40 jours pour soutenir l'Agriculture Locale
par Collège des Producteurs, le 01 Mars 2017 12h31
https://youtu.be/robsu-SyA3E#Agriculture #Manger local, varié et de saison : la vraie bonne idée pour plus de #durabilité.
Courte vidéo de la Cellule d'Information Viandes, merci de faire circuler !
www.celluleinfoviandes.be/
16 Septembre – Symposium ValCerWal : comment améliorer la valorisation des céréales wallonnes avec le tri ?
par College des producteurs, le 19 Août 2025 12h34
Vous êtes Agriculteur ? Stockeur ? Meunier ? Boulanger ? Rejoignez-nous aux anciens Moulins de Beez le 16 septembre pour un événement destiné aux acteurs de la filière blé panifiable en Wallonie
Six documents publiés sur #WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 08 Août 2025 09h12

Documents publiés le 22, 23 et 24 juillet par le Cepicop, Fourrages-Mieux et le CPL-Végémar : - walakis.be/fr/ressources/organicboost-strategies-de-fertilisation-pour-assurer-la-production-de-froment
Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt,...
par Benoît GEORGES, le 02 Août 2025 01h19

Rappel - Lait, crème, beurre, fromage, yoghourt… : pour que les consommateurs soient correctement informés et pour protéger les producteurs, ces dénominations sont réservés aux véritables pro
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
Dermatose nodulaire
par Calimero., le 26 Juillet 2025 19h23
La prochaine grande excuse pour abattre des troupeaux sains par principe de précaution ou pour relancer une campagne de vaccination destinée à enrichir les laboratoires est connue... www.lalibre.be
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Les plus commentés
-
38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 16 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 13 commentaires
- Système le plus gagnant
Les plus aimé
-
30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
Les gen... C'est désespérant de voir que vous vivez toujours les instants T en surjouant l'émotionnel.23 j'aimes- Si toutes les surfaces de la ferme sont affectées à la production laitière,en bonne région,on p...
Réactitude
le 02 Mars 2017 15h48
Fermer la porte à la concurrence étrangère est une solution facile et populiste qui ne peut fonctionner qu’un temps. Cela conduit immanquablement à une perte de compétitivité et à l'affaiblissement de toute la filière. En effet, pourquoi développer des produits de meilleure qualité si nous pouvons simplement exclure la concurrence ?
Le retour à une pseudo-souveraineté nationale, à une auto-suffisance villageoise ne sont que des mythes.
Plutôt que de vouloir s'enfermer et faire ce genre d'appel, ne serait-il pas plus indiqué de comprendre pourquoi la consommation est en baisse ? Pourquoi l'horeca préfère servir des viandes plus goûteuses pour satisfaire la demande de ses clients ?
Le protectionnisme qui se cache derrière ce discours démagogue tend à renchérir les produits et donc à aggraver encore la situation des moins bien lotis : est-ce vraiment la solution pour relancer une consommation ?
Placez-vous donc du point de vue du client : on ne produit pas pour produire, mais pour répondre aux besoins des hommes.
Penser qu'une Wallonie ouverte sera laminée, battue d’avance, signifie pour ceux qui lancent ce genre d'appel au "patriotisme alimentaire" qu’elle serait peuplée d’incapables qui ne peuvent vivre sans soutiens artificiels ... Pour moi, contrairement au Ministre, il est évident que ce n’est pas le cas.
chris
le 02 Mars 2017 20h57
@ Reactitude Consommer local, ne veut pas dire rejeter
tout ce qui vient de loin.Si vous avez envie d'un ananas, il viendra nécessairement de loin.Par contre, pourquoi acheter des pommes de Nouvelle Zélande quand on en produit ici? Je suis d'accord avec vous au sujet de la viande . Il n'est pas facile de trouver de la bonne viande(porc ou boeuf) de chez nous si on n'est pas à la source.
PA25
le 03 Mars 2017 07h59
C' est la nature qui est laminée dans les autres continents, par la destruction d'eco systeme, forets tropicale, poumon de la terre pour produire à outrance de l huile de palme, de l angus argentin et autres production, soit disant plus gouteuses .... et de quel manieres, regarder sur you tubes, c est bateau avec des milliers de betes, que l on decharge à la grue ... les singes qui sont tuer et autres animaux pour créer des palmeraies et j en passe, et on dira vive la mondialisation, quelle conneries !!!!!
Produire local, consommer local, tout est controlé chez nous, les animaux ont des droits ici .
Stechou
le 03 Mars 2017 08h39
Tu es défaitiste PA25, grâce à la libre circulation regarde se que l'on gagne : des maladies venues d'ailleurs, pleins de nouveau insectes sans prédateur pour eux ici, une bonne consommation de carburant pour faire tourné le fuel et l'économie pour le transport des marchandises, la destruction de beaucoup de site en tout genre, appauvri une partie de la population pour enrichir un ou l'autre, non je ne te comprend pas !
Vive l'être humains et ses dérives ....
College des Producteurs
le 03 Mars 2017 13h56
Il est vrai que les extrêmes ne sont en rien bénéfiques. Mais profiter de la vague médiatique pour aussi pouvoir faire parler des éleveurs et producteurs de chez nous est une belle opportunité... De manière raisonnée et raisonnable, il faut évidemment privilégier une alimentation variée et diversifiée.
Beef Eater
le 03 Mars 2017 15h32
Alimentation variée et diversifiée dites vous. Slogan à la mode.
En limitant son approvisionnement au village ?
Vous ne répondez pas à l'objection principale : Le protectionnisme qui se cache derrière votre discours démagogue tend à renchérir les produits en empêchant toute concurrence et donc à aggraver encore la situation des moins bien lotis. Pensez-vous vraiment que ce soit la solution pour relancer une consommation de bœuf (c'est la principale cible lorsque l'on parle de viande), en baisse, notamment, en raison de la diminution du pouvoir d'achat ?
tirelipimpon
le 04 Mars 2017 12h16
forum.terre-net.fr/topic-268489
La guerre des prix menace l'emploi, perte d'emploi dit chomage, donc perte de revenu donc diminution de pouvoir d'achat. Moins de consommation mène à moins de croissance économique. Voilà la spirale enclenchée.