avez trouvé votre bonheur, félicitations, vous avez raison d'être fière, mais si trop de vos collègues et voisins s'y mettent, vous risquez de vous retrouver à l'étroit, et si votre clientèle se disperse ou se lasse; vous risquez aussi de vous retrouvez dans une forme de surproduction néfaste.
La vente direct est aussi indirectement subsidiée par des aides, comme les aides à l" agriculture biologique, ce n'est pas un reproche, mais ça fausse aussi un peu le débat. et si la vente direct et/ou le bio se développe trop, on sait tous que ça va coincer au niveau budget R.W. avec des coupes et réajustement qui rebattront les cartes.
Vous idolâtrez le consommateur, mais c'est votre droit...moi je le vois plus comme un éternel insatisfait, nostalgique, ( on vend de nouveau des nokia 3310 et des appareils photos polaroïd )
L'industrie a compris qu'il fallait créer la convoitise, la nostalgie, et l'engouement pour la nouveauté plus que le besoin.
C'est difficile de créer de la convoitise avec une production aussi banale que l'agriculture, le consommateur c'est habitué a trouver des rayons pleins à foisons. il faut attendre une crise, avec des rayons vides ou la peur sanitaire, pour recréer cette convoitise et réapprendre aux gens la place indispensable de l'agriculture dans son budget.
La vente direct bénéficie d'une triple conjoncture favorable pour le moment: la nouveauté chez les jeunes, et la nostalgie chez les plus vieux, et les crises sanitaires qui les désorientes; vous auriez tort de bouder votre plaisir...
Ceci dit, j'ai fais modestement, à la mesure de mon exploitation, ce qu'il fallait pour lutter contre la surproduction ! je n'a

Fernand
le 21 Mars 2018 01h11

Ceci dit, j'ai fais modestement, à la mesure de mon exploitation, ce qu'il fallait pour lutter contre la surproduction ! je n'ai donc pas besoin d'un "miroir " . Ce qui me permet d'exprimer mon point de vue sans hypocrisie ni mauvaise arrière pensée...

Neeven
le 21 Mars 2018 10h23

@Fernand
Pour commencer, je tiens a dire qu'il n'y a AUCUNE subvention spécifique pour la vente direct !!!!! Tout agriculteur qui le veut peut avoir accès a des aides européenne via la PAC moyennant certaines dispositions ( je ne vais vous expliquer le fonctionnement de la PAC ) . Ca c'est la réalité !
Je n'ai jamais dis que la vente direct était la solution à la surproduction agricole, je dis simplement qu'elle permet a des producteurs d'avoir un retour le plus direct qui soit de la vente de ces produits pour une partie de sa production ou de sa totalité ! La vente direct est le système le plus court entre producteurs et consommateurs .
Ne soyez pas si négatif avec la vente direct et poser la question à ces producteurs qui le font : si il sont fière des produits qu'ils vendent, si c'est rémunérateur pour eux, ... ? Que ce soit en conventionnelle ou en bio .

Fernand
le 21 Mars 2018 19h42

Vous vous méprenez sur mes intentions, c'est justement parce que je respecte le travail des producteurs locaux que je me permet de les mettre en garde d'une vision trop "édulcorée" de la vente direct. Tout n'est pas rose...
Pour en avoir fais tout un temps, ( céréales et viandes ) j'ai du souvent ravaler ma fierté, pour plaire et complaire...
Subir des caprices, des théories, et des leçons de personnes qui n'avaient jamais tenu de fourche...
Je manquais sans doute de patience et d'empathie,surement de pédagogie, mais devoir chaque fois ré-expliquer les bases, deviens vite lassant. par exemple: Non, l'agriculteur ne mange pas les poulets ou les vaches mortes de causes naturelles sur son exploitation ! ( pour éviter le gaspillage sans doute )
On pourrais écrire un livre avec les aberrations que nous tous, avons vu, ou entendu...
Les producteurs locaux et vous-même devez avoir droit à un florilège de questions qui ne peuvent sortir que de l'esprit torturé du consommateur...
Vous me répondrez surement que ça fait partie de votre bonheur de faire de la pédagogie et de mettre en valeur vos produits et votre modèle de production.
moi, je considère plutôt que le consommateur doit avoir fait l'effort d'apprendre lui-même, les bases de l'agriculture si il veut devenir un consommateur responsable, et pour choisir ses produits de manière raisonnée, avec une base de connaissance stable qui lui permettra de pérenniser son modèle de consommation.
Et lorsqu'il aura intégré ça à son budget mensuel, il pourra devenir acteur fiable de la "nouvelle" agriculture que vous vantez.
Je vous laisse le dernier mot, nous en reparlerons sans doute encore...

Envoyer
Fermer

16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?

par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34

Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie

Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours

par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de

Système de traite

par Cow, le 03 Août 2025 19h16

Avec le prix actuel (mais pas éternel) du lait et une salle de traite assez vieillissante pour 60 vaches. Je me pose la question du robot. Quid du pâturage (avec système très paturant actuellem

Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...

par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro

Amendement culture

par Potenpoche Jessica, le 01 Août 2025 14h44

Bonjour à toutes et à tous, Vu la conjoncture climatique, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de prendre soin de nos sols. J’ai déjà mis en place un échange paille/fumier avec un v

A la veille de l’ouverture de la foire

par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53

A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi

Les plus commentés

    38 commentaires
  1. Fermes familiales à l agonie
  2. 16 commentaires
  3. Contrat PDT 2026-2027
  4. 13 commentaires
  5. Système le plus gagnant

Les plus aimé

    30 j'aimes
  1. par Fernandel: Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...
  2. 25 j'aimes
  3. par Calimero.: C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.
    Les gen...
  4. 23 j'aimes
  5. par Casimiro : Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...