Une lecture utile pour nos écoliers ...

par Protagoras, le 03 Septembre 2017 19h07
http://www.agriculteur-normand.com/actualites/a-lire-ils-cro ...

L'auteur invite à prendre un peu plus de recul face au catastrophisme ambiant, pour mieux revenir à la raison.
Il illustre parfaitement le sentiment profond que les producteurs agricoles sont sacrifiés pour des mythes qui résultent essentiellement de la recherche du sensationnel, de l’ignorance, de la désinformation, du manque de caractère scientifique des informations véhiculées ...
Relevons le rôle néfaste des relais des "catastrophistes" : politiques qui fonctionnent en cherchant d'où vient le vent et journalistes ignares qui s'égarent dans l'émotionnel plutôt que de garder raison.

tirelipimpon
le 03 Septembre 2017 22h38

Jean de Kervasdoué met aussi en cause le « libéralisme le plus sauvage » en matière d’agriculture, regrettant la réforme de la Politique Agricole Commune, qu’il présente comme un succès ayant permis aux pays européens d’atteindre l’autosuffisance (quels qu’en aient été les effets pervers).

Dans le même temps, il relève pourtant que les revenus des agriculteurs se sont aussi effondrés en raison des coûts de la réglementation, de la moindre recherche de gains de productivité, ou encore de certaines décisions politiques ayant eu un impact direct sur l’agriculture française (blocus russe en réprimande après l’affaire du contrat sur les frégates non honoré)

Pour les défenseurs du libéralisme, le malaise agricole c'est la faute des écolos, pour les écolos c'est la faute du libéralisme. Ils se rejettent la faute, sont responsables tous les deux mais c'est toujours l'agriculteur qui trinque.

Norudan
le 04 Septembre 2017 12h12

Étrange que vous ne donniez pas le texte complet de M Rivalland ... en n'extrayant que ce qui vous arrange.
Ah le "système" ... le mauvais soutien de l’État aux filières, les méchants groupes agro-industriels sans foi ni loi, le capitalisme apatride, l'ultra-néo-capitalisme, la mondialisation tentaculaire ...
Allez bonnes gens, tous ensemble avec M tirelipimpon, abattons le capitalisme et construisons une nouvelle société, le socialisme, comme au Venezuela. L'avenir est à nous ! Nous sommes le Peuple !

tirelipimpon
le 04 Septembre 2017 23h43

Comme ça vous arrange de signaler que la rémunération des agriculteurs n'est pas à l'ordre du jour lors d'une conférence en Estonie.
Jean de K ., encore un autre extrait
Quand les écolos veulent interdire certains produits chimiques, voilà ce qui arrive : "En 2014, 80% de la production française d’huile d’olive a été perdue du fait de la mouche de l’olive. Il existait pour s’y attaquer des produits efficaces, mais ils étaient interdits en France. Le consommateur en est-il mieux protégé pour autant ? Non, il l’est moins, car la France importe alors ces fruits de Turquie, de Grèce, d’Espagne etc pays où la réglementation est plus souple."
tirelipimpon .
Quand les ouvriers obtiennent le droit à un salaire minimum, sont-ils mieux protégés. Eh bien non, les patrons embauchent de la main d'œuvre étrangère beaucoup moins chère et le travailleur français se retrouve au chômage avec encore moins de revenus.
Oui, en route vers cette société, à l'image de l'Allemagne qui réussit, une société où on compte le nombre de chomeurs, leur salaire n'étant plus d'actualité. Le chômage réduit de moitié en dix ans et deux fois plus de travailleurs pauvres. Aujourd'hui, plus de 3 millions d'Allemands travaillent pour un salaire qui ne leur permet pas ou à peine de joindre les deux bouts.

tirelipimpon
le 05 Septembre 2017 08h45

Ces grands patrons ressemblent tellement à ces écolos qui veulent un monde plus vert que vert, une alimentation plus nature que nature.
Un esprit modéré se dira et il aura raison, la nourriture n'a jamais été aussi sûre alors pourquoi poussé plus loin. Parce qu'ils ont des réactions d'enfants gâtés; c'est un consommateur, il a tous les droits.
Une autre personne raisonnable se dira et il a raison aussi, pourquoi le patron de Caterpillar doit délocaliser, cette multinationale ne gagne t-elle pas assez. Il faut croire que non, il leur faut du fric toujours plus et encore plus que raisonnable et qui en paye les frais ? le travailleur qui a tous les torts.

Norudan
le 06 Septembre 2017 19h09

Je ne pense pas avoir mis en lien l'article relatif à la réunion informelle des Ministres de l'agriculture en Estonie ...
Vos diatribes contre les patrons illustre bien mon commentaire du 04/09 et je maintiens ma conclusion : "Allez bonnes gens, tous ensemble avec M tirelipimpon, abattons le capitalisme et construisons une nouvelle société, le socialisme, comme au Venezuela. L'avenir est à nous ! Nous sommes le Peuple !"
Indignez vous donc si cela vous aide à passer le temps ...

tirelipimpon
le 07 Septembre 2017 08h37

Quel argumentaire !
Je ne fais que dénoncer certaines incohérences et dérives du capitalisme, je me dis que vous allez me proposer des corrections ou améliorations, même pas. Vous faites sûrement partie de ces experts bornés qui se disent que ce n'est pas leur problème.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a assuré prendre en compte les inégalités après le Brexit et la victoire de Donald Trump. "Quand vous avez une crise ou quand vous recevez des signaux très forts comme nous en avons reçus des électeurs qui disent non, c'est vraiment le moment de dire quelles sont les politiques que nous avons en place et ce que nous pouvons faire de plus", a affirmé Mme Lagarde lors d'un débat au World Economic Forum (WEF) sur comment l'élite peut renouer avec les classes moyennes".

La directrice générale du FMI a assuré que "les économistes avaient subi un fort revers, notamment ceux qui disaient que ce n'était pas leurs affaires de réfléchir aux inégalités". Elle a ajouté que c'était aussi le cas au sein du FMI, mais son institution "s'est maintenant convertie à la dure à l'importance de l'inégalité et aussi à l'importance de l'étudier et d'y apporter des réponses.

Envoyer
Fermer

Ah ben voilà

par Vinaigre, le 21 Avril 2024 22h43

Voilà où disparaissent les prairies qu\'on nous interdit à nous de labourer parce qu\'il en manque ... www.rtl.be/actu/belgique/societe/succes-des-vins-belges-une-consequence-inattendue-du-dereglement-cl

Journée multidisciplaire et formation phytolicence au CTA de Strée

par Benoît GEORGES, le 17 Avril 2024 14h25

JOURNEE MULTIDISCIPLINAIRE pour les étudiant·e·s de diverses écoles en agronomie et formation #PHYTOLICENCE P1, P2, P3 pour les agriculteurs, conseillers,… le 25 avril 2024 au Centre des Technol

Pauvre CBL

par Pfff, le 17 Avril 2024 09h16

Ils ont vraiment l\'art de tirer profit de toute fatalité ! La CBL et nos politiques sont bel et bien responsables du dégoût des producteurs. Non seulement nos conditions de travail sont en décal

Le SRA Ardenne Eifel fête ses 50 ans d\'existence ce dimanche à Petit-Thier

par Benoît GEORGES, le 11 Avril 2024 11h47

Affiliés ou anciens affiliés, agents ou anciens agents, sympathisants, anciens administrateurs, venez pour cette fête exceptionnelle ! Vous ne vous êtes pas encore inscrits pour le repas ? Il est

L\'Europe ?

par Pfff, le 07 Avril 2024 21h11

Les candidatures commencent à sortir. Que penser de celle de Benoît Cassart ? Du côté des engagés, l\'actuel député Lutgen ne se représente pas à l\'Europe mais ça serait Christiane Collinet c

Ma haie, du 01/04 au 31/07, je la laisse tranquille.

par Benoît GEORGES, le 31 Mars 2024 19h12

Cette obligation s’applique uniquement aux agriculteur·rice·s (la loi prévoit une interdiction stricte en zone agricole) mais c’est un bel exemple à suivre pour tous et toutes en faveur de la

Les plus commentés

    36 commentaires
  1. 3000 fermes en wallonie a l horizon 2035
  2. 32 commentaires
  3. Pauvre CBL
  4. 20 commentaires
  5. Correction RTK

Les plus aimé

    40 j'aimes
  1. par pinpin: Eh bien, monsieur Georges, sans l Union européenne, sans la PAC, on vivrait probablement beaucoup...
  2. 31 j'aimes
  3. par Agathe: Bonsoir à tous Je suis l épouse d un agriculteur depuis 30ans je parcours régulièrement ce site ...
  4. 28 j'aimes
  5. par pinpin: Cbl et laiteries qui se tracassent parce que les laitiers font comme les rats, ils quittent le navir...