CETA ET ( son grand frère le T.T.I.P)
par par guy francq ( mig), le 23 Octobre 2016 16h14
Alors que nous étions dans la grande manif contre le CETA et le T.T.I.P .
Aujourd'hui je suis même ravi de voir J . PONTHIER sur un plateau de TV ( la RTBF) et faire partie des opposants à ce traité .
Alors qu'il est le président de la FWA et que son syndicat ( a en lire le plein champ de cette semaine , ne dit pas tout à fait la même chose( Y . HAYEZ) qui pour lui .....
SAUF ... MAIS SAUF SI..... COMME D' HABITUDE.....
Comment pouvons nous aussi accepter la vidéo tournée par Mr B . CASSAERT qui vient faire la propagande de ce traité pour le libre commerce des bêtes.Alors on comprendra mieux l' ultra libéralisme du son groupe le MR qui de plus en plus enterre la ferme familiale.
Reconnaissance des pluies abondantes 2023-2024 comme calamité agricole : procédure en cours
par Benoît GEORGES, le 07 Août 2025 11h06

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est actuellement en cours. Depuis le 18 juillet de
Six documents publiés sur WALAKIS
par Benoît GEORGES, le 05 Août 2025 14h23

Documents publiés le 24 juillet par l’IRBAB, Fourrages-Mieux, Centre Pilote Maïs-Miscanthus, la Fiwap et le Cepicop : - walakis.be/fr/ressources/bcbiobrul-gestion-des-adventices-dans-un-faux-semis-d
Caméra de sécurité et surveillance
par Jacques Martin , le 27 Juillet 2025 09h12
Quelqu\'un aurait il une autre entreprise que farmview à conseiller pour la surveillance de nos fermes et animaux ? Farmview est certe très bien et le patron bien sympathique mais lors de mon passage
A la veille de l’ouverture de la foire
par Pas la fete, le 24 Juillet 2025 18h53
A tous le non-agriculteurs qui lisent ce forum que nous ne sommes pas autant à la fête que eux ! Ils se réjouissent tous de leur beau stand et que la fête commence mais ils seraient temps d’avoi
Pluies 2023-24
par Benoît GEORGES, le 20 Juillet 2025 11h33

La procédure de reconnaissance des pluies abondantes et persistantes survenues entre le 1er octobre 2023 et le 15 juin 2024 comme calamité agricole est en cours. A partir de ce 18 juillet, chaque ag
Paiement du solde des aides Bio, MAEC, IZCN et Natura 2000 - Campagne 2024.
par Benoît GEORGES, le 19 Juillet 2025 00h28

L’Organisme payeur de Wallonie (OPW) communique qu’il a exécuté ce 17 juillet le paiement du solde des aides relatives aux mesures agroenvironnementales et climatiques (#MAEC), à l’agricultur
Les plus commentés
-
44 commentaires
- Contrat PDT 2026-2027 38 commentaires
- Fermes familiales à l agonie 13 commentaires
- Système de traite
Les plus aimé
-
31 j'aimes
- Ben ça devrait vous faire réfléchir. C'est bien la preuve qu'ils viennent, se servent, et se sauve...30 j'aimes
- Cest là tout le problème, aujourd hui Je connais des tas de jeunes qui n en ont jamais assez et qu...25 j'aimes
- Je ne connais pas les chiffres mais je ne dois pas me tromper de beaucoup en disant que les 1000 plu...
Européen
le 23 Octobre 2016 16h39
Beaucoup de faux culs au sein du Mr et au syndicat bleu de la Fwa....
figaro2
le 23 Octobre 2016 18h17
Réellement à quoi sert le CETA ?
A rien puisque si vous avez vraiment besoin de quelque chose que vous ne produisez pas vous-même, vous irez l'acheter à l'étranger, pas besoin de ceta pour cela. D'autant que nos pays modernes sont tous en surcapacités de production, donc cela finira toujours par le plus gros qui mangera le plus petit.
Vous nous voyez vraiment aller fourguer notre bidoche au canadiens ? Ils en ont de trop et de leurs qualités, leurs consommateurs ne se tourneront pas vers notre viande. Ils sont bien plus nationaliste que nous.
Le ceta c'est un peu comme demander par écrit un consentement de viol, histoire d'être protégé après l'acte répréhensible.
Le ceta c'est juste un accord pour que les plus riches, propriétaires de multinationales puissent encore plus s'enrichir sur le dos des autres citoyens, c'est une forme de 3 ème guerre mondiale, mais sans les bombes, c'est une guerre d'argent.
Quand à Cassart, laissons le derrière le cul de ses vaches, pour ce qui de l'économie .....
Le pompier
le 24 Octobre 2016 07h27
Il faudrait d'abord signer le traité et puis on discute après le contenu et les corolaires... C'était les propos de Crucke, hier sur le plateau. Pour un avocat, c'est une petite histoire à l'envers....Il suffira de plaider par la suite pour pomper l'argent des procès internationaux.
LE REALISTE
le 24 Octobre 2016 08h15
Tout à fait d'accord avec "le pompier"
Crucke: très décevant!!
Lalcool
le 24 Octobre 2016 10h16
Ok ok on ne le signe pas MAIS quel seront les répercussions pour la walonnie
J aimerais savoir Moi pcq si c est pour laver plus blanc que l Europe .... Pas d accord
Faut qu,on sache à l avance
Si c est pour s entendre dire dans 2 ans: AAh mais fallait signer le Ceta vous n y aurez pas donc pas droit à tel ou tel "avantage"
Propète
le 24 Octobre 2016 15h36
C'est officiel "Non" au Ceta
Piet Van
le 24 Octobre 2016 17h54
Combien de temps faut-il pour lire le traité en français,en néerlandais et etc pour tous les autres pays ? C'est imbuvable pour tout à chacun. Qui a pris son courage à deux mains dans cette Europe de moutons ? Même le Frasnois ne savait pas qu'aucun produit belge ne figurait sur la liste des produits protégés... Il peut encore marcher longtemps à travers la Wallonie pour se trouver un vrai morceau de viande indigène certifié car à en croire son copain du Mercosur, un certain B. C, il n'y a pas de problème avec l'Amérique viandeuse du Sud.. Je trouve qu'il s'emporte un peu trop et parfois bafouille, manque de lucidité et de citoyenneté... Il va en perdre des fidèles..
pipo
le 24 Octobre 2016 21h33
tous les jours on râle sur les technocrates du parlement européen pour toutes les complications qu ils nous obliges a assumer et que maintenant lune partie du peuple s opposent a leurs traité n est que normal
ne pas oublier que certain traiter ou accord nous coute très cher aujour d hui ( que l Europe ne peut être autosuffisante en protéine )
Vacciné
le 25 Octobre 2016 08h46
Signification de signature : une signature est une marque permettant d'identifier l'auteur d'un document, d'une œuvre ou la cause d'un phénomène : ainsi un auteur signe ses écrits. Une signature peut aussi être apposée à la fin d'un document par une personne pour signifier son approbation de l'ensemble des informations contenues dans un document dont il n'est pas forcément l'auteur. C'est ainsi le cas des contrats ou de tout document commercial signé par tout un chacun.
La signature peut également être le révélateur d'une maladie ou d'un acte (parfois criminel) commis par un individu, dans le sens où elle permet de clairement d'identifier la maladie, ou l'auteur de l'acte en question. Une signature a donc pour but de permettre une identification. Le paraphe est la marque visuelle abrégée de la signature complète.
Même s'il est signé jeudi à Bruxelles comme prévu par l'UE et le Canada, ce traité doit encore être approuvé par le Parlement européen et celui du Canada afin d'entrer en vigueur de façon provisoire et partielle. Ils peuvent alors signer de façon électronique, puisque le CETA est dans sa phase provisoire et ne pas venir à BXL pour rien. ECONOMIE.
2ddg
le 25 Octobre 2016 13h14
Merci voisins !!
www.liberation.fr/planete/2016/10/24/ceta-la-wallonie-fait-des-heureux-en-europe_1524093
Benjy
le 25 Octobre 2016 15h58
Pour mieux comprendre.
Clic sur le lien ci dessous
www.youtube.com/shared?ci=QbfAPpDi4qY
Casino
le 26 Octobre 2016 08h37
Quand l'Allemagne dit oui au Ceta, presque tous les autres s'agenouillent devant Merkel...
melenchon.fr/2016/10/24/intervention-a-lonu-conseil-droits-de-lhomme/
Benoit Cassart
le 26 Octobre 2016 08h42
A lire les commentaires de certains qui, manifestement, n'ont pas écouté ou compris mes propos,je voudrais répéter et préciser mes propos:
1. Je n'ai pas les compétences d'avoir un avis global sur le CETA car le dossier est complexe et concerne une multitude de secteurs que je ne maitrise pas.
2. Je n'ai jamais été partisan d'une mondialisation débridée qui a déstabilisé notre agriculture européenne.
3. Ma prise de position concerne uniquement un contrat particulier (le CETA) et un secteur particulier (la viande bovine). Ma position repose sur une analyse menée par une organisation européenne qui regroupe 53 fédérations du commerce de bétail et viande UE. Les éléments forts de cette analyse sont:
- Le contingent de 45.000 T octroyé au Canada ne représente que 0.6 % de la production UE.
- Pour honorer ce contingent, le Canada doit mettre en place une filière particulière qui répond au cahier de charge UE.
-Le cout de la mise en place de ce cahier de charge et le cout du transport font que le Canada aura probablement intérêt à vendre en Azie (marché porteur) plutôt que sur un marché européen saturé.
-Actuellement les exportations du Canada vers l'UE en viande bovine se limite à quelques tonnes de viande de bisons.
-Il n'a jamais été question d'importer de la viande aux hormones en Europe.
- L'UE exporte déjà de la viande de veaux vers le Canada. Le Canada vient d'agréer 19 pays UE dont la Belgique. Cette viande est freinée par des taxes qui disparaitraient avec le CETA. Aucune limite de quantités n'est prévue, seule une clause de sauvegarde pourrait stopper nos exportations en cas de grave crise agricole.
-Compte tenu de l'effondrement de la consommation UE, nos exportations sont vitales.
4.Dans ce contexte, le CETA pourrait être favorable aux producteurs de viande bovine UE.
5.J'ai une position totalement différente pour un éventuel accord avec le MERCOSUR pour les raisons suivantes:
-On parle de quantités beaucoup plus grandes
-La monnaie faible du Brésil les rend
André l'ami
le 26 Octobre 2016 16h58
Pour augmenter les jobs, les emplois entre Canadiens et Européens, je ne vois qu'une seule filière: le droit international...................................